Demande d'avis sur mes actions écologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Demande d'avis sur mes actions écologiques



  1. #1
    MugiKun

    Demande d'avis sur mes actions écologiques


    ------

    Bonjour, je viens sur ce forum avec quelques soucis au sujet de mes règles de vie pour un avenir meilleur et demande de l'aide pour m'orienter dans cette démarche.

    J'ai 17 ans, j'habite encore chez mes parents et je suis végétalien depuis 6 mois après avoir pris connaissance des enjeux environnementaux et moraux qu'occasionne l'industrie intensive des produits provenant de la surexploitation des milliers d'autres être vivant qui peuple cette planète. Malgré l'incompréhension de mon entourage je tien a respecter mes valeurs et principes.

    Mon premier sujet est à propos des voitures et de leur pollution. Je me suis juré de ne jamais avoir de voiture et dernièrement rencontre quelques problème comme le fait de ne serai-ce que de monter dans une voiture.
    Est-ce juste de refuser de passer le permis ? Il y a aussi les accidents qui me freinent. Puis-je ne pas monter dans une voiture ? J'utilise au maximum ma trottinette pour me déplacer, mais des fois c'est plus compliqué pour aller chez le médecin par exemple avec ma mère. Faut-il prendre les transports en commun ? Est-ce viable écologiquement ? Ma mère a parfois la flemme de les prendre et préfère me faire monter dans la voiture. Dans pas longtemps je dois faire réparer un vêtement qui me tient a coeur chez le couturier et je vais donc devoir utiliser la voiture, comment faire ? Y a t-il des cas ou l'on peut se le permettre ?
    Pareil pour les livraisons, dois-je évité de faire déplacer le livreur pour que l'on m'envoie de la marchandise ? A ce sujet il y a aussi l'entreprise que je vais lancer avec mon père ou l'on vas importer de chine des gros stock de vêtement, est-ce justifié ? Je vais le faire car je pourrai gagner assez d'argent pour aider des association comme Peta mais quand même ...

    Besoin d'aide, merci.

    -----
    Dernière modification par MugiKun ; 03/03/2016 à 14h40.

  2. #2
    antek

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Cet normal de se poser des questions existentielles à ton âge.
    Mais faut pas s'y noyer.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Citation Envoyé par MugiKun Voir le message
    Bonjour, je viens sur ce forum avec quelques soucis au sujet de mes règles de vie pour un avenir meilleur et demande de l'aide pour m'orienter dans cette démarche.
    ...
    A ce sujet il y a aussi l'entreprise que je vais lancer avec mon père ou l'on vas importer de chine des gros stock de vêtement, est-ce justifié ?
    ...
    Félicitation pour l'esprit d'entreprise, je ne peux que t'encourager dans cette voie. Mais quand même, tu ne sens pas qu'il y a petit problème avec l'activité que tu envisages par rapport au reste de ton message ?
    Ca ne te dirait pas de te lancer plutôt dans une activité de production ou de service plus locale ?

  4. #4
    vincent66

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Bonsoir et bienvenue sur futura MugiKun !
    D'accord avec antek...
    Je n'ai jamais passé le permis...
    Et maintenant j'ai l'air malin quand je suis seul dans un car postal dont je sais qu'il consomme 70 litres de fuel à l'heure...

    Faire business de vêtements chinois ça c'est horrible...!
    Oublie le mécénat et le financement des causes perdues...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MugiKun

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Ce sujet est assez compliqué car mon père travaille sur ce projet depuis 8 ans sans vraiment réussir a le lancer mais reste motivé de toute son âme. Je suis assez doué en informatique et lui ai donc fourni un soutien de présentation. Mon père est depuis impliqué a 100%, a recruter des connaissances et le connaissant, c'est impossible de l' arrêter (depuis mes discutions pour être vegan). A la base je l'ai aidé pendant 1 ans, ce qui ma sortie de la dépression (tentative de suicide) (avec d'autres facteurs), mais maintenant je me pose cette question que vous confirmez... Je suis aussi suivi par un psychologue qui lui et beaucoup de proche sont rassuré depuis. Je suis graphiste autodidacte, du coup je devrais l'abandonner ? C'est difficile >.<"
    PS: c'est lui qui gère tout ce qui est marchandise et communication avec les clubs de sport
    Dernière modification par MugiKun ; 03/03/2016 à 20h56.

