batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables



  1. #1
    EauPure

    batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables


    ------

    Bonjour

    l'Université de Harvard a démontré qu'un nouveau type de batterie pourrait transformer fondamentalement la manière dont l'électricité est stockée sur le réseau
    ...
    Selon les données fournies dans Nature, les batteries conçue avec un électrolyte à base de quinones permettraient de stocker 1 kWh d'énergie pour un coût estimé à 27 dollars (19,7 euros), soit un tiers du prix actuel.

    La même technologie pourrait également s'appliquer au niveau du consommateur a ajouté M. Marshak. "Imaginez un système de la taille d'une cuve de fioul domestique installée au sous-sol de votre maison. Il serait en mesure de stocker la quantité d'une journée de soleil à partir des panneaux solaires exposés sur le toit, soit potentiellement assez pour alimenter votre foyer en fin de journée, toute la nuit, et jusqu'au petit matin, sans brûler une seule goutte de combustible fossile".
    http://www.enerzine.com/603/16782+un...velables+.html

    -----
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  2. #2
    vincent66

    Re : batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables

    Bonsoir,
    Je dois m'avouer un tantinet sceptique,... pour ma part je ronge mon frein dans l'attente des hyper-condensateurs au graphène...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    EauPure

    Re : batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables

    L'avantage de l’électrolyte liquide des batterie à flux c'est qu'il n'y a pas de décharge quand on ne l'utilise pas et que l'on peut stocker autant d'énergie que l'on veut, il suffit d'avoir des réservoirs assez grand et ça ne coute pas cher.
    à la louche, une batterie de 100 kwh couterait 2000 € et permettrait d'alimenter une pompe à chaleur chauffage et climatisation et de fournir l'électricité d'une habitation avec 6 kwc de panneaux solaire et 2 jours de stockage sans soleil.

    Les hyper-condensateurs au graphène c'est pour les véhicules et le must c'est de les intégrer dans leur structure en fibre de carbones comme ce qu'expérimente timidement volvo, une tesla en fibre de carbone avec des condensateurs en sandwich dans sa structure par exemple.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  4. #4
    polo974

    Re : batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables

    Rien que ce paragraphe prouve que l'auteur de l'article ne comprend rien à ce qu'il écrit...
    Pour stocker 50 heures d'énergie à partir d'une turbine éolienne de 1 mégawatt de puissance, une des solutions possibles serait d'acheter des batteries capables de stocker 50 mégawatts-heure d'énergie. Pourquoi payer pour 50 mégawatts de capacité énergétique alors que seul 1 mégawatt est nécessaire ?
    Toujours le mélange entre puissance et énergie...

    Par ailleurs, on trouve:
    Currently, advanced batteries cost about $400 per kilowatt-hour stored; the Energy Department has a goal of cutting that to $100. The battery is supposed to last through 10,000 cycles of charging and discharging.According to the Nature paper, the quinones needed to store 1 kilowatt-hour cost about $30. Reaching $100 per kilowatt-hour of storage would require cutting the cost of other key components, too, notably the material used to aid the flow of electrons into and out of the quinones.
    Mais la publi est payante.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : batterie à quinones pour stocker les énergies renouvelables

    Bonjour à tous,

    Il n'est pas dit dans l'article si cette batterie est déjà opérationnelle ainsi que sur la durée de vie de ces quinones ?

    Et si c'est réellement utilisable, quand pourrait-on se chauffer grâce à ce nouveau procédé de stockage de l'énergie ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. quelles facs pour un master en energies renouvelables
    Par invite970a2f07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2011, 22h33
  2. Energies renouvelables pour les habitations
    Par invitea5df6fe6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2008, 22h53
  3. énergies renouvelables pour PAC
    Par Arkangelsk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/01/2008, 13h00