Pour ou contre : les éoliennes

Affichage des résultats du sondage: Eoliennes: Pour ou contre?

Votants
119. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Pour

    94 78,99%
  • Contre

    19 15,97%
  • Sans avis

    6 5,04%
Répondre à la discussion
Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 201

Pour ou contre : les éoliennes



  1. #1
    invite838e8afb

    Pour ou contre : les éoliennes


    ------

    Il me semble que, malgrès l'existence de discussions portant à peu près sur ce sujet, il n'y a pas encore eu de sondage... Je pose donc la question...

    -----

  2. #2
    inviteacc85fce

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Slt, le jour ou tout le monde sera d'accord pour dire si oui ou non:
    -c'est rentable au niveau énergie
    -les perturbations sont importantes
    -c'est véritablement une solution possible pour fournir une part importante de notre énergie...
    Là on pourra avoir un avis
    Pour l'instant persone n'est d'accor... bye

  3. #3
    invite9d27fbdf

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par florian du 59
    Slt, le jour ou tout le monde sera d'accord pour dire si oui ou non:
    -c'est rentable au niveau énergie
    -les perturbations sont importantes
    -c'est véritablement une solution possible pour fournir une part importante de notre énergie...
    Là on pourra avoir un avis
    Pour l'instant persone n'est d'accor... bye
    Salut à tous

    Ben, on les as déjà les retours d'expérience... Pas chez nous évidemment, mais dans les pays nordiques. Au Dannemark par exemple, il me semble qu'environ 20% des besoins en élec sont produits par des éoliennes (désolé, je cite le chiffre de mémoire, hésiant entre 20 et 30 %). Ils ont construits des champs d'éoliennes en pleine mer. Visiblement, c'est rentable sinon, pourquoi installer des centaines d'éoliennes en mer si ce n'est pas rentable ?
    A mon avis, les désaccords sont d'un autre ordre : beaucoup de gens sont pour, mais personne ne les veut près de chez soi.... Y'a qu'a voir ce qui se passe lorsqu'un projet d'implantation se prépare. Imméditement se créent des "comités de défense" qui sont "contre", invoquant les nuisances visuelles et sonores, le dérangement de la faune locale, etc..... L'intéret général dans tout ça, il est où ?
    Alors que l'intéret général pousse au "pour", les égos sont "contre" , ou alors "pour, mais ailleurs" .....
    Donc, en posant la question "êtes vous pour ou contre les éoliennes", il y a de fortes chances pour qu'il y ait une très forte proportion de "pour".
    Et en posant la question "êtes vous pour ou contre le projet d'installation d'éoliennes sur votre commune", les proportions seraient-elles les mêmes ? j'en doute....

    Conclusion : il faut une volonté politique forte pour imposer la mise en place des solutions alternatives connues, qui fonctionnent ailleurs, qui sont renttables, et aussi pour investiguer et rechercher d'autres solutions alternatives. Pour l'instant, on a une volonté politique forte sur le papier, faible dans les faits, inféodée au lobby nucléaire. Bref, les champs d'éoliennes chez nous, c'est pas pour demain, hélas !

  4. #4
    invite3fd0ece0

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Moi, je suis plutôt pour, mais un arguement des "contres" est la necessité d'avoir une unité de compensation quand le vent tombe. En effet, le vent de produit pas forcement quand on en a besoin. Il faudrait alors construire des centrale thermiques pour compenser car les centrales nucleaires ont trop d'inertie.
    http://ventdubocage.net/

    Les belges construisent des turbinnes/pompes pour stocker les surplus d'electricité (pompage, on remplit le barrage!) et turbinne pour compenser les "trous d'air"! (comme dans un barrage hydro normal). le tout avec un rendement de 75%!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    en france on a déjà ces sytèmes (grand-maison, les marquisades ...) mais il en faudrait énormément pour éviter d'installer du thermique.

    le principal reproche des contre est que l'éolien, quelque soit les moyens mis en place, plafonnera à 20% des apports, et comme dirait JM Jancovici "c'est les 80 restant qui nous préocuppent !"

    En fait l'éolien doit se compléter avec le solaire, de sévères économies d'énergie, du thermique à base de bois-énergie. c'est le cocktail qui nous permettrait de diminuer les besoins en thermique et en énergie centralisée

    si on ne regarde qu'une seule des technologie ENR séparément on arrive rapidement à un plafond, si on les cumule toutes, ajoutées aux "negawatts" on se rend compte qu'une part significative de l'énergie peut être apportée de cette façon. (ce qui ne nous éviterait pas d'avoir à assurer une base nucléaire ou thermique conventionnelle de tout façon)

    concernant l'intermittance de l'éolien, il existe un projet de dorsale sous marine à haute tension qui relierait les grands parc off shore européens afin de lisser la production

  7. #6
    DonPanic

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit
    il existe un projet de dorsale sous marine à haute tension qui relierait les grands parc off shore européens
    C'est quoi, ça ?
    ça se mange, ou c'est un truc pondu par des mecs qui utilisent des mots d'un vocabulaire sans bien en comprendre le sens ?
    Dernière modification par DonPanic ; 23/06/2006 à 09h07.

