Peut-être que nous distinguons rêve et réalité, tout simplement, par rapport à "l'effet que ça fait d'être éveillé", grâce à notre mémoire.

Par exemple, la nuit passée, dans mon rêve, je vivais les choses comme si elles étaient bien réelles mais en même temps, comme si quelquechose en moi savait qu'il s'agissait du rêve. Avec des flash où je savais que je m'étais couché... Et le matin, au réveil, je savais que je ne rêvais plus parce que je me souvenais du fait de m'être couché la veille et d'avoir rêvé...

Cependant, il y a d'autres rêves qui sont tellement prenant émotionnellement (c'est le cas des cauchemards) que je les vis totalement; le rêve est la réalité vécue. A cemoment la distinction rêve/réalité, je ne la perçois tout simplement pas dans le rêve. Rien ne m'appaise.
Peut être que c'est lié au fait que l'émotion aurait un effet commotionnant sur ma raison.
Souvent ça se termine par un choc (je tombe dans mon rêve) et c'est là que par réflexe j'effectue un mouvement (pour me rattraper dans ma chute) qui me réveille en sursaut.

Je sai, maintenant, que je ne suis pas dans un rêve car je me souviens de m'être réveillé ce matin. Or je n'ai jamais rêvé que je me réveillais. Aussi, je sens maintenant la différence entre "l'effet que ça fait d'être éveillé" et "l'effet que ça fait de rêver". Mais comme je le dis plus haut, cette distinction disparait dans mes cauchemards...

Sinon, scientifiquement, est-ce qu'un électro-encéphalogramme ne permettrait pas de distinguer le rêve de la réalité? Mais à ce moment je peu me demander si cet électroencéphalogramme n'est pas du rêve...

Il me semble qu'il existe un film ou ça se passait de cette façon. La personne n'arrête pas de se réveiller et à chaque fois il est dans un rêve. Pour finir, il ne sait plus si il est éveillé ou dans le rêve. Il finit par tuer des gens...

Mais qui sait, peut-être quenous sommes comme dans Matrix, enfermés dans un bocal et maintenu dans un état de rêve continu.