Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 23 sur 23

Un autre monde etait-il possible ?

  1. da23real

    Date d'inscription
    mars 2014
    Âge
    35
    Messages
    533

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    J'étais justement dans l'idée de demander si tout ce lithium se recycle. Savoir si un mouvement général d'abandon de ces appareils permettrait de faire ces fameux bus.

    Pour ce qui est des centres de tri j'avais lu d'une asso ecolo que les retour de piles avaient explosé avec le boom des gadgets miniatures. Dans la majorité des cas l'optique de réduire la taille face à la grande consommation amène à piles/batteries sous proportionnés. Du coup elles finissent dans la poubelle avec parfois 1/3 de capacité restante. Et dans le cas des rechargeables le cycle charge/decharge est incomplet et la durée de vie en prend un coup.
    Et pour le lithium il y a aussi eu un problème de manque de format standart permettant de garder une batterie valide en cas de changement d'appareil par exemple.

    Lorsqu'on m'a donné un 1er appareil photo numérique les 2 piles rechargeables qui duraient 2 semaines à 2 mois dans un walkman k7 se vidaient en 1 ou 2 journées dans l'appareil photo, à condition de laisser le compartiment pile ouvert la plupart du temps (ce qui me faisait rater un grand nombre de photos comme un vol d'oiseaux). Et heureusement que j'avais le walkman pour vider réellement les piles lorsque l'appareil photo ne s'allumait plus sinon elles auraient vite fini à la décharge.

    Je me demande actuellement si ce problème est mieux géré sur les smartphones lorsque je vois à quel point la capacité de la batterie diminue vite malgré l'usage très limité que j'en fait ?

    Il faut voir quand même aussi le nombre de radios k7 (moins de 2watts) qui ont étés remplacés par des laptops ou même pc tour diffusant du streaming (50 à 200 watts je dirais ? +serveurs). J'ai même vu ça dans des magasins bio !!!

    -----

    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi
     


    • Publicité



  2. Shiraz

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    25

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    Il me semble que le véritable problème, c'est notre façon de vivre actuelle. On se rend compte qu'elle n'est pas viable, dans la durée. Nous consommons énormément d'énergie (téléphones, ordinateurs, voitures, chauffage etc), plus que ce que la Terre peut nous donner et plus que ce qu'elle peut supporter à cause des pollutions que cela engendre. Nous mettons en péril notre propre survie, mais aussi celle des autres, de tous les autres animaux qui sont les victimes de notre mode de fonctionnement. Mais il n'est pas aisé de revenir en arrière, on ne revient jamais vraiment en arrière. On peut trouver des solutions pour recycler certains matériaux, mais on ne parvient pas à venir à bout de tous nos problèmes écologiques. Je crois que l'on peut envisager trois types de solutions: la réponse individuelle, celle du consommateur; la réponse politique, celle des réglementations et enfin, la réponse scientifique dans le sens où les progrès de la science peuvent nous permettre de gérer les problèmes que nous rencontrons.
     

  3. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 450

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    Je crois que l'on peut envisager trois types de solutions: la réponse individuelle, celle du consommateur; la réponse politique, celle des réglementations et enfin, la réponse scientifique dans le sens où les progrès de la science peuvent nous permettre de gérer les problèmes que nous rencontrons.
    à approfondir ces points

    2: la réponse politique
    Les politiciens ne sont ils pas élus par nous?
    "votez pour moi, et je promets de fermer Fessenheim avant 5 ans, avant 2017...."
    "votez pou moi, et je promets d'annuler la précédente loi: on ne fermera pas Fessenheim..."

    Bref, la réponse politique, en quelque sorte, n'est elle pas aussi une réponse individuelle, c'est à dire du consommateur ou du citoyen?



    3: le progrès scientifique
    Et si jamais ce n'est pas possible, parce que tout n'est pas forcement possible, parce que tout n'a pas forcement une solution, on ferait quoi alors?
     

  4. da23real

    Date d'inscription
    mars 2014
    Âge
    35
    Messages
    533

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    On s'éloigne pas mal de la problématique principale qui consiste à savoir si tout les materiaux et toute l'énergie engloutis dans ces technologies pour blogger en faveur d'un monde meilleur n'aurait pas pu servirent à construire ce monde meilleur.
    Je pense qu'il doit être possible de faire des calculs. Entre le quantité de lithium (et autres) consommée par habitant, les kilowatts/heure consommés par les appareils et les serveurs, l'energie grise de leur fabrication.
    Et savoir ensuite si ça aurait suffit pour fabriquer des bus, trams, trains, les alimenter et les entretenir. Savoir ce que ça aurait économisé comme co2, pneus, etc...
    Peut-être qu'il est pas trop tard mais de là à imaginer que les gens vont accepter de laisser tomber les smartphones pour recycler le lithium... (D'ailleurs est-ce qu'on le recycle bien ? Je lis un jour oui un jour non)
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi
     

  5. Shiraz

    Date d'inscription
    avril 2017
    Messages
    25

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    J'ai lu récemment "Saison brune", un album de Philippe Squarzoni et j'ai bien l'impression que l'on repousse toujours l'échéance: il fallait faire quelque chose hier, c'est peut-être déjà trop tard.

