voiture hybride - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

voiture hybride



  1. #31
    wizz

    Re : voiture hybride


    ------

    Parce que se lancer dans son industrialisation coute cher, très cher. PSA avançait des chiffres de l'ordre de 500 millions d'euros (à titre de comparaison, c'est plus qu'il a fallu pour le projet 2008 qui se vend comme des petits pains)
    Pour amortir ce cout, et pour atteindre le seuil minimum (il faut aussi impliquer des fournisseurs, qui feront des investissements, et qui réclameront des compensations si volume insuffisant), PSA recherche un partenaire...et il n'y a personne

    Le soucis pour PSA, c'est que la Chine ne considère hybride que des voitures à batterie, même petite batterie. Son partenaire Dongfeng et PSA ne pourront pas exploiter cette technologie en Chine

    Un autre soucis, c'est que les gens considèrent une hybride efficace que si ça autorise une grande autonomie en mode zéro carburant. Une hybride permettant de rouler moins de 5km en mode élect, bof. Une autre permettant de faire 50km, ouaaaaah. Dommage, car une hybride avec une petite batterie, ou un réservoir d'air comprimé, c'est aussi efficace. Le surpoids est faible. Et la faible capacité d'énergie emmagasinée est suffisante pour faire avancer la voiture de quelques mètres à chaque fois dans les embouteillages, ou d'apporter un surplus de puissance pour les relances au lieu de taper dans le moteur à pleine charge (et un rendement énergétique dégradé).

    -----

  2. #32
    da23real

    Re : voiture hybride

    Ah oui pas bete aussi dans les embouteillages ! Je trouve ça de moins en moins idiot les voitures hybrides j'avoue avant de lire ça je comprenais moins l'intérêt. En effet la critique se porte souvent juste sur l'autonomie
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  3. #33
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bonjour,
    Pour aller dans le sens de wizz, j'ai complété ma voiture électrique par une voiture à essence possédant un indicateur de consommation instantané. Il est surprenant de voir la consommation d'une voiture au démarrage ainsi que dans les relances. Cela peut atteindre les 30 à 40 l/100 km. Si un moteur électrique permet d'éviter cette surconsommation d'énergie, bravo et si ce moteur fonctionne avec de l'électricité récupéré pendant les phases de décélération encore plus bravo. D'ou l'intérêt de la voiture hybride que wizz a présenté de manière magistrale.

    Merci quand même de répondre à ma question sur la capacité de charge d'une batterie.

    Bonne journée

  4. #34
    da23real

    Re : voiture hybride

    A propos d'econometres les anciens modeles pneumatiques etaient moins polluants a fabriquer cela dit j'en ai jamais eu besoin pour savoir que je finissais pas le mois si j'accélérais jusqu'au feu pour redémarrer en trombe quand je partais ramasser les pommes avec la 4l... Pour voir le paysans les jeter pour toucher les aides de subventions au massacre de la planète
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. #35
    trebor

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par mistral84 Voir le message
    Bonjour à tous

    quelques remarques sur la voiture électrique:

    La plupart des voitures passe par un contrat de location de la batterie (tout au moins une de nos deux marques nationales). Or ce contrat précise que la batterie sera changé si LA CAPACITE DE CHARGE de la batterie est inférieure à 75 % de la capacité de charge initiale. Je n'ai pas bien compris ce que veut dire capacité de charge. Pour moi, une batterie qui marche moins bien se recharge normalement c'est à dire qu'elle accepte le nombre de kW.h contractuels mais elle se vide beaucoup plus rapidement car la résistance interne de cette batterie a augmenté ce qui provoque un effet joule qui consomme de l'énergie et donc autant de perdu. Dans ces conditions, la capacité de charge est la même que la batterie soit bonne ou non. Par contre, si batterie en mauvais état, la décharge est beaucoup plus rapide. Que sous entend donc CAPACITE DE CHARGE écrite dans le contrat ?

    Merci de votre aide
    .
    Bonjour,

    Mon avis est que la charge est plus courte dans le temps car la batterie n'arrive plus à stoker 100% de l'énergie pour laquelle elle a été construite.

    Si à l'origine la batterie neuve stocke 60 kwh, après quelques années, son vieillissement ne permettra plus que 45 kwh pour 75% de capacité de charge.

    Résultat, le kilométrage sera réduit d'autant, soit 75% de moins que prévu à l'origine.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 11/02/2015 à 10h39.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  6. #36
    da23real

    Re : voiture hybride

    Y'a des mecs a Cassis qui ont un appareil suedois qui restore les batteries jusqu'a 99%. Les miennes viennent de la bas payées 10 fois moins que la valeure neuve. Après c'est bon de les amener une fois par an la bas pour l'entretien et faire un cycle de rotation sur l'installation.