  8. #7
    Quisit

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Tu sais ce que c'est qu'un BackBone ?
    ça n'est pas simplement ton épine dorsale, c'est aussi une route que tu emprunte sur internet tous les jours.
    Et bien on peut employer le qualificatif "dorsal" pour désigner les liaisons majeures dans un réseau, et ceci en français comme en anglais.

    Content d'avoir fait progresser ton vocabulaire, je remarque que tes interventions sont toujours aussi constructives.

  9. #8
    DonPanic

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit
    il existe un projet de dorsale sous marine à haute tension qui relierait les grands parc off shore européens
    Tu sais ce que c'est qu'un BackBone ?
    ça n'est pas simplement ton épine dorsale, c'est aussi une route que tu emprunte sur internet tous les jours.
    Merci, mais quand je pense en anglais, je ne pense pas en français et inversement.
    Pas la peine de vouloir m'expliquer avec tes os anglais des trucs que je peux décrire simplement en français sans emprunter à une discipline scientifique un mot qu'elle a forgé.
    C'est d'énergie qu'il s'agit, pas de transport d'information, si tu veux en référer à la moelle épinière, et pour relier des champs d'éoliennes un réseau haute tension fera l'affaire sans qu'on ait à intervenir sur la convection terrestre

  10. #9
    DonPanic

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit
    "il existe un projet de dorsale sous marine à haute tension qui relierait les grands parc off shore européens"
    Et bien on peut employer le qualificatif "dorsal" pour désigner les liaisons majeures dans un réseau, et ceci en français comme en anglais.[/QUOTE]
    Sauf que tu emploies le mot dorsale, pas l'adjectif

    Citation Envoyé par Quisit
    Content d'avoir fait progresser ton vocabulaire
    In english : "No comment !"

  11. #10
    Quisit

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    je comprend mieux ... tu es parti dans un trip dorsales océaniques (au passage détournement et extension du sens premier de "dorsal", plus basé sur l'image, alors que "épine dorsale" appliqué à un réseau est finalement plus un rapprochement de la fonction (flux nerveux flux énergétique et structure porteuse))

    J'ai employé le mot anglais parcequ'il est utilisé couramment sur Internet sans déclencher les foudres des géologues ni celles des maîtres Capello en herbe.

    Le terme dorsale (probablement traduit de backbone à l'origine) était celui employé dans l'article papier traitant de cette news, bien sûr tout le monde avait compris "réseau à haute tension" mais c'est plus court, sauf si bien sûr un pinailleur intervient.

  12. #11
    DonPanic

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit
    si bien sûr un pinailleur intervient.
    Le pinailleur, il pense que le français et les termes scientifiques devraient être un peu respectés sur un forum scientifique

  13. #12
    Quisit

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    "Dorsale" utilisé comme terme appliqué à un réseau haute tension, ou même ferroviaire, j'ai bien sûr exclu les qualificatifs et le réseau internet pour te faire plaisir sinon on explose les scores : 5 secondes dans Google,

    ../.. celui de l'Isère, afin d'équiper une dorsale de ligne haute tension reliant Grenoble. à Valence
    ../..
    Il a expliqué que la ligne haute tension qui va relier le Nord Togo au Nord Bénin à ... avait déjà été organisée dans le cadre de la ligne dite "dorsale"). ...
    ... de RER et de la défense de la desserte de la dorsale wallonne par le Thalys. ... la ferme du chemin de Namur, les pylônes de ligne haute tension et, ...
    walaaa.
    au passage c'est un terme technique, pas scientifique dans ce contexte.
    J'arrète là ce débat stérile et hors sujet, en espérant avoir enrichi ta journée.

  14. #13
    DonPanic

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Quisit
    J'arrète là ce débat stérile et hors sujet, en espérant avoir enrichi ta journée.
    Bôf, multiplier les exemples de jargon journalistico-technique n'en fait pas du français

  15. #14
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    J’adore la langue française, même si je la massacre en
    permanence…
    Personnellement j’avais capté l’idée de dorsale selon Quisit
    … même si j’aurais bien pu m’embrouillé avec le terme
    géologique …
    Bon peu importe …

    Citation Envoyé par pascalcal

    Donc, en posant la question "êtes vous pour ou contre les éoliennes", il y a
    de fortes chances pour qu'il y ait une très forte proportion de "pour".
    Et en posant la question "êtes vous pour ou contre le projet d'installation
    d'éoliennes sur votre commune", les proportions seraient-elles les mêmes ?
    j'en doute....
    Ben, un côté, même si j’ai pas de centrale nucléaire dans mon
    département (la première est à plus de 300km) , je me préoccupe tout de même
    de ce problème.

