a quel Age sommes nous?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

a quel Age sommes nous?



Vue hybride

  1. #1
    invite65a0dc96

    Question a quel Age sommes nous?

    bonjour,

    l'Homme a traversé plusieurs périodes appellées:Age(de la pierre,du bronze,...)
    et maintenant quel age traversons nous??????

  2. #2
    invite92276dd8

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    A l'age du Composite ?

  3. #3
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    A l'age du Composite ?

  4. #4
    Médiat

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    l'Homme a traversé plusieurs périodes appellées:Age(de la pierre,du bronze,...)
    et maintenant quel age traversons nous??????
    Si j'en juge par la maturité de l'espèce humaine, je dirais : l'âge bête.
    Si j'en juge par l'état de la planète, je dirais : le troisième âge.
    Si j'en juge par la rapidité de l'évolution technologique (ta question en fait), je dirais : l'âge du changement.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Si j'en juge par la maturité de l'espèce humaine, je dirais : l'âge bête.
    Si j'en juge par l'état de la planète, je dirais : le troisième âge.
    Si j'en juge par la rapidité de l'évolution technologique (ta question en fait), je dirais : l'âge du changement.
    exagéré comme deductions on est beaucoup plus mature que les autre époque(on coupe plus la tête par exemple)
    pour la planète je suis d'accord
    pour les technologie aussi

  7. #6
    invited987c90b

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    exagéré comme deductions on est beaucoup plus mature que les autre époque(on coupe plus la tête par exemple)
    ca dépend dans quel pays...

  8. #7
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous?

    oui tout dépend de la situation alors faut pas généraliser

  9. #8
    invite1ab59cc3

    Re : a quel Age sommes nous?

    De quoi dépend le plus nos sociétés modernes ? Qu'est-ce qui la caractérise le plus ? Qu'est-ce qui a permis son dévelloppement spectaculaire ?
    Qu'est-ce qui transformerait le monde en un grand Chaos si on supprimait cette ressource du jour au lendemain ?

    Tout repose sur l'énergie fossile....

    Nous vivons "l'âge des énergies fossiles".

    Un âge qui arrive à son apogée...et qui sera trés courts, au regard des autres périodes...

    Cordialement,

    Mumyo

  10. #9
    invitef4234238

    Re : a quel Age sommes nous?

    Je dirai à l'age de la remise en question.

    Anton.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : a quel Age sommes nous?

    ben avec l'agriculture et la sédentarisation débutte aussi celle de l'appropriation des terres.
    cela correspond aussi au début des fortifications donc d'un changement radical dans les rapports humains et l'art de la guerre(qui à toujours existé), l'on remarque qu'a ce niveau se sont les massacre de masse qui marque le changement entre les deux périodes.(génocide&charnier)

    l'on pourrais donc poser notre ère comme celle de la propriété foncière, de la sédentarisation, et de l'Etat (cité - region - pays - continant - mondialisation) formant le sens de l'histoire général des relations entre population depuis 12 000 - 10 000 ans

    cette ère incluerais l'age du bronze, du fer,- trou du moyen-age - de la vapeur, du pétrole, du nucléaire, de l'informatique/composite, des nanotech.

    cette ère doit prendre fin avec "la fin de l'histoire" celle-ci etant éssentiellement lié au boulverssement dans les cartes geopolitiques du au guerre que se font les cité-Etat entre elle depuis le début de cette ère.

    cette fin de l'histoire marquant la fin de la phase d'appropriation croissante des terres débuté il y a 12 000ans par quelques population du moyen-oriant, toute l'histoire des térritoires et des populations constistant dans le fait de trouver et d'avoir les moyens de protéger ses ressources économique, soit un térritoire (fixe)..
    elle prend fin avec la formation d'une organisation "politique" globale planétaire ayant pour objet de faire passer l'ensemble des personnes morales locale que sont les cité-Etats de l'état de nature(actuellement le droit international) à celui d'un Etat de Droit international par la mutualisation des ressources affecté aux moyens de défense, et comme pour tout Etat, la monopolisation du droit de cohercition(armée éssentiellement).. ceci marquant la fin de l'histoire(plus d'ennemi, et plus d'armée nationale, donc plus de guerre possible)

    l'on passeras là à une nouvelle ère sur le plan sociétal..
    de la fin de l'age des guerres humaine(histoire), a celle peut-etre l'ère de la justice, après tout ce qui carractérique un Etat de Droit c'est le passage du fait de vengeance naturel (guerre -violence) a sa régulation(domestication); la justice..

    en ce sens l'on peux dire aussi que se passage de l'homme naturel a l'homme de la cité etat, le passage a la civilité, civilisation, correspond a une domestication d'homo sapiens, vers son humanité.. de sa barbarie naturelle, à la régularistion des rapports sociaux interindividuel, et inter-cité-Etat, et se au travers des rapport que chaque société entretiens avec le Droit et la justice.

