Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?



  1. #1
    invite6754323456711
    Invité

    Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?


    ------

    Bonjour,

    La découverte d'un concept ne peut il pas découler d'un enchainement d'idées ayant aucun lien logique entre elles ? Tout comme un rêve ?

    Patrick

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Le processus de découverte découle-t-il forcément d'une logique ?

    "message vide"

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Je dirais que plus le temps passe, moins c'est possible...
    En effet, si la découverte en question se fait de manière chanceuse, étant donné le nombre de générations de penseurs qui sont déjà passés sur Terre, il est peu probable qu'il reste grand chose à découvrir "à l'intuition" (après, ça doit dépendre des domaines, et de leur ancienneté, bien sûr)

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le processus de découverte découle-t-il forcément d'une logique ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    En effet, si la découverte en question se fait de manière chanceuse,
    Pourquoi chanceuse si la personne maîtrise parfaitement bien son sujet ? Une idée géniale lui vient un beau matin qui donne de la cohérence à toutes ses connexions illogiques.

    Une idée géniale se construit forcement par un processus logique ?

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Le processus de découverte découle-t-il forcément d'une logique ?

    Quand Archimède est entré dans sa baignoire à la fin d’une rude journée de labeur on imagine qu’il n’était pas focalisé sur des problèmes de physique théorique. Il a d’ailleurs été tellement surpris de trouver sa poussée qu’il a crié : « Eurêka » car il était grec. Tout ça n’a guère de logique en effet.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    invite6d525980

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tout comme un rêve ?
    Mais un rêve est extrêmement logique. L'absence de logique apparente est due au cryptage par l'inconscient.


    La formulation de la question ("enchainement d'idées") contient la réponse...Il y a un enchainement, donc une logique.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Mais un rêve est extrêmement logique. L'absence de logique apparente est due au cryptage par l'inconscient.


    La formulation de la question ("enchainement d'idées") contient la réponse...Il y a un enchainement, donc une logique.
    Enchainement d'idées au sens enchainement d'images donc sans lien logique qui les réunis.
    Chaque rêve a-t-il un sens interprétable ?

    Patrick

  9. #8
    mariposa

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    La découverte d'un concept ne peut il pas découler d'un enchainement d'idées ayant aucun lien logique entre elles ? Tout comme un rêve ?

    Patrick
    Bonjour,

    Ce peut-être pire que çà. La découverte de la supraconductivité haute température et qui a donné lieu à un prix de Nobel a été l'aboutissement d'une idée qui s'est avérée rapidement comme complètement fausse.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Mais un rêve est extrêmement logique. L'absence de logique apparente est due au cryptage par l'inconscient.
    en fait c'est un peu le contraire, lors du sommeil, le cerveau consolide ses connections, il y a activation de différents réseaux dans un ordre pas forcément logique. Lors d'un microréveil, on prend conscience des dernières activations et une logique est inventée a posteriori par l'hémisphère gauche, créant une histoire (qui n'a souvent ni queue ni tête): le rêve.

    Pour revenir au sujet de départ, il y a amha toujours une logique, même si elle est implicite/inconsciente (et peut-être même erronée). L'intuition est le fruit d'un travail inconscient, un peu comme une tache d'arrière plan si on fait une analogie avec l'informatique. Des "calculs" se font en arrière plan et seule la solution arrive à la conscience, du coup elle a l'air de tomber toute cuite.
    Personnellement, il m'arrive souvent de bloquer sur un problème épineux puis de trouver la solution brusquement alors que je n'y réfléchissais même plus, et que je ne parvenais à trouver cette solution par réflexion consciente.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Personnellement, il m'arrive souvent de bloquer sur un problème épineux puis de trouver la solution brusquement alors que je n'y réfléchissais même plus, et que je ne parvenais à trouver cette solution par réflexion consciente.
    Oui ma question est lié à cette sensation car il m'arrive aussi d'avoir des intuitions qui apparaissent spontanément sans apparences logiques sur des problèmes mis en sommeil.

    Patrick

  12. #11
    mariposa

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en fait c'est un peu le contraire, lors du sommeil, le cerveau consolide ses connections, il y a activation de différents réseaux dans un ordre pas forcément logique. Lors d'un microréveil, on prend conscience des dernières activations et une logique est inventée a posteriori par l'hémisphère gauche, créant une histoire (qui n'a souvent ni queue ni tête): le rêve.

    Pour revenir au sujet de départ, il y a amha toujours une logique, même si elle est implicite/inconsciente (et peut-être même erronée). L'intuition est le fruit d'un travail inconscient, un peu comme une tache d'arrière plan si on fait une analogie avec l'informatique. Des "calculs" se font en arrière plan et seule la solution arrive à la conscience, du coup elle a l'air de tomber toute cuite.
    Personnellement, il m'arrive souvent de bloquer sur un problème épineux puis de trouver la solution brusquement alors que je n'y réfléchissais même plus, et que je ne parvenais à trouver cette solution par réflexion consciente.

    m@ch3
    Je partage la totalité de ce que tu écris.

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Bonjour,

    Une intuition se construirait donc de la même manière qu'une conclusion en dérivant des règles logiques à partir d'hypothèses ?