    Si le stade de France est à plus de 600km de chez moi, je me préoccupe aussi
    de tout le blé qui part la dedans … (sans compter le fric qu’à
    coûté le stade de foot dans le village de mes parents pour une petite
    proportion de la population, une bibliothèque et une crèche aurait
    probablement profiter à plus de monde !).

    Mais finalement ta manière de vouloir posé ta question serait peut être pas
    plus logique, mais probablement plus adaptée.

    Mais on arriverait encore à poser la question à des personnes méconnaissant
    le sujet…

    Et le point que tu soulève est à mon avis la colonne vertébrale ( ) du
    problème d’acceptabilité.

    Car effectivement c’est dans le localité ou il y’a des projets
    éolien (sérieux et/ou même avant projets) que les questionnement sont les
    plus fort !

    Ensuite il y a le fait qu’il manque cruellement de relais
    indépendants en terme d’information la dessus (voir notre asso aux
    moyens très limités
    , j’en connais malheureusement peu d’autres), que les
    promoteurs sont obligés de courir plusieurs lièvres à la fois pour tenter
    d’en attraper au moins un (manque de disponibilité pour les réunion
    publique), que la technologie évolue tellement vite qu’il est souvent
    dangereux de dire «sur votre territoire, vous aurez tel ou tel nombre de
    machines, de tel ou tel modèle , et à tel ou tel emplacements précis »
    !

    Tout ceci contribue à laisser comme une image d’opacité
    informative.

    Par-dessus arrivent les assos pseudo environnementale
    (nimbyste et banana http://fr.wikipedia.org/wiki/Nimby ) , bien souvent mené
    par des personnes très liés au lobbies opposés , avec leur relais populiste
    type JP Pernault pour ne citer que lui !

    Mais ne nous y trompons pas, les sondages sont là et démontrent :
    1/ que les français sont très largement favorable.

    2/ que plus on est proche de parc éolien existant moins la population est
    réfractaire… car réellement renseignée !


    Citation Envoyé par pascalcal
    Conclusion : il faut une volonté politique forte pour imposer la mise en
    place des solutions alternatives connues, qui fonctionnent ailleurs, qui
    sont renttables, et aussi pour investiguer et rechercher d'autres solutions
    alternatives. Pour l'instant, on a une volonté politique forte sur le
    papier, faible dans les faits, inféodée au lobby nucléaire. Bref, les champs
    d'éoliennes chez nous, c'est pas pour demain, hélas !
    L’autre soir sur France europe express, Mr Pierre Gadonneix (PDG EDF)
    disait :
    « nous allons investir trois milliards dans le nucléaire en France , et en
    même temps trois milliards dans l’éolien européen »

    En gros, on se donne une bonne image sans pour autant fragiliser
    notre vitrine nucléaire nationale !!

    Il aurait pu préciser que les 3 milliards dans le nucléaire était sous
    évalué, et que les trois milliards éoliens allaient produire plus
    d’énergie et bcp plus d’emplois !!


    Pour Nico_14 : je te rassure, l’argument des centrales à flammes pour compenser est
    faux !
    Ces centrales existent déjà et non pas besoin de l’éolien pour
    nécessiter de nouvelles constructions ! Les PAC par exemple, amplifient
    le besoin de centrale d’appoint à flamme !
    Bien au contraire, les parcs éoliens en marche, permettent de soulager les
    centrales thermiques !

    Ces associations nimbystes citent souvent un soit disant recule de certains
    pays comme l’Allemagne ou le Danemark face à c’est technologies
    éoliennes, alors qu’il s’agit ni plus ni moins que d’un
    arrêt pour éviter de dépasser un certains seuil fourni par une énergie aléatoire, mais tout de même utile et rentable…
    En France on aime mettre tous nos oeufs dans le même paniers, mais certains européens
    sont bien plus sensés que nous ! c’est pas plus compliqué…

    Pour Quisit : tu oublie les énergies marines …

    J’ai deux amis collègues de galère
    et quelques
    connaissances dans le milieux de la recherche qui préparent ou encadre

    des projets de ce type.

    D’ailleurs le gros avantage de l’énergie marine est sa haute
    prévisibilité on pourrais donc utiliser ces énergies comme base, au
    moins celle utilisant les courants marins, ou les marées.

