Bonjour
J'ai beaucoup de mal à comprendre certaine interventions. Dans un autre post concernant la logique, mes interventions ont souvent été critiquées sous le couvert que celles-ci était philosophique, j'ai fini par en convenir et a quittez cette discussion. Maintenant nous sommes dans un débat purement philosophique et j'ai beaucoup de mal à comprendre où certain veulent en venir à systématiquement parler d'ensemble, de classes d'objet, tout cela est bien trop schématique et binaire pour seulement effleurer ce que la conscience et l'intelligence d'un être humain posséde en pouvoir d'analyse et surtout de création de concept.
Je pense que le débat porte maintenant non sur les définitions des 2 concepts nature et essence qui ont été suffisamment défini ainsi que sur leur généalogie, mais sur ce que chacun sous tend comme pensée philosophique. Car c'est bien là la question, je pense qu'effectivement on peut attribuer le terme "nature" au matérialisme et à l'existentialisme et le terme "essence" à tout ce qui a trait à la métaphysique et donc au philosophie spirituelle et mystique. Ne pensez vous pas que la discussion pourrait s'ouvrir si l'on essayait dans cette direction?
cordialement






...




