Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?



  1. #1
    ecolami

    Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?


    ------

    Bonjour,
    Le vélo est bon pour l'environnement c'est vrai.
    Mais est-il bon pour la santé?
    Rien n'est moins sûr: en ville les cyclistes sont exposés à la pollution de l'air (le rythme de respiration est plus important)et exposés aux intempéries les cyclistes sont davantage sujets aux maladies liées au refroidissement.
    Bref ce n'est pas parce qu'une chose est bonne pour l'environnement qu'elle est bonne pour la santé.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    bonsoir,

    ta pudeur t’honore , mais tu passes sous silence dans la colonne passif. Selon ce site:
    https://www.preventionroutiere.asso....es-daccidents/
    Accidents cyclistes

    En 2014, les cyclistes constituent 4,7% des tués sur la route ; et en 1 an, la mortalité à vélo a augmenté de 8,2 %.

    Deux catégories de la population sont particulièrement vulnérables à vélo : les jeunes (qui regroupent enfants, adolescents et jeunes adultes), fréquemment blessés, ainsi que les personnes âgées de plus de 45 ans, fréquemment victimes d’accidents mortels.



    Quelques chiffres clés* sur les accidents de cyclistes :

    Plus des 2/3 des cyclistes ont plus de 45 ans.

    1 cycliste tué sur 5 l’a été à la suite d’un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire.

    Les accidents mortels de cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne (56% des tués).
    Nombre de personnes tuées 159
    dont :
    personnes âgées de moins de 15 ans 16
    personnes âgées de 15 à 24 ans 11
    personnes âgées de 25 à 34 ans 10
    personnes âgées de 35 à 44 ans 12
    personnes âgées de 45 à 54 ans 19
    personnes âgées de 55 à 64 ans 22
    personnes âgées de 65 à 75 ans 34
    personnes âgées de 75 ans et plus 35

    Nombre de personnes blessées 4 098
    dont hospitalisées 1 446
    159 morts et 10 fois plus à l'hosto . La belote est meilleure pour la santé

    yves

  3. #3
    f6bes

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le vélo est bon pour l'environnement c'est vrai.
    Mais est-il bon pour la santé?
    Rien n'est moins sûr: en ville les cyclistes sont exposés à la pollution de l'air (le rythme de respiration est plus important)et exposés aux intempéries les cyclistes sont davantage sujets aux maladies liées au refroidissement.
    Bref ce n'est pas parce qu'une chose est bonne pour l'environnement qu'elle est bonne pour la santé.
    Bjr à toi,
    Lorsque les voitures seront "minimales" en circulation, la polluition liée à son utilisation sera largement diminuée !
    Va faire un tour aux Pays Bas et regarde le nombre IMPRESSIONANT de personnes qui se déplacent à vélo et
    le nombte de voiture en circulation en meme temps.
    Bien sur faut atteindre...un seuil.
    Pays bas ...18 millions de vélo recencés pour..17 millions de personne.
    Et les bébé et personnes agés (chiffre popukation) ne font pas de vélo. Le ratio est encore bien plus supérieur !!
    le risque c'est de se
    faire renverser par un vélo !! Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/11/2017 à 10h56.

  4. #4
    aslan

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    et combien de mort lié a la sedentarité , a l obesité...

    les maladies liées au refroidissent , ca c est une fausse verité...