    Les technologies houlomotrice qd à elles pourraient fonctionner comme
    l’éolien, en suppléments, sauf que la houle est plus prévisible
    que le vent … enfin je crois…

    D’une manière générale (surtout pour nos lecteurs anti éolien) , il
    n’est pas question de savoir laquelle de ces énergies est la meilleure
    ou la plus acceptable, de toute manière on aura besoins de toutes les formes d’énergie non polluante, à commencer effectivement par les Négawatts !!! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/NégaWatt )

  16. #15
    r17777

    Wink Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Bon ben si tu passes dans les parages ... que j'ai un moment dispo ...alors un petit covoiturage s'imposera ....
    A côté d'ici il y'a l’excellent parc de Goulien Juste à côté du célèbre village de Plogoff (ça vous dis tous quelques chose non?)

    mais aussi le parc de Plouyé créé à l'initiative de la population locale!

    Dans le nord Finistère(à partir de Brest) il y a d'autres excellents parcs avec de plus grosses machines ,notamment à Plouguin

    Reste encore le non moins célèbre Plougras, souvenez vous, les éolienne fabriquer par le lobbies nucléaire (Jeumon framatome) qui sifflaient les premiers mois des sons super aigues.....
    D’ailleurs sur ce parc on constate une proximité douteuse avec certaines habitations .... Étrange contre référence n'est ce pas?


    Et si tu passes par la Vendée et que par hasard tu passes par Boen

    Voilà pour mon rayon d’action, ici au bout du monde …


    PS : notre asso « Avel Pen ar Bed » organise des visites de parc… souvent assiégée par « l’association de protection des abers » …
    C’est bonne guerre …
    Dernière modification par r17777 ; 24/06/2006 à 10h46.

  17. #16
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par r17777
    Dans le nord Finistère(à partir de Brest) il y a d'autres excellents parcs avec de plus grosses machines ,notamment à Plouguin

    euhhhh , j'ai confondu avec ... je suis pas contre les grosse machine ...au contraire ... je préfère un parc de trois de machine 120m qu'un parc de 9 machines de 80m (puissance égale)....

    bon le mieux c'est d'avoir un parc de 5 ou 6 de 120m ...


    sinon je me suis aussi planté en confondant la ville de Boen (à côté de mon ancien fief dans la loire) et Bouin (en Vendée)

  18. #17
    BertrandR

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Bonjour r17777, Quisit et les autres.

    Toujours fidèles au post(e)s.
    Je ne suis pas intervenu sur ce forum depuis un sacré bout de temps et je vois que l'éolien et toujours une source de polémique mais nettement moins virulente qu'il y a 1 an.
    Il y a encore de vieux ragots qui ont la vie dure comme l'histoire des centrales thermiques nécessaires au fonctionnement des éoliennes, mais dans l'ensemble c'est quand même beaucoup plus tranquille.
    J'habite maintenant à 5 kilomètres d'un parc éolien que je fréquente assez souvent car je pratique le parapente et le site de décolage se trouve à 500 mètres de l'eolienne la plus proche.
    Les machines sont des Ecotecnia de 1.3 MW, et la cohabitation avec les parapentes se passe très bien. Je connais 3 ou 4 sites éoliens à proximité de décolage parapente, uniquement en Languedoc Roussillon, à ma connaissance tout se passe pour le mieux.
    Au sujet du bruit des éoliennes j'ai une petite anecdote, je me suis arrêté avec ma voiture sous une éolienne, quand je dis au dessous c'est que je me trouvais dans la zone horizontale couverte par les pales soit moins de 30 mètres du pied. Pour entendre le bruit des machines j'ai ouvert ma vitre, mais j'ai dû éteindre le moteur, tournant au ralenti, pour vraiment entendre le bruit des machines.
    Le vent était de 20 km/h en moyenne avec des rafales de 40 km/h donc ce n'était pas des conditions ou le bruit du vent ambiant couvrait celui des machines.
    C'est un simple petite expérience que chacun peut réaliser, au moins ceux qui habitent à proximité d'un site, pour relativiser tout ce qu'on raconte dans ce domaine.

    Pour le reste r17777 à très bien résumé les problèmes liés à la transparence des projets éoliens. Je connais des développeurs de projets (ou promoteurs comme on veut) et c'est vrai qu'ils sont obliger de courir après beaucoup de lièvres pour espérer en attraper un ou deux. Du coup de l'extérieur les gens ont l'impression qu'il y a une multitude de projets et ça fait peur et de l'autre ces mêmes développeurs sont complètement débordés par toutes les démarches administratives à réaliser et n'ont plus le temps de faire de la communication avec la population. Tout cela est plutôt le résultat d'un manque de volonté de jouer le jeu de la part des pouvoirs publics.

    Voilà je ne rentre pas dans un débat de fond sur le sujet, je l'ai déjà fait il y a un peu plus d'un an sur ce forum, je voulais plutôt apporter un petit témoignage en tant que riverain d'un parc éolien.

