Economie d'energie à bord d'un navire RORO de 220 m
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Economie d'energie à bord d'un navire RORO de 220 m



  1. #1
    marinos22898

    Economie d'energie à bord d'un navire RORO de 220 m


    ------

    Bonsoir,
    Je suis nouveau et je suis fier de devenir membre de ce forum.
    Je suis chef mécanicien d'un navire RORO de 8000 kw de puissance et le problème qui me préoccupe c'est l'economie de l'energie tout en préservant l'environnement , alors je vous demande de bien m'aider à me donner des solutions pour y parvenir , j'ai commencé par l'utilisation des ampoules et des projecteurs à led ainsi que pour les feux de navigation . Est ce qu'il y a un système photovoltaique qu'on peut installer pour l'eclairage et l'utilisation quotidienne des équipements qui fonctionnent au 230 V ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Economie d'energie à bord d'un navire RORO de 220 m

    Le photovoltaïque sur un navire c'est s'exposer à des déconvenues dès que l'on navigue un peu au nord en hiver.
    Attention aux "services essentiels" de la classe du navire.

    L' économie significative d'énergie, c'est sur la propulsion, la propreté de la carène, de l'hélice sont primordiales, transiter à la meilleur allure, celle où la consommation spécifique est la plus faible le plus longtemps possible est aussi une solution.
    Le brossage des hélices à flot est sans doute onéreux mais remboursé très vite, la perte de rendement d'une hélice sale est très impressionnante.

    Sur l'usine électrique on peut jouer sur le nombre de GE en fonction, en chargeant plus un seul moteur que deux moyennement on économise, la crainte du "blackout" est souvent le facteur limitant.