Bonjour,
"Une bonne partie du darwinisme n'est pas de la nature d'une théorie empirique, mais plutôt d'un truisme logique " K. Popper
Popper a originellement attaqué la "theory of origin" comme théorie manquant d'assise empirique. Paradoxalement l'ensemble de sa théorie falsificationniste paraît imprégnée par un évolutionnisme épistémologique que ses détracteurs estiment "spencerienne" plus que darwinienne.
Entre rejet et influence, l'oeuvre de Popper semble hésitante face à la puissance prédictive et interprétative des théories de Darwin et leur difficile adéquation avec l'épistémologie popperienne.
Il se trouve effectivement que ce n'est qu'au cours de la vie de Popper qu'on été découvert les mécanismes de l'hérédité, ADN, mutation, biologie moléculaire, "empiriquement testable", qui faisait tant défaut à la brillante mécanique théorique darwinienne.
Mes questions se veulent d'abord un tremplin pour aborder sereinement un problème strictement épistémologique et scientifique; artificiellement montée en controverse par les adversaires des théories de l'évolution.
Comment Popper avait-il compris la théorie darwinienne de l'évolution?
L'évolution scientifique des théories biologiques des origines est-elle conforme à l'épistémologie popperienne ou constitue elle un cas particulier?
source web:
http://perso.orange.fr/denis.collin/popper.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Popper
-----