Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières



  1. #91
    Narduccio

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivière


    ------

    Il me semble que dans le frigo, il y a un compresseur et c'est le changement d'état du fluide qui permet de créer le froid.

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #92
    invite0345d784

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivière

    La technologie ne serait rien sans l'histoire. Les grecs utilisaient déjà ces propriétés physiques pour garder une eau fraiche. En la laissant dans un pot en terre cuite, l'évaporation de cette eau par les pores suffit à réduire la température au-dessous de l'air ambiant.

  3. #93
    Narduccio

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivière

    Citation Envoyé par Burt67
    La technologie ne serait rien sans l'histoire. Les grecs utilisaient déjà ces propriétés physiques pour garder une eau fraiche. En la laissant dans un pot en terre cuite, l'évaporation de cette eau par les pores suffit à réduire la température au-dessous de l'air ambiant.
    De combien de dégrés ? Pour quel volume concerné ? Là, il s'agit d'extraire environ 1800 MWh thermiques en continu. Je sais qu'il y a des personnes très doués poue les chiffres sur ce forum; et bien faites le calcul. Quel quantité d'air doit passer dans le réfrigérant atmosphérique. Quel surface doit-il avoir ? Quel est son rendement ? On est très loin de la jarre poreuse -en dimension, parce que le principe est identique. Les limites physiques existent, entre autre, il ne faut pas que cela gèle en hiver, parce qu'autrement, il n'y a plus de source froide. La vitesse des vents dépend de la hauteur de la tour, qui dépasse déjà les 100m. Or, le rendement dépend aussi de cette vitesse. Il ne suffit pas seulement d'augmenter la taille ou la surface d'échange.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #94
    dédé29

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières

    Il faut distinguer les centrales "en circuit ouvert" qui rejettent directement la chaleur du condenseur au fleuve ou à la mer ,de celles "en circuit fermé" pour lesquelles le rejet de chaleur se fait dans l'atmosphère via lesaéroréfrigérants;dans ce cas ,seule " la purge de l'aéroréfrigérant est rejetée au fleuve;l'apport de chaleur est négligeable (pour 1000 WM electriques environ 1 M3 /s élevé de 0.1 °) devant la chaleur de fleuve.Ceci concerne aussi bien les centrales nucléaires que classiques !
    Les réglementations de rejets sont complexes et établies par les pouvoirs publiques au démarrage de l'installation avec de nombreuses concertations de tous ordres .En cas de canicule,c'est parfois la température apres mélange qui est atteinte.L'exploitant peut alors baisser la puissance électrique fournie au réseau ,voire arréter l'installation ;celui est efficace pour les centrales "en circuit ouvert " mais ne sert à rien pour celles "en circuit fermé".
    Les pouvoirs publics (préfets et ministères) doivent alors gérer un éventuel écroulement du réseau électrique ou une éventuelle perturbation locale et momentanée du milieu aquatique.Ils disposent légalement d'un système de dérogations progressives et adaptées.
    Le reste est d'ordre médiatique et de convictions personnelles sur la production et l'utilisation de l'électricité en cas de canicule.
    J'ai personnellement vécu une crise en 1976 sur une installation "en circuit ouvert" et en 1991 et 1992,sur une installation"en circuit fermé".

  5. #95
    christ

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières

    Bonjour,

    J'ai personnellement vécu une crise en 1976 sur une installation "en circuit ouvert" et en 1991 et 1992,sur une installation"en circuit fermé".
    Pouvez vous nous en dire plus sur la situation de 1976. je cherche de la documentation sur le sujet, merci

    zzz
    Je pose des questions? Je n'ai pas de réponses. Ignare je suis. D'accord vous êtes!

  6. #96
    dédé29

    Re : Les centrales nucléaires déversent de l’eau chaude non conforme dans les rivières

    En 1976 l'étiage de la Seine fut très sévère et l'impact des 4 unités de production (au fuel) était visible sur la température (c'étaient des centrales en circuit ouvert ,en aval de Paris).Toutefois pas de dégats visibles sur l'environnement (pas de poissons morts,pas de prolifération d'algues ...).Le réseau électrique était très tendu (risque de coupure ,voire d'effondrement génralisé).Par dérogation nous avons été autorisé par la préfecture à dépasser temporairement le seuil prescrit; ceci c'est fait encadré par de nombreuses mesures ( T ,O dissous ...) à différents endroits du fleuve et après de nombreuses reunions avec divers experts.La "crise " a duré environ une dizaine de jours.
    J'arrete la car cela fait un peu "ancien combattant.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Concernant les centrales nucléaires
    Par invite040799cb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2013, 13h22
  2. Centrales nucléaires, combustibles?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 11h57
  3. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 14h28
  4. Réponses: 80
    Dernier message: 30/03/2011, 22h42
  5. Formation d’hydrogène dans les réacteur nucléaires.
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 18h13