voiture hybride
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

voiture hybride



  1. #1
    mistral84

    voiture hybride


    ------

    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une voiture électrique française qui permet par l'intermédiaire de son ordinateur de bord de connaître l'énergie consommée et l'énergie totale récupérée, c'est à dire lors du lever de pied et/ou du freinage. Et c'est un peu la surprise car l'énergie récupérée n'est pas très importante: entre 15 et 20 % de l'énergie consommée en intégrant différent parcours (sauf autoroute).
    Pour une voiture hybride, je pense que ce % doit être le même. Et comme ces voitures fonctionnent principalement à l'essence la réduction de consommation est peu différente de la différence de consommation entre essence et diésel. Ou est donc l'intérêt d'une voiture hybride ? Cet intérêt est-il purement marketing en attendant que les investissements mis en place soit amortis ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : voiture hybride

    Bonsoir

    On va faire cela en plusieurs étapes.
    1: downsizing du moteur thermique
    Disons que tu as une grosse berline avec un moteur V6 3L essence 220ch, 1500kg sur la balance. Tu vas avoir une grosse consommation d'essence, pour un usage "normal au quotidien", aux allures civilisés.
    Puis tu as la même voiture, mais équipée d'un moteur 4 cylindres 2L essence 160ch. Elle consommera moins. Et pour pouvoir comparer équitablement, tu vas lester cette berline afin qu'elle fasse 1500kg. Elle va alors consommer un peu plus, mais ça sera toujours moins que la version V6 3L
    Puis tu vas prendre la même voiture, mais équipée d'un moteur 4 cylindres 1.6L essence 120ch. Elle consommera encore moins. Et même lestée à 1500kg, elle consommera toujours moins

    Sur ça, tu as assez d'expérience par toi même pour le savoir, et le comprendre.
    En revanche, si on a acheté une voiture avec un gros moteur puissant, tout en respectant les limitations de vitesse, c'est parce qu'on veut montrer qu'on est peté de thune. Et à part cela, c'est surtout parce que cela permet de meilleure accélération, de meilleure reprise. Un léger effleurement sur la pédale d'accélérateur et on double 3 camions d'un seul coup. Mais avec le petit 1.6 essence 120ch, il va falloir rétrograder en 4eme, ou en 3eme, écraser la pédale d'accélérateur, faire grimper l'aiguille à la zone rouge pour produire le max de puissance (ici 100-120ch pour ce moteur), qui donnera une accélération suffisante. Mais ce niveau de puissance 100-120ch, pour le gros moteur V6 3L, c'est obtenu autour de 3000rpm, à mi régime pépère, bien confortablement

    Le moteur produit une puissance. Cela sert à vaincre les forces qui s'opposent au mouvement de la voiture, c'est à dire la résistance de l'air et la résistance au roulement des pneus. Une puissance de 25ch environ suffit pour mener une berline à 90km/h. Sur un trajet, on a l'impression de devoir doubler des camions, caravanes, des voitures qui trainent, plein plein de fois, tout le temps. Mais en réalité, on passe très peu de temps à doubler. On achète une voiture puissante pour pouvoir disposer de sa forte puissance, mais on en a besoin que moins de 5% du temps, et encore. Et donc pendant les 95% du temps restant, on se pénalise d'une forte consommation de carburant à cause de ce gros moteur.

    Un moteur électrique, si on l'alimente en électricité, il devient un moteur
    Inversement, réversible, il devient un alternateur
    Et si on ne fait rien, alors il devient un "simple" volant d'inertie.
    On constate alors qu'on peut associer un moteur électrique d'une puissance de 100ch à ce petit moteur thermique 1.6 120ch
    Pendant les 95% du temps, non alimenté, ce moteur électrique ne consomme pas d'énergie. Et pendant ce temps là, le moteur thermique 1.6 suffit largement pour mouvoir la voiture, tout en consommant (presque) comme une voiture thermique 1.6 120ch
    Et pour les 5% du temps où on a besoin d'une forte puissance, pendant quelques secondes, alors il suffit d'envoyer un courant électrique au moteur élect. On cumule les 2 puissances, et on obtient un agrément de conduite équivalent à un gros V6

    Le premier intérêt d'une voiture hybride est là, se passer d'un gros moteur thermique constamment énergivore pour se contenter d'un petit moteur thermique, suffisant pendant 95-99% du temps de roulage. (ps: ceci n'est pas valable pour ceux qui roulent à vitesse très élevée pendant longtemps, ou en montagne, parce qu'on aura besoin d'une forte puissance sur une longue durée, au-delà de la capacité de la batterie, qui finira par se vider, et on se retrouve avec seule source de puissance ce petit moteur thermique)