  7. #6
    Tilleul

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    En terme d'impact environnemental la construction de la voiture prend autant de place que la consommation de la voiture et le tout prend a autant d'impact que les infrastructures routières...
    Un bus c'est 50 fois moins d'infrastructure nécessaire que l'équivalent en voiture donc quelque que soit sa consommation c'est toujours mieux.
    Pareil pour une utilisation occasionnelle vu que quand on emprunte ou qu'on loue ça n'oblige pas à fabriquer une voiture...
    Keep it in the Ground !

  8. #7
    EauPure

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Pour la livraison des colis le facteur peut s'en charger si tu choisis Colissimo donc ça ne change rien à ton emprunte carbone.
    pour la Chine, le coût de la mains d'oeuvre a augmenté et la robotique a fait des progrès au point qu'Adidas par exemple relocalise la moitié de sa production en Allemagne sans modifier ses prix car il y aura 0 salarié dans ses usines robotisés.
    Ainsi il réduira les délais de mise sur le marché de nouveaux produit à 1,5 mois au lieu de 18 mois.
    en ramenant une partie des produits au plus proche des marchés européen et américain, Adidas va réduire son empreinte carbone. Le prix des baskets, lui, ne devrait pas s’envoler, puisque l’usine en cours de construction en Bavière ne nécessite aucune intervention humaine, et zéro couturière.
    http://www.ledauphine.com/economie-e...ines-en-europe
    en 2014 Il y a eu environ 150 relocalisations en France depuis le milieu des années 2000
    Alors tu peu jouer la carte écolos en achetant prés du lieu de production et sa refroidira les ardeurs de ton père qui a l'air de penser qu'il peut se faire de l'argent grâce à la mondialisation qui permet d'exploiter les plus pauvres tout en polluant plus
    Pour le permis de conduire tu as raison, les voitures autonomes c'est pour 2020
    Dernière modification par EauPure ; 04/03/2016 à 00h19.
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  9. #8
    f6bes

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Citation Envoyé par MugiKun Voir le message
    Bonjour, je viens sur ce forum avec quelques soucis au sujet de mes règles de vie pour un avenir meilleur et demande de l'aide pour m'orienter dans cette démarche.

    J'ai 17 ans, j'habite encore chez mes parents et je suis végétalien depuis 6 mois après avoir pris connaissance des enjeux environnementaux et moraux qu'occasionne l'industrie intensive des produits provenant de la surexploitation des milliers d'autres être vivant qui peuple cette planète. Malgré l'incompréhension de mon entourage je tien a respecter mes valeurs et principes.

    Mon premier sujet est à propos des voitures et de leur pollution. Je me suis juré de ne jamais avoir de voiture et dernièrement rencontre quelques problème comme le fait de ne serai-ce que de monter dans une voiture.
    Est-ce juste de refuser de passer le permis ? Il y a aussi les accidents qui me freinent. Puis-je ne pas monter dans une voiture ? J'utilise au maximum ma trottinette pour me déplacer, mais des fois c'est plus compliqué pour aller chez le médecin par exemple avec ma mère. Faut-il prendre les transports en commun ? Est-ce viable écologiquement ? Ma mère a parfois la flemme de les prendre et préfère me faire monter dans la voiture. Dans pas longtemps je dois faire réparer un vêtement qui me tient a coeur chez le couturier et je vais donc devoir utiliser la voiture, comment faire ? Y a t-il des cas ou l'on peut se le permettre ?
    Pareil pour les livraisons, dois-je évité de faire déplacer le livreur pour que l'on m'envoie de la marchandise ? A ce sujet il y a aussi l'entreprise que je vais lancer avec mon père ou l'on vas importer de chine des gros stock de vêtement, est-ce justifié ? Je vais le faire car je pourrai gagner assez d'argent pour aider des association comme Peta mais quand même ...

