L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente" - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 84 sur 84

L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"



  1. #61
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"


    ------

    je ne sais pas comment tu fais ton RSi .. faudrait affiner tes chiffres ..surtout dans ta région ..

    -----

  2. #62
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    pour les 11 à 12 ans j'ai pris les chiffre de 180 € de gain par an et augmenté de 6% par an
    pour un investissement de 2 889 €


    Code:
    	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	6,00%	total
    180	190,80	202,25	214,38	227,25	240,88	255,33	270,65	286,89	304,11	322,35	341,69   3 036,59
    Dernière modification par EauPure ; 20/03/2015 à 14h03.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #63
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour eau pure

    mais avec cette puissance/investissement et sauf cas particulier ça va être ... encore pire ..

    tiens je te remet le guide pour bonne comprendre/cerner le raisonnement en consommation :

    http://doc.gppep.org/guide/GPPEP-gui...nsommation.pdf

    et les prix du matériel continuent de baisser legerement alors que le kWh augmente

  4. #64
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ah, c'est donc ça le vrai but de l'autoconsommation? Augmenter sa consommation "non essentielle" et réduire son autoproduction?
    Je me disais que le topo de l'Hespul était sûrement carricatural, mais en fait non.
    http://www.hespul.org/wp-content/upl...nvier-2014.pdf
    Il y a une solution si les compteurs intelligents pouvait savoir la distance qui séparent producteur et consommateur, le prix au producteur serait amputé de la distance * prix au km * production versé à ERDF
    peut être que c'est possible en véhiculant des info en CPL, les kwh circulant comme des paquet internet automatiquement vers le consommateur le plus proche
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  5. #65
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et les prix du matériel continuent de baisser legerement alors que le kWh augmente
    Oui mais ça pousse à attendre ce que certain appelle la parité réseau mais qui en fait est un RSI sur 5 à 6 ans
    Sur mon tableau si on démarre dans 5 ans avec le même coût de KWC
    Et en tablant sur une baisse du kwc dans 2 ou 3 ans
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  6. #66
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il y a une solution si les compteurs intelligents pouvait savoir la distance qui séparent producteur et consommateur, le prix au producteur serait amputé de la distance * prix au km * production versé à ERDF
    peut être que c'est possible en véhiculant des info en CPL, les kwh circulant comme des paquet internet automatiquement vers le consommateur le plus proche
    J'ajoute que les centrales nucléaire soumises à cette règle devraient payer de grosses somme à ERDF pour envoyer leur électricité sur les longues ligne à haute tension et le réseau secondaire et ainsi voir leur rentabilité baisser ce qui les conduirait vite en fin de vie au profit de centrale plus proches des consommateurs à moins qu'elles favorise autour d'elles l'implantation de société énergivore comme la production d'aluminium ou la fabrication de silicium très pur.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #67
    bobflux

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    J'ajoute que les centrales nucléaire soumises à cette règle devraient payer de grosses somme à ERDF pour envoyer leur électricité sur les longues ligne à haute tension et le réseau secondaire et ainsi voir leur rentabilité baisser
    Sans parler des éoliennes offshore...

  8. #68
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    mais avec ce système le consommateur pourrait favoriser les énergies renouvelables avec le surcoût du trans port subventionné et/ou payer par le consomateur
    Dernière modification par EauPure ; 21/03/2015 à 13h15.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #69
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonsoir

    mais l'avantage des ENr ce n'est pas deja de pouvoir produire sur place/sur les lieux de consommation sans danger et sans déchets ?

  10. #70
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Si mais pour les favoriser il faut un internet de l'énergie
    Dans son analyse prospective, Rifkin la juge nécessaire et urgente pour notamment répondre à la diminution de la production de pétrole et pour une transition vers un développement plus soutenable nécessitant une « économie décarbonée » (produisant moins de gaz à effet de serre). En effet, cette révolution serait fondée sur une production d'énergie non plus « centralisée », mais « distribuée », l'énergie circulant dans le réseau de manière « intelligente », un peu comme l'information circule dans l'Internet.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%...n_industrielle
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  11. #71
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Bonjour Eaupure

    Oui mais c'est une logique complètement différente et un ensemble de mesure ....

    évidement ça implique de produire deja localement/sur les lieux de consommation et de limiter tous les gaspillages ..

    rappel dans la position actuelle de production centralisée 3 réacteurs nucléaires produisent uniquement pour compenser les pertes réseau

    en l’état actuel des ENr en France je pense qu'il est d'abord utile que chacun avance à son niveau .. ça c'est du concret car il n'y a rien à attendre pour le moment de l'ETAT/EDF/AREVA

    Il n'y a que les initiatives citoyennes qui font ( trop peu ) avancer le concret en ce moment ....

