recherche sur moyen de transport ecologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

recherche sur moyen de transport ecologique



  1. #1
    pataldente

    Lightbulb recherche sur moyen de transport ecologique


    ------

    Bonjour

    Je m interresse a l écologie et au développement durable .

    Je ne suis pas un scientifique, juste un citoyen lambda qui en a marre polluer la planète en se rendant au travail chaque jour.

    Je cherche des sites qui traitent de transport écologique et d autres alternatives aux moyens de transports actuels.

    J ai le raisonnement suivant en ce qui concerne la voiture actuellement :

    - elle est chère a peu pres 350 a 400 euros par mois minimum (essence peage parking entretien depreciation)
    - j en suis dépendant il me faut 20 min de trajet pour aller au travail alors qu en transport en commun il me faudrait 2h20
    - elle pollue
    - elle occupe de l espace que ce soit en ville au niveau des parkings ou de la constructions des infrastructures (route pont 4 voies)
    - nuisances sonores
    - dangereux tous les jours il y a des accidents .

    En cherchant dans G..le je ne trouve que des sites sur les moyens de transport éléctrique qui traitent de produit déjà fini, style velo electrique, nouveau scooter electrique de chez ... dispo . voiture electrique dispo etc etc...

    J aimerais trouvé un site qui traite de recherche sur des moyens de transport qui pourraient être envisagé avec les avantages et les inconvenients de tel ou tel moyen de transport , les contraintes que ca impliqueraient etc etc.

    Peut etre en connaissez vous ???

    Sinon ouvrons une discussions
    Style :

    Avec 400 euros par mois quel mode de transport pourrions nous avoir a la place de la voiture ?

    -----

  2. #2
    WizardOfLinn

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    Quelle distance à parcourir, à vol d'oiseau ?
    (je précise "à vol d'oiseau", parce qu'il est parfois surprenant de voir combien certaines distances sont raccourcies avec des moyens de transport qui n'imposent pas de passer par des voies urbaines à grande circulation... non, non, je ne suggère pas de voler )
    Dernière modification par WizardOfLinn ; 03/02/2014 à 11h03.

  3. #3
    vincent66

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    Bonjour,
    Le co-voiturage est un début de solution moins pire...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    pataldente

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    disons 50 km par jour aller-retour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WizardOfLinn

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    Et les transports en communs sont tellement mal fichus qu'il faut plus de 2h pour le trajet aller de 25 km ?
    Sinon, ça commence à faire un peu loin en vélo, surtout quotidiennement, à moins d'être assez sportif. Peut-être en 2 roues motorisé.
    Il y a bien le co-voiturage, suggéré plus haut.

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    Pour répondre strictement à la question, il n'y a pas 36 moyens de transports vraiment écologiques et pratiques : à pied, à vélo, transport animal (chevaux montés, attelage de chevaux ou de bœufs, etc...).
    S'il y a des cours d'eau ou la mer pas trop loin, il y a les bateaux à voile ou à propulsion humaine.

    Dans le style moins pratique, on peut rajouter deltaplane et parapente par exemple.

    Mais sur 50 km quotidien, pas trop d'alternative. Le vélo passera si tu es (très) sportif ou le terrain vraiment plat, sinon il faudra rester dans le domaine du motorisé, et là il n'y a pas vraiment de solution réellement écologique. Il faut alors choisir le "moins pire".

  8. #7
    Gramon

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    le vélo électrique, le scooter électrique ou même la voiture électrique.

    Après ça dépend de ton budget et de la vitesse que tu veux atteindre (l'assistance d'un vélo électrique est limitée à 25km/h)

  9. #8
    yves35

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    bonsoir,

    pour alimenter la réflexion:
    http://carfree.free.fr/index.php/200...bile-immobile/
    http://www.nord-nature.org/publicati.../102/102b1.htm

    20 mn pour faire 25 km, cela fait une moyenne de 75 km/h . c'est de la nationale sans bouchons?

    yves

  10. #9
    pataldente

    Re : recherche sur moyen de transport ecologique

    Merci Pour vos réponses

    En fait c est 30 km j ai mesuré précisement hier soir donc du coup ca fait 60 km a/r je les fais en 25 min .
    je roule 5 min en ville puis après je prends l autoroute pour rentrer sur marseille .
    Aux horaires ou je commence a bosser il n y a personne sur les routes.

    En ce qui concerne les moyens de transport en commun pour aller bosser. 2h30 de transport en commun uniquement pour l aller.
    ce serait bicyclette (pente dans le bon sens a l aller), train (1par heure a 5 h du mat 30 min de trajet), puis metro, et enfin bus, et stop au vestiaire pour aller jusqu'a mon poste de travail.
    et pareil pour le retour.

    En fait quand je parlais dans mon premier message de nouveaux transports écologiques a trouvé, j'imaginais un moyen de transport qui n existe pas actuellement et qui pourrait etre développé.
    Auquel en groupe on pourrait donner ses idées et develloper avec des pour et des contres .

    Le vélo et la moto electrique sont pour moi pour l instant les moyens de transports qui me conviendraient le mieux .
    mais je suis dans une région ou il y a beaucoup d accident de la route, et à 40 ans j ai déja 5 copains qui sont morts en moto.
    Donc pour moi la moto ca sera très bien le jour ou il y aura les infrastructures adaptés (route reservé aux 2 roues)


    Par Exemple : je trouve que l idée de mettre un si gros moteur et autant d'energie sur chaque voiture n est pas nécessaire .
    En pente pas besoin de moteur ca descend tout seul, sur le plat c est là ou ca consomme le moins, pourquoi ne pas se creuser la tete pour trouver une idée qui permettrait de mutualiser l energie. 1 voiture consomme 5 litres 10 voitures 50 l pour 10 tonnes roulantes la ou un poids lourd consomme 30 l en moyenne pour 40t roulante.
    Sans moteur et sans stockage on gagne en poid.
    l energie et le moteur ont t ils necessairement besoin d etre embarqué. il y a deja des moyens de transports ou ce n est pas le cas . train metro tire fesse ...manege


    Sinon avec 300 - 400 euros de budget auto par mois et par francais n y a t il pas la, potentiel transport a develloper pour se débarrasser de nos poubelles diesels et trouvé une autre alternative ?

    style autopartage a grande échelle ou ????

    Je laisse libre court a votre imagination

Discussions similaires

  1. Moyen de transport du futur au delà de 100 ans
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/01/2011, 22h32
  2. transport écologique
    Par thome dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 13h19
  3. force magnetique artificiel comme moyen de transport
    Par invite76f7de81 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2009, 17h49
  4. Moyen de transport sûr
    Par atoila dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/06/2006, 21h58