Le réseau électrique européen et les EnR - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 254

Le réseau électrique européen et les EnR



  1. #31
    barda

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR


    ------

    oui, brisons là...

    -----

  2. #32
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    oui, brisons là...
    dommage car vous auriez enfin pu poster pour les lecteurs le montant réels des subventions touchées par le nuk depuis plus de 50ans

    rappel définition de subventions : fonds publics versées au profit d’intérêts privées ... Aide financière versée par l'État ou une personne publique à une personne privée, physique ou morale, dans le but de favoriser l'activité d'intérêt général à laquelle elle se livre....

  3. #33
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    En ayant posé la question pour savoir si les EnR pouvaient satisfaire la demande en énergie sans le recours aux énergies fossiles ou nucléaire on imagine que ce doit être bien difficile. En effet il ne suffit pas de multiplier les capacités des production si en même temps on ne fait rien pour le stockage. Le seul stockage qui convienne tant en capacité qu'en rendement global est le stockage par STEP (centrale hydroélectrique REVERSIBLE)
    Les gestionnaires de réseau européens doivent savoir, si la production d'EnR peut être GARANTIE toute l'année et en tous temps. Aujourd'hui les capacités installées ne le permettent pas, mais l'important est de savoir s'il y a en permanence assez de vent quelque part en Europe pour fournir l'électricité nécessaire la nuit aussi. Les panneaux photovoltaïques sont trop limités dans la journée. L'ennui est que si l'on doit pouvoir garantir une production 24/24H il faut faire comme si ces panneaux n'existaient pas ou alors (voir un autre post) adapter l'industrie au rythme particulier de production de ces panneaux. (j'ai pris l'exemple de l'industrie mais c'est pareil pour le secteur tertiaire (=les bureaux) La variation de longueur des jours en fonction des saisons ainsi que la météo sont des facteurs pénalisants à prendre en compte.

  4. #34
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    bon ecolami regarde ce qu'est l'ensemble des ENr et tu verras que OUI les ENR peuvent suffire et pour moins cher une fois installées

    au besoin lis le rapport de l'ademe et le lien que j'ai deja fournis sur les solutions EN GLOBALITE qui sont deja en train de se mettre en place partout dans le monde

  5. #35
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    tiens mais vraiment par pitié ..
    (.....)
    http://www.actupv.info/2015/06/combi...k#.VaUjXPn9aHt
    J'extrait de ce lien ceci
    Bon, parlons sérieusement maintenant...

    Il n’est évidemment pas question de prétendre remplacer la totalité du parc nucléaire uniquement avec l’éolien ou le solaire photovoltaïque. Cela n’aurait aucun sens !


    La solution est bien sûr dans un mix énergétique complémentaire, où les sources d’énergie renouvelables se relaient les unes les autres quand l’une vient à manquer : solaire, éolien, biomasse, hydraulique...
    L'autre lien sur Futura concerne 12 pages de débats, dont 62 interventions de ta part et le sujet a été fermé (a cause de dérapages divers par plusieurs membres).

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Et si ça continue dans les querelles stériles et attitudes du type "murs parlant à des murs", celui-ci aussi sera fermé.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'extrait de ce lien ceci:

    Bon, parlons sérieusement maintenant...

    Il n’est évidemment pas question de prétendre remplacer la totalité du parc nucléaire uniquement avec l’éolien ou le solaire photovoltaïque. Cela n’aurait aucun sens !

    La solution est bien sûr dans un mix énergétique complémentaire, où les sources d’énergie renouvelables se relaient les unes les autres quand l’une vient à manquer : solaire, éolien, biomasse, hydraulique...
    bonsoir Ecolami

    tu as extrait le principal et tu as bien vu les petits points .. mais il y a autre chose de bien complémentaire à la fin qui va bien sur avec le fait de produire propre sans dangers et sans déchets

  8. #38
    SK69202

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    En ayant posé la question pour savoir si les EnR pouvaient satisfaire la demande en énergie sans le recours aux énergies fossiles ou nucléaire on imagine que ce doit être bien difficile.
    Retour à El Hierro, ce soir encore il recharge leur STEP au gazole (cela fait d'ailleurs plusieurs jours qu'ils le font) plutôt que de couper les diesels et de n'alimenter l'ile qu'avec l'éolien et d'utiliser le rab d'éolien pour recharger la STEP.
    Il y a autre chose qui impose les diesels et ce sera la même chose pour les continents........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    illusionoflogic

