IL faut rester immobile sur sont lit et visualiser un lac. A chaque pensée on visualise une vague sur ce lac.
Le lac sans vague est pourtant bien une pensée (et précise, en plus) ...
04/10/2010 - 18h14
dragounet
Date d'inscription
septembre 2009
Localisation
Genève
Messages
1 067
Re : La pensée et ne pas penser
Envoyé par myoper
Le lac sans vague est pourtant bien une pensée (et précise, en plus) ...
Oui mais comme tu dis: une pensée.
Et quand c'est une image précise et calme, et qu'elle ne bouge plus, on est parvenu à figer un instant fugace l’avalanche de nos pensées.
Seuls les Lamas tibétains et Mireille Mathieu arrivent à garder cet instant plusieurs heures.
04/10/2010 - 20h37
myoper
Date d'inscription
décembre 2007
Messages
13 658
Re : La pensée et ne pas penser
Envoyé par dragounet
Oui mais comme tu dis: une pensée.
C'est exactement ce que je voulais dire, ils pensent toujours (différent de zéro pensée).
Mais quand a savoir si cette image représente une ou plusieurs pensées, celle(s)-ci n'étant pas définies ...
Seuls les Lamas tibétains et Mireille Mathieu arrivent à garder cet instant plusieurs heures.
Présenté comme ça, je suis d'accord. (On peut ajouter tous leurs enfants spirituels ... ou pas)
Edit : mais au fait, c'est quoi, ce fil ???
04/10/2010 - 22h25
Zozo_MP
Date d'inscription
septembre 2007
Localisation
Lamorlaye 60
Âge
64
Messages
5 552
Re : La pensée et ne pas penser
Bonsoir Myoper
Ce fil est un déterrage de mars 2008 (si, si, ...) par jperrette au message #12 qui vaut le détour pour un premier post.
Quand à dragounet lui nous fait des tests de vision ca repart fort ce fil.
Cordialement
.
genre de fil qui donne du fil à retordre et à tort et à travers de préférence.
05/10/2010 - 18h31
Bounoume
Date d'inscription
octobre 2005
Localisation
allier
Âge
62
Messages
324
Re : La pensée et ne pas penser
bonjour à tous; je me réveille en fin de sieste, et je me dis: c' est quoi penser? en pas penser? et la pensée, alors!
c' est-y quand y se passe quelque chose dans le cerveau?
Alors la mouche pense quand elle repère ma main qui va l' envoyer dans l' autre monde... à priori ça me dérange... c' est donc pas uniquement ça.
C 'est-y quand je réagis à des stimuli (internes ou externes) .. avec éventuellement du retard?
Là encore la mouche est capable: si elle a échappé à la main assassine, elle va prendre du temps avant de se poser de nouveau.
La mouche est un système informatique séquentiel, avec persistance temporaire de certains états. Je ne veux pas être une mouche (surtout à M.....) donc c" est pas encore ça
Par contre mon chat une fois échaudé craint l' eau chaude. Là il y a mémoire (système séquentiel, avec réentrées d' infos qui modifient durablement le comportement initial)
J' aimerais être un chat (si les chats avaient 9 vies) alors là ça me plait mieux: dans la pensée il y a un processus de mémoire.
mais c' est pas tout....
j' imagine un modèle....
la pensée: un processus qui ce déroule dans le cerveau de certains....
entièrement dans ce cerveau, sans générer de 'signature' caractéristique à l' extérieur ..... les modifications métaboliques qui excitent les tenants de la pensée de nature biochimique, ça dit seulement qu' il se passe quelque chose, exactement comme si un martien voulait décrypter le fonctionnement (et les programmes) de mon ordi en mesurant sa consommation électrique globale, et celle des différents composants !
alors pour savoir si durand il pense, deux solution: deviner d' après son comportement.. ou le lui demander.... deux moyens pas bien malins...
et moi pour savoir si je pense....
ça se passe dans mon encéphale, vouais, mais pour savoir il faut aussi que je pense. Le serpent se mord la queue. Le processus est-il d' ailleurs récursif? réentrant? Même en étant génial, ça m' étonnerait (et d' ailleurs quel processus???)
Mais si je pose que le processus de pensée peut s' appliquer...et même fait toujours appel à des éléments mémorisés, pourquoi ne pourrait-il pas traiter la mémorisation d' un de ses états (de fonctionnement) antérieurs?
Alors déja, pour , par la pensée, savoir si je pense, me faut-il sonder, à l' instant t, les éléments conservés du (des) processus de pensée , à l' instant t-1
et alors cette damnée définition? j' ai réussi à l' éluder..... mais maintenant je vais avouer ce que j' en pense.....
la pensée, ça peut être tout traitement d' informations déjà mémorisées (depuis quelques millisecondes à depuis le démarrage du cerveau)- en y rajoutant des informations innées -comme les comportements instinctifs.
C' est un retraitement, une réorganisation combinatoire de ces choses: images, perceptions, affects, etc. Et il en sort parfois des conclusions: celui-là il est gentil, ça c' est pas bon, etc
A se stade mon chat (ou mon cheval) il est autorisé à penser. Je vous garantis que dans certaines circonstances mon cheval suspend son mouvement quelques secondes, semble ne plus faire attention à l' environnement, puis brusquement il fonce....Cet élément subjectif va dans le sens de ce que je prétends.
Mais aucun des deux animaux ne peut parler, ni analyser ce fait (que du moins, moi j' ai la suffisance d' affirmer)
Mais moi , animal à 2 pattes, je dispose du langage, des concepts nommés en ce langage, et ça me permet d' organiser mon processus de pensée..... et de juger la mémoire que j' ai de ce processus il y a un moment.
Alors
arrêter de penser? Au cimetière, ça arrivera.
par la grâce d' Alzeimer peut-être pas stricto sensu, mais le machin tournera en rond sans rien produire de valable (disparition de toute base de langage, de souvenirs, de comportements adaptés)
si je dois subir une anesthésie générale avec de fortes doses de penthotal, il y aura arrêt temporaire (j' espère...) du métabolisme cortical, donc nécessairement -entre autres- impossibilité de penser
Par contre, le cours de la pensée -vue à travers le souvenir que l' individu en a juste après- peut traiter du verbal , des concepts tels que les décrit Nieztche, donc nommés par des mots, ou /et du non verbal, par exemple des images, des sensations anciennes ou récentes, proprioceptives ou sensorielles externes...
et chacun arrive plus ou moins à orienter le cours des éléments évoqués
et alors pourquoi pas orienter vers des éléments réputés 'vides' ou sans émotion ou 'sans pensée' : le processus deviendra ainsi provisoirement ralenti, voire 'idle' comme un ordi
Etant un esprit tordu, j' ai bien envie d' orienter ce fil sur le rêve: pensée évanescente car laissant peu de traces... mais j' écarte cette pensée du cours de mes pensées actuelles, et nous revenons à nos moutons.
amicalement et, peut-etre, a bientôt
Dernière modification par Bounoume ; 05/10/2010 à 18h35.
Motif: complément
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)
05/10/2010 - 18h37
Bounoume
Date d'inscription
octobre 2005
Localisation
allier
Âge
62
Messages
324
Re : La pensée et ne pas penser
et alors pourquoi pas orienter notre pensée vers des éléments réputés 'vides' ou sans émotion ou 'sans pensée' : le processus deviendra ainsi provisoirement ralenti, voire 'idle' comme un ordi
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (les Shadoks)