conditions propices à l'existence - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

conditions propices à l'existence



  1. #61
    invite7863222222222
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence


    ------

    Oui puisque tout est prédestiné.
    Si tout est prédestiné, la finalité en soi te parait-elle accessible (apparemment je dirais que oui vu le ton de ton message mais en fait j'en sais rien c'est une vraie question).

    Le privilège, oui c'est un privilège d'exister, un privilège de l'humain, mais un privilège de la probabilité aussi.
    Encore une fois, je ne vois pas comment parler de privilège. Privilège par rapport à quelqu'un qui n'existe pas, ça n'a pas de sens, pourrais tu préciser ? Est-ce que tu veux dire que la vie est tellement belle, qu'elle vaut d'être vécue ?

    Et considères-tu en dehors du fait de naître et d'exister, toutes nos actions, nous avons eu le privilège d'être dans les conditions qui ont permis leur réalisation ?

    Oui mais justement je me demande si la volonté, est influencée par des conditions préalables.?
    Des conditions préalables de quelles natures ?

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 06/11/2008 à 12h29.

  2. #62
    inviteb402d5c9

    Re : conditions propices à l'existence

    Oui la vie vaut la peine d'être vécue, d'ou le privilège d'exister, par rapport à un potentiel frère, ou une potentiel soeur qui n'existe pas, mais qui existerait à ta place, si les événements auraient favorisé son existence plutôt qu'à toi.


    Et considères-tu en dehors du fait de naître et d'exister, toutes nos actions, nous avons eu le privilège d'être dans les conditions qui ont permis leur réalisation ?

    Je ne vois pas ou tu veut en venir? Pourrait tu être un peu plus clair.



    Quand à la nature des conditions préalables, prenons un exemple:

    Les Etats Unis ne sont jamais allé sur la Lune, j'en suis certain.

    Sa fait déjà une condition préalable, je dirais même que cette affirmation est la condition préalable initial, à ta réponse.

    Maintenant quand toi tu va voir cette phrase que va tu répondre?

    J'ose imaginer que tu diras que c'est totalement faux.

    Mais qu'est ce qui ta permis de donner la réponse, " c'est totalement faux"?

    Tes opinions sur le sujet, le fait que tu est sur que les E.U ont été sur la Lune, en fait tout ce que tu sais sur le sujet sont des conditions préalables à ta réponse, et automatiquement si le sujet t'intérèsse, et te concerne, ta volonté de répondre sera très forte, et ta conscience soumise à ta volonté de répondre, y répondra.


    Les conditions préalables peuvent être de différente nature, tant qu'elle précéde la décision de passer à l'acte.


    cordialement

  3. #63
    invite7863222222222
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence

    Oui la vie vaut la peine d'être vécue, d'ou le privilège d'exister, par rapport à un potentiel frère, ou une potentiel soeur qui n'existe pas
    On était dans les convictions intimes, et tu sembles exprimer une règle générale. Qu'est ce qui relève donc pour toi des convictions intimes et de la logique évidente ?

    Et qu'est ce qui empêche un raisonnement du type "penser qu'un frère ou une soeur aurait sans doute oeuvrée d'une meilleure manière que soi même et que donc malgré le privilège, l'existence d'un frère ou d'une soeur aurait peut-être été préférable à la sienne" ?

    Je ne vois pas ou tu veut en venir? Pourrait tu être un peu plus clair.
    C'est à dire que si pour tous les êtres vivants, l'existence est un privilège quelles sont selon toi les conditions propice à l'existence (ce qui est ta question initiale). Plus précisemment, ces conditions sont-elles à relier d'une manière ou d'une autre à ce privilège ?

    En fait, j'essaie juste de comprendre pourquoi tu cites que le privilège de l'existence, ceci par rapport à la question que tu te posais au départ.

    Mais peut-être, cette orientation du débat est-elle hors sujet ?

    J'ose imaginer que tu diras que c'est totalement faux.
    Ha non, désolé, je ne te dirais sans doute pas cela.
    Je te dirais quels éléments te permettent d'être si certain que les américains sont jamais allé sur la lune.

    Donc sur cet exemple, tu vois qu'il n'y a pas toujours de conditions prélables permettant de savoir ce que va répondre une personne.

    Et ce n'est pas la peine de chercher d'autre cas, si on connaissait ces conditions préalables, on le saurait déjà depuis longtemps.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 06/11/2008 à 14h56.

  4. #64
    invité576543
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence

    Bonjour,

    On continue et on reste dans un discours dont l'aspect scientifique est très dur à déceler, même en faisant de gros efforts.

    Cordialement,

  5. #65
    inviteb402d5c9

    Re : conditions propices à l'existence

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Bonjour,

    On continue et on reste dans un discours dont l'aspect scientifique est très dur à déceler, même en faisant de gros efforts.

    Cordialement,
    Justement continuons les efforts, alors peut être arriverons nous dans un débat prenant une tournure scientifique.

    cordialement.

  6. #66
    invité576543
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence

    Citation Envoyé par seb88 Voir le message
    Justement continuons les efforts, alors peut être arriverons nous dans un débat prenant une tournure scientifique.
    Je parlais des efforts pour déceler l'aspect scientifique de la discussion.