    faites du velo ..(mais pas a paris lol) , robert marchant (recordman du monde) en est la preuve vivante 105 ans , 20 km de velo par semaines voir plus..
    Dernière modification par aslan ; 03/11/2017 à 09h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Lorsque les voitures seront "minimales" en circulation, la polluition liée à son utilisation sera largement diminuée !
    Va faire un tour aux Pays Bas et regarde le nombre IMPRESSIONNANT de personnes qui se déplacent à vélo et
    le nombte de voiture en circulation en meme temps.
    Bien sur faut atteindre...un seuil.
    Pays bas ...18 millions de vélo recencés pour..17 millions de personne.
    Et les bébé et personnes agés (chiffre popukation) ne font pas de vélo. Le ratio est encore bien plus supérieur !!
    le risque c'est de se
    faire renverser par un vélo !! Bonne journée
    Bonjour,
    C'est vrai qu'il faut saluer le courage des hollandais de faire du vélo avec un pareil climat. Il faut savoir aussi là-bas que les voitures sont lourdement taxées: quand nous avions encore a payer la vignette automobile tous les ans ils payaient tous les trimestre un montant égal. L'achat des vélos bénéficie d'aides fiscales dont le résultats le plus immédiat est que les vélos coutent très cher là-bas.
    Aujourd'hui faire du vélo en ville tant que les voitures n'ont pas été toutes CHASSEES revient a s'exposer a une pollution. Bien sûr, les cyclistes diminuent la pollution globale c'est bon pour la SOCIETE mais pas pour eux.
    Dans les villes au lieu de vouloir décourager les conducteurs par toutes sortes de mesures qui augmentent beaucoup la pollution, les villes feraient mieux de décreter 2, 3 ou 4 jours SANS voiture: ça éviterais des travaux ruineux de modifications des boulevards avenue etc...Evidemment il resterai a décider (ou non) l'interdiction des camions et camionettes de livraison.

    Robert Aslan vit dans ma ville....
    Les maladies liées au refroidissement sont un fait indéniable. J'ai fait assez de vélo pour le savoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Bjr Ecolami,,
    "...les vélos coutent trés chers là bas..." J'en suis pas si sur ! Le fiston et belle fille vivent là bas depuis 8 ans . Ils ont acheté des vélos; dont le prix est équivalent
    à celui de France.
    Et c'est fou ce que peut voir comme vélo...abandonnés sur la voie publique.
    A Gronigen un service municipal passe chaque semaine pour enlever les vélos en état de décomposition/ abandonnés
    par leur propriétaire.
    Bonne journée
    .

  8. #7
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Bonjour,
    J'ai eu l'occasion de séjourner en hollande plusieurs fois et j'ai été choqué par les prix des vélos: dans un pays qui fait une telle consommation de vélos on devrait s'attendre a ce que les prix y soient nettement plus avantageux.

    Je n'ai pas répondu aux remarques sur la sécurité a vélo. C'est clairement un problème grave. En vérité , d'une façon plus générale, les deux roues devraient être interdits pour des raisons de sécurité: en effet lors d'un accident ou d'une chute c'est d'abord la personne qui est blessée et ensuite la machine. Dans les cas des motos c'est choquant de voir que le motocycliste en tombant protège sa machine aux dépends de son corps. Dans le cas des vélos comme c'est plus léger c'est moins grave à ce niveau. Le problème des 2 roues contrairement aux voitures est qu'ils ne protègent pas l'usager. Comme les vélos et 2 roues motorisés sont apparu à une époque ou la sécurité n'avait pas l'importance qu'on lui donne aujourd'hui, il n'a jamais été question de remettre en cause ce moyen de transport. Il y a des solutions pourtant..

  9. #8
    Dynamix

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    En vérité , d'une façon plus générale, les deux roues devraient être interdits pour des raisons de sécurité
    Pour les même raisons , on devrait interdire aussi les piétons .
    Ce qui permettrait en plus de supprimer les trottoirs .
    Dernière modification par Dynamix ; 05/11/2017 à 23h20.

  10. #9
    f6bes

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Bjr à tous,
    Les culs de jatte sont les plsu heureux !!
    Faut se faire amputer.
    Bonne journée

  11. #10
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour les même raisons , on devrait interdire aussi les piétons .
    Ce qui permettrait en plus de supprimer les trottoirs .
    Je vois que tu es pour l'élimination des pietons: un exemple de réponse constructive.........

  12. #11
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Les culs de jatte sont les plsu heureux !!
    Faut se faire amputer.
    Bonne journée
    Ou comment avoir 51 931 messages sur Futura

  13. #12
    f6bes

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Ou comment avoir 51 931 messages sur Futura
    Remoi,
    Je ne m'attache pas du tout...au compteur. Mais impossible ,de le ..supprimer.
    Bonne journée

  14. #13
    arbanais83

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Ceci-dit il paraît que ce n'est pas bon pour nos prostates.
    Et sachant les emmerdes que c'est une prostate mieux vaut garder sa bagnole.
    On va faire pédaler nos femmes pendant que l'on restera dans nos caisses à savon.
    Dernière modification par arbanais83 ; 08/11/2017 à 15h57.