    Sinon si certains sont intéressés par la 4l ils peuvent chercher a la casse... Elle passait pas le contrôle...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #37
    RevaMD

    Re : voiture hybride

    Pour avoir jouer avec la premiere toyota prius 2001 dont la batterie HV etait HS, et hors de prix au remplacement 3500$ sur un vehicule de 10ans c'est vraiment pas acceptable, m'enfin j'ai pu avoir ce joujou destiné a la casse (95000km!!) pour 800€ et acheter 500€ de lithium pour tester cette technologie interessante.


    Premier point c'est super agréable en ville, ca devient presque un plaisir de laisser passer un pieton "expret", mais egalement freiner à l'arrive du rond point parce que 80% de cette energie va etre reutiliser à la sortie c'est que du bonheur!

    Et puis niveau reprise, c'est vraiment sympa, sur les routes sinueuses de montagne et tout.

    Pourquoi l'hybride n'est pas une voiture electrique? parce que le BMS (battery management system) fait en sorte de garder une batterie chargé à sa moitié. C'est un objectif technique pour avoir une resistance interne la plus faible possible car c'est la que son rendement est le meilleur (en charge et en decharge). Donc si vous souhaitez utilisez un vehicule hybride avec de grosses batteries chargées à 100%, vous abaissez votre rendement de recuperation d'energie au freinage, perte d'interet de l'hybride selon moi...la conso remonte.
    sauf si vous avez 2 pack de batterie bien distinct, un de recuperation hybride (1-2 km autonaumie), et l'autre destiné à la reserve d'energie longue distance. Pas evidement de bricoler avec untel niveau de complexite!

    Maintenant je trouve que ca ne vaut absolument pas son prix, 10ans pour les batteries c'est pas assez et au moindre probleme electrotechnique, c'est la panade si vous etes pas passionné!

  8. #38
    da23real

    Re : voiture hybride

    D'autant que le lithium comme les puces électroniques sont source de problèmes environnementaux a l'extraction, transformation, transport, recyclage. A mon goût c'est des arguments de vente pour récupérer les soucis que se font les gens sur l'environnement. La solution evidente est un plus grand partage mais la mentalité des gens n'est pas prête: si tu heberges d'autres saisonniers par exemple pour limiter l'énergie du chauffage et du transport tu as plus de chances d'avoir des vols ou manque de respects que des remerciements. A part une vraie crise je vois pas ce qui peut faire changer ce problème.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  9. #39
    wizz

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par RevaMD Voir le message
    Pourquoi l'hybride n'est pas une voiture electrique? parce que le BMS (battery management system) fait en sorte de garder une batterie chargé à sa moitié. C'est un objectif technique pour avoir une resistance interne la plus faible possible car c'est la que son rendement est le meilleur (en charge et en decharge). Donc si vous souhaitez utilisez un vehicule hybride avec de grosses batteries chargées à 100%, vous abaissez votre rendement de recuperation d'energie au freinage, perte d'interet de l'hybride selon moi...la conso remonte.
    Niet

    Si on garde la batterie à moitié, c'est parce que tout peut arriver à ce moment là, c'est à dire:
    -soit accélérer
    -soit ralentir

    Donc si la batterie est chargée à 100% ET qu'on doit freiner tout de suite, alors on ne peut rien récupérer de l'énergie cinétique de la voiture, parce que la batterie est pleine à ras bord, ne peut recevoir aucun électron supplémentaire.

    Inversement, si la batterie est plutôt vide, alors elle pourra recevoir de l'électricité en abondance pour les futurs freinages. Le soucis à ce stade, avec cette batterie plutôt vide, c'est que la voiture ne peut compter sur sa partie hybride, à cause de sa batterie plutôt vide.

    Bref, si on maintient la batterie vers sa moitié, ce n'est pas du tout à cause de sa résistance interne (qui compte pour du peanut) mais parce que la voiture ne sait pas ce que le conducteur va faire dans l'immédiat, et/ou pour les prochains km du parcours, grosse accélération ou gros ralentissement. Donc la seule possibilité pour répondre à ces 2 possibilités de sollicitation, c'est conserver la batterie à sa moitié.

  10. #40
    RevaMD

    Re : voiture hybride

    la prius premiere version pouvait recharger au freinage au maximum 6kW et il yavait une batterie de 276V 6.5Ah soit une intensite de charge à 20A et à 3C soit une recharge en 20min dans le pire des cas (grande descente de col).

    Mettons qu'elle soit tenue à 50% de sa capacite pour une raison technique, je ne suis pas convaincu que statistiquement on ait autant besoin de freigner pendant 10 min plutot que d'acceleler pleine puissance 2min (100A de decharge batterie).

    Moi ce que j'ai vu sur mon voltmetre c'est que rechargé à moitié, meme avec une recharge violente 3C la tention ne montait pas trop (RESISTANCE INTERNE en mOhms qui varie en recepteur et en generateur) et n'avait aucune chance de depasser une tension 350V valeur max de securité


    voila pour mon avis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. TPE: Voiture Hybride
    Par Idee-al dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 19h37
  3. TPE voiture hybride
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 18h21
  4. TPE voiture Hybride
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  5. voiture hybride
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 13h43