Bonjour,
Logntemps on a employé le Tétrafluoroéthane R134 dans les climatiseurs de voiture et maintenant c'est le Tétrafluoropropène R1234yf.
On reprochait au premier son éffet de serre de 1430 fois plus grand que le CO2 quand le nouveau n'a que 4,4.
Seulement le nouveau gaz est inflammable. Sa combustion libère un mélange de gaz trés toxique et acide.
Ces deux gaz libérés (accidentellement) dans l'atmosphère se détruisent en formant de l'Acide TrifluoroAcétique trés toxique et non biodégradable.

Finalement aprés avoir retiré les gaz ChloroFluoroCarbone qui étaient néfastes pour la couche d'Ozone on a fabriqué des Hydrocarbures Fluorés gazeux qui étaient toujours ininflammables et sans danger pour l'Ozone. Et on a découvert qu'ils avaient un pouvoir de réchauffement global parfois trés important (=gaz a effet de serre intense).
Alors les fabricants ont préparés des dérivés avec moins de Fluor et donc plus d'hydrogène. Cette fois on réduit l'effet de serre de ces nouveaux gaz et ils sont alors inflammables! Bref chaque problème résolu en a apporté un autre!!
A terme ces gaz vont disparaitre et être remplacé par des gaz qui seront soit inflammable, soit toxiques. Il auront aussi un moins bon rendement.