    Les efforts pour la rendre scientifique, je n'en vois pas.

    Cordialement,

  7. #67
    invite7863222222222
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence

    Citation Envoyé par Michel (mmy)
    Les efforts pour la rendre scientifique, je n'en vois pas.
    Jusque là effectivement mais la discussion n'est peut-être pas finie.

  8. #68
    inviteb402d5c9

    Re : conditions propices à l'existence

    Qu'est ce qui relève donc pour toi des convictions intimes et de la logique évidente ?

    Tu veux que je te réponde sur l'ensemble du débat, ou simplement sur mon affirmation :"
    Oui la vie vaut la peine d'être vécue, d'ou le privilège d'exister, par rapport à un potentiel frère, ou une potentiel soeur qui n'existe pas " ?



    Et qu'est ce qui empêche un raisonnement du type "penser qu'un frère ou une soeur aurait sans doute oeuvrée d'une meilleure manière que soi même et que donc malgré le privilège, l'existence d'un frère ou d'une soeur aurait peut-être été préférable à la sienne" ?

    C'est joliement dit, rien n'empêche de se poser la question effectivement, il est même raisonnable de poser cette question.



    C'est à dire que si pour tous les êtres vivants, l'existence est un privilège quelles sont selon toi les conditions propice à l'existence (ce qui est ta question initiale). Plus précisemment, ces conditions sont-elles à relier d'une manière ou d'une autre à ce privilège ?

    Selon moi les conditions propices à l'existence, et bien je dirais que c'est la somme de tout les événements, qui ce sont succédés depuis la naissance de l'univers jusqu'à maintenant, qui ont augmenté la probabilité que tel ou tel personnes ou êtres vivants existe plutôt qu'un autre, il est là le privilège de l'existence.



    En effet ces conditions sont à relier au privilège, puisque ce sont les conditions qui crées le privilège.


    En fait, j'essaie juste de comprendre pourquoi tu cites que le privilège de l'existence, ceci par rapport à la question que tu te posais au départ.

    Ne t'inquiète pas tu n'est pas hors sujet, et je vais te l'expliquer.

    Prenons un exemple de ce qu'est le privilège de l'existence.

    Prenons toi, la succession des événements ont fait que tu existe, donc cette succession d'événements à été propice à ton existence.
    La probabilité que tu existe, à augmenté dans le temps, par contre celle de tes frères et soeurs potentiel, à diminué, car la succession des événement qui à été propice à ton existence, ne l' a pas été pour eux.
    Tu as été privilègié, sans pour autant que tu existe avent d'exister.



    Donc sur cet exemple, tu vois qu'il n'y a pas toujours de conditions prélables permettant de savoir ce que va répondre une personne.

    Oui exact, mais il n'empêche que toi seul, connait tes propres conditions préalables à ta réponse.

    cordialement

  9. #69
    invite7863222222222
    Invité

    Re : conditions propices à l'existence

    Tu peux utiliser le bouton "citer", les réponses sont particulièrement difficiles à lire sinon.

    C'est joliement dit, rien n'empêche de se poser la question effectivement, il est même raisonnable de poser cette question.
    Et donc tu conviendras qu'à ce moment précis, l'existence ne serait pas vécu comme un privilège mais simplement comme une possibilité comme une autre, non ?

    Tu as été privilègié, sans pour autant que tu existe avent d'exister.
    C'est là que je veux en venir depuis le début.

    Il y a confusion entre deux choses : le privilège en tant que sentiment subjectif de la personne par rapport à sa propre existence et les conditions favorables qui ont abouti à la naissance.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 06/11/2008 à 16h51.

  10. #70
    inviteb402d5c9

    Re : conditions propices à l'existence

    Et donc tu conviendras qu'à ce moment précis, l'existence ne serait pas vécu comme un privilège mais simplement comme une possibilité comme une autre, non ?

    En y regardant de plus près, oui tu as raison, mais je garde quand même le fait que la vie est un privilège.


    C'est là que je veux en venir depuis le début.

    Il y a confusion entre deux choses : le privilège en tant que sentiment subjectif de la personne par rapport à sa propre existence et les conditions favorables qui ont abouti à la naissance.[/QUOTE]


    A oui je vois, selon toi si j'ai utilisé le mot privilège à cause de mon sentiment subjectif.

    cordialement

  11. #71
    invite217f3aaa

    Re : conditions propices à l'existence

    Bonjour, à vous. Bon, pas facile à comprendre cette réponse de Michel sur la différence à faire entre vraisemblance et probabilité. Merci d'avoir essayer.
    Ce n'est pas par snobisme que je m'éclipse, je n'ai rien à dire sur le reste.

  12. #72
    inviteb402d5c9

    Re : conditions propices à l'existence

    Bonjour, je sais pas pour vous, mais tout sa ma soulevé plus d'interrogation, que de réponses.

    Selon vous, quel pourrait être le résumé du sujet de cette discussion, la conclusion si vous préférez?

    cordialement

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. l'existence de soi??
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 02h36
  2. sens de l'existence
    Par hularing dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/04/2007, 01h47