  12. #11
    invite8915d466

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    De quoi dépend le plus nos sociétés modernes ? Qu'est-ce qui la caractérise le plus ? Qu'est-ce qui a permis son dévelloppement spectaculaire ?
    Qu'est-ce qui transformerait le monde en un grand Chaos si on supprimait cette ressource du jour au lendemain ?

    Tout repose sur l'énergie fossile....

    Nous vivons "l'âge des énergies fossiles".

    Un âge qui arrive à son apogée...et qui sera trés courts, au regard des autres périodes...

    Cordialement,

    Mumyo
    absolument d'accord. Que nous pourrions aussi appeler "l'âge du carbone". Il a commencé avec l'exploitation du charbon au XVIIIe siècle, et se terminera avec la fin de ce même charbon au XXIIIe siècle, soit 500 ans environ (on est à peu près à la moitié). Sans charbon, plus d'acier. Sans acier, presque plus rien de ce qui vous entoure actuellement ne peut etre produit et transporté.

  13. #12
    invite1ab59cc3

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    absolument d'accord. Que nous pourrions aussi appeler "l'âge du carbone". Il a commencé avec l'exploitation du charbon au XVIIIe siècle, et se terminera avec la fin de ce même charbon au XXIIIe siècle, soit 500 ans environ (on est à peu près à la moitié). Sans charbon, plus d'acier. Sans acier, presque plus rien de ce qui vous entoure actuellement ne peut etre produit et transporté.
    Excellent oui... "L'âge du carbone "


    Je pense que sans ces énergies "carbonne", l'econnomie mondialisée telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne serait même pas concevable...


    Merci,

    Cordialement,
    Mumyo

  14. #13
    invite92276dd8

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    "L'âge du carbone "
    Je pense que sans ces énergies "carbone", l'econnomie mondialisée telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne serait même pas concevable...
    Le carbone n'est pas le seul materiau utilise...
    Meme s'il a eu une place preponderante, meme s'il est toujours tres utilise, bien d'autres materiaux ont leur importance.

    Quid du silicium ? Apres le verre, les ordinateurs !

    Et puis le carbone n'ets que tres peu utilise a l'etat pur, ou presque. On le retrouve dans l'acier melange au fer, et encore, en faibles quantites.
    Dans le plastique ? Il y a peut etre 4 fois plus d'atomes d'hydrogene !
    Le diamant ? Parures ou outils, industriels et naturels, toujours en quantite faible.

    Je pense plutot que l'Homme atteint un age ou tous les materiaux sont utilises, purs ou allies, voire assembles.

    D'ou le COMPOSITE.

  15. #14
    invite8915d466

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    a la moitié je ne pense pas puisque
    1: on est occupé de changer de resourcces
    2: il n'y en a plus que pour 50 a 100 ans d'énergie fossil
    Ca dépend desquelles. Au rythme de consommation actuel, on a environ 35 à 40 ans de pétrole, 50 à 60 ans de gaz, et 250 de charbon. Ce n'est qu'un ordre de grandeur, d'un coté on utilisera peut etre plus de charbon pour compenser la baisse des autres autres énergies, on trouvera peut etre d'autres gisements... disons que deux siècles est un bon ordre de grandeur. Mais bien sûr on sentira les effets de la baisse bien avant !


    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Le carbone n'est pas le seul materiau utilise...
    Meme s'il a eu une place preponderante, meme s'il est toujours tres utilise, bien d'autres materiaux ont leur importance.

