quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?



  1. #1
    invite47e0ec41

    quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?


    ------

    bonjour!



    voilà je suis nul dans ce domaine et tout est dans le titre,pouvez-vous m'aider?
    il y a t-il un lien d'un débat précédent?quelle est la relation des ces eventuelles definitions philosophiques avec la realité de la physique et le temps de la relativité générale(espace-temps)?




    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    invite1ab59cc3

    Re : quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?

    Moi je distinguerai :

    - Le temps tel que définit par l'horloge, celui des physiciens.
    - Le temps vécu, subjectif.
    - Le temps cosmologique.

  3. #3
    Warning

    Re : quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?

    Hawking fait les mêmes distinctions dans Une brève histoire du temps, où il appelle le premier "temps thermodynamique" et montre qu'il est semblable au deuxième.
    Si je me souviens bien, c'est en s'intéressant aux singularités de la RG qu'il fait apparaitre une temps imaginaire, au sens mathématique, pour montrer que le temps cosmologique peut être fini mais sans bord.
    En tout cas, je te conseille ce bouquin qui peut déjà te donner quelques points de départ.
    WARNING! This message is useless.

  4. #4
    invite7c43f855

    Re : quelles sont les différentes sortes de temps au plan philosophique et leurs définitions?

    Bonjour,

    A recommander aussi: Essai sur les données de la pensée immédiate, de Bergson.
    Bergson y aborde la distinction entre temps "en-soi" (pourrait-on dire) et durée. La saisie du temps par la conscience est un phénomène dynamique et qui plus est, malléable au sens où : si le temps "physicien" se mesure instru-mentalement, la durée est une approche retrospective des évènements, le temps se mesure alors selon des critères de références. Pour faire un raccourci osé, je dirais, en paraphrasant bergson sans vergogne, que le temps ne nous est accessible (en tant que phnénomène)que par le truchement de la mémoire. Il faudrait ensuite peut-être se pencher sur la nature nouménale du temps, proposition post-kantienne , sans nulle doute.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles sont les différentes orientations pour faire de la chimie?
    Par invite596e04b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/03/2008, 08h14
  2. Quelles sont les différentes partie de l'atome de bore?
    Par invite918f713b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 12h46
  3. quelles sont les climats possibles et leurs conséquences sur les êtres vivants
    Par invite6d367ebf dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h14
  4. [Biologie Moléculaire] Quelles sont les différentes Mitochondries
    Par invite3692335c dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2007, 13h34
  5. les différentes sortes d'oculaires
    Par invitee5400242 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/08/2007, 06h30