Le dérèglement près de chez vous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Le dérèglement près de chez vous



  1. #1
    da23real

    Le dérèglement près de chez vous


    ------

    Bonsoir...

    Les sujets sur le dérèglement climatique global, les temperatures aux poles etc sont vraiment abondants mais les observations locales se retrouvent rarement sur internet. Donc un petit sujet pour synthétiser les observations locales ou les liens sur les changements regionnaux...

    Pour le vaucluse je vois:
    - des mouches jusqu'a debut janvier. Parfois même des soirs sans chauffage.
    - idem pour les moustiques mais toute l'année (il y en a un qui est venu a l'instant sur l'écran d'ou l'idée du sujet)
    - air dur a respirer pendant decembre/janvier
    -d'après des "on dit" au marché les grives commencent a migrer plus au nord, la récolte d'olive aurait été très mauvaise cette année.
    -autant que je rassemble mes souvenirs d'enfances on voit beaucoup moins d'insectes et fleurs
    - cet été plus de jours couverts et frais au lieu de lourd (pour moi deux jours malade dans le duvet toute fenêtres fermées).

    Bavière (allemagne):
    -la neige pendant les marchés de noël devient de plus en plus un luxe. A peine si on sort gants et bonnets.
    -on peut commencer a voir des gens faire bronzette dans les parcs des certains jours de fevrier (d'après les anciens la bas la region etait recouverte d'au moins un mètre de neige tout l'hiver)

    Voila pour le debut. Vos observations locales a vous pour changer de ce qu'on ré-entend toujours.

    -----
    Dernière modification par da23real ; 08/02/2015 à 19h28.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    vincent66

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Hello,
    Par ici premier apéro sur une terrasse au soleil le 17 janvier et plus la neige de mon enfance...

    Niveau faune aussi des mouches ou moustiques presque toute l'année et la réapparition de la scutigère véloce...
    Une vraie catastrophe par contre pour les passereaux en voie de disparition... bien que des goélands et cormorans sur le lac de neuchâtel...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Arum creticum et Arum purpureospathum ont déjà bien démarré des inflorescences chez moi au fond du jardin, pour une floraison habituelle d'Avril à Mai.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Bjr à tous,
    Je dirais si on reléve ses consommations de chauffage , JE m'aperçois, que je consomme moins.
    GDF va me rembourser 260 euros sur l'année derniére.
    Il y a donc qq changements perceptibles.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Je précise quand même que nous n'aurons dans cette discussion qu'une collection d'anecdotes, pas une étude solide et généralisable; ce qui ne diminue pas l'intérêt des observations.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #6
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Oui j'ai choisis le titre "dérèglement" qui est plus vrai pour le local tandis que le réchauffement est global

    Aujourd'hui un grand soleil qui donne envie de sortir mais maintenant je suis prudent sur ça aussi. Ces dernières années j'ai remarqué qu'on bronzait plus en hiver, je pensais que c'etait lié a l'inclinaison des ondes du soleil je me demande s'il y a pas un lien avec le taux d'oxygène plus bas a cette période ??? Si quelqu'un en sait quelque chose ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    je me demande s'il y a pas un lien avec le taux d'oxygène plus bas a cette période ??? Si quelqu'un en sait quelque chose ?
    T'es vraiment obnibulé par l'oxygéne !!
    Me demande de quels moyens tu disposes pour AFFIRMER que le taux d'oxygéne.....baisse !!
    Affirmer une chose n'en fait pas une vérité.
    A+

  9. #8
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    "5000 jours pour sauver la planète"... Que j'ai lu environ 5000 jours après sa sortie (acheté aux puces de aix) c'etait pas rassurant !


    Il y a des tas d'autres sources il faut chercher ! De toute façon c'est une equation logique si on rejette du co2 c'est qu'on brûle de l'oxygène !
    Dernière modification par da23real ; 10/02/2015 à 12h28.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Il y a des tas d'autres sources il faut chercher ! De toute façon c'est une equation logique si on rejette du co2 c'est qu'on brûle de l'oxygène !
    Remoi,
    Trés bonne conclusion!
    D'aprés toi que fais la végétation du ...CO2 ??
    Va falloir réviser.

    A+

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Il y a des tas d'autres sources il faut chercher
    L'humain : 7 000 000 000 de têtes. Y-a-t-il vraiment "besoin" d'autant ?

  12. #11
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Un 4x4 ça respire comme combien d'humains ?

    Voici un lien...

    http://www.123ocean.com/ocean/climat...moins-100-ans/


    Sinon si un scientifique peut nous dire si oui ou non ça rend les rayons du soleil plus agressif ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    chatelot16

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    il ne faut pas comparer le taux d'oxygene et le taux de CO2

    le taux d'oxygene est enorme ! 21%

    le taux de CO2 est trés faible 390ppm ce qui veut dire 0,039%

    même si le taux de CO2 augmente ça ne change rien a l'oxygene

    le probleme est que le CO2 est un gaz très reactif : il en faut très peu pour rendre l'air irrespirable : c'est un acide
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    SK69202

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    L'humain : 7 000 000 000 de têtes. Y-a-t-il vraiment "besoin" d'autant ?
    Avec ce qui se prépare le chiffre significatif risque de changer en moins d'une heure.

