Dés lors qu'en philosophie on fait de l'axiomatique, on construit de l'axiomatique, on rentre dans le champs de compétition pure et dure des ensembles de proposition qui traduise la réalité : les axiomatiques.
Le discours de Kant est bien une "explication des choses", une association des mots avec les réalités, mots qu'il propose bien lui même "jugement analytique", "jugement synthètique"..
La compétition des axiomatiques discutent de la compétition de leur structure et de leur ressemblance avec la réalité.. j'estime que les distinctions proposé par Kant dans ce cas précis sont éloignés de la réalité, plus éloigné qu'une vision stricte qui ne distingue plus l'action consciente de l'autointerprétation de l'action inconsciente (sur la base d'un ressenti arbitraire en somme), au profit de ce qui est fait dans les deux cas et fonctionne toujours.. en parlant d'ensemble je ne parle pas uniquement de mathématique abstraite : je parle d'une analyse que j'espére plus fine simple et cohérente du ressenti..
Il n'est pas étonnant pour moi que les deux (l'analyse objective consciente, et l'analyse du ressenti relatif à l'analyse inconsciente) convergent : ça prouve qu'on comprend mieux comment on fonctionne et qu'on fonctionne de manière cohérente avec ce qu'est l'efficacité objective du raisonnement.. bref notre cerveau est logique (en tout cas dans la logique de ces mécanismes intimes), la logique est efficace, et l'inconscient, bien que moins efficace que la logique formelle, reste quelque chose de naturellement bien conçut, qui doit fonctionner aussi bien que la rigueur mathématique...
Quand un animal fouille une forêt, il le fait en suivit des motifs mathématiques, quand un oiseau optimise ça trajectoire, elle tend bien vers l'optimal en terme d'énergie et d'aérodynamisme tel qu'un ordinateur pourrait en donner les équations... Il existe, contrairement à ce qu'on pourrait vous faire croire, de nombreuses questions, de nombreux problémes, qui n'ont pas une infinité d'optimum.






...