Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

  1. #1
    mimilaprincesse

    Question Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonsoir à tous,
    Qui pourrait me fournir des retours d'expérience d'utilisation de lagunage ou des filtres roseaux en utilisation domestique. Ca peut aussi être des liens sur des sites où on en parle ...
    Merci d'avance et bon match à tous ceux que ça fait tripper ... bonne soirée à tous

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Chammy

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    J'ai visité une maison à Mons, Belgique, le dernier WE. Elle est habitée par M. Orszagh, professeur honoraire à la faculté de Mons. Il a équipé son habitation d'un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, ainsi que de WC secs (à litière bio-maîtrisée).
    Je voulais aller voir si ça marchait : ma femme est très sensible aux différentes senteurs, et l'épuration autonome de type lagunage la fait frémir : la plupart des installations que nous avions visitées ne conviennnent qu'aux nez peu sensibles, et avaient nécessité d'assez gros investissements, soit financiers, soit horaires. Rien de tel à Mons. On y trouve la construction d'une citerne de grandes dimensions pour la récolte des eaux- mais on peut la faire soi-même - une citerne plus petite pour l'évacuation des eaux grises (eaux d'évacuation sauf WC) - qu'on peut aussi faire soi-même-, et un ensemble de traitement du liquide provenant de cette dernière citerne comprenant une "tranchée végétale" (un bac de 2 à 3 m² rempli de graviers et de plantes) et un "étang" (minuscule : 2 à 3 m² par personne suffisent).
    Le WC sec ne sent absolument pas, le compost (où sont déversés les seaux de déjections ) pas davantage. L'aspect et l'odeur de la tranchée végétale sont agréables, ceux de l'étang aussi. L'eau de pluie traitée a bon goût. Tout est parfaitement et facilement réalisable.
    J'étais évidemment sceptique au départ; je suis quasiment converti.
    Tout ceci est décrit en détail sur le site http://www.eautarcie.com/index.html . Pour voir les illustrations, cliquer sur les liens.

  4. #3
    nono1975

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Je suis très séduit par les toilettes sèches TLB (le site EAUTARCIE est remarquable sur ce sujet) par contre, je n'ai pas encore trouvé ce que l'on fait du papier toilette, surtout lorsqu'il y en a une grande quantité.
    Faut-il le mettre à part ou dans le TLB ?

  5. #4
    carioline

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Citation Envoyé par nono1975
    Je suis très séduit par les toilettes sèches TLB (le site EAUTARCIE est remarquable sur ce sujet) par contre, je n'ai pas encore trouvé ce que l'on fait du papier toilette, surtout lorsqu'il y en a une grande quantité.
    Faut-il le mettre à part ou dans le TLB ?
    Rheu, moi aussi je me penche depuis peu sur les TLB, et il me semble avoir lu qu'on pouvait mettre le PQ dedans...

  6. #5
    carioline

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Coucou...

    J'ai débarqué dernièrement sur ce forum. Il faut dire que la future acquisition d'une maison sans confort m'amène à mettre en pratique plus tôt que prévu ce que j'idéalise depuis longtemps...

    Je serais partante pour des toilettes sèches, et une épuration écologique de mes eaux grises, mais je sollicite un prêt à taux zéro, et je voudrais savoir si nos convictions sont conciliables avec ce genre d'aides. Voire conciliable avec les législations en vigueur, tout simplement.

    parce que sinon, je cherche un système pour les contourner, ces législations... Marre qu'on ne soit pas plus ouvert à des techniques alternatives, tout ça parce qu'on est frileux en France...

  7. #6
    kingloowy

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour,

    on peut tout à fait réaliser l'épuration de ses eaux grises en utilisant des lits plantés de macrophytes au niveau individuel. Par contre il faut prouver que l'eau qui sort de l'installation est au moins aux normes d'une station classique (boues activées) ou d'un lagunage; et que l'installation est parfaitement étanche.
    De plus il faut savoir que ce type d'installation est difficile à bien gérer : il est hors de question d'envoyer des produits bactéricides (javel...) dans de tels filtres, il faut théoriquement avoir deux plateaux filtrants et alterner l'alimentation, il doit y avoir de l'ombre pour éviter une évaporation trop importante par les plantes, et en même temps il faut du soleil pour permettre la croissance de ces mêmes plantes.

