Traitement des rejets hydriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Traitement des rejets hydriques



  1. #1
    saware

    Traitement des rejets hydriques


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un pourrait m'aider à mettre les indicateurs de performance d'une station d'épuration des eaux usées d'une usine de raffinage des huiles végétales et fabrication de savon de ménage?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Traitement des rejets hydriques

    Ouais... ouais... pas con...

  3. #3
    saware

    Re : Traitement des rejets hydriques

    @barda?
    Je ne comprends pas ce qui ne va pas avec mon message

  4. #4
    ecolami

    Re : Traitement des rejets hydriques

    Bonjour,
    Habituellement on mesure la teneur en matière organique dans les rejets sortants. Trois possibilité DCO normalisée Demande Chimique en Oxygène, Demande Biologique en Oxygène DBO ces deux analyses renseignent en vérité sur la teneur en réducteurs, Il y a aussi le Carbone Organique Total qui mesure spécifiquement la teneur en matière organique de façon globale. La COT se mesure avec deux techniques différentes l'une par oxydation en milieu liquide au persulfate et avec irradiation aux Ultra Violet ensuite c'est le CO2 qui est mesuré. L'autre technique emploie un four et une pyrolyse sur catalyseurs platine en présence d'eau permet de tout convertir en CO2. Cette dernière technique emploie beaucoup moins de réactifs. Il existe des COT-mètres en ligne.
    Une mesure de turbidité peut être exigée aussi. Comme c'est évident je n'avais pas mentionné la mesure du ph pour garantir la neutralité du rejet.
    Dans les rejets d'une fabrique de savon on attends la présence de glycérine en solution et de savons éventuellement de savons d'hydroxy acides gras a longue chaine genre hydroxy stéarique voire aussi d'insaponifiables (stérols, alcools gras).
    L'avantage du VRAI savon est qu'il précipite en présence de calcium et disparait ainsi de la solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Traitement des rejets hydriques
    Par saware dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2017, 14h34
  2. [Biologie végétale] Potentiels hydriques
    Par psy67 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2016, 10h39
  3. DCO elevée rejets atelier traitement de surface
    Par hehelow dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2015, 12h07
  4. Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques
    Par invitee88317b6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/04/2010, 19h53