    2: Agrément de conduite. Réserve de puissance
    On a vu plus haut, à vitesse raisonnable, on a besoin que de très peu de puissance. Autour de 25ch pour 90km/h. A peine plus de 10ch pour 60km/h. N'importe quel moteur est capable de fournir cette puissance même en dessous de 1500tr/min. On pourrait parfaitement rouler en 6eme à 60km/h avec un petit moteur essence. Mais en faisant cela, le moteur produit tout juste de quoi vaincre les forces opposées au mouvement de la voiture. Il n'y a aucun surplus de puissance, aucune réserve de puissance. Et ça sera pénible pour faire réaccélérer la voiture, pour doubler. De ce fait, on roule un ou deux rapports en dessous, garder le régime moteur autour de 2500tr/min afin d'avoir de la patate, un agrément de conduite, de pouvoir déboiter, doubler rapidement.
    Mais en faisant tourner le moteur à 2500rpm au lieu de 1500rpm, ce dernier va consommer davantage. Et tout comme au chapitre précédent, les moments où on a besoin de cette réserve de puissance, c'est très peu de temps aussi.
    Donc pour moins consommer, ne consommer que lorsque c'est nécessaire, tu peux jongler avec la boite de vitesse. 6eme-3eme. 6eme-4eme. 6eme-3eme. Etc... Mais la conduite ne sera pas agréable du tout.
    Mais tu peux aussi obtenir ce surplus de puissance via un moteur électrique et rester en 6eme, ou sur un rapport élevé.
    6eme (moteur thermique seul)-6eme & 40ch du moteur élect
    Puis 6eme thermique seul. Puis 6eme & 20ch du moteur élect
    Puis retour 6eme thermique seul. Puis etc....

    Donc sur une voiture hybride, avec cet apport de puissance instantanée, on peut adopter des rapports plus longs, rouler sur un rapport très long pour moins consommer de carburant, tout en disposant d'une réserve de puissance à tout moment


    Voilà, l'intérêt d'une voiture hybride, c'est essentiellement ces 2 paramètres.
    L'énergie récupérée lors des décélérations, c'est du bonus.
    Idem pour la possibilité de couper le moteur lorsque la voiture est à l'arrêt.

    Quant à la grande autonomie en mode électrique, c'est surtout psychologique pour l'automobiliste, et c'est du marketing pour le constructeur.
    Pour avoir une forte autonomie en mode électrique, il faut une grosse batterie, donc davantage de poids. Donc surdimensionner les pièces mécaniques de la voiture pour supporter ce surpoids dû à la batterie, donc un surpoids de l'ensemble de la voiture, qui demandera davantage de puissance pour un agrément de conduite similaire, qui consommera davantage d'énergie

  3. #3
    yves35

    Re : voiture hybride

    bonsoir,

    en effet , l'énergie récupérée est fonction de l'énergie gaspillée....
    Les Mozart du double débrayage, du talon pointe ,de la zone rouge ont tout à gagner aux voitures hybrides. Ceux qui conduisent "coulé" beaucoup moins. De combien je ne sais pas précisément ,mais il y a du green washing dans l'air (subventionné avec nos impots)

    yves

  4. #4
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bonjour,

    Bien vu dans ta réponse et merci.
    L'hybride a donc quelque part plus l'intérêt que ce que j'imaginais.
    Seule remarque, c'est bien l'énergie récupérée lors des décélérations qui permet d'obtenir tes deux paramètres: la réduction de la taille du moteur et la réserve de puissance. Sauf cas de l'hybride rechargeable mais qui est beaucoup plus onéreux.
    Quant à la l'autonomie des voitures électriques, je confirme que celle que je possède est bien de 150 km ce qui me convient très bien car je réalise beaucoup de trajet compris entre 10 et 60 km (consommation moyenne de 14 kWh pour une batterie de 22 kWh et pour 20 000 km dont beaucoup de montagne ; et à titre d'infos, une voiture électrique en montagne, c'est le pied car les relances sont très vigoureuses.)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : voiture hybride

    Ce n'est pas uniquement l'énergie récupérée
    On peut pomper sur le moteur thermique afin de restituer plus tard.

    Suppose que sur un trajet de 100km, pendant 95km, on a besoin de 20ch. Et sur les 5km restant, on a besoin de 150ch (j'ai le pied très lourd à bord de mon break bien chargé). Donc soit taper à fond 6000rpm avec un moteur 2L. Soit pousser un V6 3L vers 4000rpm.

    -Si pendant 95km, mon moteur thermique fournit tout juste 20ch, alors sur ces autres 5km, il va falloir qu'il crache ces 150ch

    -Mais si pendant ces 95km, mon moteur fournit la puissance de 21ch, alors il y aura 1ch non nécessaire pour faire avancer la voiture, et que je pourrais mettre sur un compte épargne 1ch pour chaque km parcouru. Donc au bout de 95km, j'aurai épargné 95ch. Et sur les 5 derniers km, je décide de vider mon compte épargne, alors ça ferait 19ch supplémentaire pour chaque km. Autrement dit, sur ces 5 derniers km, pour fournir 150ch aux roues, mon moteur thermique n'aura besoin que de fournir 131ch. Les 19ch restant sont fournis par mon compte d'épargne. Avec 131ch sollicités, un petit moteur 1.6 essence atmo risque de ne pas suffire, et me force à opter pour un moteur 4 cylindres 2L

    -Mais si pendant ces 95km, mon moteur fournit la puissance de 22ch. Alors j'aurai en épargne 190ch, et qui me donneront un supplément de 38ch sup pour chaque dernier km. De ce fait, il ne reste plus que 112ch à fournir au moteur thermique. Un petit 1.6 essence suffit, même s'il va falloir le faire cracher au max

    -Et de même, si 23ch, alors ça fera un sup de 57ch. Donc sur les 5 derniers km, 93ch restent à charge au moteur thermique. Et pour le moteur 1.6 essence, monter à 4500rpm suffit, sans faire hurler le moteur.

