Fukushima, et si le pire restait à venir ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Fukushima, et si le pire restait à venir ?



  1. #1
    BellePlanete3

    Fukushima, et si le pire restait à venir ?


    ------

    Cela va faire maintenant 3 ans que la ville de Fukushima a été ravagée par un puissant séisme de magnitude 7.3. Une catastrophe qui a causé de nombreuses victimes mais aussi la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima. Cependant, d'après TEPCO, gestionnaire de la centrale, celle-ci continue toujours à fuir...
    Quelles mesures ont été prises par le gouvernement ? Quelles conséquences provoquent ce désastre sur la faune et la flore ? Quelles mesures de sécurité doivent prendre les habitants ?

    J'ai mis une vidéo pour répondre à ces questions :
    http://www.youtube.com/watch?v=kCEMX9S1Hz4

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonsoir,
    Celà fait froid dans le dos..!
    J'étais tout content d'avoir trouvé un petit poissonnier qui vend du saumon d'Alaska... Eh bien je vais remanger du saumon aux pesticides de Norvège..!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,

    Dans le dernier La Recherche il y a justement un dossier sur Fukushima. Ils y traitent des difficultés actuelles pour le démantèlement et le refroidissement des cœurs (surtout le stockage des eaux radioactives). Ils parlent aussi des zones contaminées autour (et de leur décontamination par raclage et stockage des terres) et des mauvaises surprises avec les forêts (fort différentes de celles de Tchernobyl), ainsi que de l'impact sur les habitants (difficultés rencontrées, rejet comme s'ils étaient "contagieux").

    Pour donner une idée, la seuil minimum de radioactivité pour pouvoir reloger a été fixé à 20 mSv par an. En France le seuil maximum est fixé à 1 mSv. Comme le dit Vincent, ça fait froid dans le dos.

    Parfois c'est affligeant. Après le tsunami, des camps avaient été dressés avec les gens qui avaient dû être évacués. Mais entre eux et le monde extérieur il y avait une zone "grise" où les gens avaient encore leurs maisons mais résidaient dans des quartiers morts, désertés. Une vieille femme âgée ayant tout perdu sauf son toit, y compris son mari, a ainsi aller voulu aller chercher à manger dans un des camps. Elle a été très mal reçue par les réfugiés.

    A lire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par BellePlanete3 Voir le message
    Cela va faire maintenant 3 ans que la ville de Fukushima a été ravagée par un puissant séisme de magnitude 7.3. Une catastrophe qui a causé de nombreuses victimes mais aussi la destruction de la centrale nucléaire de Fukushima.
    Juste un petit point, un peu hors sujet. Mais cela fait déjà plusieurs fois que je lis ou entends la même approximation. La centrale a parfaitement résisté au séisme! C'est le tsunami qui a été la cause des problèmes de la centrale. Et l'effet nocif du tsunami a été essentiellement de noyer les groupes électrogènes!

    Cette précision n'a aucune importance pour discuter les effets de la catastrophe, mais elle en a quand on discute des causes et de leur prévention.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BellePlanete3

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,
    Un séisme sous-marin entraîne le déplacement soudain d'une énorme quantité d'eau. Selon la distance où se trouve l'épicentre du séisme par rapport aux cotes, le tsunami pourrait se révéler très dangereux ou non.
    En ce qui concerne Fukushima, l'épicentre était à 130 kms des côtes, la centrale a ressenti des secousses mais ces secousses étaient assez faibles pour la détruire. C'est bien le tsunami, conséquence du séisme, qui est la cause principale de ce désastre. Cependant le point principal de départ de la catastrophe est bien le séisme.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par BellePlanete3 Voir le message
    ces secousses étaient assez faibles pour la détruire
    Petite correction pour éviter une mauvaise compréhension : TROP faibles.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mafmaf02

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,

    Tepco, via l'Etat, va lancer une construction, vers 2015, d'une énorme installation tout autour de la centrale afin de bloquer, en gelant la terre, les écoulements d'eaux contaminés dans l'océan.

    Théoriquement, en creusant jusqu'aux couches imperméables du sol, (env. 30 m) et en gardant un fonctionnement continue de l'installation, l'eau devrait-être totalement bloqué.