    Besoin d'aide, merci.
    Bjr à toi,
    Hum, Faut pas faire n'importe quoi sous prétexte d'etre écolo !
    Pour quoi REFUSERAIS tu de monter dans une voiture..Si C'ESTNECESSAIRE.
    T'as un accident..non non je ne monte PAS ...dans..l'ambulance !!
    Si tu dois faire unepaire de kms ,pas intedit de ne pAS utilser la voiture.
    Si tu DOIS faire 50kms et pas de moyen de locomotion (transport en commun)..t'y vas à...pied ??

    Que fais tu pour MINIMISER ton "impact" sur la planéte ?
    Faut pas TOUT mélanger.

    Bonne journée

  10. #9
    ecolami

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    bonsoir,
    Etre végétalien est déjà une contribution personnelle importante. Pour la voiture si tu n'achète pas de voiture c'est déja bien: ça signifie que tu devras employer suivant les cas le vélo et/ou les fameux transports en commun étiquettés "écolo" ou "bon pour la planète". Si tu vis dans une trés grande ville tu n'as pas besoin de voiture et tu n'as pas (plus) la place de la stationner.
    Si c'est juste la pollution des voitures qui te préoccupe les voitures électriques apportent (une sorte de) solution sur laquelle je te laisse réflechir d'OU viens notre Electricité. Dans ces conditions tu peux passer ton permis. Encore qu'il existe des voiturettes sans permis qui coutent presque le prix des vraies et qui polluent pas mal., Il y aussi des mini fourgonnette sans permis...

    Monter une entreprise d'importation de textiles chinois dont les bénéfices pourraient servir la cause Animale pose un vrai cas de conscience. L'importation de textiles chinois est responsable de la quasi disparition de toute notre industrie textile (>>>chomage), l'importation de l'autre bout du monde consomme une grosse quantité d'énergie (par bateau, ramené au conteneur c'est moins) le carburant utilisé est des trés mauvaise qualité (plein de Soufre) mais comme c'est dans les eaux internationale tout le monde s'en fiche. Depuis peu on exige de ces bateaux d'avoir un second carburant de meilleure qualité a employer prés des côtes européennes.

    Dans une démarche écologique il faut rester pragmatique et efficace. Tu dois trouver un équilibre entre tes convictions et la vraie vie.

  11. #10
    wizz

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    enjeux environnementaux, c'est fait

    et je rajoute que la production textile en Chine ou dans les pays voisins se fait en exploitant la main d'oeuvre locale, dans des conditions souvent proche de l'esclavage.

    Ne pas vouloir surexploiter les animaux, c'est bien
    Mais qu'en est il pour les hommes? Peut-on les exploiter, parfois jusqu'à leur mort?

    Cela ne concerne pas forcement le textile, mais tout ce qui nous entoure. Tu portes des vêtements, des chaussures, mais possèdes aussi un PC, un téléphone, des équipements dans la maison (TV, cafetière, machine à laver, etc...), etc....
    Peut-être même que tu possèdes un smartphone à la pomme, ou un baladeur audio à la pomme !

    http://www.liberation.fr/futurs/2010...foxconn_656243

    voilà, pour les enjeux moraux

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    bonsoir,
    Etre végétalien est déjà une contribution personnelle importante.
    ...
    Renseigne toi sur la différence entre végétarien et végétalien, avec des avis de personnes réellements compétentes sur le sujet, médecins par exemple.
    Végétalien, ça peut aller à la rigueur pour des personnes de 40 balais et plus qui peuvent se permettre de suivre toutes les modes de bobos, même celles risquées pour leur santé, mais je n'irais pas encourager un jeune de 17 ans dans cette voie.