    BertrandR

  19. #18
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    hé hé ! ça faisait longtemps...

    bon j'imagine que le 21ème "oui" du sondage vient du Languedoc Roussillon

  20. #19
    invite31202250

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    ... je suis pas contre les grosse machine ...au contraire ... je préfère un parc de trois de machine 120m qu'un parc de 9 machines de 80m (puissance égale)....
    bon le mieux c'est d'avoir un parc de 5 ou 6 de 120m ...

    Et pourquoi pas avoir chacun son éolienne, son transfo etc..? Ca diminuerai fortement la taille d'ou plus d'esthétique, moins de bruit à confiner... et moins de dorsales!
    Et pour les jours sans vent, prévoir les panneaux solaires!

    Pour ma part j'éviterai la centralisation des éoliennes dans des "parcs", j'opterai plutot pour le "chacun chez soi", et encore cette option n'est peut etre pas validable concernant la technique ...et la politique!?

  21. #20
    invite3fd0ece0

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Il y a un constructeur un peu décrier qui propose des éolienne a axe vertical a mettre sur nos toit. Comme elles sont plates, elle se voient moins que les eoliennes a helices en haut de leur mat.
    Ils les vendent 15ke pour une puissance crète de 6kw.
    Pour faire un park de 12Mw(à la place de 6 grosses à 2Mw pièce) , il en faut donc 2000. Dans la commune cotière de la manche, cela reviendrait a équiper une maison sur 4 ou 5. Ca couterait aussit 30 M€. Je ne sais pas ce que coutent 6 grosses 2Mw de 120 m.
    Ce qui est claire, c'est que une éolienne plate sur chaque maison cela ne défigure pas le paysage même si cela fera bizare sur le front de mer!
    Il reste juste a verifier qu'elle n'ont pas les nuisances sonores des grosses comme le dit le fabriquant car même si sa siffle un peu, comme c'est directement sur ton toit...
    http://www.gual-industrie.com/

  22. #21
    David7578

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Quand je vois un département comme la seine et marne, très venteux, avec de vastes étendues vides....
    je me dis que c'est un sacré gâchis!

    Pire, quand on voit les rendements financiers agricoles, et les connaissances financières et même techniques d'un agriculteur de nos jours... ce serait une bonne idée qu'ils passent à l'éolien qui leur fournirait des rendements financiers supérieurs à l'agriculture.
    L'investissement lourd en matériel ils connaissent
    la mutualisation ils connaissent
    les installations compliquées aux résultats incertains, ils connaissent
    les rendements faibles les premiers temps, ils connaissent.

    et pas mal de comunes enclavées, ou au moindre orage on a plus de courant pendant 2 heures... ne verraient pas trop de pb à passer à de l'éolien qui somme toute pourrait avoir des qualités de réseau identiques...

    C'est peut-être un peu trop basé sur des préjugés ce que je dis, techniquement fournir jour et nuit un courant de qualité est difficile... mais bon il faut bien s'y mettre, surtout quand on a de vastes étendues de terrain sans habitation, et ventées...

  23. #22
    invite3fd0ece0

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Comme une éolienne fournit quand elle peut et pas quand on en a besoin, il faut prévoir des solutions de stockage a proximité des lieux de production, surtouot si on augmente beaucoup le potentiel.
    J'avais vu chez nos amis belges un système de pompage/tubinage avec un rendement de 75%:http://www.apere.org/doc/1304-le_pompage_turbinage.pdf
    Connaisez vous d'autres réalisation avec de l'hydrolyse/combustion ou hydrolyse/pileacombustible?
    Cela servirait aussi a éteindre en été les centrales thermiques en laissant gérer les pics par ces reservoirs , ces derniers se remplissant des surplus d'ENR ou des surplus de nos centrales nucléaires tant que nous en avons.

  24. #23
    defdef

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    J'ai un très bon souvenir de vacance à Saint Eulalie en Ardèche ou au moins 8 éoliennes tournaient avec élégance au milieu du paysage... C'était très reposant.
    Je suis allé au pied (le corp collé au mat) et j'ai été super impressionné par la taille et le NON bruit (que le vent).

  25. #24
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Le petit éolien individuel (P< 1 ou 2 Kw), ou petit collectif (P < quelques dizaines de Kw), est probablement une bonne chose à encourager, à partir du moment, ou la concertation de voisinage est bien faite (avant, pendant… etc), car le petit éolien à un cadre législatif bien plus évasif et les technologies sont parfois plus « nuisibles » que le grand éolien.

    Exemple :
    Une très bonne amie de ma mère, malgré nos arguments à moi et mes deux frangins (tous les trois militant et travaillant dans les EnR) refuse « agressivement » le projet de parc éolien de notre commune par ce que son voisin lui à flanquer depuis plus de quinze ans une petite « tornade » de chez Airmarine, à 20 mètres seulement de sa maison !

