Construire une théorie après avoir défini des axiomes - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Construire une théorie après avoir défini des axiomes



  1. #31
    Matmat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    {f} est un ensemble de formules indécidables dans T (avec éventuellement quelques théorèmes de T, mais aucune formule contradictoire avec T), alors T' est consistante (et on a envie de dire un peu plus complète que T)[/LIST]
    Oui !
    Ce qu'on rajoute c'est un ensemble des formules indécidables (pour T),mais ensuite on "décide" d'une facon non-déductive (intuitive,sémantique, par tirage au sort...) la vérité de ces nouvelles formules: on obtient donc une théorie plus riche T' dont on ne connait pas la base axiomatique et dont on connait tout de meme la cohérence (mais relativement à T).

    -----

  2. #32
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Je voulais, pour que me autodidacte puisse copier le mur d'un autre, une cohérence relativement à une autre théorie,mais où aucune cohérence n'a été démontrée dans l'absolu.
    La notion de cohérence relative existe bien, par exemple, si la théorie axiomatique des ensembles ZF est cohérente, alors ZF + Hypothèse du continu est cohérente, de même d'ailleurs que ZF + non (hypothèse du continu), c'est une des caractéristiques des formules indécidables.
    Une méthode peut consister à démontrer : "Si j'ai un modèle de T, alors je peux (de telle ou telle façon) construire un modèle de T U {f}", bien que l'on ait jamais démontré qu'il existait un modèle de T.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #33
    invite24327a4e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Parler de cohérence d'une théorie sans en préciser la logique avec laquelle on l'a juge n'a pas de sens.
    La vraie question est, existe t-il plusieurs logiques qui ne sont pas équivalente, ou la seule logique que l'on puisse utiliser est mathématique ?

  4. #34
    invitebe0cd90e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Parler de cohérence d'une théorie sans en préciser la logique avec laquelle on l'a juge n'a pas de sens.
    La vraie question est, existe t-il plusieurs logiques qui ne sont pas équivalente, ou la seule logique que l'on puisse utiliser est mathématique ?
    Pour poser cette question il faudrait commencer par définir ce que tu appelles "une logique", je ne suis pas sur que ca soit clair a tes yeux. Et j'ajoute qu'on ne peut pas vraiment parler de "la" logique mathématique.

  5. #35
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Spinfoam Voir le message
    Parler de cohérence d'une théorie sans en préciser la logique avec laquelle on l'a juge n'a pas de sens.
    Voir le message #13 de ce même fil.
    Ceci dit, cela a autant de sens que de dire 1+2=3 sans préciser dans quel ensemble et pour quelle opération et avec quelle égalité, même si chacun sait que 1+2 peut facilement être égal à 0, à 10 ou à beaucoup d'autres choses.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    philname

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Reprenons de 0.

    Imaginons que je veuille construire une théorie par moi-même.

    Quelle démarche à suivre pour définir les axiomes ?

    Puis ensuite assembler les axiomes ?

    Si possible j'aimerais un exemple assez compréhensible, donc si possible pas pour un niveau de scientifique.


    merci.

  7. #37
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Si possible j'aimerais un exemple assez compréhensible, donc si possible pas pour un niveau de scientifique.
    Regarde la section 0) du document joint à ce fil :http://forums.futura-sciences.com/thread232139.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    À propos des théories et des axiomes, j'aimerais vous faire part de cette remarque de John D. Darrow tirée de La grande théorie; Champs/Flammarion:
    "il est possible que la réalité physique, même si sa finalité est mathématique, n'utilise pas toute l'arithmétique et, de ce fait, puisse être complète."
    En espérant ne pas être hors-sujet.
    Bien le bonjour!

  9. #39
    philname

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    À propos des théories et des axiomes, j'aimerais vous faire part de cette remarque de John D. Darrow tirée de La grande théorie; Champs/Flammarion:
    "il est possible que la réalité physique, même si sa finalité est mathématique, n'utilise pas toute l'arithmétique et, de ce fait, puisse être complète."
    En espérant ne pas être hors-sujet.
    Bien le bonjour!

    Non au contraire tu n'ai pas hors-sujet, c'est d'ailleurs une très bonne remarque.

