Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 45 sur 63

Que pouvons nous faire pour protéger les animaux

1. invité576543
    Invité

Re : Que pouvons nous faire pour proteger les animaux

Citation Envoyé par camaron
    Les débats doivent être beaucoup plus humanistes que celà.
    Tout à fait d'accord. C'est bien pour cela que je mets les (futurs mais inévitables) 1010 humains et leur alimentation dans le sujet...

Cdt,

-----

• Publicité

2. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par mmy
    .... où les humains ont décidé qu'être beaucoup était quelque chose d'important..
    .... Est-elle rationnelle? ..
    Bjr mmy,
    Les humains ont ils DECIDE qu'ils devaient etre beaucoup ?
    Je ne le pense pas.Ils se sont REPRODUITS un peu partout au fil du temps par les LOIS de la NATURE.
    RATIONNEL , mot diffiçile à définir !!
    Chacun de nous se dit RATIONNEL dans sa façon de voir les choses(choses qui peuvent etre aussi "contradictoires" entre deux personnes ou comunautés).
    Celui qui "protégent" les loups est convaincu d'etre rationnel dans sa démarche.
    Le berger quui "protégent" ses moutons est convaincu que sa démarche est rationnelle aussi.
    Cordialement
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

3. camaron

Citation Envoyé par mmy
    C'est facilement argumentable. Un très intéressant article de La Recherche en 1996 portait sur l'étude des écosystèmes autour de Tchernobyl, 10 ans après. Conclusion: bien plus florissants et plus riches qu'un peu plus loin (au grand dam des auteurs, qui apparamment cherchaient à montrer l'effet délétère de la radio-activité). Explication: zone interdite aux hommes...,
    Cet exemple extreme n'est non seulement pas généralisable mais on peut souhaiter même pas répétable. Ce n'est pas un modèle de développement. Penses tu l'inverse ?
    Citation Envoyé par mmy
    A part en Afrique, il y a une corrélation nette entre arrivée de l'homme et destruction d'une partie de la faune (de la macrofaune en particulier), et d'une partie de la végétation (avec un délai plus grand). Cela a été montré par de nombreux auteurs, même si d'autres résistent à cette idée.
    ,
    Il 'sagit pas de résistance à ton idée, mais les espaces montagnards sont moins fragiles à l'érosion quand l'homme ne les abandonne pas. Comparons l'espace montagnard suisse et le francais pour apprécier l'état de la nature. Mais si on ne définit ce qu'est un environnement de qualité notre débat n'a aucun sens parcequ'en affirmant que des nombreux auteurs attestent qu'il y a corrélation entre l'arrivée de l'homme et la destruction de la faune.

1) la correlation ne démontre pas de relation de causalité.

2) Qu'appelle t on la faune ? On en revient au mouton et au loup. Un troupeau de mouton est il moins "faune" qu'un loup ?

4. florian du 59

D'ici très peu de temp, il faudra nourrir beaucoup plus d'hommes sur terre... avec nos méthodes de culture actuels, c'est possible. Mais pas longtemp... Il y aura du changement, c'est sur. Il faudra aussi plus d'espace agricol. Alors plutot que de vouloir a tout prix continuer des guéguerres entre urbain-rural, undustrie-écolo, agri-écolo etc...
    Il faut absolument les rassembler!! et commencer a évoluer ensemble, et en respectant les interets de chacun!
    Ce n'est pas en essayant de nier la fonction essentiel de l'agriculture que l'on pourra avancer...

