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Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

  1. esta la vita

    Date d'inscription
    juin 2009
    Messages
    53

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour,

    je suis nouveau ici, mais je voudrais faire part de mon étonnement devant cette discussion. Parce que sauf erreur, elle est totalement virtuelle, sur un sujet qui est lui aussi virtuel.

    Moteur Nature avait publié un article très critique sur cette voiture, et je l'approuve. Je voudrais savoir si parmi les nombreux intervenants à cette discussion, il se trouve une personne pour avoir effectivement roulé dans une voiture à air comprimé ? Ou avoir seulement vu rouler une voiture à air comprimé ?

    J'ai l'impression d'etre devant des chimistes qui parlent des gaz parfaits, en sachant très bien qu'ils n'existent pas, mais ils en parlent pendant des heures ! On peut aussi parler longuement de la fission nucléaire, mais excusez-moi de ma candeur, la voiture à air comprimé n'est pas au même niveau. Elle utilise un banal moteur à piston, je ne vois strictement rien de technologiquement intéressant dans une voiture à air comprimé. C'est de la technologie d'il y a 100 ans, et je ne vois pas bien comment elle pourrait évoluer favorablement de quelque manière que ce soit.

    -----

     


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  2. grhum

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    286

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour,

    Je comprends pas: d'aprés l'article:
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html

    Pour 50 kilos d'énergie embarquée (essence), une voiture actuelle dispose de 590 kWh. Une voiture électrique avec 200 kilos de batterie au plomb n'arrive qu'à 6 kWh, alors que 200 litres d'air comprimé équivaut à 10 kWh, selon les chiffres du professeur Jufer. /ats

    -Avec 50 kg d'essence 590 kWh , soit +- 600 km avec une conso de 6-7 l au 100.

    -Avec 200 l d'air comprimé, 10 kWh, soit +- 10 km. ?

    C'est pas terrible.

    D'autre part, plutôt que de parler en Franc (Suisse), il serait intérressant de nous renseigner sur l'énergie necessaire pour compresser 200 l d'air et faire 10 km.
     

  3. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    grhum :

    ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tel quel.

    Le premier est vrai, le second un peu bas car 200Kg de Batterie plomb acide première génération c'est plutôt du 7Kwh. Les batteries actuellement utilisées pour les VE donnent plutôt 20 à 27Kwh pour ce poids là.

    Le dernier ne veut rien dire puisqu'on a pas la pression de l'air?
    De plus, pour enfermer 200L d'air, il faut un conteneur qui fait un certain poids.

    Mais le plus important est que ces chiffres correspondent au stock d'énergie et pas à l'énergie utile. En effet, le système de traction (moteur thermique, électrique, moteur à air) souffre de pertes d'énergie.

    Grosso modo une transmission donne 80% de rendement entre le moteur et les roues.

    Un moteur thermique va faire en moyenne du 20% (ce rendement varie selon, le régime et la puissance demandée entre 0 et 40%).
    Un moteur électrique du 90%
    Un moteur pneumatique du 30% (pas très sur, ce chiffre est peu être un peu haut)

    on aura donc en énergie utile (c'est celle là qui donne l'autonomie et non l'énergie stockée)

    560 * 0,2 * 0,8 = 89.6Kwh

    7 * 0,9 * 0,8 = 5,04Kwh pour les batteries plomb,
    21 * 0,9 * 0,8 = 15 Kwh pour du lithium

    10? * 0,3 * 0,8 = 2,4Kwh pour les 200L d'air à pression inconnue.

    Ce chiffre est optimiste, j'avais calculé environ 1Kwh pour 90m^3 d'air compressé à 400bars. à 1000 bars on aurait effectivement 2,4 Kwh environ. Mais 1000bars ça commence à faire.

    Ca , c'est pour l'autonomie reste à voir le rendement énergétique du puits à la roue (de l'énergie primaire à l'énergie mécanique aux roues). C'est ce chiffre qui indique quelle filière est la moins gourmande en énergie.