    Enfin, ce que j'ai compris : la réalité physique peu être modélisée sous forme de mathématique enfin sont ensemble. Mais que veut dire : "n'utilise pas toute l'arithmétique", y a t il une priorité à la logique ( si A et B = 3 alors C=2 etc ) ? LA finalité est-elle la logique qui peut être mathématisé ?

  10. #40
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Mais que veut dire : "n'utilise pas toute l'arithmétique"
    D'après ce que je comprends à cette discussion (arrêtez-moi si je me trompe!), il serait question, sans trop le dire, des théorèmes de Gödel
    "Grossièrement, le premier théorème énonce qu'une théorie suffisante pour faire de l'arithmétique est nécessairement incomplète" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._de_G%C3%B6del)

    Ce que veut dire John D. Darrow c'est que si "la réalité physique n'utilise pas toute l'arithmétique" mais seulement une partie, le théorème d'incomplétude de Gödel ne s'applique alors pas à la réalité physique qui peut donc de ce fait être complète.

    Bonsoir mesdames et messieurs!

  11. #41
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    Ce que veut dire John D. Darrow c'est que si "la réalité physique n'utilise pas toute l'arithmétique" mais seulement une partie, le théorème d'incomplétude de Gödel ne s'applique alors pas à la réalité physique qui peut donc de ce fait être complète.
    Tu es en plein dans mon sujet de prédilection : http://forums.futura-sciences.com/thread232139-2.html ; regarde le message N° 22
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #42
    inviteea6fd0dc

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Bonsoir à tous,

    Médiat, dis-moi, je suis pratiquement sûr que ton problème est le même .... que le mien (j'ai un problème existentiel )

    On nous rebat les oreilles du théorème (mal compris) d'incomplétude de Gödel, crois-tu que nous puissions un jour espérer entendre évoquer le théorème de complétude de ce même cher Kurt Gödel, ........ dont tout le monde semble apparemment ignorer l'existence ... (il ne sera peut être pas mieux compris)

    Bonne soirée

  13. #43
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Salut baguette,

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Médiat, dis-moi, je suis pratiquement sûr que ton problème est le même .... que le mien (j'ai un problème existentiel )
    Oh, oui, je ne rate jamais l'occasion de hurler que le théorème de complètude de la logique du premier ordre est beaucoup plus important que le théorème d'incomplétude de l'arithmétique (on voit déjà que le champ d'action n'est pas le même). Je l'ai, entre autres, réaffirmé dans mon document sur l'arithmétique (à popos, j'aimerais avoir ton avis ), et dans le fil sur les plus belles formules.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #44
    invite58baee01

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Bonjour
    Dans le même ordre d'idée, comment pourrait-on définir la notion de "fondements" dans une discipline. Intuitivement, la réponse "va de soi", mais j'ai commencé à m'interroger quand le prof de philo parlait de "fondements à posteriori" et que le prof de math prétendait que la science se passait des "fondements". Mais, au fait, le mot "fondement" fait-il partie du vocabulaire scientifique?

  15. #45
    Matmat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    À propos des théories et des axiomes, j'aimerais vous faire part de cette remarque de John D. Darrow tirée de La grande théorie; Champs/Flammarion:
    "il est possible que la réalité physique, même si sa finalité est mathématique, n'utilise pas toute l'arithmétique et, de ce fait, puisse être complète."
    En espérant ne pas être hors-sujet.
    Bien le bonjour!
    Il n'y aurait pas un gros gros problème de traduction là ...

    C'est quoi une réalité physique complète (ou incomplète) ?
    C'est quoi une finalité d'une réalité physique ?
    C'est quoi une finalité mathématique ?

  16. #46
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    C'est quoi une réalité physique complète (ou incomplète) ?
    C'est quoi une finalité d'une réalité physique ?
    C'est un peu ce que je m'étais dit. Peut-être faudrait-il simplement supprimer le mot réalité ou alors le remplacer par description (?).
    Il faut prendre mes citations comme des interrogations plutôt que comme des affirmations. C'est (aussi) pour avoir votre éclairage que je vous en fait part.