    L'homme ne serait qu'une machine virtuelle ? Il ne lui resterait plus que la conscience (et encore ?) pour le différencier d'un robot


    Patrick

  14. #13
    mariposa

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    Une intuition se construirait donc de la même manière qu'une conclusion en dérivant des règles logiques à partir d'hypothèses
    Le cerveau fonctionne beaucoup par associations et ces associations sont une forme de traitement de l'information. Ces associations sont certainement en partie aléatoire. le cerveau "essaie" des combinaisons multiples.

    L'homme ne serait qu'une machine virtuelle ? Il ne lui resterait plus que la conscience (et encore ?) pour le différencier d'un robot
    On pourrait dire qu'il s'agit d'une machine virtuelle, mais il ne faut pas trop abuser avec les analogies avec l'ordinateur;

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Le cerveau fonctionne beaucoup par associations et ces associations sont une forme de traitement de l'information. Ces associations sont certainement en partie aléatoire. le cerveau "essaie" des combinaisons multiples.
    +1

    On reproduit d'ailleurs en partie ce fonctionnement en informatique lorsqu'on fait tourner un programme basé sur des "réseau de neurones". Ces réseaux sont capable de reconnaitre des lettres ou des formes, voire même de piloter un avion par apprentissage: les connections virtuelles entre neurones évoluent en fonction des succès ou des échecs. C'est une logique d'essai-erreur ou le réseau s'ajuste au fur et à mesure qu'il essaie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    invite6d525980

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en fait c'est un peu le contraire, lors du sommeil, le cerveau consolide ses connections, il y a activation de différents réseaux dans un ordre pas forcément logique. Lors d'un microréveil, on prend conscience des dernières activations et une logique est inventée a posteriori par l'hémisphère gauche, créant une histoire (qui n'a souvent ni queue ni tête): le rêve.
    Hum hum...

    C'est un peu vite dit, ça.

    Ca présente le cerveau comme une espèce de machine qui fait ses petits réglages, la nuit...

    Les rêves ont un sens, mais il y a un cryptage plus ou moins opaque. L'expérience psychanalytique est assez riche sur le sujet.

  17. #16
    invite6d525980

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    +1

    On reproduit d'ailleurs en partie ce fonctionnement en informatique lorsqu'on fait tourner un programme basé sur des "réseau de neurones". Ces réseaux sont capable de reconnaitre des lettres ou des formes, voire même de piloter un avion par apprentissage: les connections virtuelles entre neurones évoluent en fonction des succès ou des échecs. C'est une logique d'essai-erreur ou le réseau s'ajuste au fur et à mesure qu'il essaie.

    m@ch3
    Oui mais le cerveau n'est pas un ordinateur.

  18. #17
    mach3
    Modérateur

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    C'est un peu vite dit, ça.

    Ca présente le cerveau comme une espèce de machine qui fait ses petits réglages, la nuit...
    c'est pourtant ce qu'enseigne les découvertes récentes en neurosciences, il faudra que je retrouve le numéro de cerveau&psycho où il en est fait mention

    Oui mais le cerveau n'est pas un ordinateur.
    c'est pour ça que j'ai précisé:

    On reproduit d'ailleurs en partie ce fonctionnement en informatique
    On ne sait pas dans quelles limites l'analogie cerveau/ordinateur est valable (amha elle pourrait bien être totale en pensant "ordinateur" au sens large, mais ce n'est qu'une opinion personnelle)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  19. #18
    invite6d525980

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est pourtant ce qu'enseigne les découvertes récentes en neurosciences, il faudra que je retrouve le numéro de cerveau&psycho où il en est fait mention
    Le problème des neurosciences, c'est qu'elles n'accèdent pas au sens de l'activité du cerveau, seulement à l'agitation électrique qui en découle.

    On ne sait pas dans quelles limites l'analogie cerveau/ordinateur est valable (amha elle pourrait bien être totale en pensant "ordinateur" au sens large, mais ce n'est qu'une opinion personnelle)
    Mais ce n'est pas la mienne. Le cerveau n'a pas un fonctionnement calculable, comme un ordinateur.

  20. #19
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par Fgordon Voir le message
    Le cerveau n'a pas un fonctionnement calculable, comme un ordinateur.
    Pointeur qui a été donné dans un autre fil http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf

    il y a de quoi s'interroger non ?

    Par le doute, on interroge la condition de possibilité de toute représentation.


    Patrick

  21. #20
    invite6d525980

    Re : Le processus de découverte d'écoule t'il forcement d'une logique ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pointeur qui a été donné dans un autre fil http://www.pps.jussieu.fr/~krivine/articles/arco.pdf

    il y a de quoi s'interroger non ?
    Effectivement, c'est troublant.

Discussions similaires

  1. Découverte d'une comète ?
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2008, 08h55
  2. L'apprentissage d'une langue précède-il forcément la pensée ?
    Par invited22e4027 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2008, 16h08
  3. Origines et buts d'une logique
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 57
    Dernier message: 24/01/2008, 21h23
  4. TPE: Comment un robot evite t'il un obstacle a l'aide d'une webcam
    Par invite42827e04 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2007, 22h42
  5. Decouverte d'une terre
    Par invite2ed0ec96 dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 21h25