Rayonnements infrarouge provenant du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayonnements infrarouge provenant du soleil



  1. #1
    marc.suisse

    Rayonnements infrarouge provenant du soleil


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    J'entends dire que le spectre des infrarouge arrivant sur terre depuis le soleil dépendait de la période de l'année.

    Autrement dit et d'après ce que j'ai compris, l'hiver, les infrarouges émis par le soleil reste dans le spectre bas avec une inclinaison horizontale.

    Contrairement au reste de l'année où le spectre est plus élargie et très certainement avec une autre inclinaison.

    Quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?

    Je vous remercie d'avance.

    Marc

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    vincent66

    Re : Rayonnements infrarouge provenant du soleil

    Bonsoir
    En effet dans tout le spectre l'énergie reçue dépend de l'inclinaison sur le plan de l'écliptique... il y a aussi l'épaisseur d'atmosphèreà traverser qui joue un rôle mais plus vers les UV que les IR...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    f6bes

    Re : Rayonnements infrarouge provenant du soleil

    Bonjour Marc Suisse,
    Le sujet traite plus de l'astronomie que de l'écologie !!!!
    Bonne journée

  4. #4
    yves25
    Modérateur

    Re : Rayonnements infrarouge provenant du soleil

    Au sommet de l'atmosphère, la proportion des infrarouges est indépendante de la saison.
    A la surface, ce n'est plus le cas parce que l'épaisseur d'atmosphère traversée par les rayons lumineux (à midi local) varie
    et donc le nombre de molécules absorbantes
    Or, cette absorption a lieu dans le proche infrarouge (mis à part l'ozone dans l'UV et le visible)

    Mais, puisque cela dépend de la hauteur du soleil cette proportion varie beaucoup plus encore en fonction de l'heure solaire.

    Il faut ajouter que la quantité de vapeur d'eau qui absorbe dans l'IR varie aussi avec la saison: plus il fait chaud, plus il y a de vapeur d'eau (en 1ere approximation)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Rayonnements infrarouge provenant du soleil

    Bonsoir à vous et merci infiniment pour vos réponses

    Je vous explique un peu le fondement de ma question, je recherche désespérément des informations concernant les films solaire pour vitrages.

    En effet, lorsqu'ils sont appliqués sur un vitrage, leur rôle se limite à être efficace durant les périodes de chaleur, respectivement durant la période estivale.

    Je partais donc dans l'idée qu'un film de cette sorte appliqué sur un vitrage serait néfaste durant la période hivernale car il pourrait rejeter la chaleur du soleil cette fois bienvenue contrairement aux périodes de chaleur.

    Il paraitrait que les films filtrent de 800 à 2 400 nm et que l'hiver, les IR se situant plutôt dans le bas du spectre, cela engendrerait aucun inconvénient de perte de chaleur gratuite provenant du soleil.

    J'avoue que je ne trouve aucun document sur internet, ni dans le sens d'un impact néfaste tant que sur un impact neutre.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci encore !

    Marc
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    vincent66

    Re : Rayonnements infrarouge provenant du soleil

    Salut bien Marc,
    Eté comme hiver les IR occupent la même bande spectrale, non filtrés ils chaufferont presque autant en hiver qu'en été et l'inverse filtrés...
    Et excuse moi, si tu es installateur c'est à ton fournisseur de te fournir des données fiables...
    Un film miracle ne peut physiquement exister...

    Vincent
    Dernière modification par vincent66 ; 21/10/2013 à 21h20.
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Question sur l'intensité des rayonnements infrarouge
    Par invitea8f34be9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 13h28
  2. Infrarouge, UV, Comment le soleil chauffe t'il ?
    Par invitec5757fd5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2010, 13h52
  3. [Génétique] Qu'est-ce qu'un clone provenant d'un YAC?
    Par invite68c900a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 23h49
  4. Energie provenant des vagues?
    Par thomas5701 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2008, 21h21
  5. Objet brillant provenant de l'air bag?
    Par invite4cc05b35 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/06/2004, 09h31