  13. #12
    MugiKun

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    wizz c'est exactement la démarche que je voulais suivre. Je compte vivre dans une maison au maximum équipé écologiquement et être raisonnablement dans mes habitudes. J'y reviendrais si j'ai d'autres interrogations.

    On peut maintenant parler d'un autre sujet que je voulais aborder: l'électronique et l'informatique.

    Je me suis beaucoup interrogé et informé au possible à ce sujet et ai pris quelque habitudes. J'ai toujours détesté les téléphones portables et récemment leurs mode de fabrication a la chaîne et aussi les matériaux spécifique aux appareil portable (lilithum/cobalt/zinc/ect...) qui on nécessité le génocide et l'exploitation de pays comme le congo ( https://www.youtube.com/watch?v=NMtgHzXZnIg ). Bien sur je ne connais pas tout sur ces sujets et suis ouvert aux information mais je me suis fait un liste d'appareil et d'autre objet a évité a tout prix (téléphone/piles/cuir/laine/batterie/provenant de pays défavorisé/ect...) (n'ayant pas mon mots à dire dans l'entreprise de mon père je vais en sorte de rentabilisé le coup (dons)). Je fais donc très attention à mes achats et me renseigne au maximum et pour mon PC je n'ai pas trouvé d'injustice dans son procédé de fabrication ( Allemagne ).

    Être végétalien de pose pas de problème si c'est bien équilibré (société de consommation qui fabrique des préjugé sur ce cas).

    Je voulais aussi savoir si utiliser de l'électricité (à bon escient) est moralement condamnable ou non.

    Merci de vos réponses ~
    Dernière modification par MugiKun ; 06/03/2016 à 13h46.

  14. #13
    f6bes

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Remoi,
    Ton PC est peut etre fabriquer en Allemagne,...mais les composants viennent d'ou....eux !!
    Pour des raisons différnentes de toi...je n'ai pas de portable. Pas parce que c'est fabriqué ailleurs...
    Tu t'égares fortement....à toi de voir si tu veux jouer les soixnate huitards sur le plateau du Larzac
    avec une paire de chévres.

    En quoi verrais tu que l'utilisation de l'électricité serait moralement condamnable.
    Si tu ne tiens pas à utilser cette "énergie" te faudra en utiliser une autre. Le vent ou l'eau...avec les aléas
    que cela comporte.

    Si t'as les moyens t'achéte donc plus chers. En français on appele cela les b....

    Tu dis destester les phones portables PARCE qu'is sont fabriqués à la chaine dans des pays etc..etc..
    Mais s'ils sont fabriqués "ailleurs " que dans les pays en question...sont ils TOUT autant ..détestables ??
    Donc qq chose me sussure que c'est pas les phones que tu rejettes mais ce qui viens de ..."là bas".
    Quelle que soit la fabrication de produit.
    C'est pas tout à fait pareil.

    Bon WE

  15. #14
    wizz

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    quelles démarches?

    puis tu dis détester les téléphones portables, mais cela ne nous dis rien si tu en as renoncé ou pas?
    Tu as pu constater qu'on exploite des animaux pour la viande, et en acte, tu es devenu végétalien.
    Tu as aussi constater les conditions de fabrication des appareils high-tech. Mais en as tu renoncé pour autant?


    Quant à "rentabiliser" le coup (don), je suppose que c'est pour le don aux associations de protection des animaux, comme tu l'as dit au début.
    Mais toujours est il que ceux qui sont exploités pour le business de papa, personne ne leur donnera rien, et ni toi (puisque ta priorité est aux animaux)

    Un gamin ayant abandonné les études à 8 ans, et qui travaille dans les champs de coton, à asperger les pesticides, sa vie a quelles valeurs à tes yeux?
    La gamine qui travaille dans des ateliers de confectionnement, pour les vetements que papa va importer, sa vie a quelles valeurs à tes yeux?

    http://www.sudouest.fr/2014/04/22/ef...32868-4803.php
    et leur vies, ça valent quoi?