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour, je vous lis souvent, et je participe peu, j'aimerai néanmoins soulever 3 points qui me semblent importants :

    1) A ceux qui disent que c'est Totalement remplaçable par le fossile (et même en s'appuyant dessus pour se lancer), en terme d'énergie grise, Eg = ??% Ex pour produire l'équivalent exact (en terme de qualité possible, c'est à dire produire un équivalent béton, acier, alternateur, etc ... proche de la qualité industrielle donc) en exergie (la part finale en rendement) ?
    Donc si j'achète disons un panneau PV, en combien de temps, avec celui-ci, je pourrai (si c'est possible ?) fabriquer de mes mains, le même, avec les matériaux (à transformer si besoin) à ma disposition (vu que la Terre est devenue une poubelle) ?

    2) A ceux qui ne parient que sur la centralisation, au départ c'est surtout un problème de rendement (c'est surdimensionné en conséquence) qui permet de produire beaucoup (en quantité et qualité industrielle) sur une période à courte échéance (ça montre aussi l'efficacité des STEP). D'où le gaspillage, mais aussi en matière grise (s'il y a changements, c'est bien de pouvoir s'adapter à ces variations), c'est l'extrême opposé du mouvement perpétuel (qui est un statisme), faire aussi bien n'est jamais suffisant, il faut une croissance, c'est nécessaire de capter autant de matériaux et d'éxergie puisque si l'on est contre ce mouvement (rien ne vient l'accréditer), alors on doit accepter de perdre un minimum, en dégradation, fuites, dilutions, diffusions, déchets, etc ...
    L'argent c'est juste un outil commode, il n'a que la valeur que l'on lui attribue !

    3) Le moteur financier, mais surtout morale du monde, n'est pas la croissance, mais le partage. Le problème est que plus on dispose d'énergie et de matière, plus elles seront utilisées par une poignée de mains, c'est pas en fermant les yeux que ça tiendra. Il faut voir à l'échelle d'une vie humaine (tout le monde est recyclable ), une génération, c'est toujours penser plus loin qu'un mandat. Enfin, les différences entre pays sont une force, puisque l'on a une grandeur réelle de l'echelle de l'expérimentation. L'Allemagne s'essaie à la transition ... c'est aussi grâce à l'injection d'exergie dans le réseau par la France, etc ... On divise les risques, on multiplie les savoirs faire, c'est pas si mal je trouve ?

    Et pour conclure, j'ai essayé d'être réaliste
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #40
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    bonsoir Ecolami

    tu as extrait le principal et tu as bien vu les petits points .. mais il y a autre chose de bien complémentaire à la fin qui va bien sur avec le fait de produire propre sans dangers et sans déchets
    J'ai mis en évidence dans l'extrait ce qui avait un rapport direct avec notre discussion ou le recours aux énergies fossiles et/ou nucléaire serait EXCLU.

  11. #41
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'ai mis en évidence dans l'extrait ce qui avait un rapport direct avec notre discussion ou le recours aux énergies fossiles et/ou nucléaire serait EXCLU.
    mais tout le lien est bien en lien direct avec la discussion

    en plus de produire propre sans dangers et sans déchets sur les lieux de consommation va de paire avec "l’efficacité énergétique" c'est évident et c'est bien l’ensemble de toutes les préconisations contenues dans le lien fourni qui est La Solution
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 06h06.

  12. #42
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Retour à El Hierro, ce soir encore il recharge leur STEP au gazole (cela fait d'ailleurs plusieurs jours qu'ils le font) plutôt que de couper les diesels et de n'alimenter l'ile qu'avec l'éolien et d'utiliser le rab d'éolien pour recharger la STEP.
    Il y a autre chose qui impose les diesels et ce sera la même chose pour les continents........
    c'est quoi cette autre chose ?

    vous ne connaissez toujours pas le bio diesel et le bio gaz ? quand va t'on enfin evoluer dans les discussions au lieu de toujours désinformer ?

  13. #43
    SK69202

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    c'est quoi cette autre chose ?
    C'est toi qui dis que les ENR peuvent tout faire, pourquoi dans un des seuls endroits où on peut faire du 100% renouvelable, ce n'est pas fait ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    quel endroit ?

    et les endroits ou c'est deja fait tu les oublies ?

    il faut laisser le temps de changer les vielles "habitudes " mais on y vient progressivement ...

  15. #45
    SK69202

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    et les endroits ou c'est deja fait tu les oublies ?
    Des noms, des noms..

