Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?



  1. #1
    jeremieR

    Angry Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je travaille dans le milieu de la fonction publique depuis quelque temps et je m’aperçois que le traitement des déchets n'est pas géré ici, je m'explique plus en détail :
    Je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale dans la zone sud-ouest de la France.
    Nous sommes environs 2000 fonctionnaires à travailler dans cet établissement et pourtant, aucun tri des déchets n'est en place.
    Nous avons tous une seule et même corbeille pour jeter nos déchets (papier, carton, plastique et autres).

    J'ai recherché quels sont les obligations pour une une entreprise en terme de recyclage, mais sans résultat.

    Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet afin d'essayer de faire bouger les choses, car cela me semble ahurissant qu'une collectivité de cette envergure ne mette aucun système de recyclage en place.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Chlore17

    Re : Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?

    Salut.Je ne pense pas qu'une entreprise soit obligée de traiter ses déchet. Encore aujourd'hui trier est plus un choix personnel que obligatoire(ce n'est pas condamnable par l'Etat sauf les déchets radioactifs evidemment.)Alors tu peux essayer d'instaurer une politique de tri mais ton patron n'est ,je pense , pas obliger d'accepter.Mais il faut l'avouer c'est quand même revoltant.

  3. #3
    f6bes

    Re : Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?

    Citation Envoyé par jeremieR Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous car je travaille dans le milieu de la fonction publique depuis quelque temps et je m’aperçois que le traitement des déchets n'est pas géré ici, je m'explique plus en détail :
    Je suis fonctionnaire dans une collectivité territoriale dans la zone sud-ouest de la France.
    Nous sommes environs 2000 fonctionnaires à travailler dans cet établissement et pourtant, aucun tri des déchets n'est en place.
    Nous avons tous une seule et même corbeille pour jeter nos déchets (papier, carton, plastique et autres).

    J'ai recherché quels sont les obligations pour une une entreprise en terme de recyclage, mais sans résultat.

    Quelqu'un peut il m'éclairer sur le sujet afin d'essayer de faire bouger les choses, car cela me semble ahurissant qu'une collectivité de cette envergure ne mette aucun système de recyclage en place.

    Merci pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    La plus part des communes mettent des bennes à disposition pour le TRI (on en est pas au stade du TRAITEMENT) pour les différents " déchets".
    Qu'en est il dans la commune de "cet établissement" ?
    Si DEJA , il n'y a pas cette collecte...je comprends que l'établissement (inconnu?) ne fasse pas plus.
    Il en fera QUOI (ensuite) une fois les déchets trier...si l'enlévement laisse à désirer ?
    TRIER est une chose..... enlever en est une autre.

    Anecdote: jusqu'à présent dans ma commune des containers DISTINCTS étaient en place (papier/carton et VERRE) en sus des ORDURES ménagéres.
    Le TRI était effectué en AMONT.
    Les containers à papier ont été supprimés.Les papiers/cartons RETOURNENT dans les poubelles ménagéres.
    C'est TRIE...ensuite..par des employés ( je suppose).
    C'est peut etre ce que l'on appele...faire du...social ?
    Va t'en comprendre...l'écologie ?

    Bonne journée

  4. #4
    jeremieR

    Re : Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    La collectivité territoriale dans laquelle je travaille est située à Bordeaux, donc aucun souci de savoir si le tri des déchets est en place dans ma ville puisque oui!!
    En revanche, je me suis peut être emmêlé dans le titre de ma discussion, il ne s'agit pas de traitement des déchets, mais plutôt de collecte des déchets et de tri.

    Lorsque je vois les campagnes publicitaires diffusées par la ville de Bordeaux encourageant les particuliers à trier leurs ordures ménagères, ça me fait doucement rigoler. Malheureusement, tout cela n'est pas géré par les mêmes personnes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tilleul

    Re : Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?

    Salut.Je ne pense pas qu'une entreprise soit obligée de traiter ses déchet.
    Si tu ne tries pas ça veut dire que l'entreprise qui s'occupe de tes déchets va te couter un max parce qu'elle ne pourra pas utiliser le revenu additionnel du recyclage pour diminuer ta facture. Là on est autant dans l'écologie que dans la bonne utilisation de l'argent de l'état...

    Question à remonter à l'exploitant du site et au CE... en principe toutes les collectivités/ministère etc ont des objectifs de gestion des déchets soit au niveau national (lois Grenelle) soit au niveau local (agenda 21).
    Keep it in the Ground !

  7. #6
    Chlore17

    Re : Obligation de traitement des déchets pour une collectivité territoriale?

    Excuse moi j'avais mal interprété la question et donc mal formulé ma réponse.(les entreprises beneficient-t-elles d'une prime ecologies ou quelquechose comme sa pour leur action environnemental?)
    Dernière modification par Chlore17 ; 25/04/2013 à 14h58.

Discussions similaires

  1. Traitement des déchets chimiques.
    Par loris dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 16h19
  2. traitement des dechets dans la grande distribution
    Par invitef28fd2af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2009, 22h22
  3. Quelle formation pour traitement des DECHETS et qualité de l'EAU?
    Par invite84ba309c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/08/2008, 08h32