Une petite chose sur laquelle il faudra réfléchir un peu: 40% du buget de l'europe va à la PAC. A moins que nos dirigeants soit particulièrement idiots, vous croyer vraiment qu'ils y consacrerairnt un tel budget pour rien??
    regardez le pourcentage de la population active qui est agricole... c'est plus rien.
    alors pourquoi la protéger?
    tout simplement parceque cette petite partie de la population joue un rôle essentiel dans le pays.
    (conclusion, dire que le mouton de nvelle zélande est la solution... c'est pas top. On est grand, on sait quand même élever nos moutons!! Et de toute façon ce n'est que déplacer le problème! ça sert a rien.)
    bye
    "L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue"

5. invité576543
    Invité

Cet exemple extreme n'est non seulement pas généralisable mais on peut souhaiter même pas répétable. Ce n'est pas un modèle de développement. Penses tu l'inverse ?
    S'il n'est pas généralisé, c'est simplement parce que l'emprise des humains devient écrasante. Il faut des conditions bien particulières pour retrouver la "nature".

Je ne "pense" rien dans le domaine. Je constate simplement qu'il y a d'un côté un problème de "développement", centré sur les besoins fondamentaux des humains, d'autre par un courant d'opinion, très représenté dans ce forum, pour une idée finalement assez floue de "conservation", de "défense", de la "nature". La question même de ce fil est représentative de ce courant: ce n'est même pas s'il faut protéger les animaux, mais que faire pour. D'entrée est imposé le point de vue qu'il "faut" protéger les animaux.

Il 'sagit pas de résistance à ton idée
    Quelle idée? N'ayant pas exprimé de point de vue tranché dans une direction ou une autre, je ne comprend pas à quoi tu réponds.

[QUOTE]mais les espaces montagnards sont moins fragiles à l'érosion quand l'homme ne les abandonne pas. Comparons l'espace montagnard suisse et le francais pour apprécier l'état de la nature. Mais si on ne définit ce qu'est un environnement de qualité notre débat n'a aucun sens parcequ'

en affirmant que des nombreux auteurs attestent qu'il y a corrélation entre l'arrivée de l'homme et la destruction de la faune.

1) la correlation ne démontre pas de relation de causalité.

C'est un autre débat. Selon mon opinion personnelle, la relation de cause à effet est parfaitement établie dans de nombreux cas (île de Pâques, Nouvelle-Zélande, Islande, forêt écossaise, et bien d'autres). Et ça entraîne par induction les cas plus discutés (Amériques, mammouths et autres).

Mais mon point n'était pas là. C'était juste de faire remarquer qu'il y a longtemps que l'homme remplace les écosystèmes où il arrive par un écosystème artificiel, développé et aménagé selon ses propres besoins. Pour moi, un écosystème montagnard avec ou sans loup, c'est toujours un écosystème artificiel, et les points pertinents sont ailleurs.

2) Qu'appelle t on la faune ? On en revient au mouton et au loup. Un troupeau de mouton est il moins "faune" qu'un loup ?
    Pourquoi pas... Mais à ce titre, un champ de blé, c'est une steppe herbeuse, un alignement de platanes le long de la route une forêt...

Le point est qu'un troupeau de moutons, ça ne fait pas partie d'un éco-système "naturel", mais d'un éco-système artificiel, géré par les hommes, et hors (très loin) de l'équilibre qui prévaudrait si l'action humaine cessait. Une fois de plus, ce n'est pas la comparison en terme de faune, entre moutons et loups, qui est pertinente. Dans les deux cas, c'est artificiel, contrôlé par l'homme. La différence est dans la finalité que les hommes ont, qu'est-ce qui motive ce contrôle, cette gestion, de l'espace montagnard. C'est seulement en analysant ces motivations que l'on peut aborder efficacement un débat type moutons/loups.