    Justement el hierro est un endroit où le 100% renouvelable que tu clames partout possible est fait, mais on constate qu'il y a toujours une production thermique dont on ne s'explique pas l’existence, peut être parce que ce n'est pas "interconnecté" ?

    Les vieilles habitudes ne sont pas mauvaises, elles ne sont justes que vieilles et éprouvées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Des noms, des noms..

    Justement el hierro est un endroit où le 100% renouvelable que tu clames partout possible est fait, mais on constate qu'il y a toujours une production thermique dont on ne s'explique pas l’existence, peut être parce que ce n'est pas "interconnecté" ?

    Les vieilles habitudes ne sont pas mauvaises, elles ne sont justes que vieilles et éprouvées.
    mais je vous ai deja répondu sur ce sujet ( post 42 ) merci de lire les réponses : centrales thermiques ne veux pas dire automatiquement fossile

    pour les noms des pays et des régions qui sont ou commencent à être autonome je vous laisse lire le forum ou faire vous même vos recherches .. c'est très facile et il y a en a de plus en plus

  17. #47
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Jusqu'à maintenant on a évoqué vaguement la biomasse comme une des sources potentielle d'énergie, cet article Le projet de mégacentrale biomasse de Gardanne controversé permet de mieux situer le problème. En résumé pour produire seulement 150 MW électriques il faut 1 million de Tonnes par an de bois dont au maximum 700 000 tonnes pourraient provenir de la région (et encore reste-t-il a définir quelle distance parcourront en moyenne les camions pour apporter le combustible). Sur cette page d'Actu-Environnement il était encore possible de commenter et il y a 20 commentaires.
    La biomasse restera une ressource marginale, utile uniquement quand elle consomme des déchets (méthanisation, déchets de bois) et il ne faut surtout pas (comme en allemagne) faire des cultures pour alimenter des méthaniseurs.
    Dans l'équilibre du réseau électrique cette ressource ne peut avoir qu'une contribution marginale tout en ayant l'avantage de pouvoir fournir sur demande moyennant une organisation spécifique entre le gestionnaire de réseau et le gestionnaire de la centrale biomasse. (on ne peut pas tout automatiser comme avec les autres moyens: il faut quelqu'un pour mettre en route la centrale et l'éteindre au bon moment).

  18. #48
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    je suis d'accord pour ne pas faire de culture "exprès " mais renseigne toi un peu mieux ..

    pour la biomasse aussi c'est encore de la désinformation .. il y a assez de déchets pour deja produire , oui ça peut être automatiser et en cherchant un peu mieux tu verras les installations deja en service ..

    la biomasse est la 2 eme source d'ENR dans le monde : https://www.edf.fr/groupe-edf/produc...ables/biomasse

    pour Gardanne ce n'est pas la centrale en elle même qui est à bannir mais le fait de ne pas l’optimiser avec la chaleur ...
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 09h08.

  19. #49
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Je suis d'accord que la biomasse soit la seconde source d'EnR dans le monde dans la mesure ou plus de la moitié de la population n'a pas d'autres ressource que le BOIS.
    Certaines industries qui produisent des déchets de biomasse ont souvent une installation annexe leur permettant d'apporter un complément d'énergie en autoconsommation. Les papeteries concentrent leur eaux résiduaires en brulant le concentré, et récupérant ainsi des produits dans les cendres. La combustion des déchets solides en plus permet une petite production électrique.

  20. #50
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    c'est désespérant ... même ceux qui semblent relativement intéressé ne se renseigne même pas un minimum avant de poster

  21. #51
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    tiens je et remet le lien que tu n'as pas lu : https://www.edf.fr/groupe-edf/produc...ables/biomasse


    et regarde ce qu'on peux faire avec les déchets .. pourquoi que le bois ?

    d'après toi la 2 eme source mondiale d'ENR ne produirait qu'une :

    petite production électrique

  22. #52
    hlbnet

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour à tous,

    A mon humble avis, la réponse à la question initiale est évidente. Je vous rappelle la question :
    Prenons comme hypothèse que SEULES les EnR alimentent le réseau électrique européen. Réussirait-il a fournir l'énergie nécessaire EN TEMPS VOULU?
    Laissons de côté l'aspect financier pour ne garder que l'aspect TECHNIQUE. Donc dans cette hypothèse rien ne s'oppose a la construction ou l'installation de suffisamment de dispositifs.
    S'il n'y a pas de question de prix, alors, facile :

    1 - On fabrique énormément d'éoliennes, de panneaux photovoltaïque, centrales solaire thermiques, d'usines marémotrices, de barrages et tout ce que vous pouvez penser. Le but c'est de produire environ 10 fois plus d'énergie électrique que ce qui serait nécessaire s'il n'y avait pas de problème d'intermittence. A ce stade, on ne se préoccupe pas de la disponibilité de cette énergie à un moment donné, juste d'en produire beaucoup, vraiment beaucoup.

