Le petit coin des penseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Le petit coin des penseurs



  1. #1
    Jacquouille.

    Le petit coin des penseurs


    ------

    Salut à tous, je me présente Jacquouille, écuyer du comte de Montmirail, je lui appartient depuis que j'ai 2 ans, je... Non pardon je pète un cable.

    Je suis ici pour philosopher un peu, débattre aussi mais surtout essayer de faire bouger certaines choses.
    Tout d'abord, avant d'aller plus loin, je vous conseille de lire cet article :http://www.pauljorion.com/blog/2014/...-loic-steffan/ (écrit par mon prof d'éco !)

    Ensuite, je tiens a vous dire que j'ai un peu moins de 20 ans donc je suis pas pessimiste.. Les mecs qui se pointent ici dans le seul but de dire que dans 40 ans on est tous mort peuvent refermer leur explorateur internet et aller jouer au bilboquet !!

    Non, ce dont je veux parler est la possibilité pour l'homme de détruire complètement son modèle de société actuel (ou alors le remettre plus que sérieusement en question) pour prôner une économie basée sur la réutilisation (pas dans le sens recyclage en mode concept moderne, mais plutôt dans le sens ou, personnellement, on exploite les choses au MAXIMUM). En effet, à l'heure ou on parle de la super voiture du futur qui sera super propre et patati et patata, on sait même pas si on pourra la construire du fait de l'épuisement de certaines ressources.

    (je pense aussi que cette société de consommation nous fait creuser notre propre tombe. Moi aussi, comme vous, je me dit que c'est impossible de se détacher de tout ces trucs matériels, mais la solution ne réside peut-être pas dans le détachement mais dans la diminution, diminution de tout pour ne garder qu'un essentiel de notre société. Par exemple ne pas changer de portable tout les 3 ans mais plutot garder un portable qui téléphone pendant 20 ou 30 ans. Cela supposerait une alliance avec les industriels. Mais ces derniers ne sont pas que nos ennemis, je prend pour exemple Warren Buffet !)

    Personnellement, je reste intimement persuadé que le monde peut se remettre dans le droit chemin avec l'élan qu'il faut.

    Le truc est que cet élan, il faut que tout le monde le donne. Venez ici pour partager des idées, points de vue, opinions, me contredire surtout.

    J'espère avoir bien expliqué ce que je voulais dire, même si je pense que ce n'est pas le cas, du coup si vous voulez des précisions, n'hésitez surtout pas

    -----

  2. #2
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Je rajoute aussi que je veux pas de quelconque bord politique, les initiatives sont les bienvenues. Je sais que ce sujet a une connotation économique mais la je trouve que il reflète le titre de votre site : futura-sciences (ou plutôt futurs-world dans le cas présent). S'il vous plait répondez nombreux, répondez varié...

    La bise les amis

  3. #3
    ayahuasca

    Re : Le petit coin des penseurs

    Et oui l'argent le nerf de la guerre, les plus riches s'enrichissent et les plus pauvres s'appovrisent.
    On nous parle H24 de la crise,la crise ..mais pourquoi est elle la? l'argent n'est que quelque chose inventé par homme qui n'existe pas, c'est comme le temps, c'est du vent.
    Il y a tellement de chose contre qui péter un cable,mais vu que le monde est gouverner par des mecs qui pensent "etre" ou "avoir" ,ben avoir,avoir...voila la societe.
    C'est dommage car tellement de belle chose pourrait etre faite mais comment faire quand 90% sont aveuglés par leur propre betise.
    C'est pas l'argent le probleme, c'est l'humains et son ego comme toujours.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le petit coin des penseurs

    Bonjour,

    Le sujet étant des plus vastes avec de multiples possibilités de dérives et digressions, merci de n'aborder que des points scientifiques/techniques.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Oui c'est pas faux. On veut aussi tous un peu notre petit bonheur et on veut changer mais surtout pas commencer ce changement. Mais peut-être quelques petites étincelles pour démarrer quelque chose de plus grand serait possible. Comme par exemple faire des efforts au niveau de la consommation des technologies nouvelles (un consommation raisonnée avec une fin totale de l'obsolescence programmée, et de par l'homme cette idée même est risible alors qu'elle devrait être tellement naturelle, logique).

    Enfin voila, comme vous dites, c'est l'homme le problème, mais la seule solution possible est aussi l'homme...


  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : Le petit coin des penseurs

    Dommage d'avoir envoyé à la casse des millions de Minitel en parfait état de marche.
    Il y a aussi toutes ces machines à écrire mécaniques mises au rebut.

  8. #7
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Il y a aussi toutes ces machines à écrire mécaniques mises au rebut.
    La machine a écrire c'est le truc stylé !ca a un petit air de je sais pas quoi que j'adore...

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Dommage d'avoir envoyé à la casse des millions de Minitel en parfait état de marche.
    Il y a aussi toutes ces machines à écrire mécaniques mises au rebut.
    J'en ai un dans mon bureau et je le garde comme pièce "historique". Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne le jette pas. C'est l'occasion de signaler que si les français se sont mis tardivement à l'internet c'est à cause de la culture minitel. Toujours la "glorieuse" exception française ! Mais soyons juste : au début du minitel nous étions en avance sur les autres pays.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par Jacquouille. Voir le message
    La machine a écrire c'est le truc stylé !ca a un petit air de je sais pas quoi que j'adore...
    Et tu as déjà tapé une lettre sur une machine à écrire mécanique ?