    "En mathématique, les axiomes jouent le rôle de conditions premières. Ils constituent les postulats de base, prérequis à l'exploitation de tout raisonnement déductif (...). Les axiomes sont des hypothèses initiales, présumées vraies et autocohérentes. De ces axiomes peuvent découler des déductions logiques selon les lois de raisonnement bien définies. Ces lois de raisonnement logique sont analogues aux lois de la Nature des physiciens, tandis que les axiomes jouent le rôle des conditions initiales."
    John D. Barrow; La grande théorie. Champs/ Flammarion. Taduit par M. Cassé, L. Cohen et G. Paulus.

    Bonne journée ensoleillée!

  17. #47
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Je ne suis pas fan de ce genre de vulgarisation :
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    En mathématique, les axiomes jouent le rôle de conditions premières.
    Pas si premières que cela puisque avant les axiomes d'une théorie, il y a la logique et ses règles d'inférence

    Citation Envoyé par John D. Barrow
    Ils constituent les postulats de base
    Et c'est quoi un postulat ? Un axiome de base ?
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    prérequis à l'exploitation de tout raisonnement déductif (...).
    La logique seule, permet déjà de mettre en place quelques tautologies, mais on ne va pas chipoter.
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    Les axiomes sont des hypothèses initiales,
    Pourquoi ? Les axiomes n'ont rien d'hypothétiques,
    Citation Envoyé par Académie
    Supposition, conjecture par laquelle on essaye d'interpréter certains phénomènes, d'expliquer des faits présents ou passés, de fonder une opinion relative à des évènements futurs
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    présumées vraies et autocohérentes.
    Présumées vraies ne veut rien dire ici
    Plutôt qu'autocohérentes, j'aurais préféré cohérentes ou inter-cohérentes (pour les axiomes on dit plutôt consistants)
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    De ces axiomes peuvent découler des déductions logiques selon les lois de raisonnement bien définies.
    Peut-être un problème de traduction, mais "déduction" est le processus, pas ce qui en découle,
    Les "lois de raisonnement bien définies" sont les règles d'inférences
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    Ces lois de raisonnement logique sont analogues aux lois de la Nature des physiciens,
    Voilà une analogie bien dangereuse (puisqu'alors, changer de logique c'est comme changer les lois de la Nature)
    Citation Envoyé par John D. Barrow
    tandis que les axiomes jouent le rôle des conditions initiales.
    A condition de continuer l'analogie précédente (sinon cela n'a aucun sens), ce qui la rend encore plus dangereuse.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #48
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne suis pas fan de ce genre de vulgarisation
    Je me doutais bien qu'il ne fallait pas trop faire confiance à la vulgarisation du moins à un certain genre de vulgarisation:http://forums.futura-sciences.com/sh...isation&page=2
    Mais à quel scientifique peut-on se fier (se vouer?), alors!
    Bon ouiquène à tous!

  19. #49
    Matmat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Rik Voir le message
    C'est un peu ce que je m'étais dit. Peut-être faudrait-il simplement supprimer le mot réalité ou alors le remplacer par description (?).
    ...
    Et ce serait encore pire, car voilà ce que ca donnerait:

    "il est possible qu'une description de la réalité physique, même si sa finalité est mathématique, n'utilise pas toute l'arithmétique et, de ce fait, puisse être complète."