    Ici, on, ou moi même, je ne te reproche pas de ta volonté de vouloir modifier ton comportement vis à vis de la société. C'est bien. C'est à encourager. Mais ce que tu fais est too much, et déséquilibré , voire un peu naif

  16. #15
    MugiKun

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    J'ai vraiment l'impression que l'on me fait des reproches alors que je n'ai même pas commencé ma vie active...

    -La démarche de mes questions sur ce forum dans un ordre précis...

    -Je voulais sous-entendre que j'ai renoncé au appareil qui, avec mes renseignement, sont issue de commerce qui m'ont choqué comme les matériaux venant du Congo.

    -"Ton PC est peut etre fabriquer en Allemagne,...mais les composants viennent d'ou....eux !!"
    Ca d'après mes informations en grande partie controlé mais je suis ici justement pour que l'on m'informe.

    -"Tu dis destester les phones portables PARCE qu'is sont fabriqués à la chaine dans des pays etc..etc.." > "
    J'ai TOUJOURS détesté les téléphones portables et récemment leurs mode de fabrication a la chaîne et aussi les matériaux spécifique aux appareils portables (lilithum/cobalt/zinc/ect...)" Je n'ai jamais ut de téléphone, puis après avoir été informé de ces composant il y a quelque mois j'ai encore refuser d'en avoir, et seulement depuis quelque temps et de plus en plus content de ne pas en avoir au vue des conditions de productions.

    -"Tu t'égares fortement....à toi de voir si tu veux jouer les soixnate huitards sur le plateau du Larzacavec une paire de chévres.""Si t'as les moyens t'achéte donc plus chers. En français on appele cela les b...."
    La j'ai pas compris.

    -"En quoi verrais tu que l'utilisation de l'électricité serait moralement condamnable....."
    Bah je sais pas justement je veux des informations, je suis encore novice donc aidez moi svp :/. Peut être les déchets produits par les centrales ?

    -"Quant à "rentabiliser" le coup (don), je suppose que c'est pour le don aux associations de protection des animaux, comme tu l'as dit au début.Mais toujours est il que ceux qui sont exploités pour le business de papa, personne ne leur donnera rien, et ni toi (puisque ta priorité est aux animaux)"
    Pas forcément une priorité,pourquoi pas d'autre association, j'ai juste donné un exemple, mais j'ai été informé des conditions de massacre de 5000 être vivant par seconde et j'ai trouvé ça plutôt alarmant.

    -"Un gamin ayant abandonné les études à 8 ans, et qui travaille dans les champs de coton, à asperger les pesticides, sa vie a quelles valeurs à tes yeux......"
    Je suis la pour avoir des information et avais seulement supposé les conditions de ce genre de commerce, mais je savais très bien que, connaissant mon père, ce sujet va très mal passé entre nous. Je vais essayer de lui en parler mais j'aurai 2 solution, le laisser acheter ça piscine et ça voiture, ou prendre une part pour aider d'autres causes...

    Je suis assez sensible et sens beaucoup d'agressivité dans nos échange, d'habitude je reste a l'écart des discutions et la je fait un énorme effort. J'ai tenté plusieurs fois de me suicider pour diverses raisons et entendre ça ne me réconforte pas vraiment...
    Dernière modification par MugiKun ; 06/03/2016 à 15h42.

  17. #16
    f6bes

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Remoi,
    ".....-"Tu t'égares fortement....à toi de voir si tu veux jouer les soixnate huitards sur le plateau du Larzacavec une paire de chévres.""Si t'as les moyens t'achéte donc plus chers. En français on appele cela les b...."
    La j'ai pas compris...."

