Bonjour à tous,
Je désirerais soumettre une réflexion à vos esprits scientifiques.
Lors d'une conférence à la cité des sciences et de l'industrie (conférence sur Darwin), l'animateur a parlé du hasard en ces termes :
Le hasard apparaît lorsque des systèmes déterministes indépendants se rencontrent.
Cette phrase a attiré mon attention. La première question que je pose est la suivante :
Question 1 : Pensez-vous qu'un système puisse évoluer indépendamment du monde qui l'entoure?
De mon point de vue, la réponse est "non". Je m'explique :
Affirmer qu'un système "S" puisse évoluer indépendamment du monde qui l'entoure revient à dire que la système "S" est complètement "isolé". Ou, autrement dit : Le système "S" n'est aucunement "lié" au reste de monde ("isolation" = "absence de lien"). Dit, d'une autre façon : Peu importe les états des systèmes qui entourent le système "S", ces états n'ont absolument aucune influence sur l'état du système "S".
De mon point de vue, cela n'est pas vrai. Certes, l'évolution de certains systèmes n'est pas prédictible (systèmes chaotiques)... Certes, nous ne sommes pas capables de prédire l'évolution de certains systèmes, pourtant non chaotiques... Mais, cela ne veut pas nécessairement dire, que c'est le "hasard qui détermine" les évolutions de ces systèmes.
En revanche, pour expliquer l'impossibilité à prédire, voici ce que l'on peut avancer :
- Incertitude sur la mesure.
- Imperfection du modèle utilisé pour représenter le système.
- Méconnaissance des lois qui déterminent les interactions des systèmes entre eux.
- Imperfection de la modélisation des lois connues qui déterminent les interactions des systèmes entre eux.
Le hasard ne serait donc qu'un élément de modélisation. Cet élément de modélisation est utilisé pour :
- Modéliser les conséquences de la nécessaire imperfection des modèles produits par l'esprit humains.
- Modéliser les nécessaires imperfections sur les mesures.
Autrement dit, le hasard n'existe que dans notre esprit. Nous l'utilisons pour modéliser les conséquences de notre ignorance.
Donc ma deuxième question est celle-ci :
Question 2 : Est-il exact d'affirmer que les "choses arrivent par hasard"? Ne faudrait-il pas plutôt dire : "Les choses n'arrivent pas par hasard. Seulement il nous est impossible de les prévoir".
Cordialement,
Denis
-----