population et planète
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

population et planète



  1. #1
    NeoNavy

    population et planète


    ------

    Bonjour,
    La population mondiale ne fait qu'augmenter ( http://www.google.fr/publicdata/expl...tl&hl=fr&dl=fr ) mais la planète elle n'augmente pas!...
    J'ai entendu dire aux infos que nous avions avions commencer à "vivre à crédit" (c'est à dire que nous consommions les ressources plus vite que la planète ne pouvait les renouveler).
    Aussi j'aimerai savoir si quelqu'un sait combien d'être humain la planète pourra supporter avant d'arriver "à saturation"?
    Le soleil vert nous guette mes amis!!!

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : population et planète

    Bonsoir,
    Nous avons déjà largement dépassé le point de saturation...
    Et l'on se permet de mettre à la poubelle dans les pays industrialisés la moitié de la nourriture produite en Afrique..!
    Selon le niveau de confort pris en compte les estimations donnent entre 500 millions et 1 milliard la population acceptable... (je n'ai pas de référence en tête)
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Non, nous n'avons pas dépassé le point de saturation auquel je pense puisque nous arrivons encore à nous nourrir. Je pensais surtout à au moment où nous en arriverions au "soleil vert".

  4. #4
    Bluedeep

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Non, nous n'avons pas dépassé le point de saturation auquel je pense puisque nous arrivons encore à nous nourrir. Je pensais surtout à au moment où nous en arriverions au "soleil vert".
    Dépassé depuis longtemps. Mais vous ne considérez que la population humaine. Ceci se fait au détriment de la population des autres espèces. Une éradication massive est à envisager d'urgence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Non, nous n'avons pas dépassé le point de saturation auquel je pense puisque nous arrivons encore à nous nourrir.
    Ca dépend où, pour la nourriture...les différentes populations ne mangent pas toujours à leur faim. Qui plus est, il faut un certain temps avant qu'un dépassement d'un "point de saturation" (à définir et quantifier) n'ait de conséquences énormes sur nos capacités à nous nourrir.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Une éradication massive est à envisager d'urgence.
    Qui commence ? Je sens se pointer un hors sujet...
    Dernière modification par Cendres ; 30/12/2014 à 23h01.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Bonjour,
    La population mondiale ne fait qu'augmenter ( http://www.google.fr/publicdata/expl...tl&hl=fr&dl=fr ) mais la planète elle n'augmente pas!...
    J'ai entendu dire aux infos que nous avions avions commencer à "vivre à crédit" (c'est à dire que nous consommions les ressources plus vite que la planète ne pouvait les renouveler).
    Aussi j'aimerai savoir si quelqu'un sait combien d'être humain la planète pourra supporter avant d'arriver "à saturation"?
    Le soleil vert nous guette mes amis!!!
    A lire à ce sujet, comme autre point de vue: http://www.sciencesetavenir.fr/natur...-vraiment.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Une éradication massive est à envisager d'urgence.
    Quelle est ta solution ? j'aimerais voir jusqu'où tu pousses ta logique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Tous les scientifiques le savent, et je suis certain que même les politiciens le savent, mais tant que la population ne sera pas directe affecté personne ne (ré)agira! Et donc ma question c'est à partir de quand la population sera condamné à ne plus manger que des insectes matin midi et soir pour survivre?

  11. #10
    f6bes

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Tous les scientifiques le savent, et je suis certain que même les politiciens le savent, mais tant que la population ne sera pas directe affecté personne ne (ré)agira! Et donc ma question c'est à partir de quand la population sera condamné à ne plus manger que des insectes matin midi et soir pour survivre?
    Bjr à toi,
    Tu parles de quels politiciens ? Et dans certains pays ça change tellement vite les politiciens !
    Dans certains pays c'est un régal de manger des insectes ...donc 'est pas forcément une..régression.
    Le hic avec les insectes c'est qu'il faut bien qu'ils se nourissent eux aussi, SI on veut pouvoir les ..boulotter !
    Et ça bouffe quoi les insectes ?
    Donc faut pas que toute la population manges TOUS les insectes...SINON on aura vite fait de les éradiquer !


    Dans ceratines contrées c'est ..l'opulence (tiens c'est le REVEILLON ce soir , Hier sur France info un restaurateur annonce le prix de son menu à....740 euros)
    D'autres regardent le fond de leur gamelle (meme ce SOIR).

    Bon...APPETIT
    Dernière modification par f6bes ; 31/12/2014 à 10h33.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quelle est ta solution ? j'aimerais voir jusqu'où tu pousses ta logique.