    La combustions des combustibles fossiles fait baisser le taux d'oxygène de l'atmosphère mais c'est minime et sans conséquence il restera largement au dessus de celui qui nous tue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Avec ce qui se prépare le chiffre significatif risque de changer en moins d'une heure. .
    Dans le bon sens ? (c'est à dire à la baisse). J'ai un doute ....

  16. #15
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Ma dernière parano moi c'est ça:
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014...ntarctique.php

    Je suis pile poil a 59m d'altitude, avec un peu de chance je pourrais rester sur le toit !
    Mais bon on nous dit que c'est pas pour tout de suite alors restons calmes. Mais je me demandais dans une hypothèse de scenario catastrophe si ça pouvait faire un énorme tsunami mondial ??!!??
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je suis pile poil a 59m d'altitude, avec un peu de chance je pourrais rester sur le toit !
    Tout va bien alors, l'article parle de 60 CM 1.20 m au pire. Il te restera toujours 58m de marge.
    Comme quoi la peur fait tout paraitre plus gros

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Mais bon on nous dit que c'est pas pour tout de suite alors restons calmes. Mais je me demandais dans une hypothèse de scenario catastrophe si ça pouvait faire un énorme tsunami mondial ??!!??
    Non 1.2m d'élévation sur 200 ans dans le pire des cas, ça ne fait pas un tsunami. Même 60 m sur 200 ans ça ne ferai pas un tsunami.

  18. #17
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ma dernière parano moi c'est ça:
    http://www.lefigaro.fr/sciences/2014...ntarctique.php

    Je suis pile poil a 59m d'altitude, avec un peu de chance je pourrais rester sur le toit !
    Mais bon on nous dit que c'est pas pour tout de suite alors restons calmes. Mais je me demandais dans une hypothèse de scenario catastrophe si ça pouvait faire un énorme tsunami mondial ??!!??
    Remoi,
    Va falloir aussi réviser les maths ! ( surtout la soustraction )

    Et c'est putaing de glaciers qui vont fondre TOUS en meme temps en qq instants ( nota révise aussi l'échelle des temps )
    Bonne soirée

  19. #18
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Alors il y a a chaque fois un nuvo truc comme ce taux de viscosité qu'ils avaient pas prévu mais ça permet pas d'imaginer qu'un jour il y en aura un qui va faire badaboom ?!? Non ?!? Et sans tsunami une bon gros morceaux de glace ferait une belle vague de froid non ?

    Bon cela dit est-ce qu'il existe une page ou une appli pour connaitre le taux d'oxygène et de pollution ici et la en ditect ? Et quels sont les proportions moyenne de tout l'air en général. Quand on voit 80% d'humidité ça veut dire qu'on est a 80% entourés d'eau ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    chatelot16

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    la physique ne s'invente pas tout seul ... sans comprendre les base tu dis n'importe quoi

    quand on parle de 80% d'humidité c'est l'humidité relative qui peut monter jusqu'a 100% mais a 100% on ne se noie pas dans l'eau pure on atteind juste le maximum de ce que l'air peut contenir d'eau avant qu'il y ait condensation

    une application ou une page internet ne va pas reflechir a ta place : il faut prendre le temps d'apprendre un peu et de comprendre ... et poser des question une seule a la fois si tu ne comprend pas , mais ne pas affirmer des chose farfelue qui dissuaderont tout le monde de te repondre
    Dernière modification par chatelot16 ; 10/02/2015 à 22h15.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Non je pensais bien qu'il s'agissait de 80% du maximum possible. Cela dit on s'eloigne du sujet mais j'aimerais bien quand même savoir s'il y a un truc de pollution temps reel ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Bluedeep

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut prendre le temps d'apprendre un peu et de comprendre ...
    Dans le cas de Da23Real, c'est visiblement très long et très difficile.

  23. #22
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Non je pensais bien qu'il s'agissait de 80% du maximum possible. Cela dit on s'eloigne du sujet mais j'aimerais bien quand même savoir s'il y a un truc de pollution temps reel ?
    Remoi,
    "....une bon gros morceaux de glace ferait une belle vague de froid non ?..." Le jour ou tu compareras ce qui est comparable , ce seras déjà un bon début !

    Pollution par QUOI et en quel terme ?
    Nota jusqu'à ce stade dela discussion il n'a pas été question de..pollution mais de CHANGEMENT sur le "climat" (local). !
    A+

  24. #23
    da23real

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    C'est toi qui a commencé !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    f6bes

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    ???

    la cloture ne va pas tarder. Bye

  26. #25
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le dérèglement près de chez vous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ???

    la cloture ne va pas tarder. Bye

    S'il n'y a pas un recentrage rapide par rapport au titre et sujet de départ, c'est clair...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Une réalisation bbc près de chez moi...
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 17h19
  2. Du nouveau près de chez vous - Site de l'INRAP
    Par inviteb8d2e8e6 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2006, 09h50