    Que tu n'ai pas compris je te le concéde. Mais demande à Google ce qu'ets des "soixante huitart viavant avec des chévres sur le plateau du larzac".
    Je suis sur que tu vas avoir qq réponses.
    En clair se sont des personnages des années (1968) qu REJETTAIENt en bloc le "sytéme". Bref rejetant tout ce qui était considéé comme "néfaste" dans la société.
    L'homme de cavernes était leur...cousins pour ainsi.


    Tu n'est peut etre pas encore dans la vie active, MAIS tu as déjà "choisi" des principes...de vie pour ta future vie acyive. Donc...c'est itou...pareil.
    ( T'auras certainement le temps d'en...changer )

    T'es pas encore majeur (mais on ne sait dans quel pays tu vis ? ca serait un plus de le savoir)
    Laisse un peu aller la vie et intéresse toi aux copains ( et copines) de ton age.

    Ca passera tout seul.
    Je n'ose te dire d'aller consulter un psy...mais ça nes erait pas une mauvaise idée pour t'enlever tes idées noires.
    Bonne route dans la vie

  18. #17
    wizz

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Citation Envoyé par MugiKun Voir le message
    J'ai vraiment l'impression que l'on me fait des reproches alors que je n'ai même pas commencé ma vie active...

    -La démarche de mes questions sur ce forum dans un ordre précis...

    -Je voulais sous-entendre que j'ai renoncé au appareil qui, avec mes renseignement, sont issue de commerce qui m'ont choqué comme les matériaux venant du Congo.

    -"Ton PC est peut etre fabriquer en Allemagne,...mais les composants viennent d'ou....eux !!"
    Ca d'après mes informations en grande partie controlé mais je suis ici justement pour que l'on m'informe.

    -"Tu dis destester les phones portables PARCE qu'is sont fabriqués à la chaine dans des pays etc..etc.." > "
    J'ai TOUJOURS détesté les téléphones portables et récemment leurs mode de fabrication a la chaîne et aussi les matériaux spécifique aux appareils portables (lilithum/cobalt/zinc/ect...)" Je n'ai jamais ut de téléphone, puis après avoir été informé de ces composant il y a quelque mois j'ai encore refuser d'en avoir, et seulement depuis quelque temps et de plus en plus content de ne pas en avoir au vue des conditions de productions.

    -"Tu t'égares fortement....à toi de voir si tu veux jouer les soixnate huitards sur le plateau du Larzacavec une paire de chévres.""Si t'as les moyens t'achéte donc plus chers. En français on appele cela les b...."
    La j'ai pas compris.

    -"En quoi verrais tu que l'utilisation de l'électricité serait moralement condamnable....."
    Bah je sais pas justement je veux des informations, je suis encore novice donc aidez moi svp :/. Peut être les déchets produits par les centrales ?

    -"Quant à "rentabiliser" le coup (don), je suppose que c'est pour le don aux associations de protection des animaux, comme tu l'as dit au début.Mais toujours est il que ceux qui sont exploités pour le business de papa, personne ne leur donnera rien, et ni toi (puisque ta priorité est aux animaux)"
    Pas forcément une priorité,pourquoi pas d'autre association, j'ai juste donné un exemple, mais j'ai été informé des conditions de massacre de 5000 être vivant par seconde et j'ai trouvé ça plutôt alarmant.

    -"Un gamin ayant abandonné les études à 8 ans, et qui travaille dans les champs de coton, à asperger les pesticides, sa vie a quelles valeurs à tes yeux......"
    Je suis la pour avoir des information et avais seulement supposé les conditions de ce genre de commerce, mais je savais très bien que, connaissant mon père, ce sujet va très mal passé entre nous. Je vais essayer de lui en parler mais j'aurai 2 solution, le laisser acheter ça piscine et ça voiture, ou prendre une part pour aider d'autres causes...