    De mémoire, une étude est lancée à l'heure actuelle ...

    L'idée semble bonne, cette technique a plus d'un siècle d'après l'article dans lequel j'ai lu cette information (utilisé à Paris pour la construction du métro).

    Mais cela ne résout pas la contamination aux alentours, et l'énorme quantité d'eau stockée sur place !

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Bonjour,


    De mémoire, une étude est lancée à l'heure actuelle ...
    Il me semble que les premiers essais ont été effectués fin janvier.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par mafmaf02 Voir le message
    Tepco, via l'Etat, va lancer une construction, vers 2015, d'une énorme installation tout autour de la centrale afin de bloquer, en gelant la terre, les écoulements d'eaux contaminés dans l'océan.
    Théoriquement, en creusant jusqu'aux couches imperméables du sol, (env. 30 m) et en gardant un fonctionnement continue de l'installation, l'eau devrait-être totalement bloqué.
    De mémoire, une étude est lancée à l'heure actuelle ...
    Je confirme que la question est soulevée et étudiée.
    EDIT croisement avec Oukapassi

    Il faut dire qu'ils stockent 350000 mètre-cubes d'eau et envisagent 800000 pour 2015. (les enfilades de citernes sont assez impressionnantes). Forcément, ça les rebute un peu !!!!

    Citation Envoyé par mafmaf02 Voir le message
    L'idée semble bonne, cette technique a plus d'un siècle d'après l'article dans lequel j'ai lu cette information (utilisé à Paris pour la construction du métro).
    Mais cela ne résout pas la contamination aux alentours, et l'énorme quantité d'eau stockée sur place !
    Tu as raison, ce n'est que temporaire.

    Tout comme l'idée de construire un grand mur avec d'énormes fondations pour retenir les eaux (ce qui est assez ironique : on n'a pas su les empêcher de passer dans un sens et maintenant on doit les empêcher de passer dans l'autre sens).
    De même que les terres arrachées en zones vertes sont actuellement stockées dans des sacs plastiques laissés sur le côté.... pour le moment. Et je peux dire que ça fait très plaisir aux maires des localités de voir ça (je le dis sur un ton ironique, évidemment).

    Quand on regarde bien en profondeur (sans jeu de mots), tous ces problèmes sont scientifiquement abordables. Décontaminer on sait faire. Le problème c'est le coût (j'ai lu le chiffre pour rien que le démantèlement des quatre coeurs, je ne sais plus combien mais c'était franchement impressionnant. A tel point que, rien que ça, aura un impact durable sur l'économie Japonaise !!!! Sans compter le reste. Ca fait franchement réfléchir !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    SK69202

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Depuis le début, le stockage à bord d'un pétrolier (de 250000 à 350000m3) aurait été préférable à toutes ces citernes boulonnées peu étanches.

    Les japonais préfèrent les gadgets compliqués aux idées simples.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Depuis le début, le stockage à bord d'un pétrolier (de 250000 à 350000m3) aurait été préférable à toutes ces citernes boulonnées peu étanches.
    Les japonais préfèrent les gadgets compliqués aux idées simples.
    Si, si, ce sont des pétroliers : miniaturisés

    Non, sans rire, je ne me prononcerai pas là-dessus. Je ne m'y connais pas assez en stockage de ce genre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Tilleul

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Stocker dans un équipement qui sera encore plus difficile à décontaminer qu'une cuve et qui coûte 200 millions de $... ouais bonne idée et plus simple...
    Keep it in the Ground !

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Stocker dans un équipement qui sera encore plus difficile à décontaminer qu'une cuve et qui coûte 200 millions de $... ouais bonne idée et plus simple...
    Seule la cuve importe. On n'est pas obligé d'avoir tout le pétrolier . Et j'ai lu qu'ils avaient pas mal de problèmes de fuites. Les cuves qu'ils utilisent et les kilomètres de tuyauteries et de raccordements, ce n'est peut-être pas l'idéal. Au départ, ils ont forcément agit dans la précipitation mais je serais bien incapable de dire si cela est la cause de choix insuffisamment pérennes pour le stockage de l'eau.

