Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Mon expérience avec les toilettes sèches Clivus Multrum

1. Bucephale30530

Re : Mon expérience avec les toilettes sèches Clivus Multrum

Bonjour,

plusieurs avantages :

1. les toilettes classiques utilisent de l'eau potable (traitements lourds). Problème éthique autant donc que technique
    2. je ne vois pas en quoi les fosses (dont de récents reportages ont dénoncé les abus et le non respect des normes d'hygiène d'ailleurs) sont écolo ?
    3. techniquement, la pose de toilettes sèches est bien plus aisée
    4. le cout !!! Rien de comparable avec une fosse...

-----

• Publicité

2. jean281

Citation Envoyé par Bucephale30530 Voir le message
    Bonjour,

plusieurs avantages :

1. les toilettes classiques utilisent de l'eau potable (traitements lourds). Problème éthique autant donc que technique
    2. je ne vois pas en quoi les fosses (dont de récents reportages ont dénoncé les abus et le non respect des normes d'hygiène d'ailleurs) sont écolo ?
    3. techniquement, la pose de toilettes sèches est bien plus aisée
    4. le cout !!! Rien de comparable avec une fosse...
    les fosses c'est écolo puisque les déchets sont dégradé par les bactéries et transformé en nitrate utilisé par les plantes, il n'y a rien de polluant dans les fosses si on n'y met pas du javel bien sur
    économie d'eau ? mais vous utilisez des copeaux, faut bien les acheter les copeaux, et puis les copeaux c'est du bois, donc pour faire des copeaux faut couper des arbres, écolo ?
    le cout ? là je suis d'accord mais les toilettes sèche demande plus de manutention pour l'entretien contrairement aux toilettes normale

3. Bucephale30530

Alors...

Les copeaux viennent des scieries, ils existeraient même s'il n'y avait pas d'utilisateur de toilette sèches... Le coût des copeaux (certains ne les paient pas d'ailleurs) est ridicule par rapport à celui de l'eau traitée. Une variante serait l'utilisation d'eau de pluie, mais ça demande des connaissances en plomberie, c'est pourquoi je n'ai pas choisi cette option...

L'eau consommée dans les toilettes me semble inutile. Et n'oublions pas qu'en amont, elle est traitée pour être potable... Je crois me souvenir que 60 millions de consommateurs (ou que choisir ?) a rédigé une étude il y a quelques mois sur les fosses... Ecolo ? Vous seriez surpris...

Techniquement, et c'est un atout à mes yeux aussi important que l'argument écologique, l'installation est simplissime (quelques minutes) ! La manutention n'est pas un vrai problème... Surtout comparée aux gains précédemment énoncés...

Après, je ne force personne. Je réagissais quant aux problèmes soulevés dans ce post...

4. jean281

la fosse est écologique dans le sens ou on n'y met pas de produit chimique
    après c'est vrai qu'on pourrait utiliser l'eau de pluie pour les toilettes, ça doit pas être difficile à faire

5. arbanais83

Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    la fosse est écologique dans le sens ou on n'y met pas de produit chimique
    après c'est vrai qu'on pourrait utiliser l'eau de pluie pour les toilettes, ça doit pas être difficile à faire
    Ou l'eau de forage et on sera en cycle fermé court.

• Publicité

6. jean281

le problème est que c'est pas l'eau qui est chère, c'est les taxes,;donc je suis pas sur que d'utiliser l'eau de pluie ou tout autre système soit très rentable, les taxes faudra quand même les payer sur l'eau potable utilisé
    Dernière modification par jean281 ; 06/01/2018 à 11h03.

7. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    le problème est que c'est pas l'eau qui est chère, c'est les taxes,;donc je suis pas sur que d'utiliser l'eau de pluie ou tout autre système soit très rentable, les taxes faudra quand même les payer sur l'eau potable utilisé
    Bsr à toi,
    Il est dit que sur la PART des eaux du WC il n'est pas OBLIGATOIRE d'utiiser de l'au taxée !
    C'est assez clair.
    Bien sur pour les autres usages de l'eau traitée i n'y aura pas "dispatition" des taxes.
    On en est bien conscient et c'est PAS le débat de la présencte discussion !

Bonne soirée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

8. VGBIO

bonjour,

j'ai l'expérience totalement inverse à celle de la 1ère personne! je suis totalement satisfaite du clivus, et je le recommande à tous les gens qui veulent faire des économies d'eau et qui ont un sous sol, car le clivus s'installe en sous sol.

Aucun problème de mouches ou moucherons depuis plus de 5 ans et demi! il suffit de remuer les matières toutes les semaines environ et d'ajouter un peu de sciure dans le bac du sous sol, donc, entretien minimum, soit environ 5 minutes par semaine! tous les mois, je vidange les lixiviats et soit je les utilise en engrais, soit je les laisse se vidanger dans le jardin, dans un coin.

Bien sûr que si l'on arrête l'extracteur d'air, qui sert aussi à assécher les matières, il y aurait des odeurs, mais je ne l'arrête jamais, et je ne consomme pour toute la maison et l'ensemble des appareils électriques, que 40€ d'électricité par mois, donc, très minime la part de l'extracteur d'air, qu'il faut absolument laisser tourner TOUT LE TEMPS! bien sûr!
    l'avantage de cet extracteur est qu'il n'y a absolument jamais aucune odeur dans les toilettes!

je recommande donc vivement l'installation du clivus pour les gens qui, comme moi, n'ont pas envie de s'occuper de leurs toilettes sèches! mais veulent faire un geste pour la planète!… en plus, le compost, on ne le vide qu'au bout de 10-15 ans! c'est très cool donc!

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Toilettes Sèches
    Par Daive dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 09/01/2011, 20h28
  2. toilettes sèches
    Par tirichine dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 18h29
  3. toilettes sèches
    Par trollécolo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2010, 23h59
  4. toilettes sèches
    Par ankks dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2007, 15h24