    2 - On crée des usines qui "fabriquent" de l'hydrogène à partir de l'électricité (électrolyse de l'eau). On stocke/achemine cet hydrogène, au besoin en créant un réseau dédié (tant qu'on y est) et on le réutilise pour refabriquer de l'électricité avec des piles à hydrogène ou bien en brûlant l'hydrogène pour faire de l'électricité au moment et à l'endroit où on en a besoin.

    Voilà, je pense que ça fonctionne "techniquement". En revanche, c'est très très cher, à cause des infrastructures à créer et du rendement (minable) des transformations. Il y a bien sûr d'autres solutions, dont certaines seraient moins chères. Mais, dire ça est sans objet dans ce fil, puisque la question veut laisser de côté l'aspect financier. Donc, voilà, CQFD.
    Dernière modification par hlbnet ; 15/07/2015 à 11h57.

  23. #53
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    ben non même pas .. puisque l'on peux injecter de l'hydrogene et du bio gaz venant des ENR dans le réseau gaz existant

    et toutes les ENr ne sont pas mentionnées?

    et le NUk est bien prévu pour faire face aux pointes de consommation donc lui aussi est surdimensionne .. le rendement du NUK aussi est "minable " .. donc ou est le souci ?

    dans l'aspect financier il est systématiquement oublie l'aspect "recyclage" .. c'est exprès ?

    une fois de plus il a été prouve que dorénavant les eNr sont moins chères que le Nuk donc même la ce n'est plus un souci .. maintenant plus de blablas ..il faut continuer à avancer ...
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 13h10.

  24. #54
    ecolami

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par hlbnet Voir le message
    Bonjour à tous,

    A mon humble avis, la réponse à la question initiale est évidente. Je vous rappelle la question :


    S'il n'y a pas de question de prix, alors, facile :

    1 - On fabrique énormément d'éoliennes, de panneaux photovoltaïque, centrales solaire thermiques, d'usines marémotrices, de barrages et tout ce que vous pouvez penser. Le but c'est de produire environ 10 fois plus d'énergie électrique que ce qui serait nécessaire s'il n'y avait pas de problème d'intermittence. A ce stade, on ne se préoccupe pas de la disponibilité de cette énergie à un moment donné, juste d'en produire beaucoup, vraiment beaucoup.

    2 - On crée des usines qui "fabriquent" de l'hydrogène à partir de l'électricité (électrolyse de l'eau). On stocke/achemine cet hydrogène, au besoin en créant un réseau dédié (tant qu'on y est) et on le réutilise pour refabriquer de l'électricité avec des piles à hydrogène ou bien en brûlant l'hydrogène pour faire de l'électricité au moment et à l'endroit où on en a besoin.

    Voilà, je pense que ça fonctionne "techniquement". En revanche, c'est très très cher, à cause des infrastructures à créer et du rendement (minable) des transformations. Il y a bien sûr d'autres solutions, dont certaines seraient moins chères. Mais, dire ça est sans objet dans ce fil, puisque la question veut laisser de côté l'aspect financier. Donc, voilà, CQFD.
    Bonjour,
    Voila LA solution! il faut juste obtenir l'acceptation des populations impactées par toutes ces installations. Aujourd'hui combien de gens pensent que les éoliennes ne sont pas bien, que les lignes électriques ne doivent plus se multiplier, pour les installations hydroélectriques il faut construire des barrages et exproprier les personnes qui verront leur biens engloutis. Les EnR sont des énergies diffuses et il faut un grand nombre d'installations avec une emprise au sol qui se chiffre en milliers de km².

  25. #55
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    mais bon sang ouvrez les yeux et arretez de rabâcher la désinformation .. verifiez la realite du terrain , lisez les liens que l'on vous fournis .. intéressez vous à la chose si réellement vous voulez en discuter

    quand va t'on penser ENR dans leur globalité avant de penser à 2 ou 3 seulement qui sont en plus les plus facile à mettre en place

    pourquoi parler de sol alors qu'il y a des milliers toits inutiles disponibles sur les lieux de consommation ..etc etc

    et c'est bien la décentralisation des productions qui évitent justement le renforcement du réseau ..

    si vous dites à un particulier qu'il peut mettre 2/3 modules sur sa maison très facilement pour avoir des kWh gratuits et moins payer en facture .. pensez vous que beaucoup vont hésiter ?

