Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 6 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 90

Le problème du mythe de la voiture écologique

1. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    contrairement à ceux qui foncent jusqu'au feux pour piler et redémarrer en trombe. Conduite qui peut jusqu'à doubler la pollution.
    Coucou....remoi !!
    J'ai comme le sentiment que l'utilisateur lambda et censé fait en sorte de ménager sa monture.
    Sauf (peut etre) qq jeunes insouçiants sur leur consommation.
    Bref tu fais (comme bien souvent ) une généralité de qq faits isolés.
    Bonne journée

-----

Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

2. ecolami

(.....) les premiers à me demander de le démarrer pour acheter des bières à 1km. Alors que j'aurais fait ce trajet à pied ou en vélo et qu'éviter les multiples trajets moteur froid est ce qui me permet justement de faire durer ma mécanique avec le fait de ralentir avant le rond point
    (.....)
    Bonjour,
    Pourquoi prends-tu un camion en indiquant que tu aurais pu le faire en vélo ou à pied? 1Km c'est pas loin environ 40 minutes à pied aller retour.

3. Dynamix

ceux qui sont favorables à l'interdiction de mon vieux camions qui sont les premiers à me demander de le démarrer pour acheter des bières à 1km
    L' empreinte carbone d' un bras d' honneur étant quasi nulle , pourquoi n' optes tu pas pour cette solution ?

4. antek

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Pourquoi prends-tu un camion en indiquant que tu aurais pu le faire en vélo ou à pied ?
    Il n'a pas dit qu'il le faisait.

5. da23real

Enfin que ce soit pour la pollution ou la sécurité on peut difficilement nier l'hypocrisie. Je veux bien qu'on recale au contrôle un véhicule dont le freinage ou l'éclairage est défaillant, ou qui pisse de l'huile. Mais pour un point de rouille ou un petit excès de co2 alors qu'on laisse rouler des bolides consommant 20l/100 !?! Encore récemment dans le journal on voyait des confettis se ferrari d'un riche touriste qui a explosé une femme d'un village sur une route de monragne. Aucune mesure.
    Et pourquoi la technologie sensée agir en ces domaines peut signaler un radar et non pas le contraire (signaler une zone d'excès réguliers). Comment se fait-il qu'on sait faire un anti démarrage par alcootest et qu'on ne met pas de disque enregistreur sur les bollides (150 hors circuit=véhicule confisqué et revendu au bénéfice des transports en commun). De même que ce disque pourrait penaliser les grands avaleurs de kilomètres à l'année ne pouvant justifier de tels dépassements et primer au contraire ceux qui n'ont pas de voitures ou roulent très peu. Certains diront que c'est compliqué mais étrangement on sait faire du cas par cas pour les sportives de collection mais on ne saurait pas en faire pour le saisonnier en camion.

La réponse je crois qu'on la connait
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi

• Publicité

6. JPL

Je t'ai déjà dit jadis que ton camion n'intéresse personne.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. da23real

Pour en revenir au sujet des parkings je lisais ça justement :
    https://www.sciencesetavenir.fr/natu...culture_113355

Dans les régions touristiques il faut prévoir de grands parkings en prévision de l'affluence. Là aussi il y a un problème ignoré jusqu'aux écolos qui ne jurent que par le "tourisme vert", peu importe qu'ils viennent à vélo ou en voiture, pourvu qu'ils mangent bio

8. SK69202

Je t'ai déjà dit jadis que ton camion n'intéresse personne.
    Ben si, ceux qui ne veulent pas (peuvent plus) marcher un peu pour acheter des bières qui ont été brassées dans des cuves en inox chinois, avec des ingrédients issus de l'agriculture industrielle (celle qui nourrit les autres) pas forcément locales et conditionnées dans des boites en aluminium fait à l'électricité "verte" ou en bouteilles bien lourdes à porter et refroidir.

L' hypocri-écologie reste la mise.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

9. da23real

Sans parler des colles chimiques testées sur les animaux qu'utilisent des employés surexposés à ces toxiques pour fixer les pares brises teintés aux terres rares. Rien n'arrête le progrès.

Plus terre à terre je trouve encore de bonnes infos sur l'usure des pneus :
    https://www.franceculture.fr/emissio...tion-plastique
    L'usure des pneus serait donc indirectement la plus grosse source de pollution plastique de la méditerranée ! Ça en met un coup à la voiture "eco" avec direction assistée qui massacre des pneus bien larges
    http://www.novethic.fr/empreinte-soc...on-137373.html
    Contrairement à ce que je pensais moi même on n'est pas dans le 100% synthétique et le pneu bio n'est pas encore là (je n'ai plus le lien dans l'historique mais un prototype à base de coquilles d'oeufs et pelures de tomates serait à l'étude, je ne sais pas à quel point c'est sérieux et surtout réalisable commercialement !)

