L'hydrolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

L'hydrolienne



Vue hybride

  1. #1
    invite6484539c

    L'hydrolienne


    Bonjour on est un groupe de 3 élève ingénieur (ENIM)
    où on a décidé de prendre comme sujet l'hydrolienne pour notre projet de fin d'anné.
    Pour cela, je demandera a quelque personnes de bien vouloir nous éclairé sur son histoire, sa technologie, et ses biens faits

    Merci d'avance de nous répondre

  2. #2
    invite1fd37ce8

    Re : L'hydrolienne

    contact hydrohélix à quimper

  3. #3
    invitef0467e85

    Re : L'hydrolienne

    Un lien qui résume plusieurs projets et prototypes.
    http://www.domsweb.org/ecolo/energie-eau.php

  4. #4
    invite6484539c

    Re : L'hydrolienne

    merci pour les explications techniques, mais vous n'auriez pas site ou un historique de l'hydrolien ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fd37ce8

    Re : L'hydrolienne

    bon si t'as pas contacter Hervé Majastre ou J.F Daviau d'Hydrohélix (qui sont plutôt sympa) .... il te reste Michel Paillard de l'Ifremer, c'est sa spécialité ! ( michel.paillard@ifremer.fr ) sympa aussi mais plus réservé ...enfin je trouve ..

    bon il reste en ligne des exposés de certains de ses travaux

  7. #6
    inviteb8ee42f6

    Re : L'hydrolienne

    Bonjour, je suis élève en Premiere S option sciences de l'ingenieur, et dans le cadre de mon tpe, j'ai à rechercher des informations sur les hydroliennes.
    Ma problématique est la suivante : "Quelles sont les meilleurs profils et dimmensionnements de pales d'hydroliennes pour une production oprimale d'électricité?"
    J'ai déja contacté monsieur Michel Paillard mais j'aurais besoin de plus d'informations concernant ma problématique, quelqu'un pourrait me renseigner?

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Re : L'hydrolienne

    ben ça dépent des conditions de courant marin non?

  9. #8
    inviteb8ee42f6

    Re : L'hydrolienne

    Oui mais pas seulement, il doit y avoir un certain nombre de pales et elles doivent sans doute etre orientées d'une certaine maniere, c'est justement cela que nous cherchons a definir :
    -Combien de pâles?
    -Quel type de pâles?
    -Quelle orientation?
    etc...
    la société hydroélix (dsl pour l'orthographe ) nous a envoyé les plans de leur hydrolienne, mais pour l'instant personne n'a pu nous renseigner(mon binome et moi) sur ce qui concerne les pâles, ou alors nous avons été redirigés sur des sites qui ne nous menent nulle-part.

  10. #9
    invite79f33a55

    Re : L'hydrolienne

    Bonjour,
    J'ai trouvé quelques infos et tous les hydroliennes que j'ai vu ne comportaient que deux hélices qui s'enriotaient automaticement dans le sens du courant.

  11. #10
    invite3a702c9c

    Re : L'hydrolienne

    Citation Envoyé par megadeath Voir le message
    Oui mais pas seulement, il doit y avoir un certain nombre de pales et elles doivent sans doute etre orientées d'une certaine maniere, c'est justement cela que nous cherchons a definir :
    -Combien de pâles?
    -Quel type de pâles?
    -Quelle orientation?
    etc...
    la société hydroélix (dsl pour l'orthographe ) nous a envoyé les plans de leur hydrolienne, mais pour l'instant personne n'a pu nous renseigner(mon binome et moi) sur ce qui concerne les pâles, ou alors nous avons été redirigés sur des sites qui ne nous menent nulle-part.
    Si je fait preuve de bon sens....
    Combien de pâles ?
    Plus les pâles sont grandes, plus elles vont "capter" d'énergie, mais plus elles sont longues, plus leur extrémité aura une vitesse élevée et rencontrera une réistance importante dans l'eau...ce qui pourrait les endommager en cas de fort courant
    Il faut donc en limiter la longueur.
    Pour "capter" la même quantité d'énergie, il faut donc plus de pâles... Mais si on met trop de pâles, on approche du disque, et c'est pas top pour laisser passer le fluide...

    et l'orientation?
    une première évidence, me semble t'il, (sauf s'il s'agit d'une roue à aubes) c'est qu'il faut mettre l'axe dans le sens du courant.
    Après il y a l'incidence des pâles, comme il faut qu'elles aient toutes les mêmes contraintes pour éviter les déformations, il faut qu'elles aient la même incidence.
    Et si on peut régler cette incidence, on aura un moyen de régler la quantité d'énergie que l'on veut capter. On pourra, peut-être même stopper l'engin puis augmenter progessivement la puissance au démarrage...