    Pour le moteur thermique, fournir 20ch ou 23ch, ça consomme pratiquement la même chose (de plus, ça permet de ne pas fonctionner à très faible charge, avec un rendement énergétique très faible....ce qui ferait que produire 20 ou 23ch, le moteur consommera la même chose)
    En revanche, tourner à 4500rpm ou à 6000rpm, il y a une très forte différence de consommation et de rendement énergétique. Au régime très élevé, le moteur fonctionne en mode dégradé pour se protéger (retard à l'allumage, voire sur-injection de carburant pour refroidir le mélange air-essence)
    Bref, il serait intéressant de forcer le moteur thermique à produire 23ch alors qu'on a besoin que de 20ch. Puis d'utiliser ces 3ch pour produire de l'électricité via l'alternateur. Puis de stocker cette électricité dans la batterie. Puis d'utiliser cette énergie sur une courte durée afin d'obtenir une forte puissance en complémentaire et éviter de solliciter le moteur thermique à 100%.

    Bref, cette réserve de puissance, cette énergie, (tout comme la réduction de la taille du moteur), on peut l'obtenir sur les phases de ralentissement. Mais on peut s'en procurer directement sur le moteur thermique, en lissant les besoins.

  7. #6
    trebor

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par mistral84 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis propriétaire d'une voiture électrique française qui permet par l'intermédiaire de son ordinateur de bord de connaître l'énergie consommée et l'énergie totale récupérée, c'est à dire lors du lever de pied et/ou du freinage. Et c'est un peu la surprise car l'énergie récupérée n'est pas très importante: entre 15 et 20 % de l'énergie consommée en intégrant différent parcours (sauf autoroute).
    Pour une voiture hybride, je pense que ce % doit être le même. Et comme ces voitures fonctionnent principalement à l'essence la réduction de consommation est peu différente de la différence de consommation entre essence et diésel. Ou est donc l'intérêt d'une voiture hybride ? Cet intérêt est-il purement marketing en attendant que les investissements mis en place soit amortis ?

    Merci pour vos réponses et bonne journée à tous.

    Bonjour à tous,

    1-Te libérer du cordon de recharge et te permettre de quitter de très loin ton périmètre quotidien, pouvoir
    partir en vacances à 1000 kms et plus de chez toi.
    2-De ne plus devoir rechercher une borne de rechargement rapide ( si on peut dire car 5 heures c'est pas court qui de plus n'est pas gratuit ).
    3-De te libérer d'une mensualité à payer pour la location de la batterie ainsi que de frais de remploi à débourser si tu revends la voiture pendant le contrat en cours lié avec cette batterie.
    4-Du coût de l'installation de la borne de recharge à ton domicile ainsi que du coût de la consommation électrique.
    5-La perte progressive mais certaine d'autonomie de cette batterie 150 kms d'autonomie aujourd'hui mais voir bien moins dans quelques années en fonction de l'utilisation de celle-ci.
    NB : Au niveau écologie, c'est loin d'être parfait, je n'en parle pas, faire une recherche avec Go...le et d'autres lecteurs peuvent en parler, le sujet est vaste.
    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 28/10/2014 à 09h58.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bpnjour,

    D'accord sur tous les points; c'est pas mal vu.

    Bonne journée et merci

  9. #8
    clmm2012

    Re : voiture hybride

    Bonjour,

    C'est vrai que la voiture hybride offre une autonomie satisfaisante ainsi qu'un niveau d'économie de carburant appréciable. Cependant son prix reste trop élevé pour qu'elle se démocratise réellement. Ce qui fait que Renault, par exemple, y a renoncé.

    On notera cependant que le tout électrique progresse et que, dans quelques années (10 ans? 20 ans? +?..) faire un trajet Lille => Perpignan (soit donc plus de 1 000 Kms) sera possible sans arrêt (hormis "pipi"). En effet les technologies d'alimentations et de recharges par induction (donc sans fils et sans contacts) se développant le souci des batteries se réduira, sans disparaître toutefois. A noter que, à date, les batteries posent des problèmes (risque incendie et explosion, pollution en cas de mauvaise manipulation ou choc) et que les transports pour recyclage ne sont pas encore sécurisés

    http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=27162
    http://www.charentelibre.fr/2013/10/...eo,1858907.php
    http://www.cnetfrance.fr/cartech/bat...t-39791969.htm

    A ma connaissance, le constructeur Volvo a un projet en cours de développement sur ce sujet, en particulier en ce qui concerne les autocars et les camions.
    http://www.cnetfrance.fr/cartech/bos...f-39791468.htm
    http://www.cnetfrance.fr/cartech/vol...t-39791713.htm

    Pour le moment ce n'est pas encore possible car:
    - les capteurs à intégrer dans les véhicules ne sont pas au point,
    - l'infrastructure routière n'est pas adaptée, il faudra implanter des émetteurs dans les chaussées,
    - il n'est pas encore indiqué le nombre de véhicules qui pourraient circuler en même temps au même endroit,
    - il faudra sans doute renforcer la production d'électricité,
    - ... autres obstacles...