    Rifkin est une très bonne lecture ..

  12. #72
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Il y a aussi Joel de Rosnay qui est un défenseur du smart grid et du protocole G3-plc et conseille les politiques
    https://www.youtube.com/watch?v=F-48A85ooIE

    Pour le mix éolien/solaire

    Nom : vent-soleil-allemagne-2013.jpg
Affichages : 45
Taille : 43,9 Ko

    http://www.ddmagazine.com/2905-Lelec...mpetitive.html
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  13. #73
    bobflux

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Dans mon quartier il y a une association d'écolos qui militent contre le compteur linky parce que ça fait des ondes, tout ça.

    Bon, il faudrait leur expliquer que tu peux pas être pour les ENR et contre les compteurs intelligents et le smart grid... après, je ne suis pas sûr que le linky soit la solution idéale, je n'ai pas regardé de près ce qu'il y a dedans.

  14. #74
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    J'ai cherché des source sur un vrai internet de l'énergie avec des kwh en paquet signalant leur provenance et leur méthode de production (comme pour la nourriture) mais je n'ai rien trouvé, même dans le protocole G3-plc.
    J'ai voulue mettre ça dans Wikipédia sur le lien rouge de l'internet de l'énergie mais ça a été immédiatement effacé par un modérateur wiki arguant que je n'avais pas mis de référence.
    Si vous en avez ...
    Dernière modification par EauPure ; 22/03/2015 à 11h50.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  15. #75
    JPA80

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    on sait tres bien que le photovoltaique a ete sur subventionné dans le but ensuite de le denigré et dennerver les participants a toutes discussion pour la boucler et ainsi proteger l'industrie du nucleaire. pour que le nucleaire s'en sorte il faudrait passer a la fusion, ils sont en train de construire un proto a caderache. c'est pas pour demain.
    Bonjour,

    "Sursubventionner pour ensuite dénigrer" ! je n'ai pas envisagé cette analyse.
    Je pars du principe que ceux qui élaborent les conditions de subventions publiques le font par décision politique (celui du parlement élu et du gouvernement nommé par un élu au suffrage universel). Je ne vois rien de choquant mais l'application de la démocratie. Ceux qui râlent sont souvent les mêmes qui ne vont pas voter. En clair toute idée contraire à la leur est à bannir. Et leur choix de société (forcément le meilleur) ne doit pas passer par le suffrage. Ça porte un nom ça.

  16. #76
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    XXXXXXXX

    Le solaire subventionné c'est voter pour un solaire non concurrentiel avec le coût de l’intégration au bâti et du double compteur, double ligne enstéré de gros câble en cuivre que mon conseillé EDF n'a pas daigné me dire de mettre dans ma tranché alors qu'il est venu et a bien vue mon toit orienté plein sud à 50 m de son compteur
    Dernière modification par Cendres ; 23/03/2015 à 09h20. Motif: Politique
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  17. #77
    Moinsdewatt

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Dans mon quartier il y a une association d'écolos qui militent contre le compteur linky parce que ça fait des ondes, tout ça.
    ..... .

    Eteignez d'urgence votre PC alors. Lui aussi fait quantité de rayonnement électromagnétique.

    Et pour votre tel portable, direction la poubelle aussi.

  18. #78
    bobflux

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    XXXXXXXXX

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Le solaire subventionné c'est voter pour un solaire non concurrentiel avec le coût de l’intégration au bâti et du double compteur
    Si un truc a besoin de subventions, c'est qu'il ne marche pas, donc pas besoin de le faire.

    Le solaire n'a pas besoin de subventions maintenant : dans les endroits où le climat le permet tu peux sortir le kWh photovoltaïque à un tarif concurrentiel à celui d'EDF, à condition de le consommer, et de ne pas être obligé d'intégrer les panneaux en toiture, bien sûr.

    Du coup, je me demande pourquoi le carouf de la région n'a pas son toit couvert de panneaux. Après tout, leur consommation pour la clim et les frigos doit être assez énorme et bien synchronisée avec l'apparition du soleil...
    Dernière modification par Cendres ; 23/03/2015 à 09h21. Motif: réponse à politique

