De fait l'approche matérialiste en se situant d'un point de vue objectif,
L'approche idéaliste se situe du point de vue subjectif.

Qu'est-ce que la douleur ?

Du point de vue matérialiste et donc du cerveau : c'est un stimuli électrique qui va parcourir un réseau nerveux, et agir sur des réseaux de neurones.

Du point de vue idéaliste, et donc de l'esprit : C'est une sensation désagréable.

2 manières de décrire une même réalité . Qui se complètent tout en étant incompatibles.

Car on ne peut décrire une sensation d'un point de vue matérialiste.
De même on ne peut décrire subjectivement ce qu'est stimuli électrique.L'esprit n'ayant accès qu'à des perceptions.

Le concept d'information, est le pont qui permet de faire le lien entre ces deux modes explicatifs.