    Enfin, bon, je suppose qu'ils ont le personnel qualifié pour rechercher les meilleures solutions, quelles que soient les responsabilités de Tepco dans ce qui est arrivé (rappelons d'ailleurs que le gouvernement a pris le contrôle de Tepco, ce qui s'apparente clairement à une bonne fessée). Je n'ai jamais travaillé dans le domaine du nucléaire ni de l'eau (j'ai travaillé dans les câbles mais pas dans les tuyaux ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    polo974

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    l'idée du bateau n'est pas mauvaise, car ensuite, on peut se permettre de le couler au milieu (position à mieux définir) du pacifique.
    même si ça va en faire hurler certains, la dilution sera largement suffisante pour ne rien impacter (en tout cas pas plus qu'une bonne éruption).
    (au fait, a-ton une carte de la radioactivité des fonds sous-marins?)
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    SK69202

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    On ne parle pas de diluer dans l'océan, on parle de stocker en attendant le traitement.

    Les centaines de cuves des japonais et leur interconnexion présentent plus de risques de fuite que les 10 citernes d'un pétrolier

    200M$ le pétrolier d'occasion ? il ne partirait pas autant à la casse si c'était vrai......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Un filtrage des particules a déjà eut lieu. Mais pour les éléments dissous ça me semble problématique. On ne peut tout de même pas distiller l'eau Quelqu'un connait-il les procédés ? (les résines échangeuses d'ions ça marche pour les éléments concernés ?)

    Sinon, on peut stocker "un certain temps" (le temps que les radionucléides les plus actifs se soient désintégrés). Puis, et bien, il faudra bien rejeter à un moment ou un autre. Après étude de la dilution, des courants, des impacts.... Ils ne sont pas sorti de l'auberge.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    SK69202

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Oui c'est de l'ultrafiltration sur membrane et par micro pores d'argile ou de céramique. Le problème est que l'eau n'est pas "propre" avec seulement de la contamination, elle contient des boues inertes, de la rouille et du sel ce qui colmate très vite le système.
    Les "filtres" concentrent les produits radioactif et leur activité devient importante, ce qui complique leur changement fréquent.

    Le faire par évaporation nécessite beaucoup d'énergie, à moins de le faire suivant la technique des marais salant, on laisse l'eau s'évaporer et on récolte, les résidus sec..
    Laisser l'eau radio active à l'air libre, n'a pas bonne presse, mais ce serait une solution parfaite, les flamants serait juste rose fluos......
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Merci pour cette explication.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    mafmaf02

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Cette situation me fait penser à une installation sur laquelle j'ai travaillé.

    Centrale en france, refroidissement par Sodium, donc radioactif.

    Il y avait 6600 mcube de sodium, transformé en soude par micro-explosion en y ajoutant de l'eau.

    Ensuite l'eau servait à fabriquer des bloques de bétons qui vont être utilisés pour renflouer le site après le démantèlement.

    Apparemment, le ciment neutralise la radioactivité contenue dans l'eau.

    Mais je ne connais pas la différence de concentration et la nature de la radioactivité entre cette centrale et Fukushima... et au vue des quantités sur place, cette technique ne doit pas être efficace.

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par mafmaf02 Voir le message
    Apparemment, le ciment neutralise la radioactivité contenue dans l'eau.
    La cache peut-être (la neutraliser ça m'étonnerait). Ca dépend des radionucléides amha.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il faut dire qu'ils stockent 350000 mètre-cubes d'eau et envisagent 800000 pour 2015. (les enfilades de citernes sont assez impressionnantes)
    ma question est certainement d'une stupidité avérée, mais je ne saisi pas.
    ils n'ont pas tout stocké,( dans ce cas ou est le "reste" ) ou bien le volume à stocker augmente régulièrement.?
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ma question est certainement d'une stupidité avérée
    J'ai toujours cru qu'il n'existait pas de question stupide avant de venir sur internet Mais je te rassure, ta question est tout à fait légitime vu que je n'avais pas été assez précis.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ils n'ont pas tout stocké,( dans ce cas ou est le "reste" ) ou bien le volume à stocker augmente régulièrement.?
    Il augmente. 800000 est une prévision.

    Et il augmente parce que ils continuent à refroidir les coeurs.