    Donc, on reparlera sans doute de la voiture électrique...

    A+

  10. #9
    mistral84

    Angry Re : voiture hybride

    Et en complément:
    - ce http://forums.futura-sciences.com/im...iabolique6.gif cable qui est très mal conçu par les ingénieurs de la marque. Car si tu veux maintenir un potentiel de 150 km, il faut recharger souvent. Ce qui veut dire manipuler souvent ce http://forums.futura-sciences.com/im...iabolique6.gif cable.
    - c'est vrai que la voiture électrique ne peut être qu'une deuxième voire troisième voiture pour l'instant. Pas question de partir en vacances avec.
    - mais, et c'est un des arguments qui m'a fait choisir ce type de voiture, tous mes frais de consommation sont dirigés vers EDF ou le constructeur (location de batterie) en lieu et place des industries pétrolières. Et ça, c'est pas mal. Mes calculs sommaires montrent que j'ai du éviter l'achat d'une quinzaine de barils de pétrole. Une goutte "d'eau" dans l'océan journalier des barils, mais je ne suis moi même qu'une "goutte d'eau".

    Bonne journée

  11. #10
    wizz

    Re : voiture hybride

    Non

    On dit qu'une télé de 28" ne peut qu'être une télé d'appoint, tout juste bon pour être dans la cuisine, ou dans les WC, ou dans la chambre...parce que LA télé, elle fait 50" dans le salon.
    On dit aussi qu'une plaque de cuisson doit avoir 4 foyers. Une plaque avec seulement 2 foyers ne peut qu'être une plaque d'appoint, tout juste bon pour être dans le garage, pour faire la cuisine pendant l'été, lorsqu'on passe son temps dans le jardin
    On dit aussi qu'une voiture électrique ne peut qu'être qu'une deuxième voiture, voire troisième.
    Etc....

    Mais pourquoi donc ces limitations, ces images stéréotypées?
    On pourrait habiter dans un gigantesque appartement F2 à Paris de 30m², avec 2m entre 2 murs. Les yeux sont à moins de 1.50m de l'écran. Alors, un écran de 28" sera plus que suffisante pour regarder la télé, et ce sera LA télé principale

    De meme, avec un coin cuisine de 3m², et qu'on est célibataire, ou jeune couple moderne sans enfant (moderne, c'est à dire travailler beaucoup, manger souvent à l'extérieur), alors une plaque 2 foyers suffit. Et de toute façon, il n'y a pas de place pour mettre une plaque 4 foyers. Bref, la plaque 2 foyers est LA plaque de cuisson de ce domicile

    De même, un jeune cadre marocain travaillant en ile de France, jeune, célibataire, habitant en banlieue et travaille dans une autre banlieue. Il entre au Maroc voir la famille. On ne va quand même pas lui conseiller d'acheter une grosse routière de 1800kg avec un V6 TDI 250ch, juste pour UN seul voyage dans l'année alors que pendant le reste de l'année, il ne fait jamais plus de 100km. Pour lui, une voiture électrique peut parfaitement être LA voiture principale. Et pour les vacances au pays, ça sera en avion.
    Et si quelqu'un habite à Paris intramuros, travaillant à la Défense, bon salaire, on peut même lui conseiller de s'en passer de la voiture, si 350 jours par an, il n'a pas besoin de se déplacer hors de Paris. Pour ces quelques jours concernés, ça sera location, train, avion...

    Bref, la voiture électrique peut parfaitement être LA voiture d'un foyer. Il suffit juste que cette voiture puisse satisfaire les besoins de cette famille, ET/OU qu'elle puisse trouver des solutions alternatives pour les rares cas où la voiture électriques ne peut convenir (location, train, avion....)

  12. #11
    mistral84

    Re : voiture hybride

    "Bref, la voiture électrique peut parfaitement être LA voiture d'un foyer. Il suffit juste que cette voiture puisse satisfaire les besoins de cette famille, ET/OU qu'elle puisse trouver des solutions alternatives pour les rares cas où la voiture électriques ne peut convenir (location, train, avion....)"

    Bonjour,

    En réponse à Wizz, qui a raison, mais au delà de la raison, il existe chez l'être humain, un besoin de liberté que représente bien la voiture. Je peux avec une voiture thermique, traverser l'Europe ou aller dans de nombreux points de la planète car la voiture thermique possède une autonomie importante, qu'elle se ravitaille rapidement et qu'il existe des points de ravitaillement dans toute la planète.
    Ce n'est pas le cas de la voiture électrique qui aujourd'hui répond mal à ce besoin de liberté. Ce qui fait penser à ce souhait d'un pdf d'une marque de voiture française, de remplacer la batterie dans les stations plutôt que de recharger.
    Mais la voiture électrique compense ce défaut de liberté par un confort important durant les parcours. Peu de bruits (à part le roulement) ce qui détruit la relation que nous avons entre le bruit du moteur et la vitesse (on est parfois surpris de se retrouver un peu au delà des limites légales) et transforme l'intérieur en salon roulant dans lequel les discussions peuvent se faire sans élever la voix et où l'écoute de la musique est un vrai plaisir.

    Mais peut-être que l'on ne peut tout avoir.