    La filière électrique tourne autour de 24 à 35% selon les technologies utilisées.

    La filière thermique à environ 14%

    La filière pneumatique à 6%

    La filière hydrogène entre 3 et 6%
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 24/11/2009 à 10h49.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche
     

  4. Spyderman

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    5

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Une étude de l'Université de Berkeley sur le moteur à air comprimé : http://www.iop.org/EJ/article/1748-9...ml#erl323265s7
     

  5. Cécile de brest

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    4

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    En tout cas, je suis allé voir le site de MDI et le design est super chouette! Je trouve que pour faire de petits trajets urbain, la conso est basse et pollue peu. 9a vaudrait le coup de s'y interesser de plus près...

    A plus

    Cécile

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 09h32. Motif: Pas de pub
     


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  6. Marsupy

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    IDF
    Messages
    37

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Hello !

    Je poste à nouveau mon message de hier soir qui a été supprimé sans doute à cause des chaleureuses félicitations que j'adressais au diffamateur lui aussi heureusement modéré, désolé, j'ai pas pu me retenir .
    Ajout en orange.
    ------------
    N'en déplaise aux mauvais perdants, ça bouge dans le bon sens côté MDI !
    ...en Suisse notamment.
    D'après cette source, l'AirPod vient d'être homologuée ! Attendre la confirmation officielle de MDI avant de sabler le Champagne...
    Ha, les délais administratifs ! ...un peu normal vu l'originalité de l'engin,non ?

    http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regi...-l-Airpod.html
    Un partenariat vient d'être signé avec l'Ecole Polytechnique Federale de Lausanne (EPFL) !
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html.
    ----------

    @Spyderman
    une étude de scientifiques américains qui ignorent sciemment ou par manque de rigueur les travaux (2006) de l'Ecole Polytechniques Fédérale de Lausanne (EPFL) sur les très prometteurs compresseurs à haut rendement (>77%), c'est un peu léger (entre autres "bullshits").

    http://air-car-concept.bb-fr.com/sto...ement-t161.htm

    @+

    Marsupy
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein
     

  7. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 802

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Cécile de brest Voir le message
    En tout cas, je suis allé voir le site de MDI et le design est super chouette! Je trouve que pour faire de petits trajets urbain, la conso est basse et pollue peu. 9a vaudrait le coup de s'y interesser de plus près...
    pour le moment, ce ne sont que des chiffres sur le papier, parcequ'on n'a pas encore vu une voiture MDI réaliser des essais grandeur nature (à part faire quelques boucles dans le parking de l'entreprise)
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 09h40. Motif: Citation raccourcie
     

  8. grhum

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    286

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonjour Marsupy.

    Pourriez-vous m'éclairer sur quelques points:

    1/ D'aprés l'article que vous citez, il semblerait que le partenariat avec l'EPFL se limite au financement d'une thèse.
    2/ Si c'est le cas, n'est-ce pas là un moyen habile pour se donner une caution scientifique à peu de frais?
    3/ Il semblerait que cette thèse ne porte que sur le stockage de l'air, pas sur la motorisation.
    4/ Dans cet article, on dit aussi:
    AIRPOD Des prototypes de ces petites voitures à air comprimé circulent déjà en milieu urbain, comme ici dans le sud de la France. (SP-MDI)
    Faut-il en conclure, comme cela est suggéré, avec la photo d'une "AIRPOD" dans une rue, que ces vehicules sont homologués et commercialisés en France ?
    5/ Pourriez vous répondre à ma premiere question sur le bilan énergétique du système ?.
     