10. f6bes

Sans parler des colles chimiques testées sur les animaux qu'utilisent des employés surexposés à ces toxiques pour fixer les pares brises teintés aux terres rares. Rien n'arrête le progrès.

Plus terre à terre je trouve encore de bonnes infos sur l'usure des pneus :
    https://www.franceculture.fr/emissio...tion-plastique
    L'usure des pneus serait donc indirectement la plus grosse source de pollution plastique de la méditerranée ! Ça en met un coup à la voiture "eco" avec direction assistée qui massacre des pneus bien larges
    http://www.novethic.fr/empreinte-soc...on-137373.html
    Contrairement à ce que je pensais moi même on n'est pas dans le 100% synthétique et le pneu bio n'est pas encore là (je n'ai plus le lien dans l'historique mais un prototype à base de coquilles d'oeufs et pelures de tomates serait à l'étude, je ne sais pas à quel point c'est sérieux et surtout réalisable commercialement !)
    Bjr à toi,
    Tu devrais etre conseiller de Nicolas Hulot avec tout ton SAVOIR !
    Tente le coup , propose tes services...tu pourrais changer ton....camion !
    A+

11. da23real

Dans je ne sais plus quel bouquin ils disent que le système politique actuel n'est pas adapté pour un programme écologique qui n'est efficace qu'à long terme alors que les mandats sont trop courts pour que les résultats soient visibles et qu'il faudrait plutôt une dictature. Je me propose au pose suprême !

12. f6bes

Je me propose au pose suprême !
    Effectivement tu vas prendre la ...pose ...c'est sur !
    A+

13. da23real

Tiens en fin d'un ouvrage sur l'Arctique je note un passage qu'on pourrait très bien transposer à celui là :

"La condamnation du commerce des peaux de phoques, par exemple, aboutit à l'effondrement des prix de ces peaux. Une source de revenus importante des Inuit fut ainsi supprimée. Aujourd'hui, l'Inuk considère les Blancs comme des protecteurs de la nature et, partant, comme des adversaires. La mise au ban des peaux de phoques eut des conséquences funestes. Les Inuit furent abandonnés, dans une large mesure, à l'assistance sociale, et beaucoup d'entre eux, se voyant dans une situation désespérée, s'adonnèrent à l'alcool. D'autre part, les populations de pinnipèdes explosèrent littéralement, ce qui eut des conséquences néfastes sur les peuplements de poissons. Et pourtant il aurait suffit d'interdire le massacre industriel des phoques par les peuples blancs voisins."

De la même manière je crois qu'on dégoûte de l'écologie des proprios de vieilles twingo ayant toujours fait des efforts. Sans parler de ceux qui perdent la motivation d'utiliser des materiaux locaux pour amenager des véhicules qui seront expédiés à la casse, ou de ramasser les dechets* de partout où ils se posent sans rien que ça change à leur statut de boucs émissaires de pollution. Mais aux yeux des écolos zen on ne peux pas comparer leur déchéance dans l'alcool à celles des peuples indiens ça n'a forcément rien à voir.

*les fameux hongrois/roumains ramasseurs de pommes dont je parlais sur le post bio avaient même un chien qui allait chercher les dechets dans les buissons et jusqu'au fond des rivières (en apnée !!) pour ramener sur le tas. Je leur avais demandé comment ils l'avaient dressé à faire ça ils m'avaient dit "non c'est le contraire on a essayé de l'empêcher de nous immiter de peur qu'il se blesse mais on peux plus l'arrêter, dès qu'on se pose quelque part il commence".

14. f6bes

De la "voiture écologique"...à "l'alcool chez les inuits" en passant par les chiens...roumains!
    A+

15. Cendres

Le thème de la voiture écologique a visiblement disparu en cours de discussion. Merci de recentrer.
    Dernière modification par Cendres ; 02/07/2017 à 08h44.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. L'empreinte écologique d'une vieille voiture
    Par bernard_lemonnier dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/09/2014, 14h13
  2. Question/Réponse - TopTen : acheter une voiture écologique
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2014, 10h27
  3. Voiture écologique : réaliste ou pas ?
    Par Pouknouki dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2013, 13h04
  4. QR - TopTen : acheter une voiture écologique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2010, 23h16
  5. voiture électrique : vraiment écologique ?
    Par Minouchon2007 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/04/2008, 08h59