    On pourrait commencer par les dauphinois (mâles uniquement).

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : population et planète

    non , vincent, on n'a pas atteint un point de saturation "global".
    et le fait que certains peuples ne peuvent se nourrir convenablement ne date pas d'aujourdh'ui.
    les deux soucis majeurs sont :
    -un pb de répartition ( donc plus politique ) ( il est extrêmement choquant de voir ce que les pays dit "riches" gaspillent ) y compris pour leur propres citoyens.
    -un pb d'investissement ( donc plus économique ) pour rendre plus de terres cultivables.
    reste l'évolution de la démographie, mais il y a un lien incontestable entre le développement économique, sanitaire, etc... d'un pays et le nb d'enfants par femme.

    mais bon, ce sujet me touche particulièrement mais sort quand même "un peu" du simple champ scientifique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Au risque de paraitre "radical", je pense que la seule solution pour ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis: confier le gouvernement de la planète à une IA (pour que ses décisions ne soient pas dicté par les intérêts des uns ou des autres) et appliquer une régulation des naissances (pour ne jamais dépasser le seuil de production de la planète)...
    Dernière modification par NeoNavy ; 31/12/2014 à 20h21.

  15. #14
    f6bes

    Re : population et planète

    Bjr à toi ,
    En voilà une idée qu'elle est bonne en cette nouvelle année !!
    Pour ma part je préconise de ne pas s' asseoir sur une...branche et éventuellement de supprimer les scies.
    Autant efficasse.

    CQFD.
    Bonne année tout de meme.
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2015 à 10h06.

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : population et planète

    bonne idée effectivement, sachant qu'une telle IA reste à imaginer, mais bon.
    la question "dérisoire" étant , qui va programmer l'IA ?
    je te laisse réfléchir NeoNavy
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonne idée effectivement, sachant qu'une telle IA reste à imaginer, mais bon.
    la question "dérisoire" étant , qui va programmer l'IA ?
    je te laisse réfléchir NeoNavy
    Une IA faisant "en théorie" ses propres choix, peut importe qui l'invente... mais il est vrai que les créateurs y ajouteraient des "garde fous" (pour éviter qu'elle se retourne contre nous) et alors qu'est ce qui les empêcherai d'en rajouter d'autres qui incite l'IA à faire des choix qui leurs soient plus favorable (mais cela risquerai de se voir)...
    On pourrait aussi confier l'avenir de la planète à une IA de deuxième génération (créer par la première IA pour s'affranchir de toutes influence humaine) mais alors il n'y aurait plus de "garde-fous"...
    La solution parfaite n'existent pas aussi entre deux maux il faut choisir le moindre...

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    La solution parfaite n'existent pas aussi entre deux maux il faut choisir le moindre...
    Et donc le moindre mal serait de faire faire des choix concernant des humains par une IA...concernant la régulation des naissances?
    Eeeh ben, on n'est pas rendus!!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    vep
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Les idéaux de certains me glacent le sang.
    Entre gouvernance par une IA et eugénisme ... lequel et le mieux

    qui a un bout de corde à me prêter svp ???

  20. #19
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et donc le moindre mal serait de faire faire des choix concernant des humains par une IA...concernant la régulation des naissances?
    Eeeh ben, on n'est pas rendus!!
    Par ce que vous pensez que des humains feraient des choix "objectifs"?!... On voit où ça nous a mené jusqu'à présent! Tout ce que les différents pays savent dire c'est "c'est aux autres de faire les efforts!"...

  21. #20
    mh34
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    je suis persuadée que les humains sont incapables de faire des choix objectifs, ce n'est pas le problème. Seulement, il va bien falloir la programmer, cette IA : elle va pas arriver toute seule! Vous allez lui mettre quoi dedans? Quel programme? Quelles données vous allez rentrer? Et surtout quels moyens vous allez lui donner pour appliquer le programme sous la contrainte?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #21
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et donc le moindre mal serait de faire faire des choix concernant des humains par une IA...concernant la régulation des naissances?
    Eeeh ben, on n'est pas rendus!!
    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Les idéaux de certains me glacent le sang.
    Entre gouvernance par une IA et eugénisme ... lequel et le mieux
    qui a un bout de corde à me prêter svp ???
    Ok, je suis preneur de toutes autres solution permettant de sauver la planète (et les humains par la même occasion)... Mais gardez à l'esprit que les humains ont prouvé TRES régulièrement qu’être raisonnable ne faisait pas parti de leurs gènes... malgré les TRES nombreuses alarmes les gouvernements ne font toujours rien (jusqu'à ce qu'il soit trop tard)!