    Bien réalisé, ça peut être un excellent geste éco-citoyen et même souvent politique, hautement louable.

    Par ailleurs c’est un geste d’autant plus efficace, si il est réalisé en raccordé réseau (si possible) et non sur batteries, tant en terme d’efficacité énergétique (productivité annuel), d’écobilan (rapport : productivité totale /énergie grise, recyclage inclus), de maintenance, d’accessibilité financière (pas de batteries pas de local réservé..etc), et de souplesse d’utilisation ..etc.


    L’isolé réseau à lui l’avantage d’obliger les utilisateurs à très bien optimiser leurs consos, ce qui n’est pas une obligation du raccordé réseau. Des gîtes et chambres d’hôtes isolés peuvent être relativement éducatifs ! Cela dit pratiquement tous ceux qui entament une démarche de petit éolien cherchent à être efficace eux même, mais je croise encore trop de personnes qui n’ont pas encore pigé l’ordre des choses dans le bon sens Négawatt…

    Aussi , en terme d’interpellation citoyenne, un mini producteur interpelle plus qu’un inexistant des listings EDF.

    De plus les consommateurs lambda se reconnaîtrons plus dans une démarche raccordée, et investiront plus facilement dans ce sens que dans celui d’une rupture totale du « cordon ombilical » …

    Il ne faut donc pas trop adopter une approche autarcique de la chose (sauf si technico-économiquement obligatoire) .

    Mais, si le raccordé réseaux en Photovoltaïque est une chose assez connue même si administrativement laborieuse et difficile, il n’en va pas de même pour le petit éolien, ou il s’agit encore plus d’un parcours du combattant.

    Bon nombre de professionnels des EnR en individuel, semblent délaissé par découragement et manque de gains économiques pour leurs entreprises, le petit éolien au profit du photovoltaïque !

    Dans l’optique de vendre les KwH de votre petit éolien, vous devez être obligatoirement en ZDE (zone de développement éolien), sans quoi, si vous avez un compteur électronique et non une bonne vielle roue de Barlow, vous risquez de devoir offrir gratuitement au réseau vos KwH non consommé.

    Un vieux compteur à roue de Barlow pourrait lui, tourner à l’envers et donc vous permettre, sur votre facture, de récupérer à prix égale au tarif de votre fournisseur (c’est déjà ça), les KwH en surplus.

    Un autre point, très peu fréquents sont les cas ou une éolienne se situant à moins de 12 mètres du sol (hauteur réglementaire limite évitant de passer par une lourde et supplémentaire instruction d’un permis de construire), ou les qualités du site permettent une réellement bonne productivité.

    Pour couronner le tout, si vous avez un bon site (en ZDE !) et que vous ne rencontrer pas trop de difficulté administrative, les prix d’achat de votre courant éolien est tout juste identique à celui que vous payé à votre fournisseur (0.07€), et malheureusement ne semble pas subir les mêmes faveurs des législateurs qu’en ce qui concerne la future augmentation de tarif d’achat du courant photovoltaïque (0.3€ ou peut être 0.5€ !)

    J’espère me tromper à ce niveau là!

    Bref le petit éolien devient donc de plus en plus un geste militant et délaissait des institutions! Vraiment dommage…

    La bonne option serait probablement d’investir en premier dans un petit champ de capteurs photovoltaïques raccordé réseau, puis de lui adjoindre discrètement une petite éolienne…



    Et pour finir, le petit éolien reste souvent dans l’esprit de bon nombre d’anti parcs éoliens industriels, une alternative au mitage du paysage…

    Mais il n’en est rien, car pour fournir le même potentielle de KwH (énergie), et non seulement de Kw(puissance) installés (plus une éolienne est perchée en hauteur, plus son taux de fonctionnement augmente), il faudrait multiplier à foisons le nombre de petites éoliennes…
    Probablement des millions de petites machines...

    Bref de véritable complication administrative (c’est déjà le bouchon avec le grand éolien !), de véritable non économies d’échelle, des paysage AMHA bien plus mité, sans parler des conflits de voisinages …

    Le petit éolien est sûrement à encourager, mais pour compléter le grand éolien qui lui aussi à encore besoin du soutient de la population, et non s’y substituer…

    Quelques liens :

    http://www.apab.org/forum/list.php?f=1
    Si ça vous dit de venir répondre aux allégations du président de l’association anti-éolienne locale « Association LES ABERS » …
    Des gens que personnellement je nome « les Aber(rant)s » … surtout qd ils manquent de fair-play (soit pratiquement toujours) … comme très récemment en faisant pression sur l’office du tourisme avec qui notre asso avait laborieusement organisé des visites de parc, jusqu’à ce qu’il ai préféré annulé les événements!
    Et après cette asso osera dire qu’elle tente un débat …. Au contraire elle l’empêche purement et simplement …surtout in situ ou il est plus dur de prouver quelques nuisances notables que ce soit !