    Quid du silicium ? Apres le verre, les ordinateurs !
    .
    Bien évidemment, la particularité du carbone est bien plus d'être une source d'énergie qu'une matière première, ce qui fait la singularité de notre époque par rapport aux autres. A part ça, le silicium est produit par réduction chimique de la silice par le charbon, les verreries sont aussi chauffées aux énergies fossiles (ou à l'électricité , principalement fossile dans le monde), bien sûr les plastiques n'existeraient pas sans le carbone, etc...Il y aura toujours une source naturelle de carbone par la biomasse, mais c'est la masse énorme de carbone consommée actuellement (et la production concomitante de CO2) qui caractérise notre époque.

  16. #15
    invite0e4ceef6

    Re : a quel Age sommes nous?

    assez d'accord pour appeller cette ère l'age d'acier... c'est sans doute ce qui la craactérisue le mieux sur le plan industriel..

  17. #16
    invite91a69b29

    Re : a quel Age sommes nous?

    Personnellement, je dirai :
    L'"âge de la communication (instantannée)" que l'on pourrai qualifier également d'"Ere pré-spatiale"
    Si la civilisation est ce qu'elle est, c'est en grande partie dû aux capacités de communications de plus en plus rapides et là, toutes les matières, toutes les technologies et toutes les sources d'énergie y ont contribué ou y contribuent !

    "Pré-spatiale" : s'il est vrai qu'on a déjà tendu la main vers l'espace, qu'on a marché sur la Lune et qu'on a envoyé des sondes dans tout le système solaire et au-delà, on ne peut pas encore dire qu'on ait fait de l'espace un deuxième "chez nous".
    Lorsque nous aurons installé nos premières bases habités de façon permanente sur la Lune,
    là on pourra parler d'un véritable changement d'Âge de l'espèce humaine !


    D'ailleurs, comment désigner notre espèce à ce moment ?
    Homo Stellaris
    (ça pourrai faire un petit sujet de discution)

  18. #17
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    absolument d'accord. Que nous pourrions aussi appeler "l'âge du carbone". Il a commencé avec l'exploitation du charbon au XVIIIe siècle, et se terminera avec la fin de ce même charbon au XXIIIe siècle, soit 500 ans environ (on est à peu près à la moitié).
    a la moitié je ne pense pas puisque
    1: on est occupé de changer de resourcces
    2: il n'y en a plus que pour 50 a 100 ans d'énergie fossil

  19. #18
    invite309928d4

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    bonjour,

    l'Homme a traversé plusieurs périodes appellées:Age(de la pierre,du bronze,...)
    et maintenant quel age traversons nous??????
    Bonjour,
    ces âges ont été nommé ainsi en raison des pièces archéologiques qu'on trouve pour ces époques et qui marquent des transitions technologiques.
    Il n'y a pas vraiment de sens à essayer de faire la même chose aujourd'hui vu la vitesse d'évolution des technologies et qu'on ne caractérise plus les pèriodes à partir d'éléments aussi simples.

  20. #19
    Médiat

    Re : a quel Age sommes nous????????????????????

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    [...]vu la vitesse d'évolution des technologies [...]
    D'où ma réponse
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #20
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous?

    alors comparé au mentalité?

  22. #21
    invite5456133e

    Re : a quel Age sommes nous?

    Citation Envoyé par hularing Voir le message
    et maintenant quel age traversons nous??????
    "Différent de "l'hominisation" qui ractérise la station debout et le découverte du feu et despremiers outils, le néologisme "hominescence" crée par michel Serres qualifie le devenir de l'homme, comme l'adolescence définit le passage d l'enfance à l'état adulte, ou la luminescence, le moment où un corps obscur devient lumineux."
    Honinescence (quatrième de couverture).Michel Serres/Le livre de poche/Ed. Le Pommier, 2001.

    Je n'ai pas vu ce livre cité dans ce fil (mais j'ai pas tout lu) alors je le cite; c'est un point de vue intéressant, jr trouve.
    Salut!
    Rik

  23. #22
    invite65a0dc96

    Re : a quel Age sommes nous?

    je vais me renseigner sur le bouquin merci!!!

Discussions similaires

  1. de quel coté sommes-nous?
    Par invite65a0dc96 dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2007, 00h23
  2. Pourquoi sommes nous "si mal protègés contre la souffrance lorsque nous aimons"?
    Par invite98c022fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2007, 21h15
  3. Pourquoi sommes-nous la ?!
    Par inviteeecca5b6 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/02/2005, 15h57
  4. Sommes-nous ce que nous faisons ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 23h41