Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 27

récupérer air chaud

1. jean281

récupérer air chaud

Bonjour, si on prend la température d'une pièce d'habitation on constate environ 2 degrés supérieur au plafond par rapport au sol
    Pensez vous que ce soit intéressant en terme de confort et en terme économique de récupérer l'air chaud du plafond pour le renvoyer au sol ? si oui est ce que ça existé déjà, merci

-----

• Publicité

2. jean281

Re : récupérer air chaud

j'ai eu la réponse à ma question en faisant un test, c'est inefficace puisque le transport de l'air entraine un brassage de l'air qui le refroidit

3. XK150

bonjour ,

Tiens , bizarre : pourquoi le brassage de l'air le refroidirait il ???? Au contraire , il l'échauffe ( très peu ... ) et on peut aussi ajouter la puissance dissipée par le ventilateur .

Dans certains grands et hauts halls industriels , il y a de grands ventilateurs à grandes pales et tournant lentement qui ramènent l'air chaud vers le bas .
    Chez moi , il m'arrive de faire tourner mon faux climatiseur dans le même but : évidemment , il ne faut pas se placer dans le courant d'air ( trop violent pour cet usage )
    qui va vous paraître froid , mais c'est seulement une impression , fausse .

4. jean281

merci pour la réponse mais j'ai pris la température en entrée d'air et sortie d'air, elle rentre à 25 degré au plafond et elle ressort à 21 degré au sol, donc c'est quoi qui le refroidit ? si c'est pas le ventilo je vois pas

5. XK150

Re ,
    En ventilant , vous favorisez l'évaporation de l'humidité de l'air au niveau du thermomètre : je le vois de cette façon .
    C'est impossible que l'air se refroidisse : où irait la chaleur extraite dans ce cas ????
    Demandez à un modo de déplacer votre post en Physique , ce sera vite réglé .

• Publicité

6. jean281

merci mais c'est pas très important, sinon je viens de voir que ça existe déjà : https://www.kickstarter.com/projects...-air-recircula

7. XK150

Oui, peut être un peu cher et un peu compliqué ; Un bon ventilateur de plafond pourrait servir été comme hiver :
    https://www.manomano.fr/ventilateur-...hoCVmEQAvD_BwE

8. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par jean281 Voir le message
    merci pour la réponse mais j'ai pris la température en entrée d'air et sortie d'air, elle rentre à 25 degré au plafond et elle ressort à 21 degré au sol, donc c'est quoi qui le refroidit ? si c'est pas le ventilo je vois pas
    Bjr à toi,
    Heu ce que tu refroidis d'un coté , tu le réchauffes de l'autre.
    En clair tu rends homogéne (en température) ta masse d' air globale.
    Pas plus compliqué.
    Bonne fétes
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

9. jean281

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui, peut être un peu cher et un peu compliqué ; Un bon ventilateur de plafond pourrait servir été comme hiver :
    https://www.manomano.fr/ventilateur-...hoCVmEQAvD_BwE
    je suis pas sur qu'un ventilateur de plafond convienne, le problème est que ça provoque un courant d'air, pas toujours agréable en hiver, même si l'air est chaud, le système en lien est meilleur je pense et relativement simple à faire, peu couteux à réaliser, et peu couteux en consommation électrique

10. wizz

pour quelle efficacité?

à première vue, c'est gros comme un ventilo PC, et donc le débit qui va avec...

11. trebor

merci mais c'est pas très important, sinon je viens de voir que ça existe déjà : https://www.kickstarter.com/projects...-air-recircula
    Bonjour à tous,

Plutôt qu'un tube en PVC, je réaliserais un coffre avec des planches en bois recouverte à l'intérieur d'un peu de frigolite pour atténuer le bruit.

Et utiliser en bas un ventilateur de pc assez grand en 12 V et l'alimenté avec du 6 volts ou plus avec une régulateur de tension ajustable afin de moduler la vitesse du ventilateur au moindre bruit.

Placé au dessus d'un poêle à bois ou à pellets ça doit être très efficace en dirigeant l'air chaud du bas loin du poêle, coffre mis à 45°.
    https://www.google.be/search?client=...10.NOOhiWvkyS8
    Bonne bricole
    Dernière modification par trebor ; 26/12/2017 à 10h19.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

12. jean281

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

Plutôt qu'un tube en PVC, je réaliserais un coffre avec des planches en bois recouverte à l'intérieur d'un peu de frigolite pour atténuer le bruit.

Et utiliser en bas un ventilateur de pc assez grand en 12 V et l'alimenté avec du 6 volts ou plus avec une régulateur de tension ajustable afin de moduler la vitesse du ventilateur au moindre bruit.

Placé au dessus d'un poêle à bois ou à pellets ça doit être très efficace en dirigeant l'air chaud du bas loin du poêle, coffre mis à 45°.
    https://www.google.be/search?client=...10.NOOhiWvkyS8
    Bonne bricole
    ahah mais c'est exactement ce que j'ai fait, un coffre en bois, mais le ventilo de pc je suis pas sur qu'il soit suffisant à brasser un gros volume d'air ? c'est un 12volt, par contre c'est silencieux et ça consomme rien
    mais pourquoi l'alimenter avec du 6 volt ? il va brasser moins d'air ? c'est pour le bruit ?
    Dernière modification par jean281 ; 26/12/2017 à 10h32.

13. Schrodies-cat

Cela s'appelle un destratificateur.
    L'utilité et l'efficacité dépendent des circonstances.
    A une époque, j'avais un poêle à fuel dans mon couloir et j'avais utilisé un petit ventilateur disposé verticalement au dessus du poêle.
    Cela facilitait grandement la diffusion de la chaleur vers les autres pièces.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

14. jean281

voilà l'engin, donc j'ai fait un coffre en bois, je l'ai placé entre 2 pièces, et juste derrière il y a le poêle à bois, il devrait récupérer la chaleur du poêle au plafond et la distribuer au sol vers les autres pièces, reste à régler la tension du ventilo, je l'ai mis sur 7,5 volt, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une bonne ventilation

la sortie d'air :

l'entrée d'air

15. trebor

voilà l'engin, donc j'ai fait un coffre en bois, je l'ai placé entre 2 pièces, et juste derrière il y a le poêle à bois, il devrait récupérer la chaleur du poêle au plafond et la distribuer au sol vers les autres pièces, reste à régler la tension du ventilo, je l'ai mis sur 7,5 volt, je ne sais pas si ça sera suffisant pour une bonne ventilation

la sortie d'air :

l'entrée d'air
    jean281,

C'est ce qui s'appelle de la motivation, en plus ce n'est pas laid.
    Pour le débit d'air et donc la vitesse et la tension d'alimentation du ventilateur, c'est à toi de juger en fonction du bruit que tu pourras supporter

Plus le ventilateur est grand et moins vite il pourra tourner tout en débitant plus d'air, la base du coffre en bois aurait pu être plus grand pour l’insertion d'un ventilateur plus important et plus de débit, à toi de voir.

Bonne suite
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Discussions similaires

1. Récupérer l'air chaud de ma chaufferie
    Par marmotte19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 09h32