    Pour les intéressés au petit éolien, http://fr.groups.yahoo.com/group/petit-eolien/

    Reste le site d’Olivier Krug (gros spécialiste, installateur petit éolien) que je n’arrive plus à trouver …


    PS : « AVEL PEN AR BED » (en breton : vent du bout du monde) aussi appelée « AVEL » (Association de Valorisation des Energies Locales)
    PS': les nouveaux adhérents sont les bienvenus

  26. #25
    invite0f271f7f

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Je suis a 200% pour le developpement de l'eolien, mais peut etre faudrait il developper des modeles plus petit pour les maisons individuelles et les immeubles en ville. j'ai lu dans sciences et vie que quelqu'un avait dans ce but inventé une eolienne horizontale qui permet une bonne production avec un encombrement reduit. Il faudrait generaliser ce type d'installation en plus des panneaux solaires. si chaque immeuble etait equipe des 2 je pense qu'on pourrait se passer d'une bonne partie de nos centrales. (il faudrait que quelqun se coltine le calcul, mais ca n'est pas dans mes cordes...)

  27. #26
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Al'
    Et pourquoi pas avoir chacun son éolienne, son transfo etc..? Ca diminuerai fortement la taille d'ou plus d'esthétique, moins de bruit à confiner... et moins de dorsales!
    Et pour les jours sans vent, prévoir les panneaux solaires!

    Pour ma part j'éviterai la centralisation des éoliennes dans des "parcs", j'opterai plutot pour le "chacun chez soi", et encore cette option n'est peut etre pas validable concernant la technique ...et la politique!?
    Je pense y avoir répondu sur mon précédent post ...
    Mais je re-précise que les petites éoliennes disséminées massivement dans l'optique d'une substitution du grand éoliens, génèreraient bien plus de risque de "nuisances" y compris sur le plan sonore.

    Et cela pour moins d'avantage éconologique que les grands parc!

    Mais ton idée de départ est logique, à savoir arrêter la centralisation des moyens de production d'électricité.

    Mais entre les installations hyper centralisées de type « centrale nucléaire » (environ 900 MW par tranche), et les hyper décentralisées de quelques centaines de W, il existe une multitude de compromis dont les parcs éoliens devrait AmHa former une part non négligeable…

  28. #27
    yves25
    Modérateur

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Comme on l'a fait remarquer déjà, l'éolien est un moyen parmi d'autres et en aucun cas la panacée.
    Par ailleurs, le dernier post de r17777 critique les grosses centrales mais je pense qu'on ne peut pas non plus y échapper: on a besoin de fortes puissances ...mais évidemment pas pour éclairer la maison.

    Enfin, s'il y a une énérgie adaptée à l'utilisation diffuse (chauffage, clim, etc), c'est bien le solaire , beaucoup plus sans doute que l'éolien.

    Au fait, je n'ai pas répondu au sondage car je ne sais pas ce que vous entendez par pour ou contre.

    Le recours massif à l'éolien n'a aucun sens, par contre, on peut très largement développer le parc , y compris en off shore.

    Par contre, cela pourrait bien finir par avoir un effet sur les vents de surface puisqu'on augmente ainsi la rugosité: un recours massif pourrait ne pas être sans conséquences écologiques non plus. Rien de certain là dedans mais c'est une possibilité.
    Dernière modification par yves25 ; 28/06/2006 à 14h27.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  29. #28
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Citation Envoyé par Eirikr
    Je suis a 200% pour le developpement de l'eolien, mais peut etre faudrait il developper des modeles plus petit pour les maisons individuelles et les immeubles en ville. j'ai lu dans sciences et vie que quelqu'un avait dans ce but inventé une eolienne horizontale qui permet une bonne production avec un encombrement reduit. Il faudrait generaliser ce type d'installation en plus des panneaux solaires. si chaque immeuble etait equipe des 2 je pense qu'on pourrait se passer d'une bonne partie de nos centrales. (il faudrait que quelqun se coltine le calcul, mais ca n'est pas dans mes cordes...)
    Un premier calcul serait de avoir combien faut il de petites machines individuelles pour remplacer une machine de 120m de haut (rotor = 80m) = 2MW

    Mais là il ne faudrait pas se contenter de puissance nominal installée mais bien de production annuelle. Donc prendre en considération les véritables taux horaires de fonctionnement à puissance nominale, en considérant la variabilité des qualités de site du petit éolien comme équivalente à celle du grand éolien (ce qui est, amha, loin d’être le cas !)

    Ensuite il faudrait prendre le prix moyens d’une petite éolienne et celui d’une grande, et en tiré les ratios €/MW installés ...Et en considérant un prix d’achat de l’élec équivalent, en déduire les ratios €/MWH produits


    Il faudrait aussi prendre en compte les coûts humains et financiers (seulement au niveaux des administrations, et non des intéréssé), engendrés par ce véritable bouchon supplémentaire ….