    1/ Si c'est possible, le moins que l'on puisse dire c'est que plus le temps passe et plus les mathématiques utilisées par ces descriptions contiennent largement l'arithmétique ! ... la physique actuelle ne voit pas du tout , mais alors vraiment pas, comment elle pourrait décrire la réalité avec comme seule mathématique une théorie STRICTEMENT CONTENUE PAR l'arithmétique ! Ce serait comme vouloir peindre la Joconde avec des rouleaux de peintres en batiments !
    2/ Il ne faut pas confondre CONTENIR l'arithmétique et UTILISER l'arithmétique : seules de théories mathématiques peuvent contenir l'arithmétique , on ne peut rien conclure du théorème d'incomplétude pour des théories qui UTILISENT l'arithmétique , le théorème d'incomplétude concerne les théories qui CONTIENNENT l'arithmétique ( car d'entrée les théories qui se basent sur des faits réels pour dire que des énoncés sont vraies, connaissent déjà des énoncés vrais et sans preuve formelle : ce sont les énoncés décrivant ces faits tout simplement ... elle n'ont donc pas besoin d'un théorème de godel pour savoir qu'elles ont des énoncés vrais et sans preuve formelle puisqu'elles en sont accoutumées depuis le début... seuls certains mathématiciens se faisant une certaine idée de ce devait etre la vérité en mathématique ont pu etre affecté par le théorème de godel , pas la physique qui ne fait que UTILISER les mathématiques et qui connait depuis toujours des énoncés vrais et sans preuve formelle !)
    3/ la complétude pour une description de la réalité n'est pas la complétude d'une théorie mathématique , la complétude d'une descrition de la réalité c'est : "Tout élément de réalité physique doit avoir un correspondant dans la théorie" (Einstein) .
    Dernière modification par Matmat ; 04/07/2008 à 14h17.

  20. #50
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Et ce serait encore pire, car voilà ce que ca donnerait:
    "Il est possible qu'une description physique (de la réalité), même si sa finalité est mathématique, n'utilise pas toute l'arithmétique et, de ce fait, puisse être complète."
    Ceci dit le terme finalité m'embête aussi, mais par quoi le remplacer?

    J'ai pas encore lu la suite mais je vais le faire; ça me semble intéressant.
    Salut!

  21. #51
    Weensie

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Je te conseille la lecture d'un livre , devenu en un demi-siècle , une référence en épistémologie : La structure des révolutions scientifiques , de Thomas Kuhn .
    Je crois que la construction d'une théorie scientifiques à partir d'acquis noon démontrables et admis pour vrais ( les axiomes ) n'est pas tant un édifice qui s'éleverait jusqu'à risquer de tomber , mais davantage une structure en "mise-en-abyme" ou en , plus familièrement ,"poupées russes" .
    Les théories s'emboîtent au fur et a mesure sans se contredire tout en englobant un éventail plus large de cas .
    Ce dernier modèle structurel , conserve la stabilité des lois .
    Tandis qu'un modèle en "tour" s'avererait infernal au bout d'un moment , tant les dernières théories menaçeraient de s'effondrer .
    .

  22. #52
    philname

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    J'ai trouvé une super conférence faisant référence à ce topic !!

    http://www.canalu.tv/themes__1/scien...in_d_un_espoir


    Il parle de système dérivable, il veut dire quoi par là dans cette conférence

  23. #53
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    J'ai trouvé une super conférence faisant référence à ce topic !!
    90' de conférence, je n'ai pas encore eu le temps (et ne sais pas quand je l'aurais) de tout écouter, mais, il y a au moins deux choses qui me plaisent beaucoup dans les 15 premières minutes (je ne cite pas verbatim, désolé) :
    1. Quand il précise que certains peuvent placer leur espoir dans un monde mathématiques parfaitement ordonancé, d'autres, au contraire place leur espoir dans l'absence de frontière (il va de soi, que je me place dans cette deuxièlme catégorie)
    2. Il fait un lapsus intéressant "on peut écrire tous les nombres entiers", et il se reprend immédiatement "ou plutôt n'importe quel entier", et cette différence est fondamentale, elle apparaît d'ailleurs en filigrane dans le document http://forums.futura-sciences.com/post1778344.html, en particulier dans quelques exercices.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #54
    erik

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Bonjours à tous,

    Je regarde la vidéo conseillée pa philname, et je m'étonne d'une chose (mais bon, ça fait un bout de temps que j'ai quitté la fac, et il est fort probable que j'ai oublié un tas de trucs)
    Le conferencier dit que c'est bien pratique de ne pas prendre l'axiome du choix de temps en temps, et notament dans la théorie de la mesure (c'est au alentour des 70 minutes de conf). Quel probleme pose l'axiome de choix avec la théorie de la mesure ???