  23. #22
    mh34
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par vep Voir le message

    qui a un bout de corde à me prêter svp ???
    Ah non hein! pas toi!
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    Ok, je suis preneur de toutes autres solution permettant de sauver la planète
    LA planète n'a pas besoin d'être sauvée, elle n'est pas en danger.

    (et les humains par la même occasion)
    l'humanité n'est pas non plus en danger...vous voulez sauver quoi alors?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    NeoNavy

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    LA planète n'a pas besoin d'être sauvée, elle n'est pas en danger.
    l'humanité n'est pas non plus en danger...vous voulez sauver quoi alors?
    lol je crois que vous n'avez pas lut mon premier post alors: jusqu'où la population mondial peut elle augmenter jusqu'à ce qu'il y ait saturation?! La planète faisant toujours la même taille, si la population mondial continue perpétuellement à augmenter soit on va tous finir par crever de faim, soit on quitte la planète... C'est le principe du virus qui se multiplie jusqu'à la mort de son hote!
    Et là je ne parle QUE de surpopulation, mais il faut aussi ajouter la pollution croissante qui va avec!...
    Et après vous venez me dire que l'espèce humaine n'est pas en danger?!

  26. #25
    f6bes

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je te laisse réfléchir NeoNavy
    Bjr à toi,
    Là je crois que tu en demandes...trop.

    Bref les "illuminations" pour certain ,c'est pas QUE durant les fétes !!
    Bon voeux

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    soit on va tous finir par crever de faim, soit on quitte la planète...
    Pourquoi obligatoirement tous ? Ce peut très bien être une partie d'entre nous, suffisante pour faire baisser la population mondiale à un certain niveau permettant de ne pas dépasser la capacité limite du milieu "Terre". Avec éventuellement de profonds changements de technologie. Mais je vois là les aspects scientifiques s'éloigner au profit de scenarri forcément hypothético-spéculatifs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par NeoNavy Voir le message
    l jusqu'où la population mondial peut elle augmenter jusqu'à ce qu'il y ait saturation?! La planète faisant toujours la même taille, si la population mondial continue perpétuellement à augmenter soit on va tous finir par crever de faim,
    Mais jamais de la vie!
    Une bonne partie va mourir sans doute, mais sûrement pas 8 milliards d'individus!
    Et après vous venez me dire que l'espèce humaine n'est pas en danger?!
    Et je maintiens. L'espèce humaine n'est pas en danger.

    Dans tous les cas, votre IA, là...vous voulez qu'elle fasse quoi pour éviter ça?
    Dernière modification par mh34 ; 01/01/2015 à 12h15.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #28
    Listo

    Re : population et planète

    Je ne sais pas si ce sera très utile à la discussion, mais un peu d'espoir en début d'année ne peut pas nuire.
    Selon la FAO, pendant que la population mondiale augmentait de plusieurs centaines de millions, ...
    •Les dernières estimations de la FAO montrent que l'on continue de progresser dans la lutte contre la faim dans le monde: on estime qu'environ 805 millions de personnes étaient en situation de sous-alimentation chronique en 2012-2014, soit une diminution de plus de 100 millions de personnes sur la dernière décennie, et 209 millions de personnes de moins qu'en 1990-1992. Sur la même période, la prévalence de la sous-alimentation est passée de 18,7 à 11,3 pour cent dans le monde et de 23,4 à 13,5 pour cent dans les pays en développement.
    •Les chiffres montrent que le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD 1) – à savoir réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de sous-alimentation dans les pays en développement d'ici à 2015 – est à notre portée.
    A méditer tout en repensant à "La bombe P" ouvrage phare de 1968 (population mondiale 3,5 milliards d'habitants) qui nous annonçait des famines mondiales massives dans les vingt ans si on ne limitait pas drastiquement la population mondiale.
    Bonne année à tous, même à ceux qui estiment qu'ils encombrent inutilement la planète.

    http://www.fao.org/publications/sofi/2014/fr/
    Dernière modification par Listo ; 01/01/2015 à 13h12.

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bon voeux
    idem, il est difficile de souhaiter ses voeux à tous !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    f6bes

    Re : population et planète

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    idem, il est difficile de souhaiter ses voeux à tous !
    Cdt
    Remoi,
    Un par personne...pas plus ! (j"économise les lettres).

    Bonnesjournées ( je te fais une faveur !)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2014, 00h43
  2. projet scientifique sur les moyens de voyager de planète en planète
    Par ddp-keek-dj dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2013, 08h51
  3. [Génétique] Population
    Par luger11 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2009, 10h42