    Pour ce qui est de la législation : faites un dossier de qualité (éventuellement avec l'aide d'un hydro-géologue) et le présenter à la DDASS. Des infos sont dispo sur le site du Cemagref.

    Pour ce qui est d'être complètement autonome au niveau eau (cf site eautarcie)... ça me semble très compliqué et surtout peu valable écologiquement : récupérer l'eau de pluie ou celle d'un puits pour en faire de l'eau potable suppose l'utilisation d'un osmoseur : équipement très cher, utilisant des produits chimiques pour le nettoyage, sans compter les filtres qui finissent à la poubelle, alors qu'en fait ils devraient être considérés comme des déchets spéciaux.

  8. #7
    lunard84

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour à tous,

    pour ce qui est des toilettes sèches, j'en utilise depuis 1 an. Aucune odeur, et on peut mettre le papier dedans car il est biodégradable. Ensuite, le contenu part dans le compost pour le jardin ( ne pas l'utiliser avant 1 année, pour éliminer les acides ). 1 an après, je confirme que le tas a vraiment l'aspect du compost, il n'y a plus aucune trace de ce qu'on a mis dedans.
    Pour le lagunage, c'est plus compliquè. Je pense utiliser une fosse remplie de gravier et de plantes ( bambous ?). Ma lagune ne sera pas étanche, mais comme je suis en plein champs ( 1er voisin à 1 Km), je ne suis pas un gros pollueur, d'autant que je n'utilise aucun détergent ( pas le lave vaissellle ni lave linge ).

  9. #8
    nono1975

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Re Bonjour,

    C'est décidé, je tente les toilettes sèches.
    Le composteur est tout fraichement installé au fond du jardin (4 belles pallettes assemblées).
    Il ne me reste plus qu'à trouver le sceau en inox et la litière.
    Le plus dure va être de convaincre la famille...

  10. #9
    Celia.dou

    Traitement des eaux usées

    Bonsoir,

    Ceci s'éloigne un peu de la discussion initiale mais j'aimerais connaitre plus en détail le traitement des eaux usées.Quelqu'un serait-il expert dans ce domaine ou pourrait me conseiller un site fiable?

    Merci d'avance.

    Celia.dou

  11. #10
    L'écoleau

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    bonjour ,

    pour répondre à Kingloowy ,
    "Pour ce qui est de la législation : faites un dossier de qualité (éventuellement avec l'aide d'un hydro-géologue) et le présenter à la DDASS."
    > pas sûr que ce soit un hydro-géologue le mieux placé pour monter ce type de dossier ....
    (voir lien ci-plus-bs)

    "Pour ce qui est d'être complètement autonome au niveau eau (cf site eautarcie)... ça me semble très compliqué "
    > mais non ...

    "et surtout peu valable écologiquement "
    > ben là tu m'excuseras mais c'est tout le contraire .. !!
    et l'osmoseur est bien le "top" de la potabilisation , mais n'est pas la seule solution .... , et il ne nécessite aucun produits chimiques ..!!

    pour précision à Non1975 :
    attention Nono de prévoir 3 bacs de compostage , pour plus de facilité et efficacité ...
    1 au "repos de maturation" , le second en remplissage et le troisième en attente du 1er ou avec encore le compost mûr de l'année précédente ....
    ne pas oublier : la première année = le remplissage .. , puis retourner le tas dans autre carré pour ... , la 2è année = maturation , et après 2 ans compost prêt , mûr et stérilisé .....
    (surveiller la montée en T° la 2è année !! )
    et ainsi , on peut aisément tourner sur un cycle de 3 ans ...

    pour répondre à Célia :

    > va donc jetter un oeil sur eauvivante31
    tu devrais y trouver tout ce que tu cherches ...


    amicalement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  12. #11
    frascata

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour à tous,
    Je suis allé voir le site Eau_tarcie. Très instructif mais le reprche que je ferias, à moins que je n'ai pas tout compris, c'est que l'eau grise retraitée, il n'en fait rien si ce n'est un petite mare, bof ... arrose même pas les plantes avec. J'habite dans le midi; l'eau est chère et le sera de plus en plus mais l'été; ça cogne ! et j'aimerais concilier jardin verdoyant et consommation d'eau raisonable en recyclant les eaux grises pour l'arrrosage . Mon idée serait la suivante : détourner les eaux grises de la fosse sceptique (apparament, en plus, ça pertiurbe le bon fonctionnement ) dans une petite piscine avec pompe, filtre à sable et cascade. L' eau serait oxygénée , ce qui éliminerait les odeurs de produits réducteurs, -H2S etc...) , filtrée par le sable, et soumise aux UV puissants qui devraient la désinfecter suffisament pour arroser le jardin. Qu'en pensent les éminents scientifiques.

