Vrai, vérité, existence, réalité
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Vrai, vérité, existence, réalité

Vue hybride

invite2bab68d1

Re : Vrai, vérité, existence, réalité

Bonsoir mmy & tout le monde

Tu pourrais rajouter "moi" à ta liste de mots cléfs.

### pas très gentil/Jiav

Plus sérieusement, ceux sont ces mêmes discussions qui t'on conduit à poser ta question initiale.
    Cette dernière amène à une réflexion que l'on peut trouver intéressante et constructive.

On peut donc penser que sans ces discussions, on aurait peut être pas eu droit à celle-ci, donc au fond on a peut être besoin des extrêmes pour nuancer et synthétiser notre perception de façon pragmatique et
    rationnelle ?

C'était juste une question, mais j'avoue être adepte d'un
    concept philosophique qui tend vers la notion d'"unité-multiplicité".

Cordialement,
    Europa

invite2b974a44

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    j'avoue être adepte d'un
    concept philosophique qui tend vers la notion d'"unité-multiplicité". Cordialement,
    Europa
    Ce concept existe; il s'appelle " accord ". Ci-dessous, je t'en donne la définition.

Almo

accord
    Suite à une démonstration faite en 1960, on a la preuve que tout ce qui existe, étoile, atome, homme, musique, étude, transistor, ennui, transcendance, etc...... que tout donc ne peut être qu’une seule et unique réalité fondamentale. Ce n’est pas un objet, comme l’«*atome des Grecs », mais une propriété ou un principe ou une loi, et cette loi, c’est l’accord. Cette démonstration montre donc que tout, vraiment tout sans aucune exception possible, ne peut être rien d’autre qu’un accord.
     Non seulement tout s’accorde, mais «tout» est déjà un ensemble d’accords. A décrypter toute réalité dans ce qu’elle a d’absolu nous fait invariablement aboutir sur l’accord. Rien n’existe qui ne soit l’accord. Le non-accord n’existe pas.
     Quant aux désaccords, si nombreux, ils sont tous des «*accords aileurs». Accord ailleurs signifie que l’on s’est trompé de cible ou de chemin. On a cru convaincre quelqu’un d’une idée, et son rejet prouve, soit qu’il est intéressé par autre chose, soit que notre exposé fut insuffisamment accordé à la réalité, une réalité qui va toujours bien au-delà de la simple logique.

invite2bab68d1

Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonsoir mmy & tout le monde
    On peut donc penser que sans ces discussions, on aurait peut être pas eu droit à celle-ci, donc au fond on a peut être besoin des extrêmes pour nuancer et synthétiser notre perception de façon pragmatique et
    rationnelle ?
    Cordialement,
    Europa
    Bonsoir.

Après avoir lu ce post et tous les liens, je dois dire que la réponse à la question que j'avais posée semble évidente à mes yeux, sachant que cette réponse ne cautionne en rien les mots visés mais plutôt le mécanisme qui en découle.

Le sujet que nous a proposé mmy me semble primordiale pour les personnes qui comme moi (bac+2bio) n'ont pas eu une éducation scientifique très poussée.

Et je doit l'admettre, ceci est très enrichissant et je vous en suis reconnaissant.

Merci.
    Cordialement,
    Europa

Discussions similaires

1. Si je dis "à chacun sa vérité",le mot "vérité"....
    Par invite14fbf660 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2006, 13h17
  2. existence
    Par invite0781c82b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2005, 18h03