  15. #14
    ossau

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    pour la prostate il suffit de faire du vélo en danseuse...

    sinon les pays bas oui mais avec un bémol, c'est le plat pays et est 135e pays en terme de surface.......

  16. #15
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    sinon les pays bas oui mais avec un bémol, c'est le plat pays et est 135e pays en terme de surface.......
    Bonjour, Les pays bas sont connus pour leur moulins à vents, remplacés aujoud'hui par des éoliennes. Etant un plat pays le vent y est fort, il y pleut presque tous les jours, même si ce n'est pas toute la journée, les voitures roulent avec leur feux de route allumés même le jour a cause du brouillard fréquent une grande partie de l'année.

  17. #16
    Mikor

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Hello ! Il est vrai que le vélo est une bonne activité physique à pratiquer, mais vous avez raison de souligner qu’il comporte également des inconvénients. Lorsque vous circulez à vélo dans un centre-ville, vous inhalez de la fumée et risquez de vous faire percuter. Tout bien réfléchi, cela n’en vaut pas le coup.

  18. #17
    Dynamix

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Mikor Voir le message
    Lorsque vous circulez à vélo dans un centre-ville, vous inhalez de la fumée
    A pied aussi .
    Moralité : rester chez soi .

  19. #18
    da23real

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Je ne me pose pas trop la question: j'ai jamais fumé et j'ai des problèmes respiratoires qui reviennent étrangement quand je redescend de la montagne. Et surtout si je vais vers Marseille. Ils reviennent aussi parfois si je fais de longs trajets en vélo l'été en période d'afflux touristique. Et c'est sûrement le grand nombre de trajets effectués en vélo qui en est à l'origine. Du coup c'est dommage mais du coup j'opte plus facilement pour la moto, un mauvais cercle vicieux ce problème...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    Dynamix

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    j'opte plus facilement pour la moto, un mauvais cercle vicieux ce problème...
    En moto tu respire le même air .

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    c'est sûrement le grand nombre de trajets effectués en vélo qui en est à l'origine.
    Ben voyons !
    Conclusion hâtive .

  21. #20
    f6bes

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    En moto tu respire le même air .


    Ben voyons !
    Conclusion hâtive .
    Salut Dynamix:
    C'est un classique de raisonnement chez lui!
    Bonne journée

  22. #21
    da23real

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    En moto je respire par le nez durant 30min, contre 2H en vélo et généralement la gueule grande ouverte
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #22
    Dynamix

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    et généralement la gueule grande ouverte
    Il est là ton problème : tu ne sais pas la fermer .

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Ouh là...merci d'arrêter le tchat SVP ( et de rester cordiaux...accessoirement...)
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  25. #24
    da23real

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Donc techniquement il y a des données sur la quantité de particules qui pénètrent selon une respiration par la bouche ou le nez ? Et ensuite la quantité d'air inhalé durant un effort moyen ou intense (qui sont d'ailleurs déconseillés lors des pics de pollution) ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je ne me pose pas trop la question: j'ai jamais fumé et j'ai des problèmes respiratoires qui reviennent étrangement quand je redescend de la montagne. Et surtout si je vais vers Marseille. Ils reviennent aussi parfois si je fais de longs trajets en vélo l'été en période d'afflux touristique. Et c'est sûrement le grand nombre de trajets effectués en vélo qui en est à l'origine. Du coup c'est dommage mais du coup j'opte plus facilement pour la moto, un mauvais cercle vicieux ce problème...
    Bonjour,
    La pollution de l'air des grandes métropoles est un nuage invisible qui s'étend a des dizaines de kilométres suivant le vent; tu peux très bien faire du vélo en rase campagne et avoir de l'air pollué.
    En 2001 une etude multidiscplinaire de deux semaine en juillet avait établi que la pollution de la métropole marseillaise était encore décelable dans le Lubéron. L'étude avait ete faite avec des avions de la météorologie nationale équipé de capteurs, des mesures au sol pour mesurer la vitesse des vents a différentes altitude avec une sorte de sonar.
    Voir cette page http://www.meteofrance.fr/prevoir-le...dars-et-sodars
    Dernière modification par ecolami ; 17/11/2017 à 12h22.