    Pour la fosse sceptique, plutôt que les toilettes sèches qui me semblent peu confortables, ne peux ton pas garder des toilettes classiques et envoyer l'eau de sortie de la fosse dans un bac avec de la sciure ou de la chaux vive puis composter ce mélange pour l'utiliser sur les légumes.
    Qu'en pensent les éminents scientifiques de ce forum ?

  13. #12
    L'écoleau

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour ,

    Très instructif mais le reproche que je ferais, à moins que je n'ai pas tout compris, c'est que l'eau grise retraitée, il n'en fait rien si ce n'est un petite mare, bof ... arrose même pas les plantes avec
    en effet , il doit y avoir un manque de compréhension quelque part ... !!! , une autre lecture attentive ne serait pas superflue ......
    car d'une part , la mare a sa raison d'être , et d'autre part , rien ne t'empêche (comme je l'ai fait) de "recycler" l'eau en arrosage , en pompant dans la mare , ou mieux , en installant un petit stockage de trop-plein de la mare pour y installer la pompe , pour garder un niveau constant dans la mare .....
    chacun fait ce qu'il veut en utilisation , pour autant que l'on respecte les principes fondamentaux du procédé .. !!
    mais SVP ne pas critiquer pour autant le fondement du procédé .........!!

    Pour la fosse sceptique, plutôt que les toilettes sèches qui me semblent peu confortables, ne peux ton pas garder des toilettes classiques et envoyer l'eau de sortie de la fosse dans un bac avec de la sciure ou de la chaux vive puis composter ce mélange pour l'utiliser sur les légumes.
    ouille ouille .. !!
    ici encore pire .... , tout ce qu'il ne faut pas faire !! ...
    peut-être qu'une seule nouvelle lecture ne sera pas suffisante ....
    mais ..... je ne comprends pas non plus l'intérêt de "bricoler" l'assainissement de la sorte ......

    bonne RE-lecture ........

    cordialement

  14. #13
    calougarou

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Citation Envoyé par nono1975 Voir le message
    Je suis très séduit par les toilettes sèches TLB (le site EAUTARCIE est remarquable sur ce sujet) par contre, je n'ai pas encore trouvé ce que l'on fait du papier toilette, surtout lorsqu'il y en a une grande quantité.
    Faut-il le mettre à part ou dans le TLB ?
    Tu te prends la tête !!! C'est déstructuré en 8 jours !
    Le papier ce n’est vraiment pas un problème.
    Tu devrais plutôt te concentrer sur la place et l’organisation. Exemple :
    Surface : il vous faut 2 composts de 1m² minimums + un lieu de stockage des matières sèches (sciure, paille,etc..) 2 m² pour un an, et moi j’ai besoin d’un lieu de stockage du compost fini encore 1m².
    Quand tout est réglé c'est SUPER!!!
    Faire de l'or avec ça m... N’est ce pas formidable, cela mérite quelques inconforts (la vidange par exemple).
    Allez lancez vous !!!! Pour la planéte
    Pour vous aidez à la construction : http://brico.ecolo.free.fr
    L'autoconstruction d'une maison presque bioclimatique

  15. #14
    L'écoleau

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour ,

    waouwww ...

    j'aime beaucoup ton côté "persuasif" Calou .... !!!


    Faire de l'or avec ça m... N’est ce pas formidable,
    .
    et tellement vrai ...........


    cordialement
    Tout sur l'eau, l' EDP, toilette sèche : site web + forum spécialisés = mon profil

  16. #15
    alex06

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici.
    J'ai un projet à réaliser. Il s'agit de faire la comparaison entre les différentes méthodes de traitement des eaux usées en France et au Danemark si il y en a bien sur.
    Es ce que cela peut changer en fonction du nombre d'habitants que la station peut traiter?
    Quelles pourraient être les différentes solutions pour une station qui pourrait traiter 25 milles habitants par exemple. Et quelle serrait la meilleure (plus écologique ou plus économique).
    Si quelqu'un connait la solution, ou peut me m'envoyer un site où je pourrai m'y référer.
    Merci!