    Bonne journée

  13. #12
    chatelot16

    Re : voiture hybride

    la voiture electrique ne peut pas convenir a tout le monde

    une hybride rechargable peut servir de voiture electrique sur le 20 premier km et servir de voiture thermique ensuite

    une hybride rechargable avec autonomie electrique de 20km est moins lourde qu'une electrique avec autonomie de 150km ... donc pourquoi se casser la tête avec des electrique qui ne convienne qu'a assez peu d'utilisateur , alors que l'hybride rechargable et bonne pour tout le monde ?

    et il n'y a même pas besoin de 20km d'autonomie pour etre utile ... avec 5km d'autonomie electrique ça suffirait a faire un certain benefice avec une batterie encore plus legere
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    wizz

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par mistral84 Voir le message
    En réponse à Wizz, qui a raison, mais au delà de la raison, il existe chez l'être humain, un besoin de liberté que représente bien la voiture. Je peux avec une voiture thermique, traverser l'Europe ou aller dans de nombreux points de la planète car la voiture thermique possède une autonomie importante, qu'elle se ravitaille rapidement et qu'il existe des points de ravitaillement dans toute la planète.
    Ce n'est pas le cas de la voiture électrique qui aujourd'hui répond mal à ce besoin de liberté.
    ....
    ....et qui sera parfaitement répondu par cette affirmation précédente
    Bref, la voiture électrique peut parfaitement être LA voiture d'un foyer. Il suffit juste que cette voiture puisse satisfaire les besoins de cette famille, ET/OU qu'elle puisse trouver des solutions alternatives pour les rares cas où la voiture électriques ne peut convenir (location, train, avion....)
    Pour ce genre d'utilisateur, qui ont ce genre de besoin de liberté, alors qu'ils passent leur chemin.
    Pour les autres qui y trouveraient leur compte, jetez y un coup d'oeil, un regard différent.



    Maintenant, ce besoin de liberté, il suffit que l'essence soit à 2€....sans que le salaire ne soit augmenté de 33%, pour que ce besoin de liberté se calme de lui même...
    Ceci n'est pas un besoin de liberté. C'est un luxe qu'on peut se permettre....jusqu'à ce qu'on ne peut plus, d'une manière ou d'une autre.

  15. #14
    Moinsdewatt

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    en effet , l'énergie récupérée est fonction de l'énergie gaspillée....
    Les Mozart du double débrayage, du talon pointe ,de la zone rouge ont tout à gagner aux voitures hybrides. Ceux qui conduisent "coulé" beaucoup moins. De combien je ne sais pas précisément ,mais il y a du green washing dans l'air (subventionné avec nos impots)

    yves
    C'est les voitures électriques qui sont subventionnées en France. Pas les hybrides.

  16. #15
    chatelot16

    Re : voiture hybride

    ce n'est pas la premiere fois qu'on subventionne des chose qui ne sont pas le meilleur

    toute utilisation de l'electricité a la place de l'essence est comme subventionné en evitant la taxe sur les carburant ... que ça soit une 100% electrique ou une hybride rechargable

    et c'est pour ça que l'hybride rechargable n'est pas encouragé

    on peut se donner un air ecolo en encouragant le 100% electrique qui n'interresse pas beaucoup de gens parce qu'il ne leur convient pas ... mais l'hybride rechargable pourait etre utilisé en masse et faire une bonne perte sur la tipp !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : voiture hybride

    Ceci est une interprétation personnelle politique qui n'a pas sa place ici en application de la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ... ... mais l'hybride rechargable pourait etre utilisé en masse et faire une bonne perte sur la tipp !
    Ca n'est pas un argument.

    La preuve, le gouvernement encourage les véhicules faiblement consommateurs de carburant et réduisant l' émission de CO2 en g/km, et ça va pourtant dans le sens d' une réduction des rentrées de taxes par la ''TIPP''.

    Et pour votre information on ne parle plus de ''TIPP'' , mais de Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_in...rg%C3%A9tiques

  19. #18
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bonjour,

    Je souhaite continuer à discuter sur ce sujet car il me semble contenir beaucoup d'incohérences. Dont les caractéristiques de consommation et mesure du volume de CO2 pour les voitures hybrides.
    Je prends un exemple; une marque japonaise propose à la vente un 4X4 hybride rechargeable mais qui offre toutes les possibilités: rouler en tout électrique pendant 52 km + consommation hybride normalisée 1,9 l/100 km + 44 g/km de CO2 émis +824 km d'autonomie + 120 CV thermique et 82 CV électrique pour un poids de 1800 kg + carburant = essence. Or l'essai routier de ce véhicule révèle que passer les 52 km d'autonomie électrique la consommation réelle est comprise entre 6,5 et 8,5 l. Et selon la procédure thermique "normée" elle est de 5,8 l/100 km. Quant à la conso réelle sur autoroute, elle est de l'ordre de 10 l/100 km.
    Comment peut-on passer de 1,9 l/100 km à 5,8 l/100 km (conso normées toutes les deux). Si j'ai bien compris, le test pour mesurer la conso normée des hybrides consiste à rouler 25 km en thermique selon un protocole précis puis à rouler en électrique jusqu'à vider la batterie. Dans le cas ci-dessus, le véhicule roule 77 km dont 25 en thermique et 52 en électrique. Ce qui revient à diviser par 3 la conso thermique normée (5,8 l/100 km divisé par 3 est proche de 1,9 l/100 km). Et si la batterie permettait de faire 75 km, la conso hybride normée serait de 5,8 divisé par 4 soit 1,45 l/100 km. Mais quel est le vrai bilan carbone de ce type de véhicule ? Car l'engin est encombrant, lourd ce qui défini son utilisation plutôt vers les trajets importants que les petits trajets. Cette même marque commercialise un modèle diesel identique à celui ci mais fonctionnant uniquement en thermique. Les caractéristiques sont: 5,3 l/100 km de conso normée + 1495 kg + 8 CV + 138 g/km de CO2+ 150 CV . Au delà de 52 km, le bilan carbone de ce véhicule est meilleur que celui de l'hybride.
    Par rapport à l'émission de carbone, quel est donc l'intérêt de faire des véhicules hybrides compliqués alors qu'un véhicule thermique optimisé fait tout aussi bien ???
    Et pour conclure, une épigraphe de San Antonio: "L'hypothèse la mieux élaborée ne saurait remplacer la réalité la plus bancale"