Cordialement,

• Publicité

6. condore

au depart ce n'etait pas un debat mais c'est tres bien comme ça aussi, mais il ne faudrait pas oubliais la question de depart qui est: comment faire pour les protegés? parceque je vais vous expliquez mon point de vue je trouve inamissible que l'on tues tous ces phoques, que les bergers râle parceque un loup à manger un mountons dans le mois (je ne vais pas debattre sur le sujet vous l'avez deja tous fait sur le forum) , l'ours Cannelle je trouve sa completement inhumains et debile de l'avoir tuer la derniere ours des pyrennée ,il ne reste aucun patrimoine génétique des ours des pyrénnées (la seul chance qui reste et le petit de 10 mois)
    est pourquoi ? parceque les hommes les ont tous tuez.
    est il y en à encore des animaux en perile (panda,rhinoceros etc ...)
    c'est contre ça que je veut luttez et j'invite à tous ceux qui ont lu ce forum ou qui vont le lire à nous aidez dans le combats de la protection des animaux.

7. kinette

Citation Envoyé par f6bes
    Bjr mmy ,
    Les Loups APPAREMMENT n'étaient plus présents dans ces lieux depuis plusieurs dizaines de décennie.
    On les a REINTRODUIT volontairemen.Quelle était la NECESSITE IMPERIEUSE de les REINTRODUIRE ?
    J'aurais compris si on les avaient réintroduit pour REGULER une espéçe en SURPOPULATION.
    Bonjour,
    Rien de tout ceci!
    Le loup est revenu tout seul en France depuis l'Italie. Aucun programme de réintroduction n' a été mis en place.
    Il a par contre profité de l'augmentation du grand gibier dans son retour.

Sinon, est-ce la peine de répéter et rerépéter ce qui a été déjà discuté pas mal de fois dans d'autres discussions?
    Le Loup sur France2 hier
    http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=loup
    Attaque des loups en plaine
    pour ou contre le retour du loup?
    loup ou mouton?
    Le loup chassable en Espagne?
    qui a peur du loup ??

K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

8. camaron

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Rien de tout ceci!
    Le loup est revenu tout seul en France depuis l'Italie.
    A moins que tu n'ai des arguments décisifs cette affirmation est pour moi toujours sujet à débat ouvert. Mais finalement pas important.

http://www.unice.fr/zetetique/travau...p/arrivee.html

Citation Envoyé par kinette
    Aucun programme de réintroduction n' a été mis en place.
    Effectivement, il ne semble pas que quelqu'un revendique cette introduction du loup en liberté.
    Dernière modification par camaron ; 22/04/2006 à 19h32.

9. invité576543
    Invité

Citation Envoyé par condore
    au depart ce n'etait pas un debat mais c'est tres bien comme ça aussi, mais il ne faudrait pas oubliais la question de depart qui est: comment faire pour les protegés? parceque je vais vous expliquez mon point de vue je trouve inamissible que l'on tues tous ces phoques, que les bergers râle parceque un loup à manger un mountons dans le mois (je ne vais pas debattre sur le sujet vous l'avez deja tous fait sur le forum) , l'ours Cannelle je trouve sa completement inhumains et debile de l'avoir tuer la derniere ours des pyrennée ,il ne reste aucun patrimoine génétique des ours des pyrénnées (la seul chance qui reste et le petit de 10 mois)
    est pourquoi ? parceque les hommes les ont tous tuez.
    est il y en à encore des animaux en perile (panda,rhinoceros etc ...)
    c'est contre ça que je veut luttez et j'invite à tous ceux qui ont lu ce forum ou qui vont le lire à nous aidez dans le combats de la protection des animaux.
    Bonjour,

Ce n'est certainement pas inadmissible, puisque c'est admis par certains!

Ce que tu exprimes, c'est une opinion essentiellement politique, au sens des choix de la communauté des humains. Tu exprimes simplement que tu n'es pas d'accord avec certaines orientations de ces choix.

Maintenant, dire "c'est inadmissible", "j'invite [les autres] à faire ceci ou cela", c'est à dire "j'invite les autres à partager mes opinions", c'est faire une campagne d'opinion. Ce n'est pas une argumentation. Cela a sa place dans un forum politique, mais dans un forum scientifique?

Une argumentation devrait commencer par une défense de l'idée qu'il faut "protéger" les animaux. (Et aussi une définition du mot "protéger". Un poulet élevé dans une boîte pour être abattu à 3 mois d'âge est-il protégé? Il l'est certainement contre la plupart des prédateurs (sauf un!), il est vacciné... Mais son patrimoine génétique, unique, est perdu à tout jamais, non?)

Cordialement,

10. condore

Re : Que pouvons nous faire pour protéger les animaux

une autre question encore d'apres Déclaration universelle des droits de l'animal

Article 3

1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
    2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
    3- L’animal mort doit être traité avec décence.

Il me semble que le petit 3 n'est pas appliquer par les undustrie agro-alimentaire non?

11. invité576543
    Invité

une autre question encore d'apres Déclaration universelle des droits de l'animal

Article 3

1- Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
    2- Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

Il me semble que le petit 3 n'est pas appliquer par les undustrie agro-alimentaire non?
    Pas seulement l'industrie. Ouvrir et consommer une huître a peu de chance de respecter 1, 2 et 3. La cuisson des moules vivantes? Décortiquer un homard ou un crabe? La pêche d'un poisson avec un hameçon bien planté dans le gosier? Tuer des rats avec des anticoagulants? ...

Manifestement, il y a une hiérarchie dans la notion d' "animal" et une belle pondération des "droits" en fonction de l'"utilité" que l'homme voit dans l'animal...

Cordialement,

12. camaron

Citation Envoyé par mmy
    Manifestement, il y a une hiérarchie dans la notion d' "animal" et une belle pondération des "droits" en fonction de l'"utilité" que l'homme voit dans l'animal...
    Surprenant en effet on peut tuer le moustique, insectiser les mouches ou les pucerons sur les plantes.

Mais surtout on peut manger de la vache ou du mouton, mais il y a des associations qui se mobilisent avec virulence pour que d'autres ne mangent pas du chien ? Des chaussures en peau de porc serait trés bien mais un manteau en peau de chat, c'est un procès en vue.

Je n'oublie pas que du coté est de la Manche on peut déguster un bon steack hypophagique mais qu'aprés une heure d'Eurostar c'est quasiment un crime !

Alors s'agit il de l'indécence des abattoirs ?

Parceque l'industrie du Pet Food, ne me semble pas pouvoir être attaquée sur ce point. A moins que ce ne soit les laiteries ? Je ne comprends pas vraiment en quoi l'industrie agro alimentaire ne respecterait pas ce point 3 ?
    Dernière modification par camaron ; 23/04/2006 à 20h01.

13. invité576543
    Invité

hypophagique
    Hypophagique, c'est un régime basse calorie, ou c'est de manger sous la table?

Pas très gentil de jouer sur l'orthographe, mais dans ce cas c'est amusant! Le cheval, en grec, c'est hippo-

Cordialement,

14. invité576543
    Invité

Je ne comprends pas vraiment en quoi l'industrie agro alimentaire ne respecterait pas ce point 3 ?
    Allons-y sans pincettes: Si on traitait la dépouille d'un de tes proches comme l'industrie traite le cadavre d'un boeuf ou d'un poulet, trouverais-tu cela "décent"?

Cordialement,

15. camaron

Citation Envoyé par mmy
    Allons-y sans pincettes: Si on traitait la dépouille d'un de tes proches comme l'industrie traite le cadavre d'un boeuf ou d'un poulet, trouverais-tu cela "décent"?

Cordialement,

Certe non, mais en quoi celà se passe-t-il de cette manière ?

Ok pour le cheval....

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Bioéthiques-quel lieux pouvons nous visiter?
    Par Maniko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2007, 16h51
  2. Depuis quand pouvons-nous digérer le lait ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 21h10
  3. Nous pouvons aider !
    Par naster dans le forum [ARCHIVE] Vos liens sur le net
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2006, 20h18
  4. Travailler avec les animaux, que faire l'an prochain?
    Par Moltinou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2006, 12h52