Karl Popper et les 3 mondes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Karl Popper et les 3 mondes



  1. #1
    invite27d4e608

    Unhappy Karl Popper et les 3 mondes


    ------

    Alors voila j'ai un petit souci je suis étudiante en sociologie et j'ai une dissertation à rédiger. Le sujet : Comment connaître la douleur si je ne peux pas la voir? Il se trouve que je la connais déjà! Comment? par la douleur elle-même, c'est ça qu'on appelle la vie". Je dois mettre cette phrase en relation avec la théorie des 3 mondes de Karl Popper

    C'est une citation du philosophe michel Henry, j'ai compris sa théorie mais je ne comprend pas comment la mettre en relation avec les 3 mondes de Popper. Avez vous des idées ?

    -----

  2. #2
    invite21964698

    Re : Karl Popper et les 3 mondes

    Bonjour,
    Futura ne fait pas d'aide au devoir aussi selon l'orientation que prendra ce fil, il devra être fermé.
    Pourrais-tu développer les 3 mondes de Popper?
    Clémentine, pour la modération

  3. #3
    invite27d4e608

    Re : Karl Popper et les 3 mondes

    et bien ce n'est pas une aide que je demande juste des avis !

    le monde 1 chez popper correspond au monde de la matière (phisik, biologie)à le monde 2 est celui des représentations, des idées, de la psychologie, des pensées ... le monde 3 est le monde des théories mathématiques. Pour Popper les théories mathémathiques peuvent être réfutées (la réfutation/ falsification) ici on va dans le sens essai / erreur, et les théories mathématiques sont la base des 2 autres mondes, elles les dominent.
    Ces différents « mondes » exercent les uns sur les autres un contrôle plastique, rétroactif. Mais si les deux premiers sont communs aux animaux et aux hommes, le troisième est exclusivement humain car directement lié à l'émergence d'un langage argumentatif. Par ailleurs, le "Monde 3" possède une autonomie partielle. voila la théorie de Popper..

    Pour michel Henry, la vie prend tout son sens lorsque qu'on ressent les choses en nous, intérieurement... donc dans sa citation la douleur même si on ne la vois pas on la connaît puisque la vie c'est ressentir en nous même...

    Mon simple problème est que je suis pas sûre de ce que je dois écrire, je pensais montrer que la vie peut se placer dans les 3 monde; monde 1 car c'est le monde de la matière : on sait qu'on vit parce qu'on touche des choses, dans le monde 2 puisque la vie se ressent en elle même, dans nos pensées, notre ressenti, la vie on la ressent sans pour autant la voir et on peut la mettre dans le monde 3 car c'est aussi la vie dans le sens biologique, d'un concept...

    Voila j'aurais simplement aimé avoir vos avis sur ma façon de voir ... et vos propres avis !!

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : Karl Popper et les 3 mondes

    voir c'est percevoir, ressentir, c'est percevoir.. qu'est-ce qui est perçu, sinon des intuition sensibles, qu'est-ce que connaitre sinon percevoir quelquechose a sa conscience.. or ce que perçoit tout conscience, ce sont des choses(husserl), et ces choses sont des intuitions.. sensible, corporelle, et idéelle..(kant) cela forme notre représentation pyschique du monde, de nous-même et de nos idées..

    d'ici tu reconnait aisémént les trois mondes de popper.. ou tout serait une organisation, une connotation des intuitions en fonctions de certainne de leurs nature-à-la conscience.

    l'on peux dire de fait que la douleur qui est pour michel henry le moyen de se connaitre en vie, correspond de prime abord a l'intuition corporelle interne, l'impréssion de soi... cette forme correspondrait au monde 2 de popper.

    tu peux ainsi élargir la pensée de michel a toute les mondes de popper au travers d'un perceptivisme elargit a toute forme de conscience: c'est a dire a toute les choses qui sont accéssible a notre conscience.. donc que nous, peu ou prou percevons comme des etants à notre conscience..

    une fois etablie ce perceptivisme elargit aux trois mondes de popper, tu poser par là, qu'a toute perception d''entités des monde de popper correspond l'idée de vie sous-jacente de celle de michel henry.. tout dela revenant a placer la vie sous le terme de se sentir exister, donc d'etre percevable pour une conscience.

    ce qu'il te manquait c'etait le pivot commun entre la perception de la douleur et donc du vivant, et la perception des intuitions incluse dans les trois monde de popper..

    quand tu dit que la vie peux se placer dans les trois mondes, il te manque simplment l'affirmation que la vie est "visible" au travers de tout nos faits de conscience.. au travers de toute nos perceptions, quelquesoit.. percevoir c'est exister, c'est sortir du néant, c'est s'eveiller a soi-même(le matin par exemple)

    tu peux aussi étendre le mode reflexif du cogito cartésien, au travers de la perception intégrale de soi par soi-même au travers des trois monde de popper et poser un "je perçois quelquechose(a ma conscience) donc je suis, j'existe, et je suis en vie".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Question Re : Karl Popper et les 3 mondes

    A quel de ces 3 mondes de Poppers appartient la douleur ?

  7. #6
    invite1ab59cc3

    Re : Karl Popper et les 3 mondes

    Citation Envoyé par dyane57 Voir le message
    : Comment connaître la douleur si je ne peux pas la voir? Il se trouve que je la connais déjà! Comment? par la douleur elle-même, c'est ça qu'on appelle la vie".
    La phrase exprime la connaissance directe que l'on peut avoir de la douleur (Monde 2 de Popper) .
    C'est cette douleur que l'on va expliquer à son médecin, afin de l'objectiver et de la traiter à l'aide de théories scientifiques (monde 3),On utilisera des process, et médicaments appliqués au corps du malades (Monde 1 ).

    La douleur est ce qui permet aussi de connaitre l'existence du monde 1, car sans la douleur, il n'y aurait pas de dualité, donc de différentiation possible entre le soi et le non-soi (monde 1).

    Donc la douleur est l'élément différentiateur, des deux premier mondes 1 et 2 ,

    Le monde 3, est utilisé pour changer sa représentation du monde 1, en vue d'atténuer les douleurs et souffrances naissant dans le monde 2 ....



    Cordialement,
    Mumyo

  8. #7
    invite10870d69

    Re : Karl Popper et les 3 mondes

    ça peut être utile:

    http://popper3mondes.wordpress.com

Discussions similaires

  1. Les mondes parallèles existent-ils ?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 73
    Dernier message: 22/05/2013, 08h21
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 01h51
  3. livres de karl Popper?
    Par Vladzol dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2006, 13h50
  4. L'avenir est ouvert : l'essentiel de Karl Popper
    Par bardamu dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 20h27
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 12h45