    Les locomotives à vapeurs construites dans les années 1930 auraient aussi pu continuer à rouler pendant des dizaines d'années, c'était de la bonne grosse mécanique, quasiment indestructible.
    Un compositeur a même écrit une symphonie dédiée à la mythique Pacific 231.

    Minitel, machine à écrire, locomotive à vapeur... ces quelques exemples étaient justes destinés à alimenter ta réflexion sur le concept d'obsolescence.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'en ai un dans mon bureau et je le garde comme pièce "historique". Mes proches ne comprennent pas pourquoi je ne le jette pas. C'est l'occasion de signaler que si les français se sont mis tardivement à l'internet c'est à cause de la culture minitel. Toujours la "glorieuse" exception française ! Mais soyons juste : au début du minitel nous étions en avance sur les autres pays.
    Je m'en veux de ne pas en avoir gardé un. Par contre, je conserve dans un coin un téléviseur à tube cathodique (année 1988). Dans 20 ans, ce sera une vraie pièce de musée, je pourrais prouver que ce genre de chose a vraiment existé.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Un compositeur a même écrit une symphonie dédiée à la mythique Pacific 231
    Arthur Honegger
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le petit coin des penseurs

    Par contre cela fait longtemps que je me suis débarrassé de deux postes à galène. Mais j’étais trop jeune à l'époque.

    Et oui, l’ancêtre de la diode à semi-conducteur. À l'époque cela paraissait suranné puisqu'on avait inventé les tubes électroniques... tellement plus modernes
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Et tu as déjà tapé une lettre sur une machine à écrire mécanique ?
    Non, mon frère en avait une mais a pile ^^
    Et après il faut aussi voir que l'évolution peut apporter de belles choses comme ça : http://www.futura-sciences.com/magaz...esseurs-57466/

    Il faut mixer le nouveau et l'ancien pour prendre le meilleur de chaque et faire demain (pouh ce soir je suis en mode philo !)

  14. #13
    pelkin

    Re : Le petit coin des penseurs

    Trois vieux papis sous un platane
    Les deux mains sur le pommeau de la canne
    Le seul pépé, c'était le Dédé
    Oyé
    Les deux pépères c'étaient l'Arthur
    L'Arthur et le Prosper
    Oyère

    Trois vieux papis
    Trois papis papotaient
    Papotaient pour se faire du vent.

    (Richard Gotainer)

    Y'a que la gravure dans le marbre qui dure.

  15. #14
    EauPure

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Y'a que la gravure dans le marbre qui dure.
    m'aime pas si t'as lit ban
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  16. #15
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Je dois avouer que je suis un peu déçu, je m'attendais à un peu plus de réactions (même des critiques !)

    Allez !!! A vos claviers !

  17. #16
    clmm2012

    Re : Le petit coin des penseurs

    Bonjour,

    Le progrès est inéluctable et c'est tant mieux. Revenir en arrière entrainerait d'abandonner pas mal de découvertes, par exemple en médecine.

    Quant à changer nos petits appareils de confort tous les 3 ans, c'est une question de choix personnel. Mon ordinateur a 10 ans, mon téléphone portable en a 5 et je me contrefiche de savoir les fonctionnalités du tout dernier Smartphone. A noter que la machine à écrire a mis au chômage les moines copistes...

    Enfin le minitel n'était qu'un simple piège à fric, contrairement à internet qui donne des accès gratuits à une foultitude d'information.

    A+

  18. #17
    WizardOfLinn

    Re : Le petit coin des penseurs

    Accès gratuit après avoir investi quelques centaines d'euros dans le terminal (l'ordinateur), payé le forfait de communication, et si on accepte la publicité omniprésente, qui génère des milliards d'euros de recette. Du Minitel à Internet, côté "pompe à fric", on change de monde.

  19. #18
    ayahuasca

    Re : Le petit coin des penseurs

    deja pourquoi il y a pas une et une unique monnaie sur terre.

  20. #19
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Citation Envoyé par ayahuasca Voir le message
    deja pourquoi il y a pas une et une unique monnaie sur terre.
    Aha la déjà j'ai a petite idée "oh les gars le dollar est vraiment sous-évalué, montons le !
    oh vous avez vu, ils montent le dollar alors que le yuan ne bouge pas, réévaluons le !
    et l'euro alors ? allez on le monte ! "

    et pour internet, je suis un eu d'accord avec WizardOfLinn, j'ai vu un article assez intéressant sur l'informatique en outre, cadeau http://pro.01net.com/editorial/59313...-informatique/

  21. #20
    ayahuasca

    Re : Le petit coin des penseurs

    Donc pour le pouvoir, donc on en revient au départ , L'homme et son ego.

  22. #21
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    L'homme et son ego oui, mais si d'autres hommes ne font rien, ça va vraiment partir en cacahuète et c'est comme une voiture, en général quand ça dérape et que on veut contrebraquer, on part juste dans le fossé de l'autre coté, je veux dire par la que à mon avis, quand les ******** qui sont au pouvoir parleront d'environnement de façon sérieuse, ce sera largement trop tard...

  23. #22
    Tilleul

    Re : Le petit coin des penseurs

    Keep it in the Ground !

  24. #23
    Jacquouille.

    Re : Le petit coin des penseurs

    Oh c'est énorme ce truc, c'est peut être ça la solution, au lieu de toujours vouloir voir plus grand, rester a échelle humaine et essayer de tout faire de façon intelligente !

Discussions similaires

  1. Un petit coin d'Amérique du Nord
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2009, 17h45