    Je suis assez sensible et sens beaucoup d'agressivité dans nos échange, d'habitude je reste a l'écart des discutions et la je fait un énorme effort. J'ai tenté plusieurs fois de me suicider pour diverses raisons et entendre ça ne me réconforte pas vraiment...
    Moi vivant et sur le navire, je peux lui faire changer de direction
    Moi vivant, mais éjecté ou ai décidé de quitter le navire, il me sera difficile de lui faire changer de direction
    Moi mort, rien ne changera

    Tu as 17 ans. Tu as vu des choses. Tu es sensibilisé par la manière dont se passent les choses dans le monde
    Mais évite d'être extrémiste dans ta manière de réagir, genre refus des protéines animales ou du permis de conduite, etc... Tu finiras par rejoindre des communautés dans ce genre
    https://www.youtube.com/watch?v=zUuLjmnM3Zw

    Tu ne pourras pas tout faire. Et dans "ton combat", choisis des priorités

  19. #18
    ecolami

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Bonsoir;
    Il ne faut pas que nos échanges avec MugiKun le désespèrent. Il est animé de plein de bonnes intentions et il faut l'aider a trouver un équilibre constructif.

    Les appareils électroniques sont aujourd'hui pratiquement tous fabriqués en Asie dans des conditions qui seraient inacceptables en Europe. Il existe en Europe quelques usines qui fabriquent des ordinateurs, il existe aussi de rares fabricants de circuit intégrés. Mais dans la pratique il faut considérer qu'un ordinateur fabriqué en Europe contiendra une part importantes de composants asiatiques.
    L'extraction des matières premières se fait dans des conditions trés différentes suivant les pays: on pense bien par exemple qu'au Canada ce ne sera pas pareil qu'au Zimbabwe. Donc il ne faut pas, par conviction tout rejeter.
    Un équilibre possible avec ce genre d'équipement serait d'utiliser du matériel d'occasion ou d'utiliser le plus longtemps possible son matériel; c'est un moyen de prolonger la durée d'utilisation: aujourd'hui les téléphones portable sont remplacés bien trop souvent.
    Au 21° siècle il ne faut pas rejeter le progrés: il faut employer les moyens que nous offrent la technique afin d'arriver a réaliser ses idéaux. L'efficacité en écologie demande des techniques complexes pour obtenir des résultats tangibles sans renoncer complètement au progrès et au confort.
    L'usage de l'électricité n'est en rien condamnable (c'est son gaspillage qui l'est). Aujourdhui il est possible d'acheter de l'électricité provenant de D'Energies Renouvelables. Dans la pratique tu n'as rien a changer chez toi tu paye juste un autre fournisseur que EDF.
    Enfin si tu veux avoir des informations sur les matières premières, les matériaux tu peux regarder http://www.societechimiquedefrance.f...onnees/acc.htmCela te donneras une idée claire sur ce sujets: c'est bien fait il n'est pas nécessaire d'être chimiste pour les comprendre.

  20. #19
    MugiKun

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    @ecolami Je prend note !

  21. #20
    BLI06

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Bonjour
    Tu devrais contacter un monastère
    Un cadre moral bien établi,une vie saine,pas de transport polluant,une
    autonomie de moyens...tout ce que tu envisagé !
    Cdt

  22. #21
    Touche-à-tout

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Mon pauvre MugiKun,
    Tu vas t'en prendre plein la tête toute ta vie si tu te complique comme ça !
    Tu ne peux pas porter tous les défauts du monde sur tes épaules. Le monde est imparfait, il faut faire avec.

    Ce que tu peux faire, c'est limiter ton impact. Pour la question des déplacements, si tu es dans une grande ville bien équipée, les transports en commun peuvent t'approcher de tout ce qu'il te faut. Si tu es en rase campagne, ce sera nettement plus compliqué et il n'y a pas de mal à utiliser un véhicule. Pour autant, cette utilisation peut être rationalisée en limitant les déplacements par une préparation soignée qui évite les allers-retours inutiles, par un covoiturage, par l'utilisation de véhicule moins polluant.

