Bonjour,
on peut aussi employer un vocabulaire plus simple et assez commun en philosophie :
- le phénomène est ce qui apparaît (c'est le sens de phaenomenon en grec), qui est de l'ordre de la représentation/perception psychique, des données immédiates de la conscience. Depuis Kant, on considère généralement que les sciences expérimentales ne s'occupent que des phénomènes, de ce qui apparaît à un "expérimentateur" (ça peut être une machine) dans une situation ;
- la chose en soi est ce qui est au-delà de la représentation. On peut en avoir une idée rigide, projective (1 objet en soi + 1 observateur = 1 objet perçu) mais aussi affaiblir la notion, par exemple en parlant d'une "réalité indépendante" dont on ne peut rien dire de concret mais qu'on juge nécessaire à l'entreprise scientifique (cf Bernard d'Espagnat par exemple).
Ceci dit, je ne suis pas sûr du vocabulaire qui te convient, tes usages de "Etre" et "étant" sont à la limite de l'Heidegger le plus hermétique...
Tentative de traduction (si j'ai compris...) : tu dis que le monde des phénomènes, de ce qui apparait à la conscience, est mouvant, et que sa permanence, son être, se déduit dans ce mouvement mais ne s'observe pas.
Le rêve n'aurait pas d'être parce qu'il serait pur mouvement subjectif d'idée alors que le non-rêve pourrait s'accrocher à un "quelque chose" assurant sa permanence en-dehors de nos perceptions.

)
(pas de paranoïa, j'ai mis un smiley de connivence