    .. pour le moment ils ne savent même pas qu'ils peuvent le faire et à "bas cout"

    pour les éoliennes pareil .. il faut les mettre dans des endroits stratégiques .. donc ça concerne que très peu d'habitation ..

    en expliquant aux gens les avantages on arrivent à faire des projets citoyens .. de plus en plus se mettent en place ce n'est qu’une question de communication

    regardez en Suisse ils ont fait des referendums pour que la population confirme les projets en cours ..et maintenant ils installent
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 14h56.

  26. #56
    invite14532198711
    Invité

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    si vous dites à un particulier qu'il peut mettre 2/3 modules sur sa maison très facilement pour avoir des kWh gratuits et moins payer en facture .. pensez vous que beaucoup vont hésiter ?
    ba oui, j'essaie mais pour l'instant je ne trouve pas ma rentablité.
    Le moins cher que j'aie trouvé c'est 12500€ pour 3kWc par un installateur indépendant, garanti 20 ans (si le mec est toujours là...).

    12500€ c'est l'équivalent de 93,154MWh chez EDF en heure pleine.

    pour que mes panneaux à 12500€ (garanti contractuelle 20 ans) produisent ces 93MWh il leur faudrait 32051 heures de fonctionnement, soit 8013 jours de fonctionnement si on compte qu'ils crachent les 3kW pendant 6h par jour (soit 22 ans de beau temps continu, 3kW pendant 6h par jours tous les jours) pour se "rembourser".

    Et tout cela sans m'affranchir de mon abonnement EDF et de ma facture pour ce que je consomme durant la période où le panneau ne peut pas me fournir de jus (la nuit par exemple).
    Si on veut avoir du jus la nuit il faut stocker, ce qui augmente le budget initial, et augmente le temps d'amortissement.

    La rentabilité peut juste être améliorée par la revente de l'énergie, et encore c'est bien parceque le prix d'achat est imposé à un tarif supérieur à celui de vente.
    Si EDF achetait l'énergie au meme prix qu'il nous la vend, je ne suis pas certain que ça reste une bonne affaire...

  27. #57
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    mais c'est bien ce que je dis vous parlez mais ne cherchez pas à comprendre un minimum et évidement sans lire toutes les informations fournis ..

    pourtant ça permettrait peut être d’évoluer un minimum dans la compréhension du sujet ..si vraiment ça vous intéresse .. et d'avancer sérieusement dans ce débat d'avenir

    pour info un 3 kWc complet de qualite c'est maximum 11000€ mais ça c'est pour la vente

    en consommation on parle de 3/4 modules maximum .. si vous aviez lu le guide fourni vous le sauriez deja
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 15h46.

  28. #58
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    tiens si tu veux réellement savoir ce que tu peux produire en réel dans ta région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

    ça te permettra de refaire complètement tes calculs ...

    et la REvente est interdite pour les particuliers .. on produit et on vends sa production on n’achète pas de l'électricité pour la REvendre
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 15h55.

  29. #59
    WizardOfLinn

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Tiens, c'est rigolo, il y a une installation 2.8 kWc pas loin de chez moi.
    Aujourd'hui 15 juillet, ciel couvert, comme hier, et aussi avant hier. Je mesure 12000 lux.
    En ce moment, en milieu de journée de plein été, ces 2.8 kWc doivent cracher environ 300 W.
    C'est peut-être intéressant dans le sud, mais vers chez moi, à Lille, faut être motivé quand même.

    Bon, je dis ça, je dis rien, hein, je verrais des panneaux solaires en action quand j'irais en vacances dans le sud

  30. #60
    Regismu

    Re : Le réseau électrique européen et les EnR

    Bonjour wizardOfLinn

    tu peux confirmer les unités ? comment tu fais pour avoir une production à la journée sur BDPV ?

    tiens si tu veux des témoignages réels à la journée dans différentes régions : http://forum-photovoltaique.fr/viewt...p?f=37&t=31684

    ça marche très très bien au nord de chez toi dans des pays avec une moins bonne météo qu'en France et ça ne marcherait pas en France ?
    Dernière modification par Regismu ; 15/07/2015 à 17h21.

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Reseau électrique
    Par invitedc62391a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 23h41
  2. reseau electrique
    Par fomes dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 22h16
  3. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 20h05