Recyclage néodyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recyclage néodyme



  1. #1
    da23real

    Recyclage néodyme


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question très simple : dans "la guerre des métaux rares" je vois à la fin un taux de recyclage très faible pour le néodyme comment ça se fait ? J'aurais imaginé tout le contraire. A priori on ne peux pas récupérer la plupart des aimants pour une réutilisation directe ?
    A moins que le tri soit difficile du fait qu'ils se colleraient tous ensemble ?? Mais sinon une refonte n'est pas possible ?

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    polo974

    Re : Recyclage néodyme

    google(néodyme recyclage) (c'est pas trop dur comme critère de recherche)

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/po...nts-par-fusion

    http://www.cea-tech.fr/cea-tech/Page...res-rares.aspx

    ...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    ecolami

    Re : Recyclage néodyme

    Bonjour,
    Le recyclage des métaux de la famille des terres rares devrait se faire produits par produits comme ici avec les aimants au néodyme. Ce n'est pas ce qui se pratique, hélas!
    Dans le cas des aimants l'article du CEA indique qu'ils sont broyés en poudre fine puis cette poudre est frittée avec 3/4 de poudre d'alliage neuve. Curieusement ils ne parlent pas du problème lié a l'intense magnétisme de cette poudre qui doit compliquer sérieusement les choses; Il me semble qu'il faudrait sans doute désaimanter avant afin de pouvoir traiter cette poudre plus facilement. Un taux de recyclage de 25% est étrangement faible: l'aimant usagé n'a pas, logiquement, perdu de sa matière et l'aimant neuf contient exactement la même proportion de métaux et de bore.
    L'article de l'ambassade de france décrit une technique différente de recyclage intégral mais souligne ceci
    Un des principaux obstacles au développement de ce nouveau procédé est la disponibilité des matières premières : en effet, sur la plupart des moteurs électriques actuels, les aimants sont difficilement dissociables des autres pièces et une nouvelle conception serait nécessaire pour permettre un démontage séparé. Les questions de coût/gain du démontage/recyclage des aimants sont ainsi au cœur des futures recherches du groupe IWKS.
    Cela illustre de nouveau ce que j'ai souligné dans cette discussion Recyclage, il faut le faciliter techniquement en amont;

  4. #4
    da23real

    Re : Recyclage néodyme

    J'ai tellement l'habitude de ne pas trouver réponse à mes questions sur Google je n'ai pas cherché en effet.
    Mais là ils parlent de 25% de matière recyclée. Dans le tableau dont je parle le néodyme est dans les taux de recyclage de moins de 3% il me semble (je l'ai pas sous les yeux là)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recyclage néodyme

    Il suffit de mieux choisir tes tableaux !!
    Bye

  7. #6
    da23real

    Re : Recyclage néodyme

    À propos de recyclage des terres rares en général pourquoi on ne fond pas l'ensemble pour ensuite séparer les métaux dans une centrifugeuse ? Pas si simple ou trop chère ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    polo974

    Re : Recyclage néodyme

    on peut aussi les distiller sélectivement... (3074° pour le néodyme, 2567° pour le dysprosium)

    (enfin, en théorie...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    ecolami

    Re : Recyclage néodyme

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    À propos de recyclage des terres rares en général pourquoi on ne fond pas l'ensemble pour ensuite séparer les métaux dans une centrifugeuse ? Pas si simple ou trop chère ?
    Bonsoir,
    Si tu te renseigne mieux sur la séparation des métaux du groupe de terres rares tu verras que c'est excessivement compliqué: franchement quand on en a isolé UN on est trop content! Les propriété chimiques de ces élements se ressemblent tellement que l'on doit employer les méthode habituellement réservées aux ISOTOPES. Va voir https://www.lactualitechimique.org/F...par-extraction et clique sur télécharger le document
    Tu comprendras la difficulté.

  10. #9
    da23real

    Re : Recyclage néodyme

    Merci en effet ça m'éclaire je me demandais pourquoi ça représentais un défi
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    ecolami

    Re : Recyclage néodyme

    Bonsoir,
    Les terres rares ne sont pas si rares quoique certaines éléments soient beaucoup plus rares.

Discussions similaires

  1. Aimant Néodyme en fusion
    Par polipix dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2016, 11h55
  2. aimant néodyme et magnétisme
    Par inviteb1fc23da dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 11h43
  3. magnétite vs néodyme
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 23h35
  4. Aimant néodyme
    Par invite2da6e25a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2006, 19h32
  5. alliage aluminium-neodyme
    Par invite4041a3f3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 01h56