    Bonne soirée

  20. #19
    trebor

    Re : voiture hybride

    Bonsoir mistral,

    Je pense que tout comme moi, à notre âge ça ne marche plus ce genre de discours.

    Le chiffre de 1,9 L/100 kms, c'est de la poudre aux yeux pour attirer (charmer) les futurs clients, de plus un 4x4 vu le poids, je ne vois pas l'intérêt de l'hybride.

    De toutes manières les chiffres qui sont issus des essais réalisés par les constructeurs le sont dans des conditions quasi irréalisables par les propriétaires et donc il est impossible d'atteindre leurs chiffres de consommation aussi faible.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    f6bes

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Et pour votre information on ne parle plus de ''TIPP'' , mais de Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_in...rg%C3%A9tiques
    Ca n'est pas un argument.

    La preuve, le gouvernement encourage les véhicules faiblement consommateurs de carburant et réduisant l' émission de CO2 en g/km, et ça va pourtant dans le sens d' une réduction des rentrées de taxes par la ''TIPP''.

    Bsr à tous,
    Et le jour ou cela sera nécessaire , les représentants du peuple saurons faire ce qu'il faut pour faire rentrer la monnaie.
    Tant que c'est "marginal"..on laisse piss..

    Bonne soirée

  22. #21
    wizz

    Re : voiture hybride

    Citation Envoyé par mistral84 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite continuer à discuter sur ce sujet car il me semble contenir beaucoup d'incohérences. Dont les caractéristiques de consommation et mesure du volume de CO2 pour les voitures hybrides.
    Je prends un exemple; une marque japonaise propose à la vente un 4X4 hybride rechargeable mais qui offre toutes les possibilités: rouler en tout électrique pendant 52 km + consommation hybride normalisée 1,9 l/100 km + 44 g/km de CO2 émis +824 km d'autonomie + 120 CV thermique et 82 CV électrique pour un poids de 1800 kg + carburant = essence. Or l'essai routier de ce véhicule révèle que passer les 52 km d'autonomie électrique la consommation réelle est comprise entre 6,5 et 8,5 l. Et selon la procédure thermique "normée" elle est de 5,8 l/100 km. Quant à la conso réelle sur autoroute, elle est de l'ordre de 10 l/100 km.
    Petite rectification
    Ce véhicule possède 2 moteurs électriques de 82ch chacun. L'un est devant, et l'autre derrière.
    Le moteur électrique à l'avant entraine les roues via un grand ratio de transmission, optimisé pour rouler à vitesse élevée
    Celui à l'arrière a une démultiplication plus important, optimisé pour les faibles vitesses de circulation.

    Concernant sa consommation officielle, c'est simple.
    Tous les véhicules en Europe doivent passer un test d'homologation pour obtenir sa consommation officielle. C'est le test NEDC, pour New European Driving Cycle. Ce test comporte une boucle en cycle urbain de 4km, et une boucle en cycle extra urbain de 7km. On a donc une conso pour le cycle urbain, une autre en cycle extra urbain. La consommation mixte est la moyenne pondérée de ces 2 résultats

    En revanche, pour les véhicules hybrides plug in, ET ayant une autonomie supérieure à 25km, la procédure est quelque peu différente.
    Le véhicule doit effectuer 2 tests NEDC:
    -le premier en mode électrique, donc consommation nulle (sous entendu, d'essence)

    -à la fin du premier test, on relève le niveau de la batterie. Puis le véhicule refait un autre test, cette fois ci en mode hybride. Et à la fin de ce deuxième test, le véhicule DOIT afficher le même niveau de charge de la batterie. Cela implique que l'énergie utilisée pour faire avancer la voiture provient de l'essence

    Puis on fait la moyenne officielle, qui vaut la moitié de celle obtenue en mode hybride lors de la deuxième boucle. Cela veut dire que la consommation en mode hybride vaut 3.8 litres, ce qui est excellent, MAIS....