  25. #55
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Quel probleme pose l'axiome de choix avec la théorie de la mesure ???
    L'axiome du choix permet de démontrer qu'il existe des sous-ensembles de IR qui ne sont pas mesurables (pour la mesure de Lebesgues), situation que l'on peut prévenir par un axiome approprié, mais, donc, contradictoire avec AC. Et comme conséquence de cette conséquence il y a le paradoxe de Banach-Tarski (pour être précis, sans l'axiome du choix il y a un paradoxe à peine un peu moins déroutant : celui de Dougherty-Foreman).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #56
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Bonsoir,

    intéressant cette conférence (même si je pense que je devrais l'écouter deux fois) surtout la partie sur l'application des résultats des théorèmes de Gödel dans les mathématiques "classiques".

    Il parle d'un théorème démontré avec les modèles non standards (donc qui ont donc automatiquement une démonstration dans les modèles standarts) mais dont on ne connait de démonstration dans les modèles standards, mais je crois que ce théorème est très pointu (un certain Freiman, je crois).

  27. #57
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Il parle de système dérivable, il veut dire quoi par là dans cette conférence
    Je n'ai pas encore tout écouté, mais j'ai entendu "expressions dérivables", "énoncés dérivables", dans ce cas il s'agit des expressions (énoncés, formules ...) qui sont des théorèmes d'une théorie, c'est à dire qui sont déductibles (dérivables) des axiomes de cette théorie à l'aide des règles d'inférence.

    Merci au conférencier qui insiste sur l'importance du théorème de complétude (cf. mes nombreuses remarques, ainsi que celles de baguette, à son sujet).

    Par contre dire que "pour une théorie complète tous les modèles sont les mêmes" me paraît un peu abusif, être "les-mêmes" pour des modèles me semble plus convenir à des modèles isomorphes qu'à des modèles élémentairement équivalents, c'est à dire qui vérifient les mêmes formules (j'ai envie de dire que "tous les modèles sont les mêmes" est une question de catégoricité et non de complétude (qui est une condition moins forte que la catégoricité)).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #58
    Médiat

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Il parle d'un théorème démontré avec les modèles non standards (donc qui ont donc automatiquement une démonstration dans les modèles standarts) mais dont on ne connait de démonstration dans les modèles standards, mais je crois que ce théorème est très pointu (un certain Freiman, je crois).
    Il existe effectivement une conjecture de Freiman ; pour le problème général de l'utilisation de méthodes non standard pour prouver des théorème standard, on peut trouver sur le net l'article suivant : Introduction of Nonstandard Methods for Number Theorists par Renling Jin qui parle, entre autres, de Freiman ; article pas très facile d'accès pour qui n'est pas habitué aux modèles non-standards et à leur construction.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #59
    invite5456133e

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En général, c'est plutôt le contraire qui se produit, on dispose d'un modèle et on en cherche une axiomatisation la plus complète possible.
    Effectivement en général on consruit d'abord la théorie et on définit les axiomes ensuite. Je ne dirais pas qu'on présente tout à l'envers, ce serait trop simple, mais il y a un peu de ça. En tout cas, la présentation n'a rien à voir avec la recherche.
    Ce n'est pas loin non plus d'une dissertation. On note des idées, on cherche des références, on ordonne et on structure au fur et à mesure. APrès oui, c'est cohérent avec des axiomes et tout le toutim mais pendant vaut mieux pas aller voir: ce n'est fait que de bric (de briques?) et de broc.

  30. #60
    philname

    Re : Construire une théorie après avoir défini des axiomes

    Juste une question à propos des axiomes de géométrie !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:...A9om%C3%A9trie


    Il est écrit que sur cette page qu'il n'est pas question d'axiomatisation de :
    Cette approche axiomatique ne fait appel ni à la notion de dimension, de distance, de mesure, ni même à celle des nombres.

    A-t-on déjà donné une axiomatisation des notions citées en italiques ?
    Je pense surtout à un axiome des nombres ; la puissance d'un point. Qui pour moi est totalement, philosophiquement parlant, excusez moi du terme : magique .

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Puissan...3%A0_un_cercle

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. passage en 1ére ES après avoir fait une 2nde S
    Par invite54c93bf7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  3. Est-ce raisonnable de faire une prépa PCSI après avoir raté 2 années de médecine?
    Par invitecce9eff7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 20h47
  4. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25