    "On ferait quoi alors?", demande Wizz. Eh bien peut-être que nous ferons effectivement partie de cette 6e extinction des espèces. Quand il sera trop tard, nous agirons pour de bon. Est-ce déjà trop tard? Je n'en sais rien. Quelqu'un a-t-il des informations là-dessus? Ne reste-t-il que trois générations d'hommes avant la fin de l'humanité?

    Da23real précise: "On s'éloigne pas mal de la problématique principale qui consiste à savoir si tout les materiaux et toute l'énergie engloutis dans ces technologies pour blogger en faveur d'un monde meilleur n'aurait pas pu servirent à construire ce monde meilleur." En ce qui me concerne, je ne suis pas une scientifique, mais les problèmes que nous avons actuellement me font m'intéresser de plus près à la science parce qu'elle peut apporter des éléments de réponse. Malheureusement, je ne peux pas moi-même fournir beaucoup de données scientifiques à la discussion et j'espère que je ne viens pas perturber le site avec mes interventions. D'autre part, je pense qu'il est vain de se demander si le monde aurait pu être différent: on ne peut pas revenir en arrière. La question serait plutôt, selon moi, dans quelle mesure la science peut-elle nous secourir dans l'état actuel des choses pour que nous n'aggravions pas notre cas et celui des autres espèces vivantes? Peut-on mettre notre avancée technologique au service de la sauvegarde des espèces vivantes? Il me semble que c'est le cas en ce qui concerne la dépense énergétique des logements même si cela nécessite une volonté politique.
     


    • Publicité



  6. bastidien

    Date d'inscription
    juin 2015
    Messages
    29

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    A mon avis la science n'est pas une entité qui peut ou ne peut pas, la science c'est des femmes, des hommes, qui cherchent et parfois ils trouvent Et c'est à nous, la société civile et pas seulement aux scientifiques de décider de se que nous ferons de leurs découvertes .
    Je pense qu'il est injuste d'accuser la science de tous nos maux actuels, tous comme il est illusoire de la voir comme notre grande sauveuse .
    Les scientifiques ont inventé internet ,on peut l'utiliser pour le pire ou le meilleur ,il en va ainsi de toutes les connaissances et découvertes humaines
     

  7. da23real

    Date d'inscription
    mars 2014
    Âge
    35
    Messages
    533

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    Tout à fait d'accord, j'allais l'écrire. Aux yeux de beaucoup de gens la science ne va que dans le sens de toujours plus de technologie. Là où certains savent que la science peut trouver salvateur ce que certains voient comme un retour en arrière. Comme batir en terre paille, manger des plantes sauvages ou écouter des cassettes plutôt que des mp3 en streaming. Sans que ça empêche de considérer que d'autres progrès sont à garder comme en chirurgie, ou envoyer des satellites pour la climatologie. Le refus d'accepter ce juste milieu finira par en mener beaucoup à l'impasse.

    Mais ce que j'aurais bien aimé de la science sur ce post c'est des chiffres assez précis comme elle sait très bien les donner. Comme la consommation d'energie d'un scooter électrique comparé à la vision d'un film en streaming sur un gros écran plat. Et à propos des serveurs je me demande toujours pourquoi ils doivent tourner en permanence avec ce besoin de groupes de secours ? Quel est le type de mémoire de srockage ? RAM ou disque dur ?
    Merci
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi
     

  8. da23real

    Date d'inscription
    mars 2014
    Âge
    35
    Messages
    533

    Re : Un autre monde etait-il possible ?

    Pour ceux qui ne comprennent pas ce pessimisme et le titre au passé il peut être bon de lire ce texte:
    http://ekladata.com/prevoem26.id.st/...ble_gadget.pdf


    Malgré le désastre que peuvent faire sur des usines les ecolos-geek-vegan modernes préfèrent s'acharner sur ces mechants pêcheurs tueurs de poissons. Encore un article dans le magazine biocontact pour dénoncer les lignes et hameçons qui trainent. Je dis pas que ça n'existe pas mais il y a des priorités qu'ils semblent ignorer. A moins qu'ils préfèrent manger du portable plutôt que du poisson !?!
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Une autre mathématique sur un autre monde...
    Par Horlem dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 225
    Dernier message: 30/05/2017, 15h09
  2. Réponses: 74
    Dernier message: 10/01/2017, 13h18
  3. Actualité - Le cerveau du plus vieux prédateur du monde était vraiment simple
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2014, 23h42
  4. Réalisme / antiréalisme ? Et si c’était ni l’un ni l’autre.
    Par Les Terres Bleues dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 472
    Dernier message: 11/07/2013, 17h07
  5. À l'autre bout du monde
    Par acropole dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2006, 22h39