Inventaire des techniques d'analyses environnementale.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Inventaire des techniques d'analyses environnementale.



  1. #1
    invite191eb5aa

    Arrow Inventaire des techniques d'analyses environnementale.


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je suis actuellement en L3 Chimie et je dois rédiger un TER sur "L'inventaire des techniques d'analyses environnementales" axé sur les données statistiques.
    Mon tuteur m'a dit qu'elle n'en voyait pas plus de 10.
    Et m'a parlé du diagramme de pareto, des methodes de cartographie.
    Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver quelles pourrait être les autres techniques.
    Si vous pouviez m'aider ou me conseiller un site.

    Merci.

    -----

  2. #2
    yanou

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    slt,

    pourriez vous affiner votre intitulé svp.
    entre autre méthodes: RA: risk assessment, Lca: life cycle analysis, CTSA: cleaner technologies substitutes assessment, Ecopoint (CH), footprint, SPI index...
    il en existe une multitude reste à cibler le domaine d'intérêt, les objectifs et les info disponible pour leurs réalisation.

    yanou

  3. #3
    invite191eb5aa

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    Merci pour votre réponse.

    En ce qui concerne mon sujet je n'ai guère plus de précisions !
    Mon tuteur me l'a donné tel quel :" Faire l'inventaire des techniques d'analyses environementales".
    En me précisant, que c'était plus au niveau statistiques.
    En voyant les deux premières méthodes qu'elle m'a donnée (diagramme de Pareto et methode de cartographie), je pense qu'il s'agit plus des methodes que l'on peut utiliser une fois que l'on a receuilli les données.
    De quelles manières traiter ces données, comment les mettre en évidence.

    Par ailleurs elle m'a aussi parler de la méthode 20/80 mais en cherchant sur internet j'ai trouvé que c'était la même chose que le diagramme de Pareto. Est ce vrai ?
    Et d'aprés ce qu'elle m'a dit, elle ne verrait pas plus de 10 méthodes.

    En tout cas je vais essayer de me renseigner sur les méthodes que vous m'avez donné. Par ailleurs si vous voyez d'autres méthodes qui se rapprochent de celle dont je parle plus haut, je suis preneur.

    Voilà

  4. #4
    Cécile

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    Tu parles de techniques ou tu parles de méthodes ? C'est pas du tout pareil !
    En technique : analyse infrarouge, UV-visible, spectrographie de masse, etc.
    méthodes : je connais pas.
    D'après ce que tu dis, il s'agit plutôt de méthodes. Or, ton prof parle de techniques.
    En plus, de quelles "analyses environnementales" s'agit-il : de l'air ? de l'eau ? de la biodiversité ? du sol ?
    Bref, le sujet de ton prof n'est pas clair du tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yanou

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    slt,

    merci des precisions, en cherchant cette methode 80/20 on retombe sur les travaux de pareto en effet ce qui fixe un peu plus de perimètre d'étude.
    pour cecile, il s'agit effectivement de methodologie d'analyse environnemental, soit dit en passant les techniques que tu as ennonce n fournissent en aucun cas une analyse environnemntale mais plutot le jeu de données necessaire à l'etablissement de profile environnementaux oiu d'analyses.
    pour en revenir à pareto, il apparait regulierement dans les traité d'evaluation des dommage à l'environnement et dans les calcul d'efficience economique.
    Les methodo que je t'ai fourni dans l'autre post croisent les analyses environnemntales et des analyses économiques ou financieres. bin souvent leur but est d'identifier les alternatives les plus eco efficiente et ce à long terme (tps superieur au retour sur investissement hbituellement calcule).
    quelques pistes:
    - dfe program (US EPA),
    - chalmers university,
    - leiden university,
    - university of tennessee,
    - PRRC washington university
    - university of north carolina,
    - tellus institute
    - universite de Bari


    ces instituts ou ces université s'attache à integrer les données environnemental et economiques dans les processus de decision dans une optique d'amélioration environnementale des activités

    yanou

  7. #6
    invite191eb5aa

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    Merci Yanou pour toutes tes informations qui m'ont été bien utiles pour la rédaction de mon TER !
    Cependant, j'ai quelques lacunes en ce qui concerne la méthode des écopoints sur laquelle j'ai trouvé trés peu de choses.
    Pourrais-tu me donner plus de renseignements ?
    Quant à la méthode SPI index, je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait.

    Merci d'avance.

  8. #7
    invitee176323a

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    Bonjour,
    Pour faire une analyse environnementale en entreprise, il existe aussi le PEE 2000 de l'ADEME et biensur l'ISO 14001. Mais je pense que coté analyse stat, ces deux méthodes sont un peu lègére.
    J'utilise aussi le logiciel DIAGE Arbo pour réaliser une analyse environnmentale des exploitations agricoles. Il existe différentes adaptations de ce logiciel qui ne sont pas toutes achevés. L'avantage c'est qu'il se charge tout seul de faire les stat !!!

    @+

  9. #8
    yanou

    Re : Inventaire des techniques d'analyses environnementale.

    slt podux,

    la methode ecopoint developpe par les suisse devrait etre disponible sur le site du ministere de l'environnement suisse ou bien sur celui de pré consultant en hollande.
    le temps de trouver le site.
    quant à la methode SPI elle a ete developpé par l'universite de chalmers (suede) debut 2000. il existe des publication sur le sujet (elsevier, wiley...).

    effectivement la mise en place de l'iso 14001 demande une analyse environnemental qui s'apparente a un inventaire de impact environnementaux genere par le systeme étudié mais il ne s'agit que d'un inventaire et d'une photographie de la situation initiale.

    quant à ce logiciel je suis curieux de savoir ce qui se cache derriere??
    est il alimente par des bases de données? si oui lesquelles? sont elles recentes? sont elles disponibles?
    s'agit il d'un outil de mesure ou bien d'une methode d'évaluation?

    yann

Discussions similaires

  1. techniques d'analyses microbiologiques
    Par invite3a6bcb12 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2016, 13h46
  2. [Microbiologie] interpretation des résultats d'analyses d'une eau
    Par inviteb88f94ae dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 23h37
  3. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 14h32