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Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

  1. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Loir et Cher
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    28
    Messages
    307

    Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Salut à tous,

    Considérons que j'ai 100km à faire, sur du plat, sans vent, sans s'arrêter.
    Si je vais à 5km/h : je vais mettre 20h et la conso est essentiellement le "cout fixe" de la conso au ralenti, 0.7L à l'heure soit environ 14L.
    Si je vais à 130km/h : en fonction du S.Cx, je consommerai disons 10L.
    Entre les 2, il y a un optimal à trouver.
    Avez-vous déjà essayé le calcul ?


    Bonne journée !

    -----

     


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  2. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    232

    Smile Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonjour,

    À mon avis la réponse n'est pas si simple car elle peut-être différente selon le véhicule utilisé.

    Il faudrait tenir compte de la consommation spécifique du moteur exprimée en g/kWh (voir la courbe dans le 1er lien) qui exprime le rendement du moteur.

    L'idéal serait est de travailler au point où la consommation spécifique est la plus faible et qui n'est pas le même pour chauqe moteur.

    Si l'on roule plus lentement , la charge est plus faible (due à écoulement de l'air) mais le moteur consommera plus par kWh.
    et si il roule plus vite, la charge augmente et la conso spécifique aussi.

    On trouve dans le 1er lien des courbes de consommation en fonction de la vitesse et du rapport engagé.
    On voit qu'elles passent par un minimum qui correspond au point de consommation spécifique minimum.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Consom...r_les_voitures
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Consom...e_de_carburant

    Je sens que ça va débattre.
     

  3. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
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    293

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    on trouve sur ce site https://weber.fi.eu.org/consommation/, un script (gnuplot) permettant de tracer les courbes de consommation théorique d'un véhicule selon la vitesse, la pente, le rapport, etc.
     

  4. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    Loir et Cher
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    28
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    307

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Merci pour ces références.
    J'ai relevé de résultats différents entre wikipédia et l'algo.
    Wikipédia s'inspire d'un articule de chercheurs de chez Renault, paru en juillet 2013 (et plus consistant que l'algo). Je l'ai récupéré, je vais l'étudier.

    Le modèle de voiture n'est pas indiqué mais le minimum de consommation s'y trouve à 65km/h en 5ème ( 4L au 100, contre 6L en 3ème)
    Ces économies se font probablement au dépends de l'usure du moteur.
     

  5. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    232

    Smile Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    les courbes sont explicites

    Il y a donc un calcul à faire que je n'ai jamais fait , pour répondre à la question.

    La solution est à mon avis de rouler le plus lentement possible pour diminuer les pertes dues à la résistance de l'air
    et mais suffisamment rapidement pour se rapprocher au maximum des zones de fonctionnement du meilleur rendement moteur.

    ya pu ka...
     


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  6. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    12 744

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    pourquoi donc au dépend de l'usure du moteur?
     

  7. XK150

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    1 131

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Bonjour ,
    Voyez cette discussion , il y a des réponses intéressantes ( .... ) :

    Boite de vitesse et consommation de carburant
     

  8. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    232

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Ces économies se font probablement au dépends de l'usure du moteur.
    La courbe appelée "consommation à vitesse constante sur route plate" du lien de jeangab62 donne la réponse à la question de départ

    on voit qu'il faut rouler vers les 30 à 40km/h sur le 5eme rapport pour obtenir le minimum de consommation sur 100km.

    Bien sûr le rendement du moteur est diminue dans cette zone de fonctionnement- Il consomme donc plus pour un même travail fourni.
    Mais comme la résistance à l'avancement est proportionnelle au carré de la vitesse du véhicule, il est plus interessant de limiter le travail à effectuer au détriment du rendement pour consommer moins.

    Est-ce au dépends de l'usure du moteur ? pas vraiment si je pars du principe que le véhicule roule à vitesse constante, que le moteur tourne relativement lentement, qu'on lui demande de fournir peu de couple, que la vitesse linéaire du piston est faible et les efforts en jeu sont faibles, on n'est pas ici dans de mauvaises dispositions en ce qui concerne l'usure.
     

  9. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
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    Loir et Cher
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    28
    Messages
    307

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Merci beaucoup pour vos contributions, effectivement la question abordée sur le post de ecolami est similaire
    La conclusion est étonnante.
    On peut rouler en 5ème à 50kmh et c'est là qu'on trouvera le minimum de conso.
    Je vais expérimenter cela.
     

