Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Arbres et papier

  1. #1
    Mickey-l.ange

    Arbres et papier

    Bonjour,

    Concernant la fabrication du papier et l'utilisation de bois, une recherche sur Google avec les mots "arbres papier" me conduit à une chose et son contraire (ce qui constitue un phénomène assez courant sur Internet).

    D'une part je lis des choses comme :

    42 % des forêts exploitées sur la planète servent à la fabrication du papier. Un arbre produit en moyenne 15 000 feuilles de papier.
    Or selon Greenpeace, chaque salarié français imprime aujourd’hui 35 feuilles par jour en moyenne, soit la moitié d’un arbre en 1 an !
    http://environnement.doctissimo.fr/b....html#comments

    Chaque jour on coupe un nombre impressionnants d’arbres dans le but de produire des feuilles de papier. Mais combien de feuilles de papier peut-on faire avec un arbre?
    La réponse: on estime qu’avec un arbre moyen on peut produire près de 8500 feuilles.
    https://www.lepetiterudit.com/combie...it-avec-arbre/

    Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12 m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm. Le processus mécanique étant environ 2 fois plus efficace car il utilise toute la cellulose, il faut donc environ 12 arbres pour produire une tonne de papier pour journaux.
    https://www.rts.ch/decouverte/scienc...illes-a4-.html
    Et d'autre part :

    Appelées également coupes d’éclaircies, les coupes d’entretien permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus chétifs qui gêneraient leur croissance. En coupant ces petits arbres mal formés, le forestier dégage l’espace vital des arbres « dominants », qui ont ainsi la possibilité de croître harmonieusement.
    L’industrie papetière utilise ce bois d’éclaircie pour la fabrication de la pâte à papier, ce qui permet de valoriser économiquement les éclaircies, action bénéfique pour la santé et la vitalité de nos forêts. L’éclaircie permet en outre de diminuer les risques d’incendie.

    Le bois est exploité pour l’ameublement, la construction ou la menuiserie. Une fois le tronc transformé en planches, il reste toujours des dosses, des délignures et des plaquettes, qui sont vouées à l’élimination. Or ce sont ces chutes de scierie qui sont récupérées par l’industrie papetière et qui constituent la matière première nécessaire à la fabrication du papier.
    http://www.lepapier.fr/bois_papier.htm
    Qui peut-on croire ?

    Merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    antek

    Re : Arbres et papier

    Tout ce que je peux dire, c'est qu'il existe des cultures destinées au bois à papier.

    Que les chutes soient utilisées par les papeteries me semble peu probable.
    Pour entrer dans le cycle de fabrication l'écorce doit être entièrement enlevée, il ne resterait plus grand chose de la chute.

  4. #3
    Cotissois31

    Re : Arbres et papier

    L’industrie papetière utilise ce bois d’éclaircie pour la fabrication de la pâte à papier, ce qui permet de valoriser économiquement les éclaircies, action bénéfique pour la santé et la vitalité de nos forêts. L’éclaircie permet en outre de diminuer les risques d’incendie.
    Question : qui est arrivé en premier ? L'industrie ou l'écologisme ?
    Réponse : l'industrie.

    Donc l'industrie ne peut pas être au service de l'écologisme, c'est impossible pour le moment. L'écologisme est une notion bien trop tardive pour que l'industrie passe à son service.

  5. #4
    Mickey-l.ange

    Re : Arbres et papier

    Citation Envoyé par Cotissois31 Voir le message
    Question : qui est arrivé en premier ? L'industrie ou l'écologisme ?
    Réponse : l'industrie.

    Donc l'industrie ne peut pas être au service de l'écologisme, c'est impossible pour le moment.
    Sans doute, mais l'industrie ne peut-elle pas éventuellement se modifier pour intégrer - petit à petit ? - l'écologisme, surtout si les intérêts convergent...?

    Je ne connais pas ce site : http://www.lepapier.fr/
    Dernière modification par Mickey-l.ange ; 28/01/2018 à 12h11.