    ....mais il faut la prendre dans son contexte.
    La batterie peut faire fonctionner la voiture pendant au moins 25km. Or, après le premier test, de 11km, il reste dans la batterie largement de quoi rouler en électrique. On demande à la voiture de fonctionner en mode hybride, mais cela ne veut pas dire que le moteur thermique fonctionnera tout le temps. Lors des phases à très faible vitesse, où le rendement du moteur thermique est faible, ce sera le moteur élect qui propulsera la voiture. Il suffit de récupérer, de recharger la batterie afin qu'à l'arrivée, on rend la batterie au même niveau qu'avant ce deuxième test. On est en mode hybride, mais le moteur thermique ne fonctionne que lors des phases les plus favorables, donc consommation basse. Probablement, la voiture roule en mode électrique lors de la boucle urbaine de ce deuxième test, et le moteur thermique uniquement lors de la boucle extra urbaine. Comme le moteur thermique de ce SUV peut entrainer directement les roues, ou débrayé et fonctionner en mode hybride série, alors il fonctionnera toujours aux régimes favorables, d'où ce résultat extraordinaire de 1.9 litres

    Le cycle urbain NEDC fait 4067m, à parcourir en 780 secondes, dont 240 secondes....à l'arrêt
    L'accélération la plus violente est de 0.1G, qui fait passer la voiture de 0 à 15km/h en 4 secondes
    La durée totale des accélérations est de 168 secondes
    Celle à vitesse stabilisée est de 236 secondes
    Et celle des ralentissements de 136 secondes (ce qui veut dire que la quasitotalité de l'énergie cinétique de la voiture est perdue en frottement et récupérée par les moteurs électrique, et qu'on n'utilise jamais les freins, ou presque jamais)

    En cycle extra urbain, elle est de 400 secondes pour 6956m, avec
    40 secondes à l'arrêt
    109 secondes pour les accélérations
    209 secondes à diverses vitesses stabilisées
    42 secondes pour les décélérations

    La consommation est importante à vitesse élevée, due à la résistance de l'air, qui augmente au carrée de la vitesse. Pendant la boucle extra urbaine, la vitesse max est de 120km/h....pendant 10 secondes. 100km/h pendant 30sec. 70km/h pendant 100sec. 50km/h pendant 69sec

    Bref, le moteur thermique ne fonctionne pas lors du 1er test NEDC, ne fonctionne surement pas pendant le cycle urbain du 2eme test, fonctionne seulement pendant le cycle extra urbain, mais sans être fortement sollicité. Que des conditions favorables pour une consommation d'essence minimale.

    Mais nous, sur un grand trajet, déjà qu'on ne roule pas aussi éco que lors du test NEDC (76 secondes pour atteindre 100km/h), et l'utilité d'une si grosse batterie, si lourde, devient moindre. On a des consommations bien supérieures. Ceci dit, une consommation de 10 litres d'essence sur autoroute, pour ce genre de véhicule, un gros et lourd SUV, il n'y a rien de surprenant, hybride ou pas


    L'utilité d'un tel SUV hybride, à forte autonomie en mode électrique.
    Dans certaines villes, l'accès au centre est restreint, interdiction aux véhicules thermiques, ou avec une péage dissuasif, sauf pour les voitures vertueuses.
    Certaines personnes font souvent des petits parcours réguliers, et donc peuvent rouler tout en électrique, pour une pollution locale nulle
    Les SUV sont demandés aux USA. Et dans certains Etats, il est imposé aux constructeurs de vendre un pourcentage en véhicules vertueux. Ceux qui ne peuvent atteindre cet objectif doivent compenser, en achetant les crédits manquant chez d'autres constructeurs qui auraient des points à revendre. Par exemple, un constructeur ayant vendu 100000 véhicules doit présenter 12000 points ZEV, obtenus par lui même, ou en achetant chez les autres....au prix de 5000$ le point (chaque Tesla S 85kWh vendue permet à ce constructeur de vendre aux autres 7pts ZEV, soit 35000$)

    En dehors de ces cas, l'utilité d'un véhicule hybride avec une énorme batterie est nul.
    L'intérêt d'un véhicule hybride, c'est de pouvoir rouler en demandant au moteur thermique de fournir juste de quoi vaincre les frottements et résistance de l'air. A 90km/h, même un énorme monospace ou SUV ne nécessite pas plus de 30ch. Et pour l'agrément de la voiture, c'est à dire sa capacité de réagir, d'accélérer promptement, c'est au moteur électrique, qui a l'avantage de ne consommer de l'énergie que si on s'en sert
    Sur une voiture classique, à 90km/h:
    -soit on roule en 4eme, et on conserve une réserve de puissance, une réactivité de la voiture, mais on consommera beaucoup
    -soit on roule en 7eme, le moteur tournant lentement, mais la voiture sera très poussive

    Avec une voiture hybride, on peut rouler avec un rapport élevé, moteur thermique tournant très lentement, consommant peu. Et pour l'agrément de conduite, les reprises, le moteur électrique peut apporter instantanément 50, ou 100, ou 150ch, pendant les quelques secondes où on a besoin d'une telle puissance. Pas besoin d'une énorme batterie pour des durées si courtes. La batterie de la Prius ne donne que 1.3kWh, et c'est bien suffisant.