  9. Spyderman

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    5

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par Marsupy Voir le message
    N'en déplaise aux mauvais perdants, ça bouge dans le bon sens côté MDI !
    ...en Suisse notamment.
    D'après cette source, l'AirPod vient d'être homologuée ! Attendre la confirmation officielle de MDI avant de sabler le Champagne...
    Ha, les délais administratifs ! ...un peu normal vu l'originalité de l'engin,non ?

    http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regi...-l-Airpod.html
    L'AirPod ne peut pas être homologué. Il a un pare-brise en matière plastique, c'est interdit par les normes européennes et françaises : le pare-brise doit obligatoirement être en verre feuilleté.
     

  10. Eurole

    Date d'inscription
    février 2006
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    85
    Messages
    2 188

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    ...
    3/ Il semblerait que cette thèse ne porte que sur le stockage de l'air, pas sur la motorisation.
    ...
    Bonjour
    Le stockage de l'air est l'essentiel du moteur - s'il peut arriver à un terme non dangereux.

    .
     

  11. seizetheday

    Date d'inscription
    février 2005
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    53
    Messages
    487

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    http://www.treehugger.com/files/2009...ctric-cars.php

    et un plomb de plus dans le réservoir de la voiture a air comprimé
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)
     

  12. Eurole

    Date d'inscription
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    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Bonsoir seizetheday.

    Je pense qu'une voie existe avec des stockages temporaires et à pression réglementaire

    .
    Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2009 à 18h04. Motif: Citation inutile
     

  13. michel dhieux

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    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    bonsoir
    je n'y croit pas trop (au vu d'une bonne dizaine d'année ,de bonnes paroles ,sans actes ,et sans que le monde n'ai pu savoir la valeur réelle ,de ces voitures et moteurs .)
    mais je prefere rester septique jusqu'au jour ou je vois quelque chose de vraiment concret. là je dirais que je me suis tromper.
    pour l'instant en attendant ce jour.
    cordialement .
    Images attachées
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.
     

  14. Spyderman

    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    5

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Citation Envoyé par grhum Voir le message
    Bonjour,

    Je comprends pas: d'aprés l'article:
    http://www.arcinfo.ch/home/home-arc/article/223566.html

    Pour 50 kilos d'énergie embarquée (essence), une voiture actuelle dispose de 590 kWh. Une voiture électrique avec 200 kilos de batterie au plomb n'arrive qu'à 6 kWh, alors que 200 litres d'air comprimé équivaut à 10 kWh, selon les chiffres du professeur Jufer. /ats

    -Avec 50 kg d'essence 590 kWh , soit +- 600 km avec une conso de 6-7 l au 100.

    -Avec 200 l d'air comprimé, 10 kWh, soit +- 10 km. ?

    C'est pas terrible.

    D'autre part, plutôt que de parler en Franc (Suisse), il serait intérressant de nous renseigner sur l'énergie necessaire pour compresser 200 l d'air et faire 10 km.
    L'AIRPod pèse 400 kg environ, soit 2 fois moins qu'une petite citadine comme la Citroën C1, donc on peut supposer qu'elle fera plus de 10 kms, mais même avec 15-20 kms d'autonomie, elle aura du mal à convaincre, en tout cas Air France n'a pas été convaincu.
     

  15. Marsupy

    Date d'inscription
    août 2005
    Localisation
    IDF
    Messages
    37

    Re : Voiture et moteur à air comprimé (MDI ou autre)

    Spyderman:
    "L'AirPod ne peut pas être homologué. Il a un pare-brise en matière plastique, c'est interdit par les normes européennes et françaises : le pare-brise doit obligatoirement être en verre feuilleté."


    LOL!

    Ha bein c'est fichu ?
    On ne verra jamais d'AirPod dans nos rues ?

    L'AirPod a été recalé pour ça à l'homologation d'où les 2 mois de retard pour rectifier le tir, évoqués dan l'article suisse !

    Derrnières news ici suite à la visite de 2 "forumeurs" voisins (ou presque) de MDI:
    ### Veuillez mettre votre forum dans votre profil.

    Marsupy
    Dernière modification par Philou67 ; 30/11/2009 à 15h25.
    "Il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé." Albert Einstein
     


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