  17. #16
    streshydrique

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Citation Envoyé par alex06 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis nouveau ici.
    J'ai un projet à réaliser. Il s'agit de faire la comparaison entre les différentes méthodes de traitement des eaux usées en France et au Danemark si il y en a bien sur.
    Es ce que cela peut changer en fonction du nombre d'habitants que la station peut traiter?
    Quelles pourraient être les différentes solutions pour une station qui pourrait traiter 25 milles habitants par exemple. Et quelle serrait la meilleure (plus écologique ou plus économique).
    Si quelqu'un connait la solution, ou peut me m'envoyer un site où je pourrai m'y référer.
    Merci!
    Bonjours, une station d'épuration est adapté a la pollution a traiter, pour les (très) petite collectivité, le choix ce porte souvent sur des système de traitement extensifs (lagunage, filtre planté...)pour plusieurs raisons: faibles technicité nécessaire du gérant, faible consommation énergétique, pas de reactif...

    On pourrait croire que c'est système sont plus écologique mais les rendements épuratoire sont souvent moins bon, or le but des step est de faire de l'épuration.

    On a donc décider d'avoir des step, de plus en plus performant suivant la taille de agglomération (nombre d'EH a traiter), par exemple d'avoir le traitement du P (qui demande de la technicité) a partir d'un certains seuils.

    Après il y a des exception liée a des conditions exceptionnel, par exemple en station de sport d'hiver, le choix pourra ce porté sur un traitement physicochimique permettant d'avoir de bon rendement alors que la charge a traiter varie beaucoup.

    Un autre exemple peut être la station de traitement de magny-court, en temps normale la pollution a traiter est très faible, mais sur quelque WE, elle est énorme. Le choix c'est donc porté sur le lagunage car il permet de "stocker" de la pollution.

    PS: je ne connais pas les traitement aux Danemark, mais je ne pense pas qu'il soit "diffèrent". Pourquoi le Danemark?

  18. #17
    alex06

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Merci.
    Le danemark ca je suis ma formation d'ingénieur labas. et j'étudie le traitement des eaux usées. je dois faire une étude comparative entre danemark et france pour une station d'épuration qui traiterait le meme nb d'habitants.
    Le pense que les paramétres qui changant sont :
    au danemark:
    le volume d'eau par hab/j = 120l

  19. #18
    alex06

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    au Danemark:
    le volume d'eau par hab/j = 120l
    BOD = 60gr/l
    azote = 14gr/j
    phosphate = 4gr/j
    es ce que vous connaissez l'équivalent en France (consommation journalière moyenne de litre d'eau par habitant...)
    -autre question, a partir de combien d'EH environ devons nous utiliser un traitement tertiaire?

  20. #19
    streshydrique

    Re : Traitement des eaux usées et autres rejets domestiques

    Citation Envoyé par alex06 Voir le message
    au Danemark:
    le volume d'eau par hab/j = 120l
    BOD = 60gr/l
    azote = 14gr/j
    phosphate = 4gr/j
    es ce que vous connaissez l'équivalent en France (consommation journalière moyenne de litre d'eau par habitant...)
    -autre question, a partir de combien d'EH environ devons nous utiliser un traitement tertiaire?
    Il me semble que les français consomme plus d'eau, mais je n'ai plus les chiffres en tête.

    Pour ce qui est du traitement tertiaire, apparemment il faut que la step traite plus de 10000 EH et quel soit situé en zone sensible. Mais cela ce décide un peut au cas par cas.

    source:http://www.qse-france.com/Les-zones-sensibles-a-l

    Je pense que ça va être difficile de voire des différence, les société d'eau sont surement les même qu'en France.

Discussions similaires

  1. Evacuation des eaux usées
    Par Yoghourt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/08/2017, 11h29
  2. TPE: Traitement des eaux usées
    Par Mayaa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2007, 08h38
  3. Analyse des eaux de rejets
    Par dollon dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 09h01
  4. Récupération de l'eau de pluie, traitement des eaux usées
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/01/2007, 15h15
  5. De la génomique au traitement des eaux usées
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2006, 11h37