    Mais là pour le coup c'est moi qui ait une question stupide (je me la suis posé ces derniers jours) : mais pourquoi ils ne réutilisent pas la même eau après l'avoir laissé refroidir ???
    EDIT peut-être cette augmentation est-elle constituée essentiellement des pluies et eaux de ruissellement ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    SK69202

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Ils n'ont pas réussi à faire une refroidissement en boucle fermée, le traitement de l'eau, qui permet son recyclage, est plus long que le besoin d'où un ajout volontaire constant, de plus une partie des eaux de ruissellement s'y ajoute.
    Chaque fois que de l'eau contaminée est trouvée, infiltration de la nappe par exemple, il faut la garder pour traitement.

    Les solutions de traitement étrangères ne sont pas acceptées par les japonais, cela ne permet pas de faire travailler les copains.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Arrrrghhh !
    alors c'est encore pire que le constat du début du fil !
    eau et ruissellement ? cela ne justifierait probablement pas cette forte augmentation !?
    on peut peut être imaginer/espérer que le process atteigne un équilibre entre :
    -le débit de renouvellement de la quantité nécessaire au refroidissement des cœurs.
    -un stockage segmenté de l'eau utilisée en fonction de son propre refroidissement.
    ( eau en sortie du reacteur séparée d'une eau déjà refroidie après un temps T ) voire avec un intermédiaire.
    ce qui suppose implicitement un stockage plus important que le volume nécessaire à chaque rotation.
    ( je ne sais pas si je suis clair )

    en tout cas, merci quand même pour cette nouvelle.
    Dernière modification par ansset ; 06/03/2014 à 08h09.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    D'accord, merci SK.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    merci aussi, j'ai posté avant de t'avoir lu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    polo974

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On ne parle pas de diluer dans l'océan, on parle de stocker en attendant le traitement.

    Les centaines de cuves des japonais et leur interconnexion présentent plus de risques de fuite que les 10 citernes d'un pétrolier

    200M$ le pétrolier d'occasion ? il ne partirait pas autant à la casse si c'était vrai......
    Le stockage en surface n'est peut-être pas la bonne solution. Si on ramène ce volume certes impressionnant à l’échelle du pacifique, c'est une goutte d'eau, alors que sur terre, c'est une grosse misère... Bon, il ne faudrait pas recommencer tous les ans au motif qu'il y a le voisin qui l'a déjà fait..
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    Bluedeep

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par mafmaf02 Voir le message
    Cette situation me fait penser à une installation sur laquelle j'ai travaillé.

    Centrale en france, refroidissement par Sodium, donc radioactif.
    Superphenix à Creys-Malville ?

  30. #29
    SK69202

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Le stockage en surface n'est peut-être pas la bonne solution. Si on ramène ce volume certes impressionnant à l’échelle du pacifique, c'est une goutte d'eau, alors que sur terre, c'est une grosse misère... Bon, il ne faudrait pas recommencer tous les ans au motif qu'il y a le voisin qui l'a déjà fait..
    Laisser tout(une partie y part déjà) filer dans le Pacifique pour diluer tout ça est tentant, sauf que la faune et la flore à proximité du rejet vont se charger de concentrer tout ça. C'est une idée mais faire tourner du refroidissement de cœur en boucle ouverte a déjà été fait mais c'est pas glop.

    Le compromis moins pire au seul avantage des japonais, c'est de se servir du pétrolier de stockage pour faire le rejet au cœur des zones désertiques du Pacifique, là la concentration serait très faible, il n'y a quasiment pas de plancton et la mer est d'une transparence formidable, mais ce n'est pas dans les mœurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    mafmaf02

    Re : Fukushima, et si le pire restait à venir ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Superphenix à Creys-Malville ?
    Oui, d'ailleurs je crois que c'est la seule centrale ( en France ) qui a utilisé le sodium comme caloporteur ??

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. s'il ne restait qu'une couche ?
    Par invite52b1e34c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 17h01
  2. Pire
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 08h27
  3. Angine ou pire ?
    Par invitec9d983b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 10h11
  4. PIRE Légale
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 08h20
  5. SF, Un scénario, pas le pire, loin de là :-(
    Par inviteba068a4d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 12h51