    Et je ne parle même pas de l’écobilan énergie grise, déconstruction, déplacement administratif ou maintenance !

    Bref, à ce petit jeu là, le petit éolien prend une grosse gifle ! je vous laisse découvrir par vous même les chiffres...


    Et puis il faudrait arrêté avec certaines idées reçues, les grandes éoliennes génèrent plus de nuisances que les petites …

    On pourrait dire dans une telle logique, plus le chien est gros plus il fait de bruit …

    Pourtant c’est bien connus les roquets sont plus nerveux …

    Cela dit j’aime tout de même bien les petits roquets au même titre que les petites éoliennes ….

    Comme je le disais plus haut, il ne s’agit pas de choisir entre l’une ou l’autre famille d’éolienne (grande VS petite, axe verticale VS axe horizontale …Etc), mais bien de savoir comment faire pour les développer toutes à bon escient.

  30. #29
    invite0dbacdd0

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Je suis plutot pour à condition :
    - d'implanter les éoliennes dans les zones où il y a un besoin important et constant d'électricité ( zones industrielles ou commerciales ) , ce qui évitent de transporter l'électricité et ce qui évite aussi d'enlaidir les derniers paysages encore sans poteau ou ligne HT en France.
    - que lors des périodes sans vent le relais ne soit pas pris par du thermique . Voir le cas du Danemark, qui constitue LE modèle européen pour l'éolien, qui a un des kWh électrique qui rejette le plus de CO2 car, en absence de vent, le relais est pris par des petits et moyens groupes électrogènes polluants...

    Enfin ne révons pas trop , dans le meilleur des cas, l'éolien compensera en France en 2010 au mieux l'augmentation de notre consommation d'énergie
    SOURCE = http://www.novethic.fr/novethic/site....jsp?id=100280

  31. #30
    r17777

    Re : Pour ou contre: les éoliennes

    Yves25, je n'ai pas dit que l'on pouvait se passer des grosses centrales ... du moins pas avant longtemps.... alors émets quelques nuances dans tes réponse STP…

    Citation Envoyé par yves25
    Par ailleurs, le dernier post de r17777 semblerait critiquer les grosses centrales mais je pense qu'on ne peut pas non plus y échapper: on a besoin de fortes puissances ...mais évidemment pas pour éclairer la maison.
    À ta décharge j'ai souvent effectivement critiquer les grosse centrales, mais pas dans ce post, ou je laisse plus entrevoir une critique sur la politique énergétique nationnale que sur les grosses centrales elles mêmes!

    Citation Envoyé par yves25
    Enfin, s'il y a une énérgie adaptée à l'utilisation diffuse (chauffage, clim, etc), c'est bien le solaire , beaucoup plus sans doute que l'éolien.
    Je ne vois pas ce que vient faire une discussion sur le chauffage ici… on parle bien d’éolien …et donc, logiquement pas de chauffage, et surtout pas de chauffage électrique, y compris par pompe à chaleur (voir le fil créer par Quisit sur le mariage PAC avec installation de production d’élec renouvelable) …

    J’espère au moins que tu nous parles de solaire thermique là … et non de photovoltaïque…

    Et donc de clim solaire…

    Bref il ne s’agit pas des mêmes usages, sois clair pour nos lecteur STP…

    Et puis, en plus d’y avoir ici sur FSG énormément de solutions pour limiter le recourt au chauffage, il y a aussi plein de moyens de ne pas avoir besoin de recourir à la clim ! (Voir le livre « fraîcheur sans clim »)

    Par ailleurs, sois plus précis en ce qui concerne ton usage du terme massif...

    Personnellement un bon 15 ou 20% des besoins actuels, serait déjà pas mal! Ce qui évidement, si on faisait de vraies campagne de MDE et non des manipulations menant à l'inverse (supercherie des PAC) pourrait former un bon 30 % sans devoir augmenter la capacité de production éolienne nationale!

    30% étant apparemment le seuil maximal retenu par les pays avant-gardistes dans le domaine de l’éolien industriel.

    Pour le reste ... la notion de ralentissement des vents du globe à été largement traité ici sur FSG ...
    Je n’ai pas le temps de retrouver le bon fil... désolé …mais je crois me souvenir que t’y as activement participé, non ?
    Dernière modification par r17777 ; 28/06/2006 à 15h08.

Page 1 sur 7 12 3 4 5 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les ogm : Pour ou Contre ?
    Par invitee88c63a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2008, 08h42
  2. Les pour et contre de la théorie du Big Crunch
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2007, 11h56
  3. Nounours dans les Pyrénnées : Pour ou contre ?
    Par blondie dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/08/2006, 00h51