Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la desertification rurale : une chance pour la nature

1. baiegeai

la desertification rurale : une chance pour la nature

on n'arrete pas de llire ou d'entendre des propos ventant la lutte contre la desertification rurale
    Je suis au contraire à fond pour que la nature s'approprie à nouveau des territoires "conquis" par l'homme
    par "conquis j'aurais tendance à dire saccagée par l'homme, à savoir :
    les forets transformées en champ à pesticides et engrais , ou les vers de terre n'ont plus droit de cité
    les cours d'eau polués
    des routes pour avoir acces au moindre site un peu joli

Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    merci

-----

• Publicité

2. SK69202

Re : la desertification rurale : une chance pour la nature

Ça fait plus de mille ans que l'on a viré nos forêts pour en faire des champs.
    Les pesticides et engrais ont permis de nourrir les fainéants des villes, à tel point que certains champs peuvent retourner à la forêt, tellement le rendement est bon ailleurs.

Réfléchir, et voir si l'augmentation de la taille des villes, pendant de la désertification rurale a un impact favorable à l'environnement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

3. ossau

Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    on n'arrete pas de llire ou d'entendre des propos ventant la lutte contre la desertification rurale
    Je suis au contraire à fond pour que la nature s'approprie à nouveau des territoires "conquis" par l'homme
    par "conquis j'aurais tendance à dire saccagée par l'homme, à savoir :
    les forets transformées en champ à pesticides et engrais , ou les vers de terre n'ont plus droit de cité
    les cours d'eau polués
    des routes pour avoir acces au moindre site un peu joli

Si d'aventure les pro "lutte contre la desertification rurale " pouvaient m'expliquer leur point de vue , je me coucherai plus sagace
    merci
    vous êtes sur toulouse et les écolos sont allé foutre le boxon à sivens avec mort à la clef pour une mare à canards de 17 ha qui se remplissait avec de l'eau partant à la mer. Mare qui aurait aussi profité aussi aux oiseaux migrateurs et autres batraciens.......

la forêt gagne en france sur les cultures alors qu'on prétend le contraire. Ce sont le goudron et béton des villes qui gagne sur le reste. Les cours d'eau sont aussi pollués par les progestérones de la pilule contraceptive, par les médocs déversés.........

mais haro sur le paysan...c'est tellement facile...

4. ecolami

Bonjour,
    La désertification rurale dans un pays ou la population s'accroit est possible parce que les rendements agricoles ont assez augmentés pour qu'on ait plus besoin d'autant de surface cultivées. La mécanisation permet aujourd'hui de remplacer des dizaines d'ouvriers agricoles (jadis mal payés pour un travail très pénible); on s'en rend compte en s'approchant des certaines grandes fermes: on y trouve encore les logements pour les ouvriers, en général des maisons mitoyennes.
    Naturellement si on devait passer la totalité de la production agricole en mode BIO nous manquerions alors de surfaces cultivable.
    Bien sûr il aurait aussi été possible que le résultats soit atteint grâce à des importations plus importantes, mais ce n'est pas le cas chez nous.
    Depuis quelques années on commence a se soucier de l' ETALEMENT URBAIN qu'il faut comprendre comme la bétonnage de surfaces (le plus souvent agricoles) pour construire des villes ou agrandir des villages (en périphérie des villes). Donc cela s'est traduit par des modifications de règles d'urbanisme autorisant une DENSIFICATION de l'habitat (les coefficients d'occupation des sols (rapport entre surfaces construite et surface du terrain) ont été modfiés.
    L'abandon de surfaces cultivées se traduit depuis de longues années par une augmentation des surfaces boisées naturellement: en France la forêt gagne du terrain.
    En termes écologiques il est bon de voir augmenter les différents types d'écosystèmes: donc, par exemple, le développement des forêts se fait au détriment des espaces ouverts de prairies.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. une chance pour l'X?
    Par nanco dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2012, 22h23
  2. Reminiscence rurale
    Par nestor02 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 12h51
  3. nul en mpi =pas de chance pour 1ere ssi ?
    Par nasalunch dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 12h19
  4. mes chance pour la prepa
    Par kakaka1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 02h09
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2003, 15h41