  10. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    232

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Merci beaucoup pour vos contributions, effectivement la question abordée sur le post de ecolami est similaire
    La conclusion est étonnante.
    On peut rouler en 5ème à 50kmh et c'est là qu'on trouvera le minimum de conso.
    Je vais expérimenter cela.
    oui tout à fait, ça ne m'étonne pas du tout.

    C'est une règle de base:
    plus on roule vite, plus la consommation est importante pour le même trajet.

    Ce ne serait pas vrai si la force de pénétration dans l'air était nulle ou faible
    C'est d'ailleurs le cas au régime de ralenti (*) ou dans les très bas régimes, où le rendement est faible et la résistance à l'air également. La courbe de consommation L par km dans ces cas remonte.

    (*) dans ce cas il est clair qu'il sera impossible de maintenir un régime de ralenti à ces rapports de boîte sans que le moteur cale.
     

  11. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 743

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    On peut rouler en 5ème à 50kmh et c'est là qu'on trouvera le minimum de conso.
    Je me demande si l'embiellage ou le vilbrequin vont apprécier longtemps.
     

  12. Juju41

    Date d'inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Loir et Cher
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    28
    Messages
    307

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    C'est ce que je pensais aussi mais les autres réponses avaient l'air suprises que je parle d'usure moteur dans ces conditions
     

  13. jeangab62

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Âge
    50
    Messages
    293

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Citation Envoyé par Juju41 Voir le message
    Le modèle de voiture n'est pas indiqué.
    c'est pour une Toyota Yaris Verso Linea Sol 1.5 (moteur 1NZ-FE)
    les paramètres (variables en début du script) sont à adapter selon le modèle, je l'avais fait pour ma voiture (c1)
    Citation Envoyé par antek
    Je me demande si l'embiellage ou le vilbrequin vont apprécier longtemps
    je ne suis pas sûr qu'une conduite dite «sportive» soit plus appréciée par la mécanique
    ça va faire 7 ans et un peu plus de 110 000 km que je roule en ecoconduite/hypermilling, ras au niveau de la mécanique, mis à part les vidanges, les filtres et les bougies, tout est encore d'origine sans le moindre passage au garage, ras aussi au ct, j'ai changé les pneus l'année dernière à env. 95/100 000 km.
    bien sûr, la 5eme à 50 ne sert qu'a maintenir la vitesse sur du plat ou de la légère descente, il ne faut pas tenter d’accélérer sur ce rapport, et rétrograder dès la moindre pente.
    cela dit, ce qui fait réellement gagner du carburant, c'est de ne pas freiner, cad prévoir et ralentir sur frein moteur (coupure de l'injection) plutôt que d'utiliser le frein.
    on arrive sans trop de problème au niveau, voir un peu en dessous des consommations annoncées par les test constructeur, mais ça se corse après pour grappiller des dizièmes de litre au 100.
    chez certaine hypermiller américain, certains n'hésitent pas à retirer tout ce qu'ils jugent superflu pour gagner du poids/améliorer le cx, ça va de la banquette arrière, garniture, etc. aux rétroviseurs extérieur, essuie glace, etc.

    ps : contrairement à ce que peuvent laisser penser les légendes urbaines sur l'écoconduite, ce n'est pas de la conduite «pépère», les accélérations doivent être franche (meilleur rendement moteur) et les trajectoires assez tendues, par contre, c'est vrai que l'on roule souvent sous les vitesses max autorisées, tout au moins hors villes (l'effet kisscool étant que ça permet aussi de garder ses précieux points...)
     

  14. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    232

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    Dans ces conditions le moteur tournera peut-être vers les 1200. ..1300 tr/mn , il n'a que très peu de couple à fournir pour que le véhicule roule à 30km/h. (voir les exemples de courbes dans les liens)

    Les efforts sur les coussinets et les efforts latéraux sont relativement faibles. La vitesse linéaire des pistons l'est également, il n'y a donc que peu d'usure.
    Je dirai que le moteur se repose dans ces conditions.

    J'ai déjà poussé des moteurs à leurs limites pour réaliser des tests, et c'est là qu'on peut constater que ils sont quand même robustes.
     

  15. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
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    232

    Re : Ecoconduite : à quelle vitesse minimise-t-on la consommation

    100% d' accord avec le message de jeangab62 même si je ne pratique pas en permanence la conduite économique.
    Dernière modification par plumele ; 09/12/2017 à 20h16.
     


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