Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.



  1. #1
    ecolami

    Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.


    ------

    bonjour
    Une étude scientifique démontre l'intoxication des oiseaux sauvages par les néonicotinoïdes
    https://www.actu-environnement.com/a...ses-30647.php4
    Les victimes identifiées de ces insecticides systémiques qui menacent les populations d'abeilles sont les oiseaux granivores sauvages.

    "Ce travail fournit des preuves claires aux gestionnaires des risques que les effets létaux dus à la consommation par les oiseaux de graines traitées à l'imidaclopride se produisent régulièrement sur le terrain", concluent les auteurs de l'étude, chercheurs à l'Office national de la chasse (ONCFS) et à VetAgro Sup. Ceux-ci se sont appuyés sur les données collectées par le réseau Sagir chargé du suivi des pathologies de la faune sauvage.

    Sur la période 1995-2014, ce réseau a enregistré 101 foyers, totalisant au moins 734 animaux morts, pour lesquels une exposition à l'imidaclopride a été avérée dans un contexte agricole. Cette substance est le premier néonicotinoïde commercialisé et certains de ses usages ont été interdits en 2013. Les principales espèces touchées étaient la perdrix grise, le pigeon biset et le pigeon ramier. "Pour 70% de ces foyers, un lien de causalité fort a pu être établi entre l'exposition à cette substance en tant que traitement de semences et la mortalité des animaux", révèle l'ONCFS.

    Les effets provoqués par cette substance peuvent être une mortalité directe par intoxication ou indirecte, par exemple "en induisant des troubles comportementaux et donc une plus grande vulnérabilité aux prédateurs", rapportent les chercheurs. Dans la plupart des cas, les événements signalés sont survenus lors des semis de céréales d'automne.
    Les résultats de l'étude interrogent donc les chercheurs sur l'efficacité et l'applicabilité des mesures préventives, telles que l'enfouissement des graines, censées réduire le risque pour les oiseaux.

    -----

  2. #2
    arbanais83

    Re : Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.

    L'enrobage des graines n'était-il pas supposé servir aussi de répulsif pour les oiseaux ?
    C'était même la mesure principale car enfouissement des graines à faible profondeur n'a jamais été une barrière à la récupération de celle-ci par des oiseaux malins observateurs et entrainés.

  3. #3
    ecolami

    Re : Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.

    Il faut croire que cet enrobage n'est pas assez dissuasif. J'ai vu dans mon travail de tri de produits chimiques dangereux deux sortes d'enrobages:
    +un rouge orangé avec de l'alizarine et d'autres produits dont je ne me souviens plus.
    +un enrobage genre peinture aluminium qui faisait ressembler les graines à de la grenaille d'aluminium!
    Puisqu'on parle d'oiseaux je lis en ce moment Le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman Edition Marabout c'est 400 pages d'anecdotes et témoignage sur ce sont capables de faire certains oiseaux. Il y a chez eux aussi bien des espèces trés malines et d'autres beaucoup moins, c'est captivant

  4. #4
    ecolami

    Re : Néonicotinoïdes aprés les abeilles, les oiseaux granivores.

    Bonsoir,
    On peut se dempander pourquoi les Néonicotinoïdes ne sont-ils pas interdits quand on voit les dégâts dont ils seraient responsables pour les abeilles. La raison est que ce sont des insecticide systémiques qui penêtrent dans la plante et lui confèrent alors un caractère insecticide en totalité. Pour les plantes ils existe d'autres familles d'insecticide systémique utilisables. (Par contre j'ignore s'il seraient préférables pour les abeilles et autres pollinisateurs).
    Chez les chiens ou chat (et d'autres animaux domestiques) les Néonicotinoïdes sont aussi systémiques: ce sont pour les chiens ou chats les mini fioles qu'on vide sur leur cou et qui les protègent entièrement pendant un à trois mois.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9onicotino%C3%AFde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2013, 10h38