  19. #79
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    C'est que les frigo, clim, eau chaude sanitaire ont une consommation haché alors que la production solaire est une courbe lisse si pas de nuage.
    Résultat, sans stockage, on donne de l'énergie à EDF la moitié du temps.
    Il faudrait piloter ces consommation en fonction de la production solaire, c'est ce que fait EDF avec sont test NICE GRID de 30 M€ de système heures creuse solaire.
    Mais ça n'est pas concluant
     L’impact des heures
    creuses solaire est trop
    important entre 12:00 et
    16:00 et insuffisant
    pendant le reste du
    créneau horaire
     Déplacer les heures
    creuses solaires ainsi
    qu’allumer les chauffeeaux
    à différentes
    heures semble pertinent
     En 2014, NICE GRID
    combinera ces éléments
    avec des batteries
    résidentielles, se
    chargeant à partir de
    14:00
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  20. #80
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Du coup, je me demande pourquoi le carouf de la région n'a pas son toit couvert de panneaux.
    Hello,
    Pour info, les grandes surfaces ont des obligations de surface végétalisée, pour contrebalancer les surfaces imperméables de parking. La pratique usuelle est de végétaliser la toiture avec des sédums.
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #81
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Alors il faut mettre les panneaux pour ombrager les parking et récupérer l'eau de pluie pour arroser une haie au nord du parking abritant du mistral
    c'est pas un carouf, ces clair
    Nom : Leclerc_Sunviebiis-9e5b9.jpg
Affichages : 69
Taille : 167,2 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  22. #82
    EauPure

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Il y a aussi Joel de Rosnay qui est un défenseur du smart grid et du protocole G3-plc et conseille les politiques
    Voilà le texte de la vidéo

    Prenons une analogie biologique :
    notre corps possède une grille de production, de distribution et de stockage d’énergie autorégulée. Chaque cellule contient une centrale énergétique (mitochondrie) produisant le « fuel » universel de la vie, l’ATP (adénosine triphosphate) utilisé pour tout mouvement, tout effort.

    Le stockage de l’énergie en excès se fait dans le glycogène du foie et dans les graisses.

    Au contraire, dans nos société, on brûle tout on ne stocke rien, il n’y a pas d’autorégulation.

    Les réseaux de distribution de l‘électricité sont passifs (RTE).

    Mais tout change avec les nouveaux capteurs dont les prix baissent et une norme internationale (G3-PLC) qui permet de les connecter entre eux.

    Ainsi la grille peut devenir intelligente : « un Internet de l’énergie ».

    Conséquences

    La Smart Grid, réseau intelligent :

    -S’adapte aux productions et aux demandes des utilisateurs. Eté comme hiver, le jour comme la nuit.

    -Elle est analogue à un système biologique autorégulé

    -Elle permet de distribuer dans la grille tout type d’électricité provenant de production éolienne ou solaire photovoltaïque.

    -Elle autorise tout type de stockage d’énergie, notamment dans les voitures électriques (VTG :
    Vehicule-to-Grid), jouant le rôle de batteries mobiles.

    Dans le monde, la Smart Grid prend son essor :

    -L’Allemagne investit 36,5 milliards d’euros dans 3600 kms de Smart Grid avec Siemens.

    -Aux Etats-Unis, le Président Obama a fait voter un budget de 260 milliards de $ pour une Smart Grid fédérale à l’horizon 2018.

    -En Europe a été lancé en janvier 2012, GRID4EU rassemblant 6 pays sous l’égide d’ERDF (filiale d’EDF) et sous la direction de Michèle Bellon directrice d’ERDF.
    NICE GRID fait partie du projet GRID4EU
    Dernière modification par EauPure ; 23/03/2015 à 09h58.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  23. #83
    Tilleul

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Nice grid ne pilote rien, il s'agit juste d'un changement de tarification. L'expérience montre surtout que le compteur linky n'est pas capable de gérer des productions décentralisés.

    Pour du pilotage c'est plutôt des projets comme Kythnos : http://www.microgrids.eu/documents/440.pdf
    Keep it in the Ground !

  24. #84
    Regismu

    Re : L'autoconsommation : "Enfin une démarche énergétique intelligente"

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message


    Le solaire n'a pas besoin de subventions maintenant : dans les endroits où le climat le permet tu peux sortir le kWh photovoltaïque à un tarif concurrentiel à celui d'EDF, à condition de le consommer, et de ne pas être obligé d'intégrer les panneaux en toiture, bien sûr.

    Du coup, je me demande pourquoi le carouf de la région n'a pas son toit couvert de panneaux. Après tout, leur consommation pour la clim et les frigos doit être assez énorme et bien synchronisée avec l'apparition du soleil...
    Bonjour

    ouvre les yeux ça se met en place de partout .. pas assez vite mais ça avance deja le carrouf de Nantes depuis quelques années .. Ikea .. et compagnie aussi . ..

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Araignée "intelligente" ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2011, 17h56
  2. Démarche d'investigation "masse et volume de l'air" en 4ème
    Par invitedf1865db dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2009, 21h38
  3. "Principe" transhumaniste 4 : Technologie intelligente
    Par mtheory dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/08/2006, 14h48
  4. La lune, creation "Intelligente" ?
    Par invite13326db9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2005, 13h30