  12. #11
    invitea424ed4b

    Arrow Re : L'hydrolienne

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Pour "capter" la même quantité d'énergie, il faut donc plus de pâles...
    Je ne pense pas : l'eau fait tourner une pâle bien + efficacement/fortement/sûrement/régulièrement que le vent, non ?

  13. #12
    invite6484539c

    Re : L'hydrolienne

    Les pales sont actionnées bien plus efficacement par l'eau ce qui s'explique par la densité. Plus tu as une densité élevé plus les vitesse seront constante car la masse en mouvement est + importante (loi de newton M*a= somme(force). Si j'arrive a retrouver mon powerpoint sur le sujet je vous l'envoi.

  14. #13
    invite4f7a60b6

    Re : L'hydrolienne

    Citation Envoyé par baboo50 Voir le message
    Les pales sont actionnées bien plus efficacement par l'eau ce qui s'explique par la densité. Plus tu as une densité élevé plus les vitesse seront constante car la masse en mouvement est + importante (loi de newton M*a= somme(force). Si j'arrive a retrouver mon powerpoint sur le sujet je vous l'envoi.
    bonsoir a tous:
    je suis d accord avec toi,mais pour que les pales,soit plus efficace encore, c est qu il n y ai rien derriere elle, comme liquide,hors ce n est pas le cas,(bien qu il y ai un moyen)
    prend une tripale le plan incliné avant sert de "moteur"
    mais l arriére de" pompe".le systeme fonctionne sur une différence de pression( une delta P)
    bonsoir

  15. #14
    invitee0b658bd

    Re : L'hydrolienne

    bonsoir,
    Pour "capter" la même quantité d'énergie, il faut donc plus de pâles... Mais si on met trop de pâles, on approche du disque, et c'est pas top pour laisser passer le fluide...
    est ce que l'on ne retombe pas sur la limmite de betz ?
    fred

  16. #15
    invite5edd823a

    Re : L'hydrolienne

    Citation Envoyé par megadeath Voir le message
    Bonjour, je suis élève en Premiere S option sciences de l'ingenieur, et dans le cadre de mon tpe, j'ai à rechercher des informations sur les hydroliennes.
    Ma problématique est la suivante : "Quelles sont les meilleurs profils et dimmensionnements de pales d'hydroliennes pour une production oprimale d'électricité?"
    J'ai déja contacté monsieur Michel Paillard mais j'aurais besoin de plus d'informations concernant ma problématique, quelqu'un pourrait me renseigner?
    Nous aussi nous faisons un TPE en 1ére SSi sur la rentabilité entre les hydroliénne et les éolinnes nous pouvons nous échanger des documents car nous sommes a la recherche de doc techniques (élec et méca).
    Dernière modification par Philou67 ; 21/12/2007 à 14h42.

  17. #16
    invitef916c6f7

    Question Re : L'hydrolienne

    Bonjour

    Je suis élève de première et je réalise cette année mon TPE. Ma problématique est : " Peut on alimenter une centaine de foyer grace à l'energie de la mer ? "

    Pour répondre j'ai décidé de présenter les hydroliennes pour une question de modélisation plus simple que les autres projets.

    Je vous écris pour quelques petites informations concernant les hydroliennes.

    Je souhaiterai savoir si la production electrique fournit par les hydroliennes serait tout d'abord suffisante pour alimenter environ 100 foyers et si oui quel serai le lieu d'implantation géographique de ce projet pour une production avec le moins de pertes d'électricité possibles ( qu'il n'y ait pas une surproduction) en tenant donc compte des courants marins ?

    Dans un second temps je voudrai savoir quels avantages les hydroliennes possèdent sur les autres projets existants ? ( coût, entretien, durée de vie par exemple )

    Et pour finir je souhaiterai savoir s'il existe une relation entre la vitesse des courants marins et l'electricité produite grace aux hydroliennes et si oui laquelle ou lesquelles?

    Je remercis d'avance vos réponse.