  23. #22
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bonjour,

    Merci à Wizz pour le détail du cycle NEDC, car on trouve qques explications sur ce cycle mais elles sont parfois un peu brumeuses.
    Il serait quand même temps que ce cycle colle un peu plus à la réalité afin que l'utilisateur ne soit plus trompé sur les caractéristiques du véhicule qu'il souhaite acheter. Les commerciaux du terrain n'hésitent pas à dire qu'il faut ajouter 20 ou 30 % en plus des valeurs du cycle pour coller à la réalité.
    Pour avoir essayer une autre voiture japonaise hybride mieux connue, le vendeur m'a informé qu'il fallait compter 4 à 6 litres dans nos campagnes (car il n'y a pas que des villes en France, même si on parle plus de ces dernières que du reste du territoire). Mais 4 à 6 litres d'essence est un beau résultat pour une voiture de taille importante. Toutefois, cette voiture n'a pas d'équivalent en diésel car il serait probable que la consommation en volume serait surement peu différente. Ou serait donc l'intérêt en terme de bilan carbone ?

    Bonne journée

  24. #23
    da23real

    Re : voiture hybride

    Merci pour le descriptif de l'utilité du moteur hybride je me demandais justement. J'ai posé la question sur un autre sujet du même forum j'ai pas eu de reponse: est-ce que je peux faite hybrider mon camion (pour pas me faire doubler par les v6 héhé)... Voir est-ce que je peux l'hybrider avec de la recup genre moteur de machine a laver reliée a l'arbre. En été avec les 4x180 watts sur le toit ça devrait donner un petit bonus
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    chatelot16

    Re : voiture hybride

    180 W sur un camion tu n'a pas peur que ça soit un peu ridiculement faible ? des clopinettes complètement négligeable ???
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  26. #25
    da23real

    Re : voiture hybride

    Non je parle de 4x180 watts de panneaux et evidement des batteries. Même si c'est faible s'il y a un surplus d'énergie autant l'utiliser non ? Pour des montées ça peut faire la petite différence pour garder sa vitesse au lieu de se retrouver a 30.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    f6bes

    Re : voiture hybride

    Bjr à toi,
    Heu tu ramasses du bois dans la riviére et tu veux INVESTIR dans l'hybridation d'un camion ...dont on ne sait son age et ses
    caractéristiques.
    Moi je m'orienterais vers la chasse aux peaux de béte.
    A+

  28. #27
    da23real

    Re : voiture hybride

    Ramasser du bois dans la riviere a un autre intérêt. Comme disait un asiatique qui me voyait me baigner en hiver "ça tlé bon poul la santé ça tlé tlé bon". Le fait de couper du bois c'est un exercice physique qui ne consomme pas de co2, contrairement aux sports en salle chauffée/climatisée/éclairée etc... Et les petites économies font les grands projets.

    Ensuite je parle de faire ça avec de la recup autant que possible, le top serait deux petits moteurs sur les roues avant.

    Et ah oui c'est un iveco 35-8 caisse. Même si ça presentera peu d'intérêt direct ça peut permettre de progresser de manière generale, voir le taux d'inefficacité, les problèmes rencontrés, etc...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : voiture hybride

    da23real est prié d'arrêter de polluer les discussions. En cas de récidive il passera par la case prémodération, ce qui signifie que ses messages ne deviendront visibles que s'ils sont validés par un modérateur (ce qui, au vu des échantillons actuels paraît peu probable).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    mistral84

    Re : voiture hybride

    Bonjour à tous

    quelques remarques sur la voiture électrique:

    La plupart des voitures passe par un contrat de location de la batterie (tout au moins une de nos deux marques nationales). Or ce contrat précise que la batterie sera changé si LA CAPACITE DE CHARGE de la batterie est inférieure à 75 % de la capacité de charge initiale. Je n'ai pas bien compris ce que veut dire capacité de charge. Pour moi, une batterie qui marche moins bien se recharge normalement c'est à dire qu'elle accepte le nombre de kW.h contractuels mais elle se vide beaucoup plus rapidement car la résistance interne de cette batterie a augmenté ce qui provoque un effet joule qui consomme de l'énergie et donc autant de perdu. Dans ces conditions, la capacité de charge est la même que la batterie soit bonne ou non. Par contre, si batterie en mauvais état, la décharge est beaucoup plus rapide. Que sous entend donc CAPACITE DE CHARGE écrite dans le contrat ?

    Merci de votre aide.

  31. #30
    FDFD

    Re : voiture hybride

    Bonsoir,

    Je trouve plein d'avantages à la voiture hybride, du moins tant que l'on n'a pas résolu les problèmes de l'électrique. On ne sait d'ailleurs pas encore si l'énergie serait stocké sous forme de batteries, d'hydrogène ou d'électrolytes liquides. Dans ce conditions, comment oser créer un réseau; hydrogène ? batteries ou chargeurs rapides, pompes à électrolytes ?

    Donc, pour l'instant l'hybride me semble la meilleure solution.

    Mais d'un autre côté il y a potentiellement des freins. C'est certain que diviser la consommation en ville comme avec l'hybridair fera perdre de l'argent à l'état.

    Qui sait pourquoi l'hybridair de Peugeot ne sort pas ?

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 12h03
  2. TPE: Voiture Hybride
    Par Idee-al dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2014, 19h37
  3. TPE voiture hybride
    Par invitefe85f09b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 18h21
  4. TPE voiture Hybride
    Par invitece535d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 19h30
  5. voiture hybride
    Par claude27 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2005, 13h43