nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....



  1. #1
    Bounoume

    nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....


    ------

    Bonjour,
    Devant la disparition (?) des suls alternatives au pyrèthre, je me demandais si la nicotine 'naturelle' ne serait pas utilisable, car en vente dans le commerce.
    La réponse trouvée : NON, c'est une substance 'vénéneuse'.
    En fumée, dans la cigarette, c'est pas bon pour les artères, et plein de goudrons c'est pas bon pour les poumons (et le gosier!). Comme je fume pas, je m'en fous!

    Que ça tue les abeilles qui butinent les fleurs parfumées au gaucho ou autres néo-nicotinoïdes, c 'est tout à fait logique, et on aurait pu y penser avant.
    Un insecticide, c'est normal que ça tue les insectes dès qu'il pénètre leur organisme.

    Cependant, dans le cas précis de la nicotine, cet alcaloîde est présent à forte dose dans la plante apelée TABAC, et on cultive cette plante chez nous.
    La nicotine est-ele présente en surface des feuiles?
    La nicotine est-elle présente dans les FLEURS (étamines, pistil?)
    Si oui, les abeilles butinent-elles habituelement ces fleurs?
    Si oui, quel effet sur les colonies d'abeilles?


    je ne trouve aucune info fiable là-dessus...
    merci d'avance
    hp

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    vincent66

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....

    Bonjour,
    La nicotine est présente dans les feuilles du tabac mais je ne crois pas tellement dans les fleurs...
    Près de chez moi dans la Broye il y a d'énormes champs de tabac et je n'ai jamais entendu parler de graves problèmes dans les ruches dus à la nicotine...
    Par contre le colza semble être une calamité redoutée des apiculteurs...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Bounoume

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....

    Les abeilles butinenent les fleurs de colza, elles en font du miel. Donc elles les bouffent aussi quand elles contiennent des insecticides.....

    Quid des fleurs de tabac?
    répulsives pour les abeilles?
    indemnes de toxique pour les abeiles?
    nicotine peu active chez l'abeille?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  4. #4
    vilveq

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    En fumée, dans la cigarette, c'est pas bon pour les artères, et plein de goudrons c'est pas bon pour les poumons (et le gosier!). Comme je fume pas, je m'en fous!
    Dans la cigarette, ce n'est pas tellement la nicotine qui est nocive pour les artères et les poumons mais plutôt les produits de la combustion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....

    Elle a quand même des effets constricteurs sur les vaisseaux, mais pour ce qui est des cancers, ce sont les produits de combustion qui sont nocifs, très nocifs.....

    Mais ici on est sur un forum écologie: j'aimerais savoir ce que la nicotine 'sauvage' des plants de tabac fait réellement aux insectes, et aux abeilles en particulier!
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    kinette

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....

    Bonjour,
    Le nectar que consomment les différents pollinisateurs (ainsi que les insectes qui profitent de cette manne sans assurer de services en retour) est en fait assez souvent charge de produits plus ou moins toxiques pour les consommateurs.
    Ceci a pas mal intrigué les chercheurs, et les a amenés à émmetter l'hypothèse que, dans certains cas, ceci permet d'éloigner les indésirables au profit de pollinisateurs plus spécifiques et plus résistants, et dans certains cas, la plante utiliserait ces composés pour manipuler l'insecte en le droguant pour faciliter sa propre pollinisation.
    Les recherches sur ce sujet sont pour la majorité assez récentes... je ne sais pas si ça a été regardé en détail sur les plants de tabac.

    En vrac, quelques articles sur lesquels je suis tombée:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16525869 cet article montre une bonne tolérance des abeilles à la nicotine aux doses rencontrées dans le nectar.

    http://www.telegraph.co.uk/gardening...nicotiana.html ah ben là, on parle bien du genre Nicotiana, et de l'évolution au sein du genre. Ce qui est expliqué, c'est que les plantes sécrètent moins de nicotine dans le nectar qu'ailleurs, mais plus elles produisent de nicotine globalement, plus il y en aura dans le nectar. Du coup, pour mieux se défendre, certaines plantes ont "choisi" de ne plus se reposer sur des pollinisateurs pour leur reproduction: elles s'autofécondent, et produisent des quantités de nicotine dans toute la plante incompatibles avec la pollinisation par un vecteur animal. (L'article d'origine est dans Ecology Letters, il apporte certainement plus d'infos que cet article de vulgarisation).

    On peut aussi se référer à cet article qui parle spécifiquement de la relation entre un Nicotinia et ses oiseaux-mouches pollinisateurs, mais explique bien les problématiques au départ: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...12.05008.x/pdf

    http://www.sciencedaily.com/releases...0210101504.htm Cet article parle de l'hypothèse de la manipulation des pollinisateurs par les plantes...

    En survolant d'autres articles (j'ai la flemme de détailler) j'ai vu qu'apparemment la toxicité du nectar contenant de la nicotine serait modulée par sa concentration en sucre (pourquoi, les articles ne le disaient pas): plus le nectar était sucré, moins les abeilles présentaient d'effet liés à la nicotine.

    Voilà, j'espère que ces éléments de réponses permettent de répondre au moins à une part des questions posées.

    K.
    PS: notons que, comme souvent, on observe que c'est la dose qui fait le poison...
    Dernière modification par kinette ; 09/09/2014 à 12h05.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    grisebarbe
    Invité

    Re : nicotine, tabac, abeilles, cheminements étranges....


Discussions similaires

  1. Nicotine dans le tabac
    Par michelhoude dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2012, 15h48
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2012, 13h04
  3. tabac/nicotine
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2011, 18h37