  6. #5
    ecolami

    Re : Arbres et papier

    bonjour,
    L'industrie papetière ne peut pas se contenter d'utiliser les déchets des coupes d'éclaircie. elle utilise massivement des arbres entier abattus pour cet usage. Suivant les pays la gestion des forêts est organisée de façon durable ou non.
    La récolte de bois doit s’effectuer dans le cadre d’une gestion durable de la forêt

    Le prélèvement du bois en forêt doit s’effectuer de telle sorte que les écosystèmes forestiers d’un pays ne soient pas dégradés. Ce principe de « gestion durable » peut-être illustré par l’image suivante : si un arbre arrive à maturité (c’est-à-dire au bon âge de récolte) à 60 ans, en divisant une forêt en 60 parties replantées chacune après la récolte du bois, on obtient un massif forestier en équilibre, produisant, sans limite de durée, un flux de matière.

    Cette image d’équilibre dynamique des forêts est parfois mal comprise de nos concitoyens, qui pensent pour certains que la récolte du bois est une activité prédatrice, et que les forêts doivent être mises « sous cloche ». Ce scénario de préservation intégrale, évidemment justifié dans certains cas (par exemple lorsque la forêt abrite une espèce animale ou végétale remarquable), ne doit cependant pas s’imposer en France, car le bois est le seul matériau renouvelable utilisé à grande échelle.

  7. #6
    SK69202

    Re : Arbres et papier

    Le papier est un truc réglé depuis des lustres, aujourd'hui faut regarder du coté des pellets, pour lesquels l'UE autorise de broyer des forêts entières.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Cotissois31

    Re : Arbres et papier

    L'industrie du papier est intéressée par le bois fourni par le forestier. Point.
    On se doute bien en plus que des forestiers coupent du bois exprès pour leur clients.
    Dans Astrapi, je comprendrais ce texte "eau de rose" où nos forêts sont gardées en harmonie grâce à ces industries, mais après l'âge de raison normalement on ne se fait plus avoir.

  9. #8
    Tilleul

    Re : Arbres et papier

    Dans une plantation d'arbre (on ne peut plus vraiment parler de forêt), le bois pour la construction nécessitent de très gros arbres. Ca veut dire qu'il y a plein de places entre les arbres le temps qu'ils poussent, on peut donc mettre des arbres à côté des arbres et les couper avant qu'ils ne commencent à les gêner. Après le discours "tout ce qu'on fait est parfait et il n'y a rien à améliorer" est évidemment faux...

    Par contre si on parle "dans le monde", l'industrie du papier en Asie ne se gêne pas pour raser des forêts... (généralement on accuse l'huile de palme mais c'est d'abord le papier)
    Dernière modification par Tilleul ; 29/01/2018 à 13h45.
    Keep it in the Ground !

  10. #9
    vincent66

    Re : Arbres et papier

    Bonsoir...!

    Sans parler des milliers d'hectares en amazonie rasés chaque mois pour faire du pq... Les asiatiques ont inventé un truc extra, la douchette à caca , une feuille pour ses sécher le séant et c'est bon...

    Et que l'on ne me taxe pas d'apologie de la fumette si j'écris que du chanvre conviendrait parfaitement pour du papier, comme durant des siècles d'antan...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    SK69202

    Re : Arbres et papier

    Les asiatiques économisent le PQ mais bouffent avec deux paires de baguettes jetables en bois par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    agitateur

    Re : Arbres et papier

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et que l'on ne me taxe pas d'apologie de la fumette si j'écris que du chanvre conviendrait parfaitement pour du papier, comme durant des siècles d'antan...
    Du côté des papiers destinés aux tirages d'art, donc des forts jolis et forts chers papier d'impression, les source végétales sont nombreuses: coton, bambou, mûrier, arbres tout venants, etc...et extraction chimique ou mécanique.

  13. #12
    Cotissois31

    Re : Arbres et papier

    C'est au producteurs de bois de ne pas faire n'importe quoi. Il y a ceux qui ne font qu'entretenir leur forêt, en France c'est sans doute majoritaire, et ceux qui qui vont se servir dans le domaine public, ce qui est à l'échelle mondiale sans doute majoritaire.
    Le but n'est pas de faire le procès de l'industrie du papier, car elle est simplement, a-priori, cliente de producteurs de bois, mais elle ne peut pas nous faire croire qu'elle aide à l'harmonie des forêts.

Discussions similaires

  1. Actualité - Des arbres OGM pour faciliter la production de papier
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/04/2014, 14h33
  2. information sur la pâte à papier et les arbres
    Par astypal dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 08h18
  3. arbres
    Par nada31 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2008, 15h37
  4. Arbres
    Par Kelm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 08h38
  5. Les arbres ?!
    Par Jackyzgood dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 17h28