    Pour ce qui est de l'alimentation, c'est ton affaire. Mais considère ceci: La production agricole repose entièrement sur des matériels d'exploitation mécanisés (les tracteurs polluent). Faut-il donc renoncer à l'alimentation végétale parce que ça engendre une pollution à un moment donné ? Non, bien évidemment ! Ceci pour te montrer que tes questionnements ne sont pas posés dans le bon sens. Une action individuelle ne remettra pas en cause le système en place. Ce n'est que la multiplication des actions dans le même sens qui peut le faire, mais ça représenterait tout un développement qui n'est pas l'objet ici.
    En bref, il faut rester raisonnable en tout et accepter l'imperfection en ne cherchant pas une immoralité dans chaque acte. Ça facilite la vie et n'empêche pas de limiter son impact.

    La question des matériaux employés dans les matériels électroniques est un faux débat. On nous parle toujours des abus et on oublie toujours de parler des filières de recyclage qui sont de plus en plus nombreuses et performantes. Savais-tu mon ami qu'il existe une filière de réemploi des portables occidentaux en Afrique, qui une fois vraiment en fin de vie sont rapatriés en France pour démantèlement et recyclage dans les règles de l'art ? Pour le coup, il y a du transport (pas plus con que de faire revenir des bateaux à vide), mais les produits sont retraités convenablement. On pourrait développer à l'envi sur ce sujet mais en résumé, les produits technologiques sont les plus recyclés car ils contiennent des éléments précieux.
    A l'inverse, beaucoup de produits d'usage courant sont trop emballés, et là tu peux avoir un comportement responsable en n'achetant pas des suremballages inutiles, en préférant les recharges, etc.

    Voilà, j'espère que tu entrevois qu'il est possible d'agir chacun à son niveau de façon raisonnable, sans se pourrir la vie, sans se priver de tout, et d'être efficace quand même.

    Quand au business de ton père, sans vouloir être méchant, d'autres ont exploité le filon bien avant lui et on galvaudé la ressource. S'il n'arrive à rien au bout de huit ans, il a perdu huit ans de sa vie. Le commerce avec la Chine ne profite qu'à certains chinois et anéantit tout autre effort que tu pourrais faire de ton côté. Ne rentre pas là dedans et fais ta vie. Continue à te documenter mais essaye surtout de faire la part des choses car tu n'est pas responsable des actes des autres, uniquement des tiens. Si tu te contentes d'actes simples, tu auras largement fait ta part.

    Note: ce que tu prends pour de l'hostilité ici est une réaction pour te secouer et te faire réaliser que le sujet est bien trop vaste pour que tu puisses agir sur le tout. Les bonnes intentions sont louables, mais mal employées, elles ne servent à rien.
    Au lieu de te disperser, essaye de t'intéresser à un sujet précis et à l'étudier en détail. En listant les problèmes, tu découvrira inévitablement qu'il existe des solutions. Différentes solutions. Et là ça pourrait te rassurer, car on peut souvent contribuer simplement à quelques solutions.

    Bien cordialement,
    Nicolas.

  23. #22
    Eric DUPONT

    Re : Demande d'avis sur mes actions écologiques

    Je pense mugikun que le mieux sue tu ai a faire est d'ameliorer tes connaissances du monde et ce dans tout les domaines. Tu en as pourquelques annes. Apres tu pouras agir avec dicernement. Plutot que dagir avant de savoir ce qui reduit lefficacité de tes actions.
    Dernière modification par Cendres ; 11/03/2016 à 09h36. Motif: erreur sur le pseudo

Discussions similaires

  1. Demande avis sur VMC DF
    Par janwolf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2013, 10h07
  2. demande avis
    Par invite8da0b753 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2010, 08h08
  3. Des actions écologiques qui peuvent encore plus détruire notre planète ?
    Par invitec2818ec4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/03/2009, 08h05