  27. #26
    arbanais83

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    L'étude avait ete faite avec des avions de la météorologie nationale équipé de capteurs, des mesures au sol pour mesurer la vitesse des vents a différentes altitude avec une sorte de sonar.
    Enfin des avions renifleurs qui fonctionnent

  28. #27
    ecolami

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Bonsoir,
    Ma femme avait participé a cette étude qui réunissait la Metéorologie nationale, le CNRS INSU et un laboratoire allemand.
    J'avais été étonné d'apprendre qu'un SODAR (équivalent sonore du radar) était capable de mesurer la vitesse des vents a différentes altitudes jusqu'a 1000m. C'est un appareil qui émet séquentiellement une petite musique, en fait une séquence de fréquences sonores et qui analyse les sons renvoyés. Mais qu'est-ce qui dans l'air peut refléchir un son n'a rien d'évident!

  29. #28
    bobflux

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Donc techniquement il y a des données sur la quantité de particules qui pénètrent selon une respiration par la bouche ou le nez ?
    C'est pareil, sauf si ton nez est équipé d'un FAP.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et ensuite la quantité d'air inhalé durant un effort moyen ou intense (qui sont d'ailleurs déconseillés lors des pics de pollution) ?
    La quantité d'air que tu dois respirer dépend de la quantité d'oxygène utilisée par le corps, qui dépend de la puissance que tu dois fournir. Donc, si tu as un métabolisme au repos de 100W et que tu fournis 200W sur le vélo, tu vas au minimum inhaler 2x plus d'air qu'au repos. Mais tu vas respirer plus vite aussi. Je n'ai aucune idée de l'influence que ça a sur la fixation des particules.

    Chez moi, l'été, je peux aller vers l'ouest (les vignes) ou vers l'est (les champs de maïs) et pour faire du vélo je choisis en fonction des jours où les agriculteurs répandent leur poison. Il m'est arrivé pas mal de fois de rentrer chez moi parce que ça puait trop le Monsanto. Mais les particules n'ont pas d'odeur...

    Concernant le vélo comme mode de déplacement en ville, je l'ai beaucoup pratiqué. Ce n'est dangereux que si on ne fait pas attention. Bien sûr je serais mort des dizaines de fois si je n'avais pas fait attention. Mais si on fait gaffe, le principal danger c'est les aménagements cyclables dont le but est de tuer les cyclistes.

  30. #29
    chatelot16

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    on a dans le nez tout un systeme de filtration qui a une bonne efficacité quand on ne respire pas trop fort , donc quand on ne fait pas d'effort

    en velo on fait plus d'effort et même si on respire par le nez le debit est trop fort et ça filtre mal ... ou on respire par la bouche et on avale tout

    donc en cas de pic de pollution il vaut mieux pour sa propre santé circuler en véhicule a moteur , même si ça pollue encore plus pour les autres , le fait de ne pas faire de gros effort reduit la pollution qu'on respire

    ensuite l'usage régulier du vélo est il une solution contre la pollution ?

    il y a plien de fausse solution ... aller travailler en velo mais ne pas pouvoir faire ses course par le même voyage parce que le velo ne permet pas de porter la quantité a transporter , donc faire un autre deplacement en voiture

    en vélo transpirer beaucoup et changer de vêtement souvent et tout passer a la machine a laver ... qui consomme le bénéfice en eau lessive et électricité
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  31. #30
    trebor

    Re : Velo, bon pour l'environnement, bon pour la santé?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ensuite l'usage régulier du vélo est il une solution contre la pollution ?

    il y a plein de fausse solution ...
    Bonsoir,

    Celle que tu donnes est presque parfaite, car lorsque nous serons quasiment tous à vélo ou à pieds dans les villes, l'air sera presque comme à la campagne

    Patience, ça viendra un jour.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière