Puissance réelle produite par un panneau solaire..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puissance réelle produite par un panneau solaire..



  1. #1
    aldo0

    Puissance réelle produite par un panneau solaire..


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d’acquérir et d'installer un panneau solaire de 40W-12V avec un contrôleur de charge (max 10A) et une batterie de 20AH (12V).
    Le système fonctionne parfaitement et permet d'alimenter une ventilateur (15W) et/ou plusieurs ampoules LED.
    Bien qu'habitant un pays ensoleillé (Thaïlande), l’ensoleillement n'est bien sûr pas constant et j'aimerais connaître la puissance instantanée produite par le panneau.
    J'ai acheté sur Ebay un petit module digital (photo jointe) permettant d'afficher le voltage et l’ampérage, mais il a été livré sans schéma de câblage (5 fils sortent du module).
    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour ce montage, ou tout autre moyen de mesurer la puissance du panneau ?

    Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Bjr à toi,
    En attendant de voir ta piéce jointe, on peut dire :
    QUE la puissance à tout instant EST celle que consomment les appareils connectés sur ton panneau.
    Si RIEN n'est connecté, ALORS la puissance est égale à...zéro. ( C'est une évidence)
    12volts x fois 0 ampéres = 0 WATT
    Au MAXIMUM ton panneau pourra FOURNIR 40 watts si les "appareils" connectés le lui demande.

    Tu peux faire éventuellement (et RAPIDEMENT) une mesure de courant en court cicruit, mais bon c'est pas trés conseillé
    d'insister.
    Bonne journée

  3. #3
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Bonjour f6bes, et merci pour la réponse, mais j'ai mal posé la question.
    Étant donné que mon panneau alimente une batterie via un contrôleur de charge, mon ventilateur et mes lampes fonctionnent grâce à la batterie lorsqu'il n'y a pas de soleil. La puissance fournie par le panneau ne dépend donc pas de la consommation instantanée. J'aimerais donc pouvoir quantifier la puissance du panneau qui permet la charge de la batterie et ainsi comprendre quand la batterie se charge, ou se décharge.
    Merci d'avance.

  4. #4
    antek

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Citation Envoyé par aldo0 Voir le message
    La puissance fournie par le panneau ne dépend donc pas de la consommation instantanée. J'aimerais donc pouvoir quantifier la puissance du panneau qui permet la charge de la batterie et ainsi comprendre quand la batterie se charge, ou se décharge.
    La puissance potentielle maxi du panneau . . .
    La puissance max est indiquée par le fabricant (40 W) pour une insolation maximale (voir la normalisation concernant ces mesures).
    Comme l'insolation réelle est inférieure, la puissance que peut fournir le panneau est aussi inférieure à ces 40 W.
    On peut mesurer ou calculer la puissance en fonction de l'ensoleillement, mais ce n'est pas simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BLI06

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Bonjour
    Il faut retrouver le schema du contrôleur
    S'il est branché en sortie du panneau voltaïque,la puissance fournie
    est le produit UxI.
    Cdt

  7. #6
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Oui la puissance de sortie va de 0 à 40W maxi. Le problème est de comment la mesurer.

  8. #7
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Oui les 2 fils du panneau arrivent directement au contrôleur.
    Le contrôleur affiche en permanence le voltage de la batterie, qui n'est pas le même que celui du panneau.
    Si la puissance fournie par le panneau est bien P=UI, comment peut-on mesurer ces 2 paramètres avec le module voltmètre-ampèremètre acheté.
    Le problème réside dans le branchement des 5 fils fournis.

  9. #8
    f6bes

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Citation Envoyé par aldo0 Voir le message
    Oui la puissance de sortie va de 0 à 40W maxi. Le problème est de comment la mesurer.
    Remoi,
    Il y a bien UN appareil qui CONSOMME ce que produit ton panneau . Dans ton cas c'est la....... CHARGE de la BATTERIE !
    Tu ne pourras mesurer une puissance TRANSFEREE du panneau vers..."ailleurs" QUe s'il y a un..ailleurs.
    Tu peux mesurer la charge de ta batterie en ampéres.

    Donne un lien de ton appareil de controle "marque, indication ,référence quelconque" ??
    Dire qu'il y a5 fils ne nous avance guére .
    Bonne journée

  10. #9
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    La seule référence concernant le module de contrôle est la page ebay où je l'ai acheté :

    http://www.ebay.com.sg/itm/Dual-Disp.../272213481426?

  11. #10
    antek

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Citation Envoyé par aldo0 Voir le message
    Le contrôleur affiche en permanence le voltage de la batterie, qui n'est pas le même que celui du panneau.
    Si la puissance fournie par le panneau est bien P=UI, comment peut-on mesurer ces 2 paramètres avec le module voltmètre-ampèremètre acheté.
    Quel est le courant indiqué ?
    Sortie panneau, charge batterie, charge utilisateur, charge totale ?
    Est-ce que la charge utile est directement connectée à la batterie ?
    Dernière modification par antek ; 07/07/2016 à 13h42.

  12. #11
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Le voltage indiqué sur le contrôleur de charge est celui de la batterie.
    La charge utile est reliée au contrôleur de charge comme indiqué sur le schéma ci joint :
    Nom : Shema_controleur_charge.jpg
Affichages : 230
Taille : 29,5 Ko

  13. #12
    antek

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Erreur . . .

  14. #13
    aldo0

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    @ f6bes,

    Concernant le voltmètre ampèremètre digital, j'ai trouvé 2 possibilités de branchement, mais pour une utilisation différente.
    Dans les 2 cas on parle de "Power supply", d' "Appliance" et d' "isolated power"
    Dans mon cas de mesure de la puissance fournie à la batterie par un panneau solaire je pense donc que :

    -1- Le Power supply correspondrait au panneau solaire
    -2- L' Appliance correspondrait à la batterie
    -3- L' Isolated power serait juste la mise sous tension du module ? (possibilité d'utiliser la même batterie ??????)


    Schema1_2FD7B5969EE676A434ABF5AC4790279A924668CA1623C753CDCBD261CB532399D2CF9E568D63D2CBC82693D2.jpg

    Schema2_9382B596169198A4340EA0AC8B902756929EA446C813CE9E53CED2A2739936CAD29903C80099D2CC9CCC9DD2.jpg

    Je vous remercie de vos lumières.

  15. #14
    f6bes

    Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Bjr aldo0,
    Sur Google on y trouve plein de tutoriels ( et vidéo) concernat l'utilisation de ton module.
    Par exemple :
    "DC 0-100V 10A Dual Red LED Digital Voltmeter Ammeter Panel Amp "...via Google
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 08/07/2016 à 11h36.

  16. #15
    aldo0

    Thumbs up Re : Puissance réelle produite par un panneau solaire..

    Merci bien à tous pour vos différentes aides, j'y vois maintenant un peu plus clair.
    Je n'ai plus qu'à mettre en pratique.
    Je posterai une photo du montage réalisé lorsqu'il fonctionnera.

Discussions similaires

  1. Questionnement sur la puissance délivrée par un panneau solaire
    Par Djinnmercure dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2015, 20h49
  2. puissance batterie et panneau solaire ?
    Par pguillom dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2014, 20h14
  3. énergie produite par un panneau solaire
    Par ninin dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2014, 17h01
  4. Puissance délivrée par un panneau solaire
    Par izguit dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/06/2012, 20h57
  5. Obtenir la Puissance d'un Panneau solaire
    Par invite9e27548d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/11/2010, 11h21